Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Vrai ou faux?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Art Galery-Galerie d'Art -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 27/07/2007 09:12:12    Sujet du message: Vrai ou faux? Répondre en citant

Etes-vous d'accord avec Paul Kelee lorsqu'il affirme:" La peinture ne montre pas le visible ,mais rend visible" Question

MessagePosté le: 27/07/2007 09:12:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 27/07/2007 12:18:12    Sujet du message: Vrai ou faux? Répondre en citant

ma premiere impression  je connais pas cet artiste
peut être que oui si l on prends le coté " éso"   Rolling Eyes

je dirais oui  il  rends visible
Invité

MessagePosté le: 27/07/2007 18:36:22    Sujet du message: Vrai ou faux? Répondre en citant

Paul Klee a laissé de nombreux écrits théoriques fondateurs de l’art moderne, qui ont fait comparer son rôle à celui de Léonard de Vinci pour l’art de la Renaissance.

A propos de la citation proposée, je pense que nous ne recevons pas passivement une oeuvre d'art. Ce n’est pas ce que notre œil VOIT qui nous « parle », c’est tout ce que notre mémoire, nos sens, notre intuition, notre esprit d’analyse......... nous apprennent en la regardant.

Le jardin de roses

Chat et oiseau
framboise
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 27/07/2007 23:58:30    Sujet du message: Vrai ou faux? Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Etes-vous d'accord avec Paul Kelee lorsqu'il affirme:" La peinture ne montre pas le visible ,mais rend visible" Question
montrer le visible, c'est ce que tout le monde voit, non ?
alors, je dirais plutôt que: oui, elle rend visible, parce que la peinture montre ce que l'oeil du peintre a vu, et que l'on n'aurait peut-être pas vu de la même façon par nous-même, même en voyant la même chose...de la même façon qu'une photo d'ailleurs.. qd on voit une photo, on ne voit pas en premier(= au premier abord) tous (=tout le monde) la même chose ; par exemple: sur la photo de doisneau, dans mon cours d'encadrement, la première chose que ma prof avait vu, c'était  les poireaux, une autre les jonquilles, une autre ..je ne sais plus Rolling Eyes et moi les amoureux )_+ donc, on a vu le sujet différemment, et à chaque expo, on est surpris de voir les différentes interprétations qui sont faites sur un même sujet (=une même image)...
http://img249.imageshack.us/img249/3491/doisneausq6.jpg
(je ne sais pas si je me fais comprendre! lol!; trfg il est tard !)
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 28/07/2007 00:22:53    Sujet du message: Vrai ou faux? Répondre en citant

Je dois avouer que dans l'art moderne, je ne vois rien du tout bévue Mort de Rire
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 28/07/2007 11:01:09    Sujet du message: Vrai ou faux? Répondre en citant

exact, je ne te le fais pas dire ! siffle ça me rassure, j'ai souvent l'impression d'être la seule... je regarde et me pose des questions  : y'a des gens qui voient qq chose là, et qui achèteraient ça?!!! Rolling Eyes
)_+
 mais aussi, faut croire que parfois on ne voit bien qu'avec le coeur ! 4(-
Invité

MessagePosté le: 28/07/2007 18:39:36    Sujet du message: Vrai ou faux? Répondre en citant

Devant une oeuvre moderne plutôt que la question "Qu'est ce que je vois?", il vaut mieux se demander: "Qu'est-ce que je ressens?" Si la réponse est "RIEN!" on passe à autre chose.
Mais il est des oeuvres qui accrochent par les couleurs, ou les lignes, ou les mouvements, ou les réminiscences qu'elles suggèrent dans notre esprit........ Je crois que Paul Klee est de ces artistes qui ne laissent pas indifférents. Je sais par expérience qu’il « parle » beaucoup aux jeunes enfants..........

A la fois peintre , musicien et poète voici une de ses formules que j'aime beaucoup: "La lune est le rêve du soleil."
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 29/07/2007 00:44:47    Sujet du message: Vrai ou faux? Répondre en citant

Oui Nerwen, tu as raison, mais c'est un peu pour tout, pas seulement pour la peinture

Chacun ressent différemment et ces ressentis peuvent aussi changer avec le temps ou les états d'esprit.

le dernier tableau de ce peintre est en effet très beau et inspirant (du moins pour moi à mon réveil)Je ne le connais pas du tout, mais je vais le connaitre grâce à toi, mais j'ai trouvé sa citation , parmi mes livres d'étude sur le visible et l'invisible..alors je vous ai demandé votre avis #%^*
Je pense que pour l'Art comme dans la lecture, il y a des degrés d'interprétation et que ce qui est invisible doit le rester, car c'est ce qui lui donne de la valeur et de l'intérèt: la recherche de la signification Une fois que celle-ci soit trouvée , l'objet ou l'oeuvre perd de sa valeur. oeil
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 31/07/2007 22:37:21    Sujet du message: Vrai ou faux? Répondre en citant

Teiwas a écrit:

Je pense que pour l'Art comme dans la lecture, il y a des degrés d'interprétation et que ce qui est invisible doit le rester, car c'est ce qui lui donne de la valeur et de l'intérèt: la recherche de la signification Une fois que celle-ci soit trouvée , l'objet ou l'oeuvre perd de sa valeur. oeil

hum... pas d'accord: si tu trouves une signification, et si c'est cela qui te plaît, la valeur sentimentale sera toujours la même, non? et tu continueras à aimer l'oeuvre puisque pour toi ça signifiera qq chose qui te plaît amour
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 31/07/2007 23:16:58    Sujet du message: Vrai ou faux? Répondre en citant

Sans doute, mais le plaisir de chercher et d'imaginer aura disparu.Du moins pour moi.
C'est pour cela que je n'aime pas qu'on me dise ce que l'auteur d'un tableau ou d'un morceau de musique exprime ou exprimait.....
Si je pense par exemple qu'une musique décrit une source qui coule etc...monoreille et mon âme vont directo à cete source, et sans aucun doute manque d'entendre bien autre chose......
De plus les ressentis peuvent changer au cours des temps.... Mort de Rire Je sais je suis plusqu'un peu étrange #%^* #%^*
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 01/08/2007 02:32:18    Sujet du message: Vrai ou faux? Répondre en citant

C est ce qui me plaît aussi   imaginer selon mon resentie ou m ' imaginer l' auteur dans sa création , ses resenties

je fais parfois des essaie avec Lezareleblanc , en virtuel il  m envoie parfois des morceau de sa création,  j aime pas qu il me dise avant ,j écoute puis je dis ce que je ressent   et ce qu il a voulu exprimer, et j imagine tout une histoire ..

Teiwas vous avez dit " etrange "  etrange !!! danse
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 01/08/2007 23:43:00    Sujet du message: Vrai ou faux? Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Sans doute, mais le plaisir de chercher et d'imaginer aura disparu.Du moins pour moi.
C'est pour cela que je n'aime pas qu'on me dise ce que l'auteur d'un tableau ou d'un morceau de musique exprime ou exprimait.....
Si je pense par exemple qu'une musique décrit une source qui coule etc...monoreille et mon âme vont directo à cete source, et sans aucun doute manque d'entendre bien autre chose......
De plus les ressentis peuvent changer au cours des temps.... Mort de Rire Je sais je suis plusqu'un peu étrange #%^* #%^*

non, non, là, je suis d'accord avec toi.. je viens de découvrir grâce à cette conversation que je pense que c'est pour ça que je n'aime pas les "clips": je n'aime pas qu'on m'impose une vision de qq chose qd j'écoute une musique, car j'ai envie de l'écouter à ma manière...(merci teiwas et Ayin! amour )
mais c'est pas pour autant que je n'achèterai pas cette musique ou cette oeuvre si elle me plaît, même si en l'écoutant, en la voyant, j'ai eu une "interprétation", une "signification" .. ..ce n'est qu'une première émotion!
d'ailleurs, effectivement suivant l'humeur ou la direction du vent ( Mort de Rire ) le ressenti , la signification, l'interprétation peuvent changer!
donc pour moi il n'y a pas de perte de valeur !
4(-
sinon.. je ne connaissais pas paul KLEE, mais grâce à vous je le découvre et ça me plaît ! pouce

MessagePosté le: 05/12/2016 18:31:55    Sujet du message: Vrai ou faux?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Art Galery-Galerie d'Art -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation