Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
L'homme peut-il vivre sans croyance ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  

L'Homme peut-il vivre sans croyance ?
oui, parce que ...
30%
 30%  [ 3 ]
non, parce que ...
50%
 50%  [ 5 ]
oui, mais ...
10%
 10%  [ 1 ]
non, mais ...
10%
 10%  [ 1 ]
Total des votes : 10

Auteur Message
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 15/08/2007 19:11:59    Sujet du message: L'homme peut-il vivre sans croyance ? Répondre en citant

Religions, Superstitions, Convictions, Intuitions, Foi, Espoir, et j'en passe,

tout ce que l'on croit sans le voir, sans qu'il soit possible de le démontrer,

et même en Sciences, tant de découvertes que l'on doit aux Intuitions....

Selon vous, est-il possible de vivre (au sens d'exister) sans aucune croyance ?

Attention : cette question n'est pas centré exclusivement sur les croyances religieuses...

Au plaisir de vous lire...

relax

MessagePosté le: 15/08/2007 19:11:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Madarion
Invité

MessagePosté le: 15/08/2007 21:05:39    Sujet du message: L'homme peut-il vivre sans croyance ? Répondre en citant

Oui, car je pense que croire n'est obligatoire que pour une certaine période ou nos divers sens ne peuvent tout observer et notre esprit tout comprendre.

Une fois que l'on a muris, que l'on a compris, a ce moment là ou les athée commence à croire, et bien je pense que les croyant ne devrais plus ce soumettre a cette obligation.
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 15/08/2007 22:50:24    Sujet du message: L'homme peut-il vivre sans croyance ? Répondre en citant

Non , tant qu'il existe tout homme a une croyance...même le fait de penser qu'il n'a en a pas en est une Exclamation
Croire c'est tenir pour vrai...
Tout est croyance ! Le scientifique recherche, parce qu'il croit qu'il est sur le chemin d'une nouvelle découverte
Le malade va chez son médecin parce qu'il croit que celui-ci va le guérir.....tout comme celui qui n'y va pas n'y croit pas ou croit qu'il peut se guérir lui-même
Les parents élèvent leurs enfants en croyant bien faire.....
On vote pour ou contre un nouveau président selon notre "croyance" ou "non-croyance" en lui
Il y a celui qui croit qu'un Etre Tout Puissant existe ...et celui qui croit que cet Etre n'existe pas
Il y a celui qui se suicide, croyant que c'est ce qu'il a de mieux à faire ..tout comme il y a celui qui souffre parce qu'il croit qu'il ne doit pas mettre fin à ses jours.....
Chaque instant que nous vivons est à acte de croyance
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 15/08/2007 23:01:14    Sujet du message: L'homme peut-il vivre sans croyance ? Répondre en citant

j ai répondu non
non car ..teiwas a cassiment tout dévellopé sur la croyance Mr. Green
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 16/08/2007 04:16:25    Sujet du message: L'homme peut-il vivre sans croyance ? Répondre en citant

Alors tu ne crois pas en moi???? cry et moi qui te croyait mon amie pouce danse please

Miss Ayin Exclamation la croyance est une nécessité sociale, Mr. Green tout comme l'enfant croit ses parents, l'homme adulte se doit pour vivre en groupe d'avoir confiance , donc d'avoir croyance tirerlangue

Tu connais la chanson de Mireille Mathieu :Oui je crois!!! )_+

Dernière édition par Teiwas le 16/08/2007 04:23:09; édité 1 fois
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 16/08/2007 04:21:40    Sujet du message: L'homme peut-il vivre sans croyance ? Répondre en citant

Beh voilà, je crois qu'il n'y a quelqu'un qui n'a pas voté furie trfg ...c'est plus qu'une croyance, dans ce cas d'ailleurs, car c'est une certitude:
3 avis et 2 réponses furie demon
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 16/08/2007 06:33:22    Sujet du message: L'homme peut-il vivre sans croyance ? Répondre en citant

amour oups j avais cru voter siffle trfg

je suis en accord avec toi teiwas ,
j ai repondu "non parce que "

Je croie que tu as lu ma réponse a l envers ... danse
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 16/08/2007 07:24:54    Sujet du message: L'homme peut-il vivre sans croyance ? Répondre en citant

oui est ta croyance est bien justifiée..sans doute parce que je suis de l'autre hémisphère que je n'a pas bien compris ou lu trop vite danse 4(-
Invité

MessagePosté le: 16/08/2007 07:36:08    Sujet du message: L'homme peut-il vivre sans croyance ? Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

Non sans de même faire appel en la croyance de ladite religion**:
Tout n'est que croyance quoiqu'il en soit !

Je vois donc je crois, je touche donc je crois, j'entends donc je crois etc...

Car même en prenant les deux parties extrêmes, et ceci pour simple exemple :

Qu'il s'agisse d'un homme croyant ou non croyant, quoiqu'il en soit,
il pourra donc se permettre de croire en ce qu'il aurait en lui, dans son coeur etc.

**De mon avis tout personnel, je n'aime guère les mots "religieux" et "religion",
car ceux-ci, selon moi font bien plus appel à ce que l'homme
se sert de façon indû et irraisonnée de la véritable croyance en Dieu et
dont celle-ci tiendrait plus lieu de l'ordre de l'individu et ceci afin
assujéttir, asservir tous les autres hommes;
(prenez pour exemple; ladite église de Rome).

D'ailleurs, pour vous dire que l'on parle donc bien plus de la religion dite des hommes
et non foncièrement celle de Dieu.

Dernière édition par Serious Frank le 16/08/2007 07:47:19; édité 1 fois
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 16/08/2007 07:46:35    Sujet du message: L'homme peut-il vivre sans croyance ? Répondre en citant

entièrement d'accord avec toi bien trop souvent hélas les religions ont laissé Dieu en dehors de l'équation trfg
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 16/08/2007 07:54:50    Sujet du message: L'homme peut-il vivre sans croyance ? Répondre en citant

Madarion a écrit:
Oui, car je pense que croire n'est obligatoire que pour une certaine période ou nos divers sens ne peuvent tout observer et notre esprit tout comprendre.

Une fois que l'on a muris, que l'on a compris, a ce moment là ou les athée commence à croire, et bien je pense que les croyant ne devrais plus ce soumettre a cette obligation.

Pour qu'il y ait une croyance, il faut que notre esprit adhère à une proposition, une valeur, une action ou une personne....

Il peut donc y avoir croyance par évidence: "l'objet " en question nous y amène , parce que à moins d'être un idiot têtu, la preuve est devant nos yeux..exemple : je crois que le soleil existe, il est là devant mes yeux, je ressens sa chaleur et je souffre lorsqu'il est couvert par les nuages Laughing

Mais il y a aussi une croyance sans évidence qui existe par le choix qui nous est offert: cette croyance est basée sur la foi...
Invité

MessagePosté le: 16/08/2007 08:25:12    Sujet du message: L'homme peut-il vivre sans croyance ? Répondre en citant

Bonjour Raphaël, et bonjour à tous et toutes aussi !

Pour te faire plaisir, je réponds à ta question !

NON parce que :

Croire est une attitude de l'esprit qui affirme sans en avoir la preuve !

Exemple : je sais que je vais mourrir, mais est-ce que j'y crois ?

Et pourtant, croire au principe qu'on ne doit pas croire, revient à dire que c'est déjà une croyance en soi !

Par contre je peux te dire qu'en rapport à certaine chose, j'ai le choix de mes convictions et j'aspire !

Je suis convaicue des antonymes 'qu'il y a tout et son contraire' ex : que le vrai et le faux existe, que le juste et l'injuste existe, que le bien et le mal existe et ainsi de suite ...!!!

J'aspire en Dieu car pour moi il est celui qui me guide sur mon chemin de vie !

Il est vrai aussi que nous simplifions souvent les choses avec notre langage, en disant !

'oui j'y crois - non je n'y crois pas '

sur ce bon échange pouce

Dernière édition par Fan le 16/08/2007 14:51:53; édité 3 fois
Fan
Invité

MessagePosté le: 16/08/2007 12:16:18    Sujet du message: L'homme peut-il vivre sans croyance ? Répondre en citant

Juste cela Madarion, pour ce qu'il me semble juste...

Citation:

Ce n'est pour ma part aucune raison d'être jeune ou moins jeune !
l'âge n'a rien à voir, tu peux avoir des jeunes qui sont mûres et des moins jeunes qui se comporterons toute leur vie en adolescent !

Citation:

Il n'est pas dit que tout athée commence à croire ?

Tout d'abord il faut distinguer, la foi en Dieu et la croyance à une religion !

Un homme qu'il soit jeune ou moins jeune n'a aucune obligation de croire ou de ne pas croire, il a le choix par contre de la réflexion tout simplement !
Et cela peut impliquer alors, qu'il se soumette à un acte d'obéissance tout du moins dans la religion, qui fait partie d'un code de bonne conduite à celui qui lui a donné ses recommandations, mais, ce n'est en aucun cas une obligation mais un choix libre de la pensée qui appartient à chacun et que se l'on doit de respecter, refuser ce choix à autrui serait un abus de pouvoir tout simplement ! #%^*
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 16/08/2007 19:58:10    Sujet du message: L'homme peut-il vivre sans croyance ? Répondre en citant

Qui ne croit pas ne croît pas ...

siffle
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 16/08/2007 21:58:14    Sujet du message: L'homme peut-il vivre sans croyance ? Répondre en citant

Laughing , amour à vous !

Il semble que la croyance est fondée à  l'extérieur de nous.  Un genre, de forme pensée concrète, découlant d'un concept, dont il est possible de dépasser, pour ne pas se faire dépasser. demon La croyance serait crois, croît et meurt, pas nécessairement par la croix, parcontre !! trfg )_+

La foi, c'est allé en soi-même, là où l'on porte toute richesse à l'intérieur de soi.

Toutefois ( foi)  l'Humain pourrait s'il le désire, vivre sans croyance, pour que naisse l'inconnu.Mais alors là, faudra sortir le : furie , car c'est du travail..... Rolling Eyes

.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 06:39:16    Sujet du message: L'homme peut-il vivre sans croyance ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation