Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
ESCAPADE de TROIS JOURS: La ROCHELLE/ILE DE RE
Aller à la page: <  1, 2

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> carnets de voyages - trips diaries -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aliénor
Invité

MessagePosté le: 29/05/2007 13:00:27    Sujet du message: île de Ré suite Répondre en citant

]Les maisons à l'île de Ré
Dans l'île de Ré on retrouve la présence de l'homme entre 100 000 et 33000 avant Jésus Christ.
Les petits villages y sont adorables. Il faut flâner dans les venelles et vous y verrez une unité de couleur. Autrefois la couleur des volets était le vert foncé car les marins peignaient les bateaux de cette couleur et ensuite c'était le tour des volets avec la peinture restante.
Maintenant la mode est plus aux couleurs pastel. Bleu ou vert voilà les couleurs que l'on retrouve partout. Avec les fleurs caractéristiques , le long des murs: les roses trémières ou passe-roses ou passeroses. Nous n'en avons trouvé que quelques exemplaires en fleur.
J'ai admiré aussi les rideaux aux fenêtres et je me suis bien souvent retenue de les photographier pour ne pas importuner les habitantsSur notre route de fin de journée , nous avons aussi rencontré les ailes du moulin dans le mauvais temps, juste avant le retour de la brume

http://alienor.multiply.com/photos/album/38
[img][
]

[img][
]

Dernière édition par Aliénor le 29/05/2007 18:51:42; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 29/05/2007 13:00:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 29/05/2007 13:49:41    Sujet du message: ESCAPADE de TROIS JOURS: La ROCHELLE/ILE DE RE Répondre en citant

Les couleurs pastelles ont un effet calmant..reposant.
Invité

MessagePosté le: 29/05/2007 19:19:57    Sujet du message: île de Ré suite Répondre en citant

Au gré des villages et des km

http://www.bernezac.com/Re.htm
un site pour voir la carte de l'île de Ré et en savoir plus.

Saint Martin , une citadelle érigée par Vauban au XVIIème siècle. Le port du XVème siècle est divisé en deux bassins: un pour la pêche, un pour la plaisance.Il fait bon flâner sur ses remparts, mais gare au vent!
Au Moyen-Âge, le village de la Couarde se trouvait à l'extrémité de l'île de Ré d'où son nom de "Coue"= la queue.

[img][
]
Aliénor
Invité

MessagePosté le: 29/05/2007 19:57:01    Sujet du message: j'achèverai Répondre en citant

ma collecte d'images de l'île de Ré par un dernier album ayant pour thème : La vigne, les foins et les fleurs de cette île.

Je voudrais i simplement vous montrer ce que je crois être une céphalantère rouge, sorte d'orchidée rare sur la côte atlantique.
http://alienor.multiply.com/photos/album/40?mark_read=alienor:photos:40

[img][
]

Si vous êtes d'accord je vous ferai ensuite partager la visite de La Rochelle
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 29/05/2007 23:05:45    Sujet du message: ESCAPADE de TROIS JOURS: La ROCHELLE/ILE DE RE Répondre en citant

merci
La Rochelle,ma belle
Depuis que j'ai vu tes deux tours
je te compte avec mes amours çà)=

Invité

MessagePosté le: 01/06/2007 13:07:33    Sujet du message: La Rochelle!!!!!!!!!!!!!!!! Répondre en citant

Jeudi 17 mai :

Nous partons pour La Rochelle. Le temps est à la pluie mais nous espérons beaucoup , pour le lendemain,du micro climat et du taux d’ensoleillement annoncé comme caractéristique de l’île de Ré , . En attendant pluie, brume nous empêchent de profiter du paysage…. Nous avons décidé de passer la soirée et la nuit à La Rochelle . Nous y sommes venus déjà deux fois et nous y avons d’excellents souvenirs.
Nous sommes cependant un peu inquiets car une semaine auparavant , nous avions eu du mal à trouver un hôtel pour cette soirée de l’Ascension….Il faut dire que je tenais à ce que nous soyons près du Vieux Port et de la vieille ville…
Arrivée à la Rochelle par l’itinéraire préconisé par l’hôtel… Juste le temps de photographier la gare , d’admirer son architecture depuis la file des taxis car le stationnement est difficile. Et là nous voyons des voitures électriques en libre service….La Rochelle a toujours été à la pointe du progrès pour les innovations écologiques..Notre élan est vite arrêté par des barrières sur les quais : les jours de fête le secteur est piétonnier !...Et nous voilà perplexes !
Nous apercevons un premier hôtel de la chaîne choisie. Tout en sachant que ce n’est pas le bon , nous espérons être renseignés…Mais il est fermé. Alors nous repartons
La première barrière s’ouvre gentiment devant notre air ahuri et un peu perdu….
A partir de là va commencer notre parcours un peu difficile , parfois comique…car la deuxième barrière ne s’ouvrira pas….et nous voilà propulsés dans la vieille ville où le terme de venelle prend toute sa signification quand vous y circulez en voiture.
Nous apercevons le deuxième hôtel de la chaîne ,au cœur de la ville ,mais nous le perdons de vue aussi vite qu’il est apparu !
Enfin une place sur la place du marché….Juste au moment où je réalise que notre voiture ne pourra pas rester au-delà de minuit !
Qu’à cela ne tienne, la vue sur la maison moyennageuse est belle et la voiture nous attendra bien ! Nous allons jusqu’à l’hôtel avec la valise…lourde ! très lourde(notre optimisme nous a fait prendre aussi des habits pour la chaleur !)ettttttttttttttttt nous avons oublié de prendre la valise à roulettes !
Mais nous allons très vite déchanter. L’hôtel deuxième du nom n’est pas le bon ! Nous repartons avec un plan en main et l’itinéraire à suivre pour passer devant l’hôtel (troisième du nom)et aller jusqu’à un parking !.....payant !
dans la vieille ville à sillonner en voiture ! Il paraît que je ne suis pas très opérationnelle pour lire le plan Mes neurones n’ont pas réussi à le lire à l’envers….eh eh ! Bref…..bonjour l’hôtel…nous ne faisons que passer ! Arrivée au parking ! pas de place ! et la première qui se libère nous passe sous le nez ! C’est jour de fête, le stationnement est donc gratuit et illimité ! Je monte la garde à l’extérieur pour bondir sur la première place qui se libérera !..au bout d’une demi-heure !
L’hôtel est en fait tout près du parking par le labyrinthe des petites rues !’(à suivre)

Aliénor
Invité

MessagePosté le: 01/06/2007 23:07:53    Sujet du message: L'Hôtel de Ville Répondre en citant

Après nous être assurés qu’il n’existait pas un quatrième hôtel du même nom…Nous déposons nos bagages et nous voilà partis en direction du Vieux Port…Et en un instant nous comprenons que tout le monde s’est donné rendez-vous à La Rochelle !Il y a un monde fou qui déambule sur les quais malgré le mauvais temps…Le Vieux Port a toujours son côté magique d’écrin faisant face aux deux tours et l’on a plaisir à passer et repasser sous La Grosse Horloge. Ensuite c’est la plongée dans la vieille ville. Sans but précis , mais avec l’assurance de rencontrer le passé au détour de chaque ruelle, de chaque venelle, des arcades…Nous arrivons à l’Hôtel de Ville et là c’est l’émerveillement. Nos pas ne nous avaient jamais portés jusque là. Ce bâtiment est d’une grande richesse architecturale . Nous sentons confusément qu’ici il a dû se passer plein de choses dans cette belle ville fière de son passé de rebelle que ce soit vis-à-vis de la religion ou de l’occupation allemande. Blason, armoiries, silhouette d’Henri IV, sculptures, panneaux explicatifs sont là pour nous en donner une première idée.
L'Hôtel de Ville est composé d'un Corps de logis Renaissance protégé par un mur d’enceinte gothique flamboyant, , l'Hôtel de Ville est un symbole : la ville protège ses libertés communales, octroyées dès 1199 par Aliénor d’Aquitaine. Au portail, le blason de la ville : un navire, bien sur !

Entrez, chaque siècle a laissé l’empreinte de son style : Henri II à gauche, Henri IV sous le baldaquin de l’escalier, le bâtiment principal, décoré des statues des Vertus Cardinales : Force, Justice, Tempérance, Prudence.

Sur la place de l’Hôtel de ville trône la statue de Jean Guiton, seigneur de Repose Pucelle, qui s’opposa à Richelieu en 1628 (20.000 morts de faim en 13 mois de siège). La statue fut offerte en 1910 par les américains de New Rochelle (20 km de New York), ville fondée par les huguenots rochelais exilés au XVIIeme siècle par la révocation de l'édit de Nantes (1685).
La Rochelle a été gagnée par la religion réformée au milieu du XVIème siècle.La Réforme est apparue en 1540 prêchée par les disciples de Calvin, des moines ou des laïcs comme Bernard de Palissy , originaire de la région. En 1568, La Rochelle se rallie à Condé , chef du parti protestant. Elle ne retrouve la paix qu’avec L’Edit de Nantes.

Cette découverte nous rend heureux...Il faudra bientôt songer à se restaurer: le repas de midi est loin.('à suivre).

[img][
]
[img][
]
Aliénor
Invité

MessagePosté le: 02/06/2007 16:41:51    Sujet du message: suite et fin à La Rochelle Répondre en citant

Le soir nous mangeons dans un restaurant de la rue Saint Jean-de-Pérot qui débouche sur le Vieux Port,. Le décor est celui d'une ancienne librairie, papeterie, magasin de jouets. Les vitrines sont garnies d'objets ayant appartenu à la famille du patron.

Lorsque nous quittons le restaurant, la nuit est tombée et une petite promenade digestive s'impose pour profiter de la vision de la ville illuminée.

Je souhaite alors faire des photos mais Il me faut un pied pour avoir une certaine stabilité...Et le pied est dans la voiture...

Mais où donc est la voiture?

Mon mari, sûr de lui veut partir d'un côté...moi de l'autre!Comme l'absence de soleil a perturbé mon sens de l'orientation depuis mon arrivée à La Rochelle, je le suis, de moins en moins convaincue au fil des minutes.

Il faut se rendre à l'évidence: nous sommes perdus!

Des passants essaient de nous aider avec notre plan de secours offert par l'hôtel:

"-où êtes-vous garés?

-place Joffre dit mon mari!

-place Foch dis-je!

sourire amusé des passants ...mais cette fois-ci je ne lâche pas!

Mais ils ne connaissent pas!

-Montrez-nous sur le plan!

(soupir)...La place Foch n'est pas dessinée sur le plan!

-Nous sommes à l'hôtel(troisième du nom!)

- a-t-il des arbres sur la place?

-ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

-et les maisons placées comment!?

-fiouuuuuuuuuuuuuuu! autour!

-Et la Préfecture ? vous l'avez-vue?

-Certes pas!

-Bon je pense que.... et patati, et patata-vous -venez -d'où- et- ces- bordelais!...

à la lueur des explications nous retrouvons notre voiture....devant la Préfecture! et sur le côté...entre temps, ils ont dû rajouter des barrières de chantier autour de l'église!Eh! eh!

Il paraît que les rochelais se perdent aussi!

Nous on envisage la boussole ou le GPS de poche(ça existe ça?)

La Rochelle m'a tourneboulée!(Pour mon mari... J'aurais dû me souvenir que ses collègues se rappellent avoir visité un peu longuement Le Vieux Bordeaux car il ne retrouvait plus le restaurant retenu!) Eh ! eh! encore!

Vive La Rochelle! C'est une ville où on forge ses souvenirs!

Le lendemain...9h Nous sommes dans la voiture et cap sur l'île de Ré!

[img][
]
[/img][
]
Aliénor
Invité

MessagePosté le: 02/06/2007 17:01:50    Sujet du message: complément Répondre en citant

http://alienor.multiply.com/photos/album/41

http://alienor.multiply.com/photos/album/42

http://alienor.multiply.com/photos/album/43

Pour ceux qui souhaitent voir plus de photos.

Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 02/06/2007 17:24:24    Sujet du message: ESCAPADE de TROIS JOURS: La ROCHELLE/ILE DE RE Répondre en citant

Et les corsaires??? Il n'y en a plus à la Rochelle ? cry
Lorsque j'avais 7 ans ,j'ai visité la Rochelle et je ne sais pas pourquoi , mais après avoir vu les tours j'avais décidé que je serais corsaire Mort de Rire Surcouf est alors devenu mon héros please
Invité

MessagePosté le: 17/06/2007 14:12:59    Sujet du message: ESCAPADE de TROIS JOURS: La ROCHELLE/ILE DE RE Répondre en citant

merci bravo pour tout ce que tu me fais revivre de souvenirs

j'ai passé pratiquement toutes mes vacances sur cette Ile jusqu'à mes 18 ans, c'était l'endroit préféré de mes parents, pour sa beauté, son calme et son climat très favorable !

La rochelle était le port d'attache de cette île, et quand nous arrivions de Paris direction via l'île de ré, j'adorai prendre le bac et rêver que je partais pour une contrée lointaine lol !
je voyais les tours du vieux port s'éloigner tandis que mon plaisir arrivait à Rivedoux ou j'attendais impatiente le retour au camping des grenettes ' qui doit bien avoir changé depuis le temps' où m'attendait mes copains et copines !

Je n'y suis pas retournée depuis qu'il y a le pont, je suis un peu déçu même si cela est pratique !

#%^*
Aliénor
Invité

MessagePosté le: 17/06/2007 14:20:19    Sujet du message: coïncidence Répondre en citant

nous étions......au camping des Grenettes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Fan
Invité

MessagePosté le: 19/06/2007 08:50:54    Sujet du message: ESCAPADE de TROIS JOURS: La ROCHELLE/ILE DE RE Répondre en citant

Citation:
nous étions......au camping des Grenettes!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

comme tu l'as dit Embarrassed Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation trop Exclamation je ne sais pas ce que tu en penses, moi
je suis allée sur Internet voir si il existait toujours après avoir lu tes messages
et je n'ai pas bien vu, mais apparemment il a bien changé depuis mes 18 ans...

Mes parents ont du y aller la première fois, je devais avoir 11 ans, je ne me souviens plus trop
Avant nous allions au camping du tourisme et travail !
Mais les grenettes sont mes meilleurs souvenirs de vacances, car à cette époque le camping ne
m'ennuyait pas, vu que j'étais fille unique c'était pour moi l'occasion de m'évader un peu de ce
lourd fardeau, car mes parents étaient strictes sur le sorties ! et c'était là que j'y trouvais ma
liberté enfin très surveillée malgré tout Rolling Eyes

Lorsque j'y étais, c'était déjà très grand, nous prenions l'allée centrale qui nous
menait au bureau d'accueil, de chaque côté de gauche à droite, au départ il y
avait les mobylomes sur la gauche où logeait trois de mes amis, puis,
le bureau d'accueil un peu plus loin,
et à côté de celui-ci, le coin volley, en face, caché derrière une rangée de sapin,
ou d'ailleurs mon père lui même se cachait pour me surveiller Mort de Rire
la terrasse du café ou nous nous réunissions tous entrent amis (ies)
les tables de ping- pong y étaient disposées dessus.
Après ce bar ce trouvait la supérette, étant rare dans les campings d'en avoir une !
mes parents et moi, nous étions à quelques pas de celle-ci, je me souviens de l'allée un peu avant
celle-ci qui menait jusqu'à la plage, et dans tout cela les supers partis de cache cache
que nous avons pu faire tous autant que nous étions les ados entre 14 et 18 ans! en parlant je revois tous mes amis avec leur joie qui s'affichait sur
leur visage lorsque la parisienne arrivait Mr. Green l'on peut dire que j'étais attendu, et cela me
faisait rire Embarrassed et rougir à la fois Exclamation purée toutes les histoires que je pourrais raconter de cette époque Exclamation

J'ai vraiment aimé cette île, toutes ces balades que j'ai pu faire, toutes ces marées basses ou nous
allions, à la Flotte en Ré et mon père à chaque fois me payais un cornet de frites après, pas la barquette en plastique de maintenant, non un énorme cornet en papier avec de super frites....
j'aimais aussi beaucoup saint Martin et sa citadelle, ou avec mes amis nous allions faire des balades en tandem, ou sur des petites voitures à pédale, et puis il y avait Ars en Ré, sainte Marie de Ré et puis le phare des Baleines tout au bout de l'île et

Le Bois Plage par ou nous passions pour aller à la grande plage !
et les marais salant ou juste à côté nous allions pour pêcher avec mon père...

Plus petite vers 5/6 ans, je me souviens des ânes culottés, d'ailleurs je pense que c'est depuis cette époque que j'aime les bourriquitos, et puis il y avait une grand mère brodeuse,
qui à la Flotte en Ré si je ne me trompe, ou ma mère
m'achetait une robe artisanale de temps en temps chez elle et j'avais chaque année ma paire de petit sabots

sur le port de la Rochelle avant le départ

la traversée en bac...avec ma maman... please

merci Aliénor pour tous ces souvenirs... #%^*
Aliénor
Invité

MessagePosté le: 20/06/2007 09:11:28    Sujet du message: Merci Fan Répondre en citant

J'ai été très touchée par la teneur de ton message et toute l'émotion que j'y ai ressentie.
Je ne suis pas en mesure de participer pour l'instant.Je t'embrasse. Aliénor.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 13:33:44    Sujet du message: ESCAPADE de TROIS JOURS: La ROCHELLE/ILE DE RE

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> carnets de voyages - trips diaries -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation