Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Magie et médecine des plantes
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Astuces - Tricks -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 14/06/2007 02:22:03    Sujet du message: Magie et médecine des plantes Répondre en citant

Dans ses recherches et sa lutte pour comprendre et dominer les forces de la nature, l'homme s'est toujours tourné veers les plantes pour l'aider: que ce soit nourriture, abri, armes, habits et guérison.
Les plantes produisent tout cela , mais en plus quelque chose que l'homme recherche: l'énergie et le pouvoir de renaitre avec les saisons.
Ce n'est donc pas étonnant que l'homme a investi les plantes de pouvoirs magiques...et que bien des mythes et des légendes sont parties intimes de nos vies et de nos destinées.
Dans cette discussion, j'aimerais parler des plantes qui nous sont connues et de leurs propriétés , reconnues par la science ou pas...en voici deux dont je me sers souvent:

Agrimonia eupatoria L.
Autres noms :Herbe de Saint Guillaume, Thé des bois, Toute-bonne, Francormier, Philanthropos

Famille :Rosaceae
Etymologie :Agrimonia viendrait du mot grec "argemonè" : tache du blanc l'oeil (allusion aux propriétés ophtalmologiques de la plante).Eupatoria, d'après le nom de Mithridate Eupator, roi du Pont (1er siècle après JC) qui aurait introduit la plante dans la pharmacopée.
Utilisée pour guérir les blessures, car elle arrête les hémorragies et facilite la cicatrisation.
Astringente et légèrement amère, cette plante est efficace contre la diarrhée et stimule la digestion.
On l'a aussi utilisée pour dissoudre les calculs rénaux, guérir les maux de gorge, les rhumatismes et l'arthrite.

Le poète anglais Michael Drayton l’avait baptisée ‘all- heal’ ou « guérit-tout »

Le plaintain

Famille :Plantaginaceae
Apelé par les Anglo)saxons "moteher of herbs" et par les Aborigènes: "White foot", car ils disent que le plantain ne pousse qu'om l'homme blanc a passé..C'est la seule plante d'origine Européenne que les Aborigène reconnaissent comme plante médicinale

Ses constituants (pectine, aucubine, ampigénine, flavonoïdes, tanins, soufre, calcium, fer, phosphore, mucilage...) en font une plante aux très nombreuses indications, utilisable aussi bien en interne qu'en externe.
L'aucubine accélère l'élimination par les reins et possède des propriétés antimicrobiennes ; l'ampigénine est un anti-inflammatoire et les mucilages freinent l'appétit et activent le transit intestinal...
Le plantain est aussi concentré en vitamines du groupe B (B1, B2 et PP) et en vitamine A.
Plusieurs études scientifiques ont confirmé les bienfaits du plantain. Ainsi en 1980, des médecins allemands avaient administré pendant 10 jours une préparation à base de plantain à 593 personnes souffrant d’infections respiratoires aiguës : leurs symptômes — et notamment la toux — avaient significativement diminué.

Le plantain pousse en liberté dans mon jardin et les oiseaux raffolent de ses graines.

MessagePosté le: 14/06/2007 02:22:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Roze
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 14/06/2007 07:20:16    Sujet du message: Magie et médecine des plantes Répondre en citant

Salut Teiwas,

Intéressant les effets du plantain, est-ce que tu sais comment on le prépare, chez-moi aussi il en pousse à profusion. Mr. Green

.
Aliénor
Invité

MessagePosté le: 14/06/2007 14:35:21    Sujet du message: Le plantain Répondre en citant

PLANTAGO en homéopathie est très utilisé pour les problèmes dermatologiques.le plantain dont les constituants sont : pectine, aucubine,tanin, soufre, sels alacalins, mucilage
mode d'emploi: en macération, en infusion, en suc., en collyreLes feuilles fraîches froissées constituent un excellent pansement sur les ulcères, les morsures de serpent, sur les piqûres d'insecte.
Les anciens racontaient que les belettes avant de s'engager dans un combat avec un serpent de roulaient dans les feuilles fraîches de plantain afin de s'immuniser.
On emploie:les feuilles, la plante entière, la racine ou les semences.

Il ya aussi EUPATORIUM PURPUREUM(herbe à la gravelle) utilisée pour les problèmes urinaires.

AGRIMONIA EUPATORIA c'est l'aigremoine dont les principaux constituants connus sont : essence, gomme,tanin, phytostérine
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 15/06/2007 00:46:21    Sujet du message: Magie et médecine des plantes Répondre en citant

Roze a écrit:
Salut Teiwas,

Intéressant les effets du plantain, est-ce que tu sais comment on le prépare, chez-moi aussi il en pousse à profusion. Mr. Green

.

Moi je le mets à toutes les sauces Laughing ce qui veut dire que je le machouille lorsque je me ballade dans le jardin, que je le mets dans mes salades , et que je le fais cuire comme l'oseille et les épinards

Autrement tu peux aussi faire sécher les feuilles et faire une tisane
On peut aussi faire un sirop qui est excellent pour la toux sèche ou grasse

PREPARATION
Bien laver le plantain, par exemple à laisser tremper un moment dans de l'eau.

Couvrir d'eau dans une casserole.

Cuire à feu doux pendant quelques heures

Presser (faire sortir le jus), passer (dans une passoire), ajouter du sucre candi
Juger par la consistance sirupeuse

Mettre en petites bouteilles chaudes, fermer hermétiquementAPPLICATION / UTILISATION
Utilisation / posologie :
A utiliser 1 à 2 cuillères à soupe(s) de ce sirop dans du thé chaud (plusieurs fois par jour)
laisser infuser suffisamment longtemps, soit environ 10 minutes, afin d'obtenir une dose efficace en substances actives.
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 15/06/2007 13:22:43    Sujet du message: Magie et médecine des plantes Répondre en citant

genial comme recette teiwas

hum pour le sucre candy, tu fais de la pub please

je viens de découvrir le Quinoa mais sa pousse pas dans le jardin

c est encore mieux que les pates ou riz completes..
arroser d un jus de plantin , je vais innover une nouvelle recette merci
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 16/06/2007 09:23:32    Sujet du message: Magie et médecine des plantes Répondre en citant

Ayin un autre sirop du Guru Koala #%^*
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 16/06/2007 09:37:11    Sujet du message: Magie et médecine des plantes Répondre en citant

Une autre plante, très humble et pourtant très connue: La Capucine [Tropaeolum Majus]

famille : Tropaéolacea Annuelle..bien que je me le demande car il y en a toute l'année dans mon jardin, petite je l'admets , mais présente tout de même

Plante grimpante, ou rampante,herbacée, à grandes feuilles rondes, plates, et fleurs oranges, jaunes ou rouges.
Selon les races, la capucine peut former une touffe allant de 30 cm à plus de 2 mètres de long ou de haut
C'est une fleur, un condiment, et une plante médicinale

les feuilles et les fleurs peuvent être consommées mélangées aux salades et autres crudités pour leur goput poivré ou seulement pour décorer .

Les feuilles contiennent de la vitamine C et un antibiotique naturel qui respecte la flore intestinale.

l'infusion de feuilles crues pour le système respiratoire et génito-urinaire.
Les fruits peuvent servir de laxatif léger.

La capucine protége les autres plantes de l'attaque d'insectes nuisibles. Les pucerons s'installe sur la Capucine et vont moins envahir les autres plantes voisines.

Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 16/06/2007 20:39:50    Sujet du message: Magie et médecine des plantes Répondre en citant

Teiwas a écrit:

Mort de Rire

excellente memoire teiwa please
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 17/06/2007 05:36:31    Sujet du message: Magie et médecine des plantes Répondre en citant

Ayin a écrit:
Teiwas a écrit:

Mort de Rire

excellente memoire teiwa please

Oui mais je ne me souviens plus de cette recette magique, faite dans le chaudron de l'amitié et assaisonée d'humour please
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 17/06/2007 05:39:42    Sujet du message: Magie et médecine des plantes Répondre en citant

LA PLANTE DE L’IMMORTALITE

L’aloès "Plante de l'immortalité » pour les grands prêtres d'Egypte ancienne, était connu depuis l'Antiquité dans toutes les régions du monde.

C'est chez les Sumériens que l'on retrouve les premières traces de son usage thérapeutique, puis chez les Egyptiens, les Chinois, les Juifs, les Grecs(l'île de Socotra ne fut pas conquise par Alexandre par stratégie, mais pour fournir suffisamment de feuilles d'aloès à ses armées et pour ses expéditions militaires), et les Romains et les Indiensd'Amérique !

La médicine ayurvédienne (ou ayurvedique) dit qu’il rétablit l'équilibre entre les 3 Doshas (Kapha, Vata et Pitta) et les musulmans accrochent les feuilles dans l'entrée de leurs maisons parce que les feuilles représentent un symbôle du bonheur parfait.
Les écrits médicaux d’Hippocrate, Aristote, Celsius, Dioscoride, Pline l'Ancien, Galien, Paracelse, vantent ses vertus.

PROPRIETES MEDICINALES : L’extraordinaire Composition de l’aloes
- Tout d’abord elle est riche en polysaccharides (acemannan), lignines, saponines (effet antimycotiques, anti-cholesterolemiante, regulateur du glucose), et anthraquinones parmi lesquels substances, certaines sont antibiotiques (barbaloine, isobarbaloine, acide aloetique, emodine d’aloes), d’autres tranquillisantes, anesthesiquesou analgesiques (ester d’acide cinnamique, huile etheriale, isobarbaloine, acide salicylique) ou encore fongicide (acide cinnamique, acide chrysophanique), anti-cancerigène (bio et isoflavonoides)
- Elle contient du Tannin: (possèdant la charge électrostatique des nuages de virus, les fracture de manière magnétique)
- Elle contient egalement de nombreuses vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9, acide folique, B12, C, E et choline, inositol, niacine (regulateur metabolique)...
- Ainsi que des mineraux : calcium, phosphore, potassium, fer, sodium, chlore, manganese, magnesium, cuivre, chrome, zinc, sélénium (anti radicaux libres)
- Des enzymes dont certaines facilitent la digestion (cellulase, lipase, amylase, protease) ou regulent les fonctions hepatiques (phosphatase alcaline), d’autres stimulent les defenses immunitaires (bradykinase), ou president à la vie du muscle (creatine phosphokinase)...
- Et enfin des acides aminés dont, parmi les essentiels, isoleucine, leucine, lysine, methionine, phenylalanine, theonine, valine.. et acides gras essentiels.
- Aloisides A et B en partie variables (structure comparable aux neurotransmetteurs : selon les Dr Filatow et Pawlenko)
Tous ces éléments se trouvent dans l'aloès en quantités minimes, mais dans un rapport équilibré.
Autrefois, c'était généralement la sève rosâtre sécrétée par la peau de la feuille d'aloès que l'on utilisait à des fins thérapeutiques. Toutefois, la sève était employée pour ses vertus cholagogues, stomachiques, laxatives et purgatives, alors que le gel aujourd'hui utilisé est lui, astringent bactéricide, béchique, cicatrisant fongicide, anti-inflammatoire, hémostatique et virulicide.
Maladies, ingérence de médicaments et indisposition causent des troubles dans le travail enzymatique, ce qui provoque des troubles du métabolisme et favorisent l’apparition d'autres maladies.
En favorisant la production d’enzymes, l’aloes, régulateur biologique de premier ordre, renforce le système immunitaire non specifique (aide à la fabrication d’anticorps), et le metabolisme (digestion: travail enzymatique rendant les substances, issues des aliments, solubles dans l'eau et transportables).

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette plante facile à cultiver voici un lien

http://biogassendi.ifrance.com/aloes.htm
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 24/08/2007 01:25:07    Sujet du message: Magie et médecine des plantes Répondre en citant

La basilic

Cette plante si bien connu grâce au "pistou"
Depuis l'antiquité la basilic a été utilisée pour soigner les nausées, les douleurs intestinales (flatulence) et que ce thé auquel est rajouté des grains de poivre fait tomber une température élevée
Elle favorise la culture des tomates et des choux.
La basilic sert à préparer l'eau bénite dans l'Eglise Orthodoxe Grecque.et des pots de basilic sont placés sous les autels
D'après la tradition cette plante se mit à pousser autour de la tombe du Christ après la résurrection
A Haiti, la basilic appartient à la Déesse de l'Amour,Erzulie ,une protectrice puissante

D'après Wikipédia
Citation:
Le terme basilic dériverait du grec ancien βαζιλικόν / basilikón (« plante royale »), lui-même dérivé de βασιλεὐς / basileús, roi, par le bas-latin basilicum, royal, en référence à la grande estime portée à cette herbe.
Cette plante, probablement originaire d'Iran ou d'Inde, est arrivée en Europe via le Moyen-Orient : en Italie et dans le sud de la France au XVe siècle, en Angleterre au XVIIe siècle, puis en Amérique avec les premiers émigrants.
L'Ocimum tenuiflorum, le basilic sacré, est une espèce cultivée près des temples bouddhistes, notamment en Thaïlande. En Inde, le basilic est une plante sacrée déposée en offrande à Vishnou, protecteur du monde, et à Krishna, un dieu sauveur du monde.
Durant l'Antiquité, il est considéré comme une plante royale. Dans certaines région d'Afrique, le basilic est utilisé pour conjurer le mauvais sort.
En Gaule, les habitants cueillaient le basilic en juillet-août lorsqu’il est en fleur, les cueilleurs de cette plante sacrée devaient se livrer à des rituels stricts de purification : se laver la main qui cueillait dans l’eau de trois sources différentes, revêtir des vêtements propres, se tenir à l’écart de personnes impures (femmes en période de menstruation) et ne pas utiliser d’outils en métal pour couper les tiges. Elle était considérée comme une plante sacrée car on lui prêtait le pouvoir de guérir les coups et blessures, surtout les plaies d’arquebuse . Elle entrait donc dans la composition de l’eau rouge vulnéraire.
Élisabeth, héroïne de Boccace, enterra la tête de son amant dans un pot de basilic arrosé de ses larmes.

Citation:
Selon une croyance médiévale, le basilic créa le scorpion. En effet, il suffisait de couper quelques feuilles de basilic, de les déposer sur le sol, à même la terre et de renverser un pot dessus. Quelques jours plus tard, avec précaution, on soulevait le pot et, à la place du basilic on retrouvait un scorpion. Cette pratique était, à une certaine époque, très en vogue et le scorpion devenait l'animal favori de personnes aux penchants funestes qui briguaient un poste ou un changement. (http://www.saveursdumonde.net/ency_1/basilic/1bashist.htm)

Une petite plante à respecter pouce
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 25/08/2007 00:04:27    Sujet du message: Magie et médecine des plantes Répondre en citant

gourmand les salades de tomates-basilic-mozzarella avec un filet d'huile d'olive...un régal !
sinon... je vais goûter le plantain : j'en ai dans le jardin (je le donnais aux cochons d'inde ! Rolling Eyes )

pour le mal de gorge, je prends les infusions de feuilles de ronces ou... ce que je préfère : la gelée de mûres !

et...vous connaissez les huiles essentielles?on pourrait faire un nouveau topic si vous vous y connaissez... danse (j'aimerais connaître mieux) )_+
l

Dernière édition par framboise le 01/09/2007 00:42:23; édité 1 fois
Cliniou
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Du côté d'ailleurs et réciproquement
Logo:

MessagePosté le: 31/08/2007 00:15:08    Sujet du message: Magie et médecine des plantes Répondre en citant

Hummm.........;juste pour ajouter un mot de gourmet, la salade tomate-mozzarella-basilic se nomme Insalata Caprese.
Car si c'est un régal, elle est encore meilleure bien nommée.
Insalata caprese.....ne sentez-vous pas le petit goût piquant du basilic vous chatouiller les papilles alors que voilà l'huile d'olive extra-vierge, première pression à froid, qui dégouline dans la gorge et enrobe le fromage d'une onctuosité particulière lorsqu'une touche de vinaigre balsamique vient éclater les saveurs et alors.........bon, je vais me manger un truc.

A plus !
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 08/09/2007 07:49:44    Sujet du message: Magie et médecine des plantes Répondre en citant

Ananas comosus

En 1492, lorsque Colomb débarque en Amérique, l’ananas est déjà cultivé par les Indiens qui l'utilisaient pour réduire les inflammations et les blessures de la peau.
Colomb lu donne le nom de La pina de las Indias( le pin des Indes) , les Anglais le nom de pine apple (pomme de pin qui est dévenu pineapple) Le nom indien ananas fut choisi par les botanistes.

Les vertus de l’ananas : Il est riche en vitamines A et B et C, du béta-carotêne, du potassium, du magnésium, et des sels minéraux.

Mais l’un des composant les plus précieux de l’ananas est la broméline., une enzyme qui possède de nombreux usages industriels allant de l’attendrissement des viandes au tannage des cuirs en passant par la stabilisation des peintures au latex .Celle-ci agit sur les protéines anormalement sécrétées par l’organisme en les fractionnant, augmentant ainsi leur perméabilité et facilitant leur drainage dans l’organisme.

La tige de l’ananas en contient une grande quantité et est traditionnellement utilisée pour traiter les cas de cellulite, en agissant sur l’effet « peau d’orange ».

Outre ses vertus amincissantes, la broméline possède des propriétés anti-inflammatoires. Elle améliore en effet la circulation. La tige d’ananas est donc particulièrement indiquée pour traiter les cas de contusion et d’entorse ou encore pour favoriser la résorption d’oedèmes locaux.

L’ananas est recommandé notamment pour sa bonne digestibilité. Fruit nutritif, il est conseillé aux anémiques et aux convalescents.
Rafraîchissant, l’ananas est diurétique, désintoxiquant et stomachique. Il aurait comme le pamplemousse, la faculté de dissoudre les graisses…

C’est également un nutraceutique dont on fait un certain usage en médecine.
En outre, on tire des feuilles de variétés sélectionnées à cette fin des fibres permettant de fabriquer du cordage, des filets, des paniers ainsi que des papiers et textiles fins.
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 14/09/2007 05:14:37    Sujet du message: Le yakon Répondre en citant

Le Yacón est une plante herbacée (Sonchifolia de polymnia) vivace,robuste  avec de grandes feuilles et de petites fleurs jaunes de marguerite. La plante ressemble à celle des tournesols, mais les fleurs sont minuscules en comparaison.
Le Yacón produit des tubercules fusiformes  qui peuvent atteindre 0.3 m de long et peser jusqu'à 2.3 kilogrammes, bien qu'elles pèsent en moyenne  moins de 0.2 kilogramme.
 Les tubercules ont la peau brune violacée et l'intérieur peut être blanc, jaune, violette ou orange.

Yacón est indigène aux Andes Colombie et d'Argentine nordique au Pérou et l'Equador.Il a été trouvé en tombeaux pré-Inca au Pérou et en Australie, il est appelé "l'aliment des Incas" ou " Pomme de terre Péruvienne" .
Dans ces  régions presque chaque famille a quelques plantes dans leur potager,  Le Yacón a été introduit assez récemment à d'autres régions du monde en cultivation de racines  et comme source expérimentale des sucres normaux. Il est devenu populaire en Asie , en Australie et en Nouvelle Zélande .

Les tubercules de Yacón sont incroyablement douces. La chair est  croustillante, plus juteuce qu'une pomme. Elles peuvent être mangées crue, salade verte ou salade de fruits ou cuites .On peut aussi en faire un sirop
Les feuilles et les tigessont utilisés en légumes verts.
 Le Yacon  a une valeur calorifique très faible, mais est une source d’insuline et de fructose  etce qui le fait  recommander à ceux qui souffrent de diabète.
Il est riche en vitamine C, potassium, phosphore, fer, magnésium avec traces de cobalt, de cuivre  de zinc et de silice.

MessagePosté le: 03/12/2016 04:26:29    Sujet du message: Magie et médecine des plantes

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Astuces - Tricks -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation