Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
L'ouragan" Dean"

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Nouvelles du Monde -World news -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 19/08/2007 10:42:03    Sujet du message: L'ouragan" Dean" Répondre en citant

La Martinique touchée par l'ouragan "Dean": rafales à 170 km/h

AFP - Vendredi 17 août, 15h18FORT-DE-FRANCE (AFP) - L'ouragan Dean a commencé à frapper de plein fouet la Martinique vendredi à 5H30 locales (11H30 à Paris), avec des vents moyens de 120 km/h sur la façade atlantique de l'île et des rafales à plus de 170 km/h, selon Météo France.

La partie la plus active du cyclone approchait les côtes sud-est de l'île antillaise, avec de fortes pluies orageuses.

Les conditions étaient susceptibles de se renforcer encore, avec des valeurs atteignant 140 km/h en vent moyen et des rafales proches de 200 km/h, prévoyait Météo-France.

Plusieurs témoignages d'auditeurs d'RCI-Martinique ont fait état de toitures emportées et de baies vitrées détruites sous la violence des vents dans plusieurs points de l'île.

Les premières lueurs du jour ont fait apparaître des arbres, des poteaux ou des panneaux publicitaires arrachés.

Deux tiers des abonnés d'EDF étaient privés d'électricité vendredi matin, a annoncé vendredi le directeur de cabinet du préfet de Région, Laurent Bigot.

"115.000 personnes sont ainsi privées de courant électrique", a-t-il précisé dans une interview à la radio RCI-Martinique.

Selon lui, la situation ne sera pas rétablie avant la fin de la vigilance cyclonique "violet" durant laquelle les habitants doivent rester confinés chez eux.

M. Bigot a ajouté que le sud de l'île avait été lourdement frappé. De nombreux appels ont été enregistrés par le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et le Samu.

"Nous ne disposons pas pour l'instant de bilan exhaustif", a-t-il déclaré. "Nous effectuerons une reconnaissance aérienne le plus tôt possible".

Selon un responsable de la cellule de crise de Rivière-Pilote, dans le sud de l'île, le bourg est complètement inondé. "C'est une véritable désolation", a-t-il indiqué à la radio.

Plusieurs bâtiments parmi lesquels la caserne des pompiers et la gendarmerie ont perdu leur toiture, a-t-il encore dit.

De nombreux témoignages ont insisté en outre sur le caractère impressionnant des rafales de vent et du bruit qui les accompagne.

Selon Météo-France, la mer est très dangereuse avec la houle cyclonique sur les côtes atlantiques et dans les canaux. Des creux moyens mesurés dans le canal de Sainte-Lucie atteignaient plus de 7 mètres et les vagues maximales dépassaient 10 mètres, avec des périodes de 15 à 18 secondes, a-t-on précisé de même source.

MessagePosté le: 19/08/2007 10:42:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
framboise
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 20/08/2007 19:31:39    Sujet du message: L'ouragan" Dean" Répondre en citant

oui, pas drôle ... :( quand j'ai entendu ça à la télé, j'ai pensé à Alamanda...
à espérer que tout le monde est bien à l'abri, y compris chèvre et chats, etc...
et elle n'a peut-être pas d'électricité=> pas internet pour dire : ça va, pas trop de dégats Rolling Eyes
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 20/08/2007 22:15:07    Sujet du message: L'ouragan" Dean" Répondre en citant

je suis tout coeur avec vous

Pensée à Amanda ,
et a tout les sinistrés

FORT-DE-FRANCE (AFP) - Entre 2.000 et 2.500 sinistrés ont été recensés en Martinique à la suite du passage vendredi du cyclone "Dean", ont annoncé lundi les services de la préfecture.

Dans un communiqué, la préfecture de région Martinique indique que, selon le recensement réalisé auprès des mairies, 50 maisons ont été détruites, 1.800 partiellement touchées et 300 familles ont dû être hébergées.

Sur 180.000 abonnés d'EDF, 85.000 sont alimentés. Les dommages sont concentrés sur l'est et le sud-est de la Martinique.

Selon la préfecture, France Télécom a dressé le bilan de 100 poteaux téléphoniques cassés sur 100.000.

30% du réseau mobile et 25% du réseau fixe sont hors service.

L'alimentation en eau n'est pas encore complètement rétablie. Néanmoins, l'usine de production de Vivé (Lorrain), qui alimente la zone du nord atlantique, a été remise en service. Celle de Schoelcher, commune en partie privée d'eau, va être secourue grâce à des groupes électrogènes.

Sur 42 collèges, deux (La Meynard à Fort-de-France et Saint-Esprit) nécessitent des travaux de réhabilitation et de bâchage des toitures.
Nouveau Membre
Nouveau  Membre

Martinique

MessagePosté le: 10/09/2007 10:51:43    Sujet du message: Ouragan DEAN le 17 août 2007 Répondre en citant

J'aurais aimé vous répondre bien avant, mais comme une bonne partie des habitants du sud de la Martinique,  j'ai été privée d'électricité et d'eau pendant 10 jours. Effectivement je n'ai pas pu donner de nouvelles par Internet, je remercie les membres qui ont eu une pensée pour ma tribu et pour moi. Ensuite j'ai eu beaucoup à faire comme chacun et je trouve seulement le temps maintenant de faire le point. Nous sommes passés en alerte violette dès 3h. du matin prévenus par 3 appels de sirène. Obscurité totale, car dès les premières grosses rafales les dégats ont rapidement touché les installations électriques.
La force des rafales de vent et la pluie est devenue de plus en plus forte. Le bruit était assez effrayant, car des tôles, des arbres déracinés, et diverses matières pouvant s'envoler retombaient un peu partout autour de la maison.
Par chance j'avais pu bien fermer toutes les jalousies et je ne pouvais qu'attendre. Je n'étais pas seule à la maison, Antoinette (ma chèvre) et les 3 chats étaient avec moi, mais ils ont eu très peur.
Lorsque le jour s'est levé, de l'intérieur de la maison, j'ai compris que si tout était à l'échelle de ce que je voyais, notre Ile aux Fleurs avait souffert.  Ma maison a subi quelques dégats mais par chance le toît a tenu.J'ai aussi quelques dégats extérieurs : un portail détruit, une rambarde endommagée et des plantes et arbres arrachés, mais je n'ose absolument pas me plaindre.
Rapidement j'ai su qu'il n'y avait pas de victimes directes, mais énormément de dégats matériels.  En fait le journal "France-Antilles" du 25 août annonçait une estimation de 5040 maison endommagées (toitures arrachées et au moins une pièce détruite) et  342 habitations complètement détruites. Il faut ajouter à cela les récoltes de bananes détruites pratiquement à 100% ainsi que la canne à sucre environ 80 %, les autres cultures et des dégats également pour les agriculteurs et éleveurs. 
Pour l'instant notre belle Ile a changé d'apparence, mais elle va vite reprendre le dessus et redeviendra aussi attirante qu'avant. Les martiniquais sont des battants et ont fait preuve de beaucoup de solidarité les uns envers les autres et avant que les secours s'organisent tous ceux qui le pouvait ont pris les initiatives pour parer au plus pressé. La rentrée scolaire a été retardée d'une semaine pour une bonne partie des élèves. Le département a pu se remettre à  fonctionner à un rythme habituel assez rapidement. Néanmoins, chacun reste frappé par la violence de cet ouragan, les dernières rafales avoisinaient une force de 200 Km/H. Quand j'ai su que DEAN se dirigeait vers Haïti et la Jamaïque et qu'il était passé en classe 4, puis en ouragan majeur, j'ai vraiment tremblé  et prié pour les pauvres habitants de ces iles. Difficile d'imaginer qu'il puisse être deux fois plus fort que ce qu'il nous a laissé constater.
 Le passage du dernier cyclone de la force de DEAN remonte à plus de 27 ans. Cet évènement  nous rappelle que si nous sommes souvent épargnés, nous pouvons néanmoins être touchés. Heureusement que les techniques actuelles permettent de prévoir de la façon la plus précise l'arrivée de ces ouragans dévastateurs, les dommages sont ainsi limités et nombre de vies humaines épargnées.
 Rapidement j'ai su qu'il n'y avait pas de victimes directes, mais énormément de dégats matériels.  En fait le journal "France-Antilles" du 25 août annonçait une estimation de 5040 maison endommagées (toitures arrachées et au moins une pièce détruite) et  342 habitations complètement détruites. Il faut ajouter à cela les récoltes de bananes détruites pratiquement à 100% ainsi que la canne à sucre environ 80 %, les autres cultures et des dégats également pour les agriculteurs et éleveurs.

Juste après Dean, une tempête tropicale est passée quelques jours après très au sud de la Martinique et elle nous a envoyé beaucoup de pluie et quelques rafales de vent, heureusement beaucoup moins fort. Malheureusement dès qu'elle s'est éloignée vers le nord ouest, elle est devenu ouragan et c'est  en classe 5 que ce nouveau phénomène cyclonique nommé Félix a touché le Nicaragua principalement et des pays voisins, et là il y a eu au moins une centaine de victimes en plus des dégats matériels. J'ai hâte de voir cette saison cyclonique se terminer, mais il faudra attendre la mi-novembre !  Nous bénéficions pratiquement toute l'année d'un climat privilégié, nous vivons sur des Iles presque paradisiaques, c'est le prix à payer de temps en temps !  Nous ne pouvons que l'accepter. 

Alerte violette : vue par la fenêtre

On peut ouvrir la porte :

Jour + 2 :  vue du Bourg

RETOUR A LA MAISON :

Et maintenant, chacun .... sweep

Bien à vous tous, love

Seul ceui qui aime existe.
Rêver c'est le bonheur, attendre c'est la vie.
Kalypsis
Invité

MessagePosté le: 10/09/2007 17:06:57    Sujet du message: L'ouragan" Dean" Répondre en citant

Très heureuse que tu sois en forme Alamanda Laughing

Quand j'habitais la Californie je m'étais rendu compte que, quelques instants avant un tremblement de terre, les oiseaux se taisaient. C'était étrange et terriblement angoissant le silence qui subitement s'installait juste avant les secousses. Je voudrais savoir si tu aurais remarqué un comportement bizarre chez tes chats juste avant l'impact du cyclone ?

Bien à toi.

Kalypsis
Alamanda
Nouveau Membre
Nouveau  Membre

Martinique

MessagePosté le: 11/09/2007 01:03:59    Sujet du message: Sixième sens des animaux ..... Répondre en citant

Kalypsis a écrit:
oeil Très heureuse que tu sois en forme Alamanda Laughing
Quand j'habitais la Californie je m'étais rendu compte que, quelques instants avant un tremblement de terre, les oiseaux se taisaient. C'était étrange et terriblement angoissant le silence qui subitement s'installait juste avant les secousses. Je voudrais savoir si tu aurais remarqué un comportement bizarre chez tes chats juste avant l'impact du cyclone ?

Bien à toi.

Kalypsis

Coucou Kalypsis, Laughing

Merci pour ton message. Tu as tout à fait raison les animaux ressentent bien avant nous l'arrivée des catastrophes naturelles. J'ai lu récemment un article sur les chats qui ressentent tout changement dans ce qui compose leur équilibre habituel. Ils ont une perception très précise des vibrations émises par la planète, ils peuvent ressentir les ultrasons, il n'est donc pas étonnant qu'ils puissent anticiper et chercher à se mettre en sécurité en attendant un phénomène cyclonique ou une secousse sismique. Il est dit aussi que nos chats maintenant domestiqués vivant surtout en appartement on perdu une partie de ces facultés car ils ne sont plus aussi près de la nature.
Pour répondre à ta question, j'ai pu constater l'attitude de mes chats avant l'arrivée de l'ouragan, ils se sont regroupés dans la maison, et ils n'osaient pas sortir. En revanche au plus fort des rafales du cyclone, Ti-Moun mon chat de 7 ans, qui est toujours très placide et zen, a hurlé, ce n'étaient pas des miaulements, il poussait des cris car il voulait sortir absolument, pensant trouver son salut à l'extérieur. !vge
La chèvre Antoinette a été très agitée tout l'après-midi qui a précédé l'évènement, mais je venais d'aller la rechercher chez sa "Nounou" où elle était restée 3 semaines pendant mes vacances en métropole.  Lorsque je l'ai ramenée à la maison, je savais que le cyclone arrivait quelques heures plus tard,et j'ai du mal a savoir si l'énervement d'Antoinette était dû à son retour, car elle avait pris l'habitude de vivre en compagnie d'autres chèvres et moutons.  Question  En revanche, elle s'est calmée quand je l'ai installée dans la maison pour la mettre en sécurité avec nous. 

Ce qui est certain c'est que les animaux de la jungle détectent la plupart des phénomènes qui peuvent mettre leur vie en danger.   Il y a des témoignages de pêcheurs qui ont eu la vie sauve au moment du Tsunami car ils avaient remarqué que de nombreux animaux et oiseaux quittaient le bord de mer pour monter dans les collines, et ils les ont suivis.   merci

Voici Antoinette à la maison, le 17 août 2007, le cyclone a déjà commencé à souffler.

A une prochaine fois kalypsis, 

Seul ceui qui aime existe.
Rêver c'est le bonheur, attendre c'est la vie.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 04/12/2016 03:56:35    Sujet du message: L'ouragan" Dean"

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Nouvelles du Monde -World news -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation