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Question bizarre...
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Oldtimer
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MessagePosté le: 25/06/2007 13:34:06    Sujet du message: Question bizarre... Répondre en citant

A votre avis, qui est le philosophe le moins lu par ses compatriotes ?
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Oldtimer
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MessagePosté le: 25/06/2007 13:34:06    Sujet du message: Publicité

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Mélane
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MessagePosté le: 25/06/2007 13:42:26    Sujet du message: Question bizarre... Répondre en citant

j aurais a penser que je chercherais dans les premier philosophe qui n on rien ecrit par eux meme

comme je pourais dire vis a vis de Jesus se ne sont pas ses ecrits qui son lu mais ce qui c est dit a son propos

voila a quoi me fais penser la "question bizarre Mr. Green
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Mélane
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MessagePosté le: 25/06/2007 13:53:32    Sujet du message: Question bizarre... Répondre en citant

Mr. Green il est dit aussi "nul n est prophete en son pays
finalement pas si bizarre cette question
maintenant de qui s agit il ? Question Rolling Eyes Laughing
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Mélane
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MessagePosté le: 25/06/2007 13:57:42    Sujet du message: Question bizarre... Répondre en citant

je met un exemple
voila un philosophe peu lu en france et pourtant connu dans le monde ...
http://www.denistouret.net/textes/Derrida.html
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Serious Frank
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MessagePosté le: 25/06/2007 17:58:50    Sujet du message: Question bizarre... Répondre en citant


Le plus français de tous les espagnols: Jorge SEMPRUN

Je ne sais si...cet homme en question qui est Jorge Semprun serait à même d'être classé
dans cette catégorie ?
http://www.academie-goncourt.fr/m_semprun.htm

PS: Tiens, pendant que j'y repense, lorsqu'hier-soir à la pizzeria, en compagnie des joueurs
d'échecs d'Orléans, l'un m'avait fait rappelé, le simple surnom qu'il m'avait donné..."Le dit Philosophe" !!
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Teiwas
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MessagePosté le: 26/06/2007 00:42:08    Sujet du message: Question bizarre... Répondre en citant

Serait-ce IBN KHALDOUN ?

Sur lequel un responsable de l'éducation en Irak avait dit parlant de son oeuvre :"que la tombe d'Ibn Khaldoun soit profanée et ses livres brûlés" (1939)

Ibn Khaldoun a été l'un des premiers théoriciens de l'histoire des civilisations. Arnold Toynbee *dit de lui qu'il a "conçu et formulé une philosophie de l'Histoire qui est sans doute le plus grand travail qui ait jamais été créé par aucun esprit dans aucun temps et dans aucun pays".» (@rchipress) Ibn Khaldoun

Ibn Khaldoun sur le savoir:

«En réalité, dit-il, le seul moyen naturel d'atteindre la vérité est la disposition naturelle de penser, lorsqu'elle est débarrassée de toutes les fausses idées et quand celui qui pense place toute sa confiance dans la miséricorde divine. La logique n'est rien d'autre qu'une description de l'action de penser et dans la plupart des cas la suit.»

source: Abdesselam Cheddadi,Ibn Khaldun, ©UNESCO, article reproduit dans le document associé: "Ibn Khaldun et l'éducation"

*Arnold Joseph Toynbee (14 avril 1889 - 22 octobre 1975) grand historien britannique.
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Mélane
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MessagePosté le: 27/06/2007 04:42:50    Sujet du message: Question bizarre... Répondre en citant

hello, Oldtimer

finalement elle a quoi de bizarre cette question

pourait tu nous en parler un peu plus sur ton questionnement ?, Rolling Eyes
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Teiwas
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MessagePosté le: 27/06/2007 06:32:58    Sujet du message: Question bizarre... Répondre en citant

Il faut que tu sois patiente, Oldtimer vient seulement lorsqu'il le peut...raison travail oeil
Et oui il y a des gens qui travaillent please
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Mélane
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MessagePosté le: 27/06/2007 08:45:39    Sujet du message: Question bizarre... Répondre en citant

bler
c est quoi ce mot ? " travail" please

Mr. Green

merci teiwas le mot patience parcontre est encore d actualité merci
et oui aussi laisser le temps au temps ..

cela permetra de lire sur les philosophes de tout pays , on trouvera bien lequel compatriotes est le moins lu en son pays ....

#%^*

PS Rolling Eyes Mr. Green doit on illiminer dans les statistique tous ceux qui on peux acces a la culture ..
ben voila que je trouve maintenant la question " bizarre" #%^*
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MessagePosté le: 27/06/2007 09:11:40    Sujet du message: Question bizarre... Répondre en citant

Ayin a écrit:
PS Rolling Eyes Mr. Green doit on illiminer dans les statistique tous ceux qui on peux acces a la culture ..
ben voila que je trouve maintenant la question " bizarre" #%^*


Voilà un bon excercice de philo: une question questionnée çà)= oeil bravo
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MessagePosté le: 28/06/2007 01:38:42    Sujet du message: Question bizarre... Répondre en citant

Existe il un mouvement de pensée philosophique ou il est interdit d'écrire ces idées?

Question

Je penses qu'il faut exclure les philosophes qui n'ont pas les moyens d'écrire, sinon ce serait trop facile.

LA réponse est un philosophe sourd aveugle et muet!!!

Bel hommage aux plantes vertes. Mort de Rire
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MessagePosté le: 29/06/2007 11:50:03    Sujet du message: Question bizarre... Répondre en citant

Etre sourd, aveugle et muet doit effectivement développer l'art de philosopher...
Mais si ce philosophe ne peut écrire qu'en Braille,et ne parler qu'en signe, il peut toujours trouver un traducteur oeil
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MessagePosté le: 29/06/2007 14:09:50    Sujet du message: Question bizarre... Répondre en citant

Oui en effet. please
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Oldtimer
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MessagePosté le: 09/07/2007 13:36:30    Sujet du message: Question bizarre... Répondre en citant

C’est, parait-il, Søren Kierkegaard.

Moi-même j’avais été frappé de l’indifférence (pour ne pas dire l’ignorance) des danois à l’égard de Kierkegaard; pourtant l’un des piliers de la philosophie moderne, fondateur de l’existentialisme chrétien.

Roger Poole et Henrik Stangerup, qui ont fait on très bon recueil des écrits de Kierkegaard (The Laughter Is on My Side), font la même constatation et essayent d’expliquer le phénomène comme suit :

Les Danois sont des gens matérialistes (ils avouent cela de bon cœur), tandis que Kierkegaard était un idéaliste qui croyait fort aux problèmes spirituels. Les Danois se conforment aux lois, ils respectent leurs dirigeants et leurs institutions. Kierkegaard les traitait d’usurpateurs et les dédaignait. Les Danois aiment la vie paisible, la tradition bénéficiant d’un consensus. Kierkegaard préférait toujours l’exceptionnel, l’individuel. Les Danois aiment le goût de la chair, Kierkegaard avait opté pour l’abstinence, renonçant à tous les plaisirs qu’il qualifiait d’universel. Bien qu’ils aient une Eglise officielle et qu’ils baptisent tous leurs enfants, les Danois sont essentiellement athées, le jour de leur baptême est probablement le dernier jour où ils voient l’église. Kierkegaard croyait sincèrement en Dieu; sa foi et sa passion agaçaient sûrement ses compatriotes. Donc, Kierkegaard était un marginal pour ses compatriotes et il l’est encore.

Ceci dit, je crois que «être peu lu» est le destin commun des philosophes; de Rousseau à Nietzsche, de Dostoïevski à Camus, ceux qui ont pu exprimer leurs philosophies dans des livres plus «lisibles», dans les polémiques ou romans par exemple, ont eu un peu plus de chance…
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MessagePosté le: 09/07/2007 23:07:47    Sujet du message: Question bizarre... Répondre en citant

Merci Oldtimer
Je suis allée faire un tour sur Wikipedia et il y a un excellent résumé sur sa personnalité et son oeuvre

"Subjectivité et foi
Kierkegaard a été désigné comme philosophe, théologien, père de l'existentialisme, critique littéraire, humoriste, psychologue et poète.
Deux de ses idées populaires sont la « subjectivité » et la « foi ». Le saut de la foi est sa conception de comment un individu peut croire en Dieu, ou comment une personne peut agir par amour. Il ne s'agit pas d'une décision rationnelle, car elle transcende la rationalité en faveur de quelque chose plus surnaturel : la foi, en tant qu'absolu. Il pense ainsi que la foi s'accompagne en même temps et paradoxalement du doute. Par exemple, celui qui a véritablement la foi, devrait également douter que Dieu existe ; le doute est la part rationnelle de la pensée d'une personne, sans laquelle la foi n'aurait de consistance réelle. Le doute est un élément essentiel de la foi, un fondement.
Exprimé plus simplement, croire en Dieu ou avoir foi en son existence, sans jamais avoir douté de son existence ou de sa qualité de dieu, ne serait pas une foi valable ou méritante. Par exemple, aucune foi n'est exigée pour croire en l'existence d'un crayon ou d'une table, quand on les regarde et les touche. De manière similaire, croire ou avoir foi en Dieu consiste à savoir qu'il n'existe aucune perception ou autre accès à Dieu, et pourtant garder sa foi.
Kierkegaard souligne également l'importance de la conscience, et la relation de la conscience au monde comme étant fondés sur la conscience de soi et l'introspection. Il soutient dans Post-scriptum définitif et non scientifique aux miettes philosophiques que « la subjectivité est vérité » et que « la vérité est subjectivité ». Cette idée paradoxale ressort d'une distinction entre ce qui objectivement vrai et la relation subjective qu'entretient un individu avec cette vérité (indifférence ou engagement). Pour Kierkegaard, des gens qui dans un certain sens croient aux mêmes choses, peuvent se référer à cette croyance de manière différente. Deux personnes pourraient croire toutes deux que beaucoup de gens autour d'eux sont pauvres et méritent de l'aide, mais cette connaissance peut mener seulement l'une des deux à décider d'aider réellement les pauvres.
Cependant, Kierkegaard discute de la subjectivité au travers principalement des questions religieuses, espace pour lui de toutes les questions et réponses. Encore une fois, il soutient que le doute est un élément de foi, et qu'il est impossible d'obtenir une certitude objective à propos d'une doctrine religieuse telle que l'existence de Dieu ou la vie du Christ. Le mieux qu'un individu puisse espérer serait d'arriver à la conclusion qu'il est probable que les doctrines chrétiennes soient véridiques, mais si une personne devait croire de telles doctrines seulement parce qu'elles semblent probablement vraies, il est certain que cette personne ne serait pas véritablement religieuse. La foi serait donc constituée par une relation subjective avec l'engagement absolu pour ces doctrines.

Les Affects
S. Kierkegaard prend toujours les affects tels que crainte, désespoir, angoisse, etc., non comme de simples catégories psychologiques, mais comme des modalités dévoilant des possibilités à chaque fois spécifiques de l'existence. C'est en suivant le fil de ces différents « affects » que vont pouvoir seulement s'ouvrir ces possibilités.
Ainsi par exemple « l'angoisse » est prise comme fil conducteur pour explorer de quelle manière la liberté s'atteste elle-même à l'existence singulière, de façon paradoxale, seul un être libre pouvant faire l'expérience de l'angoisse - expérience de la liberté comme fardeau et obstacle.
Le désespoir]
Emphatiquement dans La Maladie mortelle mais également dans Crainte et tremblement Kierkegaard expose que les humains sont composés de trois parties : le fini, l'infini, et la relation entre les deux qui crée une synthèse. Les finis (les sens, le corps, la connaissance) et les infinis (le paradoxe et la capacité à croire) existent toujours dans un état de tension. Cette tension, consciente de son existence, est l'individu. Lorsque l'individu est perdu, insensible ou exubérant, la personne est alors dans un état de désespoir. Notamment, le désespoir n'est pas l'agonie et ne se résume pas à un simple sentiment; c'est, au lieu de cela, la perte de l'individu, la négation du « moi » par un désordre dans la synthèse."


Mais comment peut-on être certain qu'il soit le philosophe le moins lu dans son pays , car d'après ce que je comprends il a écrit sous beaucoup d'autres noms ????

Les pseudonymes les plus importants de Kierkegaard, dans l'ordre chronologique :

Victor Eremita, rédacteur de Ou bien ... ou bien
A, auteur de nombreux articles dans Ou bien ... ou bien
Juge William, auteur des réfutations à A dans Ou bien ... ou bien
Johannes de Silentio, auteur de Crainte et tremblement
Constantin Constantius, auteur de la première moitié de La répétition
Jeune Homme, auteur de la deuxième moitié de La répétition
Vigilius Haufniensis, auteur de Du concept d'angoisse
Nicolaus Notabene, auteur des Préfaces
Hilarius le Relieur, rédacteur des Étapes sur le chemin de la vie
Johannes Climacus, auteur des Miettes philosophiques... et de Post-scriptum...
Inter et inter, auteur de (La crise et une crise dans la vie d'une actrice)
H.H., auteur de (Deux essais éthico-religieux)
Anti-Climacus, auteur de (La maladie à la mort) et de (Pratique dans la chrétienté)

Ce qui fait que par exemple un Danois pourrait lire Vigilius Haufniensis , sans savoir qu'en fait il s'agit de S. Kierkegaard oeil
(Vous savez que je n'ai pas confiance aux statistiques ) please
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MessagePosté le: 10/12/2016 06:58:39    Sujet du message: Question bizarre...

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