Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Baphomet
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 9, 10, 11, 12  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Esotérisme/Esoterism.Groupe/group -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Albedo
Invité

MessagePosté le: 28/06/2007 17:39:12    Sujet du message: Baphomet Répondre en citant

Ayin a écrit:
Quan Yang a écrit:
pour ajouter un peu de vie a tout ceci http://www.dailymotion.com/relevance/search/buddha/video/x2amr2_loreena-mckennit-mys

merci de ce "complement "

chuttttttt!
un truc qui me titille dans ta phrase

tu trouve que cela manque de " vie " ce topic Mr. Green

tout est dans le tout " tout est vie"
NON ?

on ne mettera jamais trop la vie en valeur, as tu regardé la vidéo au moin? relax

Quan Yang
Publicité

MessagePosté le: 28/06/2007 17:39:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 28/06/2007 18:20:12    Sujet du message: Baphomet Répondre en citant

Quan Yang a écrit:
Ayin a écrit:
Quan Yang a écrit:
pour ajouter un peu de vie a tout ceci http://www.dailymotion.com/relevance/search/buddha/video/x2amr2_loreena-mckennit-mys

merci de ce "complement "

chuttttttt!
un truc qui me titille dans ta phrase

tu trouve que cela manque de " vie " ce topic Mr. Green

tout est dans le tout " tout est vie"
NON ?

on ne mettera jamais trop la vie en valeur, as tu regardé la vidéo au moin? relax

Quan Yang

pas plus ni moins ... Mr. Green

tu me pose cette question """<as tu regardé la vidéo au moin? >

As ton avis ,!!!!

merci
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 28/06/2007 19:50:53    Sujet du message: Baphomet Répondre en citant

lazareleblanc a écrit:
ne pas oublier que Chez les égyptiens et les sumériens. La force est représentée par les eaux douces. Principe Mithra.

relax

et oui; les " Chaldéens "la tradition les presente comme les premier " initiateurs ...

Les Constitutions d'Anderson de 1723 parlent d'une transmission initiatique ininterrompue depuis Adam à Caïn, des Chaldéens à l'Egypte, de Salomon à Nabuchodonosor, de Thalès de Milet à Pythagore ; il qu' il en fut ainsi jusqu'au XVIIème siècle.

des Chaldéens à Sumer adoraient une mère-déesse appelée

devine Mr. Green

Ishtar

Ils l'appelèrent "Lumière Brillante du Ciel, lumière du monde, Elle qui illumine tous les lieux où l'homme vit, qui rassemble ensemble les armées du monde" ; et ils affirment, "Là où elle brille, les morts reviennent à la vie, et les malades se lèvent et marchent ; l'esprit du malade est guéri quand il la regarde face à face."

parait que l'Ishtar Sumérien-Babylonien était aussi l'Isis Egyptienne et le model Grec Aphrodite, la Venus Romaine, la Nina Assyrienne, la Cybele Phrygienne et Romaine, l'Astarté Syrienne. Dans l'essence toutes représentent la même mère-déesse.

je comprends ce qu il la inspirer ,le baphomet de Levi
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 29/06/2007 00:16:40    Sujet du message: Baphomet Répondre en citant

Quan Yang a écrit:

Quan Yang

à mon avis le "au moins" , n'est pas nécessaire ici, car cela donne une impression de commande autoritaire, alors que je sais que ce n'est pas ce Quan Yang veut exprimer.....
tout comme la phrase " rajouter de la vie" si'il avait écrit pour mettre encore plus de vie. ou encore "pour ajouter couleur et animation "... Ayin n'aurait pas relevé Mr. Green

Si je fais ces commentaires, c'est pour souligner l'importance de nos mots et comment nous exprimons nos pensées: celui qui les lit ne voit que ce qui est écrit et non pas ce que l'ont voulait dire -voie la discussion sur ce sujet)

Trop souvent les malentendus commencent par des petits rien et nous en avons eu un triste exemple avec Aliénor cry

Entre ceux qui se connaissent depuis longtemps, comme nous , ce n'est pas trop grave, car on finit toujours par se comprendre, mais pour des nouveaux , cela peut faire peur please love
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 29/06/2007 01:16:24    Sujet du message: Baphomet Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Quan Yang a écrit:

Quan Yang

à mon avis le "au moins" , n'est pas nécessaire ici, car cela donne une impression de commande autoritaire, alors que je sais que ce n'est pas ce Quan Yang veut exprimer.....
tout comme la phrase " rajouter de la vie" si'il avait écrit pour mettre encore plus de vie. ou encore "pour ajouter couleur et animation "... Ayin n'aurait pas relevé Mr. Green

Si je fais ces commentaires, c'est pour souligner l'importance de nos mots et comment nous exprimons nos pensées: celui qui les lit ne voit que ce qui est écrit et non pas ce que l'ont voulait dire -voie la discussion sur ce sujet)

Trop souvent les malentendus commencent par des petits rien et nous en avons eu un triste exemple avec Aliénor cry

Entre ceux qui se connaissent depuis longtemps, comme nous , ce n'est pas trop grave, car on finit toujours par se comprendre, mais pour des nouveaux , cela peut faire peur please love

c'est pourquoi il est tellement important de tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler, et de tourner 13 fois son clavier entre ses doigts avant de taper !!!

pas facile de trouver les mots justes... une vraie recherche musicale et philosophique en soi...
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 29/06/2007 01:27:11    Sujet du message: Baphomet Répondre en citant

Pour en revenir au pentacle, il me trotte dans la tête un schéma que j'avais réalisé il y a fort longtemps ; ça n'a pas de rapport direct avec le Baphomet, mais quand même...

Considérons les 5 éléments chinois : Eau, Terre, Feu, Bois, Métal, et inscrivons-les dans un cercle, de sorte que soit respectée leur orientation et leur rôle des uns aux autres :

Le BOIS qui nourrit le FEU, qui nourrit la TERRE, qui nourrit le METAL qui nourrit l'EAU qui nourrit le BOIS...

A présent, considérons que l'EAU éteint le FEU qui fond le METAL qui fend le BOIS qui fend la TERRE qui canalyse l'EAU...

Nous obtenons un très joli pentacle... Et pourtant rien de diabolique là dedans, puisqu'il s'agit des forces élémentaires de notre nature !

Bien à vous

Dernière édition par Raphaël le 29/06/2007 01:50:47; édité 1 fois
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 29/06/2007 01:27:54    Sujet du message: Baphomet Répondre en citant

Revenons à notre bouc..bien que je pense qu'il est important de comprendre les symboles , les écrites, les idées des temps passées (c'est ma passion Mr. Green ), il est très important de ne pas oublier que nous devons les transformer pour notre temps, afin d'aller en avant.
Autrement tout comme le font les religions, nous restons coincés dans un "temps" et le temps en ésotérisme, c'est un espace.

Telle une boule de cristal qui reste toujours la même, bien que réflèchissant des mouvements variés de lumièrs, ces textes et ces symboles nous permettent de percevoir la réalité en constante mutation..
Rabbi Shimon ben Yohai disait à ses étudiants kabbalistes, qu'interpréter les textes,exclusivement par la méthode de la "R&alité Symboliste, est un devoir... Il ne leur disait pas d'écouter et de croire exclusivement à son interprétation, car il savait que ces symboles parlent différemment à chacun de nous.
L'homme a tendance à choisir la voie la plus facile , et donc il est plus facile de demander à quelqu'un ce qu'il pense plutôt que de faire travailler nos méninges et de tirer nos propres conclusions..conclusions qui nous sont vitales .
Voici les septs Règles d'Hillel (résumé) qui peuvent guider dans l'interprétation (je prends Baphomet pour illustrer)
1.Le raisonnement à priori Ce que nous avons fait jusqu'à présent...

2.Décision équivalente: décision déduite par comparaison de deux contextes .J'ai comparé Baphomet avec le Sphinx

3. Etablissement d'un principe par confortation de deux ou plusieurs textes ou même à partir d'un verset. Nous voyons Baphomet dans le confort des interpréttions chrétiennes et ou mondanes

4.Principe induit à partir de deux textesNous voyons Baphomet par les yeux des Templiers, des Maçons
5.Cas général et particulierle cas général pouvant préceder le cas particulier. Cas général :les idoles du Paganisme. cas particulier :Idole appelée Baphomet

6.Comme il peut en être déduit d'autre part la conclusion en est tirée par la confortation de deux textes ou symboles ayant une forme identique mais de contenu différent: Nous recherchons la compréhension des symboles de Baphomet en comparant avec d'autres auxquels nous croyons

7. L'enseignement est tiré à partir de la situation et du contexte demandons -nous pourquoi tout à coup Baphomet a été suggéré (situation) et quel en est le contexte pour chacun de nous...chaque symbole peut signifier tout autre chose ..une chose qui est pensée pour la première fois et qui = transmutation et progression.

Ceci peut être comparé à la musique qui existe depuis le début des temps, qui en théorie n'a que quelques symboles et qui pourtant peut être composée à l'infini
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 29/06/2007 01:49:49    Sujet du message: Baphomet Répondre en citant

J'ai trouvé le schéma en question (vive wikipédia !) ; mais les éléments ne sont pas orientés comme il le devraient : le bois correspond à l'Est, le Feu au Sud, la Terre à l'Ouest, etc...

bien à vous
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 29/06/2007 01:59:16    Sujet du message: Baphomet Répondre en citant

Et je rajoute, pour faire le lien, que cette organisation des éléments en "relation de génération" et "relation de domination" pourrait aussi être traduite par "dissolution" et "coagulation"...

...

Une chose me gêne un peu pour autant, dans notre discussion : nous nous référons à des représentations du Baphomet datées du XIXème siècle... Existe-t-il à votre connaissance des représentations plus anciennes (gravure du XVème, par exemple ...) ?

Je suis d'accord avec Teiwas pour veiller à toujours "transposer" (terme musical !) la lecture des symboles au temps même de l'étude, mais cette dernière doit rester en contact à mon sens avec les origines mêmes des symboles en question.

C'est pourquoi je me passionne pour l'étymologie et la recherche, l'analyse et la critique des sources... C'est préférable je crois lorsque l'on aborde de tels domaines...

Bien à vous
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 29/06/2007 02:01:37    Sujet du message: Baphomet Répondre en citant

Merci pour le schéma
D'après mon livre de Jean Michel Huon de Kermadec, Les Qutres piliers de destiné (Astrologie Chinoise)
Nord = Eau
Sud = Feu
Est = Bois
Ouest = Métal
Centre = Terre
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 29/06/2007 02:10:22    Sujet du message: Baphomet Répondre en citant

Teiwas a écrit:
%erci pour le schéma
D'après mon livre de Jean Michel Huon de Kermadec, Les Qutres piliers de destiné (Astrologie Chinoise)
Nord = Eau
Sud = Feu
Est = Bois
Ouest = Métal
Centre = Terre

Oui, c'est exact (j'ai fait une petite erreur) : lorsque l'on associe les éléments aux directions, la Terre se retrouve au centre. Les rapports n'en sont pas moins organisables comme exposé précédemment.

Je me suis amusé à faire un schéma de relation en prenant pour base le 5 du dé, qui correspondrait justement à l'association éléments-directions. C'est intéressant de voir ce qui se dessine lorsque la Terre est au centre...

Intéressant également de comparer les formes que peut prendre le chiffre 5 : dynamique avec le pentacle/pentagone, statique avec le 4+1 centre...

... je m'arrête là pour ce soir ... bonne journée Teiwas !

oeil

Dernière édition par Raphaël le 29/06/2007 02:13:37; édité 1 fois
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 29/06/2007 02:10:34    Sujet du message: Baphomet Répondre en citant

Raphaël a écrit:

Une chose me gêne un peu pour autant, dans notre discussion : nous nous référons à des représentations du Baphomet datées du XIXème siècle... Existe-t-il à votre connaissance des représentations plus anciennes (gravure du XVème, par exemple ...) ?

C'est pourquoi je me passionne pour l'étymologie et la recherche, l'analyse et la critique des sources..C'est préférable je crois lorsque l'on aborde de tels domaines...

Bien à vous

Et tu as bien raison çà)=

Voici un article qui peut t'intéresser sur le sujet de Baphomet et des Templiers supposés l'adorer:

" Le premier témoignage qui parle d'une tête est celui du frère Larchant (octobre 1307) qui dit l'avoir vue à Paris, précisant que les frères l'adoraient, la baisaient et l'appelaient leur Sauveur.

Sa forme diffère. Elle est tantôt masculine, jeune ou vieille, avec des cheveux noirs et crépus ou blancs et lisses, parfois couronnée, imberbe ou barbue; tantôt féminine à "la semblance d'une fée ou de la Vierge"; elle peut avoir deux ou trois faces. Certains témoins la disent hideuse et noire comme "la face d'un infidèle", c'est un maufé (un diable ou diablotin), aux dires de Radulphe de Gisy, avec des yeux brillants, provoquant une grande frayeur, mais elle est parfois angélique et androgynale.

Ses formes animalières ne sont pas rares : têtes de bouc, de bélier, de boeuf ou de chat noir qui parlent la langue des hommes, rendant des réponses et des oracles.

De même, la matière est variée: en bois, parfois doré, en os, en or, en argent, en vermeil, recouverte de peau humaine fripée à la manière d'une momie égyptienne, ou encore être une peinture ou une statue.

Parfois, c'est une vraie tête humaine. En fait, la quasi-totalité des frères avouait l'avoir très peu vue, l'avoir mal vue ou l'avoir vue de loin, car elle était souvent exposée dans un lieu clos et sombre, et parfois recouverte d'un voile. Beaucoup disaient avoir seulement entendu parler d'une "idole", mais ne l'avoir jamais vue.

Si l'on écarte les têtes animalières "démoniaques", propres à la mentalité démonologique du Moyen Age, "l'idole" en question renvoie à une double réalité mythico-initiatique d'origine indo-européenne et païenne.
La première phase était constituée par le "rite de la tête coupée", rite qui s'ensource dans tous les mythes qui se rattachent à la Tradition primordiale.
Il n'est que de citer la tête de la Gorgone Méduse tranchée par Persée chez les Grecs, les têtes que les Celtes enlevaient à leurs ennemis morts, qu'on retrouve abondamment dans le cycle du Graal, celle de Brân enterrée dans la Colline blanche de Londres, la tête prophétique de Mimir chez les Nordiques, celles de Goliath, d'Humbada, de Curoi, etc.
Le rite de la décollation est lié à une double initiation : en sectionnant le chef d'un ennemi - initiateur, le vainqueur - néophyte captait à la fois le mana contenu dans la tête et sa puissance spirituelle, et abandonnait son enveloppe de chair à l'Esprit.
Le néophyte, par la récitation de formules et le jeu de scènes dramatisées, s'identifiait à la divinité, lui permettant d'opérer sa renaissance spirituelle en intime communion avec le divin.

C'est à ce type de rite que les Templiers, du moins certains d'entre eux, furent soumis, mais dans un sens "chrétien" et en conformité avec la nature de l'Ordre.
Loin d'être une "idole", la tête templière, probablement une tête postiche ou un masque, ou encore un vrai reliquaire, fut le centre d'un rite d'initiation de nature héroïco-solaire.

Par le rite de la décapitation symbolique, les Templiers, à la fois moines et religieux, captaient l'esprit et la puissance spirituelle, se mettaient en phase avec le divin, et se préparaient à vaincre à la fois leurs ennemis visibles et invisibles, ceux qui gîtent au tréfonds de l'être, les plus redoutables.
La seconde phase était constituée par l'émergence d'un univers intemporel et dramatisé à l'extrême de la conscience propre à chaque Templier - ce qui expliquerait les formes variées de la tête décrites par les témoins -, à l'irruption, sous une forme symbolique et à un moment donné du rite, d'une "figure subtile" supra-humaine et transcendante, d'un "daimon - démon", c'est-à-dire d'un génie lié à une réalité supérieure que le néophyte devait expérimenter et vivre comme une épreuve, une sorte de "second baptême" ou de catharsis de nature périlleuse aboutissant à la captation d'une Gnose, de la "Virgina Sophia" qui procurait, selon l'aveu même de certains Templiers, l'éternité, la gloire et la richesse, tout cela devant se comprendre sur un plan strictement spirituel (cf. B. Marillier, op. cit.).

C'est donc par un véritable et complexe processus ésotérico-alchimique que passait le Templier, processus dont on pourrait trouver la confirmation, selon certains auteurs alchimiques, notamment Fulcanelli et Canseliet, dans le fait que le nom "Bapheus" peut se traduire par "teinturier" qui, dans la langue des alchimistes, veut dire fleurir, récolter, moissonner la "sève" vitale du feu spirituel.

D'ailleurs, dans le but de prouver l'idolâtrie des Templiers, les accusateurs ont insisté sur les pouvoirs de la "tête baphométique" en déclarant qu'elle donnait l'immortalité, la richesse, la santé et qu'elle pouvait déclencher la germination et la floraison des végétaux (cf. supra).
Ajuste titre, Fulcanelli note: "Le baphomet est l'image synthétique où les initiés du Temple avaient groupé tous les éléments de la Haute Science et de la Tradition" (Les Demeures philosophales). "

Vous pourvez aussi lire les notes sur le Baphomet de Marion Melville :

Le Baphomet par Marion Melville
Formulaire de l'accusation

Extrait du livre de Bernard Marillier : Essai sur la Symbolique Templière. Editions Prades
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 29/06/2007 02:18:22    Sujet du message: Baphomet Répondre en citant

rhôôô j'avais dit que j'allais me coucher, mais j'ai pas pu résister à ce texte ! Merci ! bler

ce coup-ci, j'y vais !

oeil
etoiles
love
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 29/06/2007 02:25:24    Sujet du message: Baphomet Répondre en citant

love etoiles Q vous quatre et Luna please
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 29/06/2007 02:32:07    Sujet du message: Baphomet Répondre en citant

"L'idole" apparaît pour la première fois comme une simple figure de rhétorique dans le texte rédigé par Nogaret au nom de Philippe le Bel, pour ordonner et expliquer l'arrestation massive des templiers de France. "Cette engeance immonde a délaissé la source d'eau vive, et remplace sa gloire par le Veau (d'or) et sacrifie aux idoles".

Donc Baphomet tel que nous le connaissons n'existait pas au XIVème siècle
oeil Ce Baphomet est maçonnique

Le général Albert Pike Souverain Grand Commandeur du Rite Ecossais de Caroline du sud, et Grand Prêtre de l'Ark Royal (haut grade paramaçonnique d'origine anglaise).en 1871, publia "Morals and Dogma" qui fut à la base de la renaissance du culte de Baphomet,soit-disant célébré auparavant par les Templiers.
Selon Marion Melville voici un schèma du Baphomet Templier

L’une des représentations du Baphomet avec, sur le front, l’étoile qui figurait sur le drapeau marocain (jusqu'a ce que l'Etat d'Israel la fasse enlevée) et les deux croissants de lune typiquement islamiques (le positif et le négatif).Il existe toutes sortes de représentations du Baphomet (l’une d’entre-elles ornait, paraît-il, le portail primitif de Notre-Dame de Paris) mais presque toutes celles qui nous sont parvenues relèvent de l’imagination artistique. On ignore à quoi pouvait ressembler le Baphomet des Templiers. Il est même tout à fait possible qu’il n’y en eut jamais de représentation matérielle. Les Templiers pouvaient parfaitement donner ce nom à un concept, à un combat purement spirituel entre le Bien et le Mal permettant d’atteindre l’ « Unité » chère aux pythagoriciens. C’est par la fusion du Bien et du Mal, de la lumière et des ténèbres qu’ils espéraient que l’humanité pourrait accéder, sinon au bonheur absolu, du moins à la tranquillité.

Pour les chrétiens, le Christ est le bien, Mahomet est le mal. Pour les musulmans, c’est évidemment l’inverse (même s’ils ne l’avouent pas ouvertement). Il faudrait donc faire fusionner l’un avec l’autre pour que les deux principes opposés s’annulent réciproquement et génèrent l’Unité. C’est là pure spéculation de l’esprit. Les deux concepts sont beaucoup trop opposés pour pouvoir s’unir. Comme le feu et l’eau, ils ne peuvent que s’anéantir réciproquement (Il en est par ailleurs de même à propos du bouddhisme et de l’islam).

L’une des représentations du Baphomet avec, sur le front, l’étoile qui figure sur le drapeau marocain et les deux croissants de lune typiquement islamiques (le positif et le négatif).
celui mis par Lazareleblanc

Dernière édition par Teiwas le 30/06/2007 00:08:21; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 02:06:00    Sujet du message: Baphomet

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Esotérisme/Esoterism.Groupe/group -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 37, 8, 9, 10, 11, 12  >
Page 8 sur 12

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation