Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
L'homme est-il un être programmé ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 17/06/2007 12:24:18    Sujet du message: L'homme est-il un être programmé ? Répondre en citant

Fan a écrit:
Citation:
De plus le mot n'est pas image, mais ressemblance, ce qui fait une grande différence #%^*

En parlant de la génèse Embarrassed

Il m'avait pourtant semblé lire ceci Question explique moi Eve merci oeil

Gn 1:26 - Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre.

Gn 1:27- Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. #%^*

Oui c'est ce qui est écrit dans les Bibles Chrétiennes

Mais voici ce qui est écrit dans la Bible Hébraique "faisons l'homme dans notre ressemblance, comme notre forme"
notre ressemblance se rapporte à la Lumière et la forme se rapporte à l'Obscurité
L'Obscurité est le vêtement de la Lumière (d'où elle est sortie)
La forme est donc le vêtement de l'âme

C'est pour cette raison qu'il est dit que le corps de l'homme représente l'Univers

MessagePosté le: 17/06/2007 12:24:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fan
Invité

MessagePosté le: 17/06/2007 12:48:41    Sujet du message: L'homme est-il un être programmé ? Répondre en citant

merci du renseignement je n'avais pas lu ta réponse, car je rajoutait des questions sur mon post ! #%^*
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 17/06/2007 13:08:59    Sujet du message: L'homme est-il un être programmé ? Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Fan a écrit:
Citation:
De plus le mot n'est pas image, mais ressemblance, ce qui fait une grande différence #%^*

En parlant de la génèse Embarrassed

Il m'avait pourtant semblé lire ceci Question explique moi Eve merci oeil

Gn 1:26 - Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre.

Gn 1:27- Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa. #%^*

Oui c'est ce qui est écrit dans les Bibles Chrétiennes

Mais voici ce qui est écrit dans la Bible Hébraique "faisons l'homme dans notre ressemblance, comme notre forme"
notre ressemblance se rapporte à la Lumière et la forme se rapporte à l'Obscurité
L'Obscurité est le vêtement de la Lumière (d'où elle est sortie)
La forme est donc le vêtement de l'âme

C'est pour cette raison qu'il est dit que le corps de l'homme représente l'Univers

que "dieu est dit , laissons l homme dans notre resemblance ou que dieu dise " faisons l homme a notre image

a qui s adressait il ? Rolling Eyes
Invité

MessagePosté le: 17/06/2007 13:30:17    Sujet du message: L'homme est-il un être programmé ? Répondre en citant

Citation:
Comme je les fais remarquer plus haut, toutes ses croyances bibliques ne nous concernent pas, ou du moins à notre niveau d'existence.
Nous héritons des causalités d'autres peuples, d'autres planètes, d'autres systèmes solaires et peut-être d'autre galaxie.

Mais,ces croyances bibliques comme tu le dis Madarion, ce sont des références et pas n'importe lesquelles Idea Ce n’est pas par hasard ni une pure coïncidence que nous ayons la Bible aujourd’hui.

Matthieu, Marc, Luc et Jean à moins que je ne me trompe une fois encore Exclamation Embarrassed

Ont fait que les paroles de Jésus soient répétées,

Celles-ci, nous enseignent, attestent, nous éduquent à connaître Dieu et à comprendre ses relations avec les hommes, Exclamation

Alors, oui, il est vrai
qu'elles appartienent à un autre niveau d'existence, à d'autres peuples, mais par ces écrits sacrés et ces paroles elles nous apportent des principes, de la poésie et les histoires formidables de la Bible sont un enrichissement pour nous tous même si comme pour moi qui ne suis encore qu'une novice dans cette lecture, mais faudrait quand même ce rendre compte que c’est un miracle que nous ayons un récit de la vie, des paroles de Jésus pour que nous puissions encore l'étudier de nos jours !

Citation:
d'autres planètes, d'autres systèmes solaires et peut-être d'autre galaxie.

Je ne peux pas m'expliquer sur ce sujet même si cela m'interesse, mais il est bien trop vaste à mon avis pour moi à l'heure qu'il est, tout du moins pour le moment ! lol Laughing Embarrassed

Dernière édition par Fan le 17/06/2007 13:42:54; édité 4 fois
Fan
Invité

MessagePosté le: 17/06/2007 13:40:08    Sujet du message: L'homme est-il un être programmé ? Répondre en citant

Citation:
que "dieu est dit , laissons l homme dans notre resemblance ou que dieu dise " faisons l homme a notre image

a qui s adressait il ?

Bien que n'étant que le seul Créateur, je pense qu'il s'adressait tout simplement
à ses anges Question Rolling Eyes
Madarion
Invité

MessagePosté le: 17/06/2007 14:15:38    Sujet du message: L'homme est-il un être programmé ? Répondre en citant

Citation:
Celles-ci, nous enseignent, attestent, nous éduquent à connaître Dieu et à comprendre ses relations avec les hommes,

crois tu que nous ayons besoin de Matthieu, Marc, Luc et Jean pour connaitre Dieu.
Allons, qui vous a dérengé l'esprit a ce niveau là ??!!!!

moi je vais te dire la vérité,
tout ces sacréments de l'église n'est là que pour parler aux esprits désincarnés qui nous guident, qui nous regardent et qui nous controlent.
Nous, du moins moi a t'en que personnes vivante, n'a rien a faire de tous cela.
par contre ça me sert quand un esprit essaye de me controler, certes !

mais dans ce cas il ils nous est maladrois de vouloir interpoler ce savoir.
a moins que tu sois un esprit visé par cela.

Incas ?
Maya ?
Egyptien ?
...
Fan
Invité

MessagePosté le: 17/06/2007 18:13:49    Sujet du message: L'homme est-il un être programmé ? Répondre en citant

Bien sure que non, je n'ai nul eu besoin de connaître la Bible pour croire en Dieu, la preuve en est
comme je l'ai dit je suis novice dans la lecture de la Bible mais que j'y trouve certaine lecture qui me plaise et me donne de la chaleur, pendant très longtemps je me suis tournée vers le bouddhisme
et je connaissais des prêtes bouddhistes qui vivait pas loin de chez moi et j'aimais leur façon d'être et de penser et avant même de plonger mes yeux dans la Bible je me suis plongée dans les lectures du
gourmand

Quant à l'église, malgré que j'aime énormément ces lieux architecturaux et que j'avais un infini respect pour Jean Paul 2,
[et bien d'autres personnes tel que
mère térésa qui c'est dévouée aux pauvres et
l'abbé Pierre, pour moi ce sont des modèles ! voilà ce que j'aime dans cette église et non pas tout le tralala qui si déroule !
Dieu est en nous et nous n'avons pas besoin de parader pour le montrer et le faire savoir !

En ce qui concerne l'église, ces lieux me permettent de me retrouver, d'être au calme et en paix intérieure et de parler à qui je veux
( là je ne pense pas que tu vas saisir Embarrassed ) je pense tout comme le dit Frank, qu'il y a l'église des hommes et celle-ci en ce qui me concerne ne me réjouit pas toujours mais ma foi dans le créateur elle, elle est ancrée au fond de moi depuis très très longtemps #%^* elle me donne du bonheur et une joie que je ne peux dire ici et elle m'a permis de surmonter bien des épreuves Exclamation

Depuis que je suis toute petite j'ai toujours cru au créateur, pensant que rien ne pouvait s'être fait
tout seul, ma sensibilité et mon émotivité me le faisait comprendre à chaque instant lorsque j'ouvrai les yeux sur ce qui nous entoure !

Pour en revenir aux écrits, je pense que ce sont des références comme bien d'autre chose et que je dois en tant que personne qui s'interesse à cela essayer tout du moins de les lire si je ne saisi pas encore tout et de ne pas me sentir complètement inculte lorsqu'on m'en parle Exclamation

Citation:
mais dans ce cas il ils nous est maladrois de vouloir interpoler ce savoir.
a moins que tu sois un esprit visé par cela.

Là vois-tu je ne saisis pas tout ce que tu veux me dire, et à ce que je sois un esprit visé par cela .... Question Exclamation Alors là j'en sais rien Question

Dernière édition par Fan le 17/06/2007 19:36:47; édité 1 fois
Madarion
Invité

MessagePosté le: 17/06/2007 18:55:53    Sujet du message: L'homme est-il un être programmé ? Répondre en citant

peut importe,
quelquue fois je vais trop loin,
il met pas facile de bien juger le niveau de conscience de la personne qui ets en face de moi.

je vois mieu qui tu est maintenant !
Fan
Invité

MessagePosté le: 17/06/2007 19:47:26    Sujet du message: L'homme est-il un être programmé ? Répondre en citant

Non Madarion, ce n'est pas que tu ailles trop loin c'est que je ne suis pas toujours branchée sur
les mêmes ondes que toi lol please
ce n'est pas toujours évident de se faire comprendre des autres car nous avons chacun nos propres pensées et notre façon d'écrire et comme qui dirait Monsieur Werber que j'adore

"Entre ce que je pense,
ce que je veux dire,
ce que je crois dire,
ce que je dis,
ce que vous voulez entendre,
ce que vous entendez,
ce que vous croyez en comprendre,
ce que vous voulez comprendre,
et ce que vous comprenez,
il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."
#%^*

La communication est très difficile parce que nous sommes remplis de préjugés, parce qu'on comprend de travers, parce qu'on a des difficultés à s'exprimer et parce qu'on a des difficultés à écouter. Reste un énorme travail à faire; nous sommes à l'aube de la communication. Werber Laughing
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 18/06/2007 02:00:22    Sujet du message: L'homme est-il un être programmé ? Répondre en citant

Fan a écrit:

Mais,ces croyances bibliques comme tu le dis Madarion, ce sont des références et pas n'importe lesquelles Idea Ce n’est pas par hasard ni une pure coïncidence que nous ayons la Bible aujourd’hui.

Matthieu, Marc, Luc et Jean à moins que je ne me trompe une fois encore Exclamation Embarrassed

Ont fait que les paroles de Jésus soient répétées,

encore l'étudier de nos jours !

Fan, il faut faire une différence entre Bible et Nouveau Testament

La "Bible" c'est à dire l'Ancient Testament a été écrite par les Juifs pour les Juifs...
Jésus en tant que Juif , ainsi que les apôtres, d'ailleurs connaissait très bien ces écrits.
( C'est le devoir des Juifs de l'apprendre et de pratiquer le mode de vie qui y est enseigné)

Les Evangiles tout comme les Actes des Apôtres et leurs Lettres, font partis du Nouveau Testament

Ces écrits ont été choisis parmi un tas d'autres documents par le Vatican.....
Il y a d'autres Evangiles et d'autres Témoignages que les Chrétiens sont supposés ne pas étudier
Souviens toi qu'il n'y a pas si longtemps il était même défendu aux Catholiques de posséder l'Ancien Testament

La Bible de Jérusalem que je possède (Edition 1955 sur papier cigarettes double de celle produite aujourd'hui), m'a été offerte par le Curé de Montignac-sur Vezère, lorsque nous avons quiitté la France ..
J'entends encore ses paroles lorsqu'il me l'a donnée:
"Vous n'avez pas le droit de la posséder, mais je vous la donne sachant que vous en ferez bonne usage"( Je m'étais bien demandé pourquoi il m'avait dirt cela , car je n'é&tais nullement grande pratiquante et que je questionnait toujours son enseignement Mort de Rire ..maintenant je sais le pourquoi)

Elle était toute neuve, et ce que j'ai remarqué tout de suite c'est ce qui suit:

---- La présente édition a été élaborée à partir de la précédente édition de la "Bible de Jérusalem" en 43 volumes séparés.

Toute fois , les traductions ont été revues, les notes des fascicules ont été condensées et de nouvelles notes synthétiques ont été rajoutées, ainsi qu'un appareil de références marginales.---

Celle publiée aujourd'hui a encore été révisée et condensée.

Maintenant si tu veux parler des mots prononcés par Jésus pose-toi la question : lesquels??? ceux qu'il a vraiment dit ou ceux qu'on veut que tu lises???

L'Ancien Testament est un code , car les Juifs étant toujours exilés, pourchassés, déssiminés avaient décidé de mettre la Tradition Orale en écrits de peur qu'elle ne se perde.Cette Tradition n'&tait nullment faite pour être écrite.

Cet enseignement doit toujours être remis en question , étudié , discuté, de génération en génération partant de deux principes
1.La vérité est un mensone si elle est figée
2.Les lettres sont des étincelles de Lumière-Vérité condensées sans énergie à moins qu'on ne leur redonne leur vie etoiles
Invité

MessagePosté le: 18/06/2007 09:21:26    Sujet du message: L'homme est-il un être programmé ? Répondre en citant

Ta dernière phrase Teiwas sur les " lettres étincelles etc..." me touche car je lisais ce week-end un article sur un jeune-homme atteint de la maladie d'Asperger. La maladie d'Asperger étant une forme "d'autisme savant". Et cela rejoint également le sujet de ce topic. Voilà pourquoi je me permets de la glisser à cet endroit. Mon opinion sur la question étant que nous ne sommes pas programmés mais que notre cerveau est un programmeur programmé. Un peu comme l'arroseur arrosé please

Ce jeune-homme Daniel Tammet a 28 ans et comme les autistes est incapable de comprendre les émotions ou les intentions d'autrui. Il dit que "penser à des nombres l'apaise". Ils sont ses amis et ont leur personnalité propre. Par exemple le nombre 11 est amical, le 5 est bruyant, le 4 est à la fois timide et calme et comme un coup de tonnerre ou le son des vagues qui se brisent sur des rochers. Il dit aussi que le nombre 1 est d'un blanc brillant, éclatant comme quelqu'un qui dirigerait le faisceau d'un lampe torche directement dans ses yeux. Le 37 est grumeleux comme du porridge. Alors que le 89 lui rappelle la neige qui tombe. Il dit aussi que les prénoms ont des couleurs, que les Richards sont rouges, les Johns sont jaunes et les Henrys sont blancs. Quand il pense à un mot, en fait il voit directement sa couleur et son élément. Il maîtrise dix langues !!! oeil

Il dit également qu'un jour qu'il tombait dans les escaliers c'est comme si le mouvement de la chute avait rempli son esprit de couleurs vives et vagues comme si la lumière du soleil se décomposait.

Alors voilà ma question: pensez-vous que ces êtres exceptionnels dénués d'émotions pourarient avoir gardé en eux l'image de la Création du Monde ? Embarrassed Parce qu'ils n'ont pas accés aux émotions, ces fameux démons que la Tradition ésotérique nous enseigne de combattre sans cesse pour retourner à la Source, ces enfants auraient-ils eux cet accès direct. Et Pourquoi ?

J'avoue que c'est peut-être un peu beaucoup comme question pour un lundi matin... bévue Mais qui ne risque rien n'a rien !!!

Amitiés à tous.
Kalypsis

PS: Ce jeune-homme a écrit un livre que je vais me procurer le plus vite possible: " Je suis né un jour bleu" de Daniel tammet, ed Les Arènes.
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 18/06/2007 10:22:43    Sujet du message: L'homme est-il un être programmé ? Répondre en citant

Merci Kalypsis, je vais voir si Amazone Fr a ses livres
je pense que oui notre cerveau est programmé par notre entourage, avant même que nous puissions parler
Nos parents ne mettent pas devant des choix, mais nous disent quoi faire...quelle sera notre religion, quels seront les sujets que nous étudierons A partir de ce cerveaup rogrammé, nous esssayons de créer d'autres programmes et si nous sommes assez forts, nous effaçons tout pour faire naitre le vrai nous qui est enfoui au mileu de toutes ces informations qui ne servent pas vraiment à grand-chose.

La chose la plus terrible qu'on nous met en tête est le sentiment de culpabilit", qui est en fait du chantage émotionnel
Pas d'émotions pas de peur et aucune raison de se sentir coupable de nos actions
"No brain , no pains" Mr. Green

Ce que Daniel Tammet voit avec les chiffres ne me surprend pas du tout (il doit être kabbaliste bévue )

et comme les nombres sont aussi couleurs et sons il voit la vie comme nous devrions la voir
La matière n'est qu'un mythe, les physicistes l'ont prouvé, mais peu veulent l'admettre

il dit que
11 est amical, et 11 est kaf :la paume de la main ...lorsqu'on se serre la main en signe d'amitié les paumes se touchent

5 est bruyant , et 5 est Hé symbole d'une fenêtre ouveerte (donc qui laisse entrer les bruits)
4 est timide et calme, ou un coup de tonnerre ..bruit des vagues . 4 Daleth symbole de la Création de l'Univers création qui peut être violente comme le Big bang ou silencieuse et calme comme l'esprit qui flotte sur les eaux oeil

Dernière édition par Teiwas le 18/06/2007 10:59:26; édité 1 fois
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 18/06/2007 10:41:46    Sujet du message: L'homme est-il un être programmé ? Répondre en citant

Fan voici ce que j'ai copié du site que Madarion nous a donné
http://expositions.bnf.fr/parole

en parlant de la Bible et du Christianisme

Dans cette relecture de la vie et du message de Jésus, le recours à la langue grecque va jouer un rôle décisif puisque par son intermédiaire vont s'engouffrer dans l'univers de pensée du judaïsme la culture et la philosophie hellénistiques.
La transcription en grec du message de Jésus, dont la langue était l'araméen, va introduire de manière discrète des éléments d'interprétation qui ne relèvent plus du judaïsme mais du paganisme et contribuer à agrandir l'écart avec l'héritage ancestral du monothéisme juif, tout en assurant au christianisme une continuité quasi naturelle des Évangiles avec ce qui les précède - la Bible hébraïque, traduite en grec au IIIe siècle avant notre ère.
Première rencontre entre le monothéisme biblique et la culture hellénistique, la traduction des Septante constitue déjà une étape décisive à cet égard qui contribue à infléchir, quelques siècles plus tard, la philosophie du christianisme, quand ce ne serait qu'en traduisant l'hébreu dabar, qui signifie "parole", "discours", par logos, qui signifie "discours" mais aussi "raison", par opposition à mythos, qui devient la parole fausse.

La sainteté de la langue latine
Le christianisme présente donc une particularité fondatrice puisqu'il porte la marque d'une langue originelle qui n'est pas celle de son fondateur et qui pourtant, à travers le rôle important de saint Paul, va imposer un nouveau modèle de lecture.

À cette première influence d'ordre philosophique va s'en ajouter une deuxième, d'ordre plus politique : en adoptant le latin, la chrétienté romaine s'assure d'une efficacité institutionnelle directement "démoulée" de celle de l'Empire romain.
La traduction de saint Jérôme à la fin du IVe siècle constitue à cet égard un virage décisif. Son voyage en Palestine pour y consulter les textes hébreux de la Bible donne à sa traduction une aura de sacralité et va sans doute contribuer à faire progressivement oublier que la langue latine était étrangère à la Révélation. L'entreprise unificatrice de Charlemagne, désireux dans son souci de refondation du Saint Empire de s'appuyer sur le prestige encore vivant de la langue des empereurs romains, achèvera de consacrer la sainteté de la langue latine.

Invité

MessagePosté le: 18/06/2007 10:52:09    Sujet du message: L'homme est-il un être programmé ? Répondre en citant

Oui Teiwas tu confirmes ce que je pensais sur le jeune-homme: il est kabbaliste. Tes explications sont limpides et je t'en remercie infiniment. Je suis persuadée que des êtres viennent au monde pour nous montrer une direction, nous indiquer un chemin, nous montrer "du sens". Et je crois que ce jeune-homme en fait partie.

J'ai lu qu'il avait eu des crise d'épilepsie étant jeune et que le cerveau pour réparer les dommages lui avait permis alors d'accéder à une autre dimension.

J'ai bien évidemment regardé le thème astral du jeune-homme et c'est absolument fascinant de voir comment il est connecté à l'infiniment grand et l'infiniment petit. Et surtout de voir qu'à la sortie de son livre, la planète Uranus se trouve très exactement sur sa Lune de Naissance conjointe à son Noeud Sud. Ce qui pourrait nous indiquer que sa mémoire phénoménale des origines, du Grand Tout, pourrait contribuer à faire évoluer l'Humanité.

Oui le bouquin est en vente sur Amazon: je l'ai commandé ce matin.

Bien à toi.
K.
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 18/06/2007 11:19:02    Sujet du message: L'homme est-il un être programmé ? Répondre en citant

Merci je vais donc les commander

Je pense qu'il n'est pas le seul, car dans mon travail j'en ai rencontré de ses enfants qui ne peuvent dire ce qu'ils voient ou entendent de peur de se voir traiter de fous
J'ai un jeune ami ici un peu comme Daniel , que son papa docteur respecté allait faire mettre à l'asile cry .. il disait qu'il voyait tout disparaitre autour de lui , et qu'il se retrouvait dans une lumière intense où tout ce qu'il avait besoin d'apprendre lui était révèlé

Mes enfants disent à leurs copains qu'ils ont eu de la chance d'avoir une maman 'folle' qui croyait à leurs amis imaginaires et qui ne trouvait rien d'étrange et qui n'avait peur de rien Mort de Rire Mort de Rire

J'ai aussi remarqué qu'il est plus difficile à un enfant de la "vieille Europe" de parler de ses choses l'Europe est encore très et trop Cartésienne

Nous avons tous en nous ce pouvoir ...il y a "Un Vieillard" au fond de nous: "L'Ancien des Jours" c'est un vieillard silencieux qui est interprété différemment en système de référence de chacun:
-cerveau reptilien- cerveau archaique-cerveau limbique-inconscient- divin etc...
Nous pouvons parler à ce "vieillard silencieux" qui détient les clefs de fonctionnement intime de notre conscience: "Demandez et vous recevrez" enseignement ésotérique que les chrétiens n'ont pas compris oeil

MessagePosté le: 09/12/2016 11:39:39    Sujet du message: L'homme est-il un être programmé ?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 3 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation