Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
La puissance des mots et leur influence

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Les mots-Words -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 22/06/2007 09:54:54    Sujet du message: La puissance des mots et leur influence Répondre en citant

Les mots auraient -ils une vie qui leur est propre?
Expressent-ils ce que l'ont est? ou sommes nous influencés par eux ?

Voici un texte que Dany m'a envoyé :

DES MOTS………..Et des phrases……….

Il est un jeu, auquel je voudrais avoir le temps de m’exercer, qui consisterait à chercher le rapport qui existe entre le MOT et ce qu’il éveille à l’intérieur de celui qui le prononce, mais aussi ce qui l’éveille à l’intérieur de celui qui le reçoit
Il ne s’agit pas de jouer les psychiatres, même pour s’amuser, il s’agit plutôt d’apprendre à se comprendre quand on se parle.
Poser un mot sur une feuille de papier et regarder le bien en face : pourquoi ce mot là plutôt qu’un autre ? Vous aviez une idée derrière la tête ? Il traînait dans votre tête et il vous hantait. Plus simplement c’est celui qui vous est passé par la tête, vous a traversé l’esprit. Il est là. Qu’allez-vous en faire ?
Ajoutez-y un article, vous le personnalisez. En même temps il devient un concept parce qu’il suppose une abstraction ou une particularité à moins que ce ne soit une généralisation à partir de l’image qu’il était au départ.

Ajoutez-y maintenant un adjectif. Avez-vous remarquez que certains mots appellent automatiquement certains adjectifs : quel jeu de l’esprit ce pourrait être que de les répertorier et de noter les choix d’adjectifs faits par les uns et les autres.
Avez-vous remarquez qu’une amie est plutôt « petite »…. (Une petite amie) tandis qu’on parle plus volontiers d’un « grand ami ».

Ajouter enfin un verbe et au besoin un complément. Vous avez alors décrit une situation, un drame (un théâtre d’ombres) une action………..etc.

Par exemple :

- Haine, ce n’est qu’un mot…….et c’est une drôle de chose.
- La haine, c’est déjà l’idée qu’on s’en fait….
- « une haine tenace » (car la haine est toujours tenace à moins qu’elle ne soit viscérale….)
- « Une haine viscérale le tenaillait. » Et nous imaginons très bien celui – là qui a mal au ventre et dont le comportement es affecté.

« Le poids des mots, le choc des photos……… » Énonçait encore dernièrement une publicité de Paris-Match, c’est vrai que les mots pèsent lourds, bien plus qu’on ne le pense quand on les prononce. Encore plus si on les écrits pour en laisser la trace derrière nous.

Des mots peuvent « marquer » quelqu’un au point que j’ai envie de parler du « choc des mots » en plus de leurs poids. Tel mot que vous rencontrer là, posé devant vous, entendu ou regarder, vous interpelle, vous dis quelque chose. Vous fait un choc et tout à coup, sans très bien
savoir pourquoi, on éprouve le besoin de le noter, pour le retenir, pour y revenir, parce qu’il a réveillé en vous une idée, un souvenir, une conviction inconsciente, une souffrance qui sommeillait, un cri dont on avait envie de se soulager parce que elle devenait intolérable ou tout simplement pour le mâchouiller comme un chewing-gum…….

MessagePosté le: 22/06/2007 09:54:54    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serious Frank
Invité

MessagePosté le: 24/06/2007 23:30:35    Sujet du message: La puissance des mots et leur influence Répondre en citant

Et quand on sait que lorsque l'on entend dire, que le blabla ne fait que passer et que les écrits restent !
(Je sais de quoi je parle tout personnellement...)

Cela veut tout dire !

Les mots sont l'expression et à la fois le simple reflet d'une ou de plusieurs pensées.

Et faisant notamment réfèrence à La Bible qui tout autrement dit sont les dites Saintes-Ecritures,

Et qu'encore, lorsqu'il est mentionné du dit Verbe de Dieu...tout cela pour dire,
que Les Ecritures sans qu'elles en soient foncièrement saintes détiendraient
une certaine importance dès plus capitale.

Comme on l'a déjà et de même entendu, qu'un simple mot à le pouvoir de tuer !

Pour ma part, sans avoir fait les grandes écoles, j'ai toujours eu cet amour pour les mots
et que la simple écriture peut servir de thérapie afin d'exorciser tout le mal-être
que l'on peut éprouver en certains moments.

Quoiqu'il en soit, j'ai toujours su du simple pouvoir non seulement des mots en eux-mêmes,
mais de ses propres mots que l'on utiliserait.

Les mots, l'écriture, les idées, la pensée provenant même de l'esprit, voilà tout un monde !
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 25/06/2007 06:06:01    Sujet du message: La puissance des mots et leur influence Répondre en citant

Serious Frank a écrit:

Les mots sont l'expression et à la fois le simple reflet d'une ou de plusieurs pensées.
.........................................................................................................................
Comme on l'a déjà et de même entendu, qu'un simple mot à le pouvoir de tuer .

Je relie ces deux phrases, car elles ont beaucoup d'importance

Si un mot à le pouvoir de tuer, celui ou celle qui l'a prononcé ou écrit est donc coupable d'un crime.

C'est en effet un peu criminel de dire des choses blessantes, sans réflèchir aux conséquences qu'elles auront.

Il est donc important d'employer non seulement le mot exact qui reflète notre pensée, mais aussi tout ce qui l'accompagnent pour en faire une phrase:
Par exemple ,si on dit à un enfant qui fait une mauvaise action, , "C'est vilain!" ou"c'est méchant", n'a pas le même effet que si on lui dit "tu es vilain" ou" tu es méchant!"
Il est clair que c'est l'action qui est mauvaise ou méchante, mais pas l'enfant; nuance de grande importance.
Si quelqu'un est en retard et qu'on lui dit tu es toujours en retard, risque de déclancher une discussion violente...tandis que de dire "tu es en retard et......"permet une explication plus agréable. Les mots "toujours" et "jamais" sont à utiliser avec précaution oeil

Citation:
Pour ma part, sans avoir fait les grandes écoles, j'ai toujours eu cet amour pour les mots
et que la simple écriture peut servir de thérapie afin d'exorciser tout le mal-être
que l'on peut éprouver en certains moments.

Quoiqu'il en soit, j'ai toujours su du simple pouvoir non seulement des mots en eux-mêmes,
mais de ses propres mots que l'on utiliserait.

Nul n'est besoin d'avoir fait les Grandes Ecoles pour se servirent des mots, surtout ceux qui viennent du coeur pour guérir des blessures çà)=
Bien souvent d'ailleurs c'est le contraire please

Citation:
Les mots, l'écriture, les idées, la pensée provenant même de l'esprit, voilà tout un monde !

Oui mais un monde qui peut-être le paradis ou l'enfer , selon ce qu'ils contiennent, comment ils sont dits et comment ils sont reçus oeil relax
Invité

MessagePosté le: 25/06/2007 08:39:07    Sujet du message: La puissance des mots et leur influence Répondre en citant

Mes pensées, mon caractère, tout ce qu'il y a de bon ou de mauvais en moi a été forgé par le temps, par ma vie passée et sera encore façonné par ma vie actuelle.
Et tout ce que je garde en mémoire, cette mémoire qui par instant me fait défaut et me trahit sur des détails insignifiants ou se brode la grande tapisserie de ma vie, malgré tous mes écheveaux usés, je ne peux oublier …

Tous ces mots magiques, ces mots d’émerveillements qui reflètent dans les pensées, ces mots engourdis qui sommeillent en vous, ces mots convictions, ces maux censurés, ces mots euphoriques, ces mots incompréhensibles, ces maux asphyxiants mais aussi ces mots vertiges, ces mots d’espérances, ces mots d'amitiés, ces maux souffrances, ces mots imaginatifs qui éveillent en vous des désirs, ces mots sagesses, tous autant qu’ils sont, dans ma mémoire ils continuent leur chemin…

Certains d’entrent eux m’ont été offerts avec le cœur mais aussi avec la haine et font de moi ce que je suis, il m’ont aidés à me construire même si par instant il ont voulu me détruire, ils ont forgés mes défauts et mes qualités, certains maux même m’ont donnés aussi une force incroyable, celle de pardonner aux mots !

Tout ce que j'ai pu conserver de bien ou de mal de ma vie,
les tourments comme l’allégresse,
les larmes comme les rires,
les cauchemars comme les jubilations
Tout cela je le dois à des mots qui m’ont fait ressentir aussi à leur tour dans bien des instants des maux.
Il y eut des moments ou j’aurai pu offrir ma vie même pour ne plus les entendre, pour ne plus les vivre, tout ceux qui perpétraient en moi des maux et qui jour après jour me faisait ressentir le mal être, tout cela accompagné d’intervalles d’incertitudes et de souffrances.

Tout ce qui remplit une tête de souvenirs, d’instant que je préfèrerais oublier et d’autres que j’aimerai revivre et finalement j’ai beau me le répéter, il y a certain mot à maux qui ne s'oublieront jamais et c'est peut-être mieux ainsi.
Car tous, font qu'aujourd'hui je sois moi et que j'existe love
Roze
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 25/06/2007 21:10:55    Sujet du message: La puissance des mots et leur influence Répondre en citant

Fan a écrit :
Citation:
Certains d’entrent eux m’ont été offerts avec le cœur mais aussi avec la haine et font de moi ce que je suis, il m’ont aidés à me construire même si par instant il ont voulu me détruire, ils ont forgés mes défauts et mes qualités, certains maux même m’ont donnés aussi une force incroyable, celle de pardonner aux mots !

Que trop souvent on désire tout nettoyer, tout balayer, sweep mais de par le passé il y a tant de choses merveilleuses qui ont été vécu.
On ne peut tout balayer !

On ne peut que faire l’appart des choses, saisir le véritable message en chaque chose.
Se permettre une forme d’accomplissement, de par chaque élément juste et bon qui nous est apporté.
C’est sur ceci qui fait renaître la vie à sa vie, me permettant de me focaliser sur bien autre chose que ce qui m’a détruit.

Oui y a des Mots qui causent des Maux, mais il y a aussi ceux qui comme Teiwas le cite ;
Citation:
surtout ceux qui viennent du coeur pour guérir des blessures

Les yeux sont faits pour contempler de si belles choses!

Les oreilles sont faites pour écouter de si belles choses!

Et de par ma bouche, je peux verbaliser de ces termes, de ces traductions de pensées par des mots, qui permettent d’effacer tous les Mots qui donnent des Maux.

.
framboise
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 08/08/2007 22:40:45    Sujet du message: La puissance des mots et leur influence Répondre en citant

je pense que les mots en eux-mêmes sont neutres, car à l'origine ils étaient reliés aux choses;
 mais - ils sont toujours employés dans un contexte
        -ils s'enrichissent ou s'alourdissent de toute une signification personnelle => parfois ils provoquent un phénomène de "bonheur" ou de répulsion immédiate : vacances, araignée, soleil, pluie, travail...
 par ex, si l'on dit : "cerise", selon les personnes qui entendent ce mot, il va être associé au fruit, à une couleur, à un yaourth, à la guerre (le temps des cerises) etc..
  le problème vient de l'Homme, car c'est lui qui donne un sens particulier aux mots ; certains mots acquièrent une connotation péjorative qu'ils n'avaient pas à l'origine (ex : nègre )
tout dépend de comment on les dit et comment ils sont perçus et c'est alors qu'ils causent des maux... (rahhh ! devancée par Teiwas!! heureusement que je vérifie ! siffle )

Teiwas a écrit:
C'est en effet un peu criminel de dire des choses blessantes, sans réflèchir aux conséquences qu'elles auront.

Il est donc important d'employer non seulement le mot exact qui reflète notre pensée, mais aussi tout ce qui l'accompagnent pour en faire une phrase:
Par exemple ,si on dit à un enfant qui fait une mauvaise action, , "C'est vilain!" ou"c'est méchant", n'a pas le même effet que si on lui dit "tu es vilain" ou" tu es méchant!"
Il est clair que c'est l'action qui est mauvaise ou méchante, mais pas l'enfant; nuance de grande importance.
Si quelqu'un est en retard et qu'on lui dit tu es toujours en retard, risque de déclancher une discussion violente...tandis que de dire "tu es en retard et......"permet une explication plus agréable. Les mots "toujours" et "jamais" sont à utiliser avec précaution oeil

Les mots, l'écriture, les idées, la pensée provenant même de l'esprit, voilà tout un monde !Oui mais un monde qui peut-être le paradis ou l'enfer , selon ce qu'ils contiennent, comment ils sont dits et comment ils sont reçus 
paraît même qu'il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler )_+ ... dommage, je ne sais pas compter jusqu'à 7 4(- (hé ! vous ne croyiez qd même pas que j'allais être sérieuse jusqu'au bout ? innocent )

MessagePosté le: 07/12/2016 22:15:17    Sujet du message: La puissance des mots et leur influence

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Les mots-Words -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation