Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
LE BONHEUR
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 13/05/2007 05:04:30    Sujet du message: LE BONHEUR Répondre en citant

Tout le monde veut être heureux, mais :
Qu'est-ce que le bonheur ?
Pour Michelle Morgan il existe:
"Le bonheur existe. Il est dans l'amour, la santé, la paix, le confort matériel, les arts, la nature et encore à des milliers d'endroits."

Comment le cultiver lorsqu'on l'a trouvé ?

Quelles sont les raisons qui nous empêchent d'être heureux ?

Pourquoi l'homme devient de plus en plus pessimiste ? Aurait-il perdu l’aptitude nécessaire pour être heureux ?
"Ce n'est pas à la possession des biens qu'est attaché le bonheur, mais à la faculté d'en jouir. Le bonheur n'est qu'une aptitude."[Bernard Grasset]
Extrait des Remarques sur le bonheur

Tant de questions émergent de ce simple mot : le bonheur
Le bonheur est –il une sensation ?
Définition du Web pour Bonheur
Le bonheur (étymologiquement la bonne chance) est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, l'inquiétude et le trouble sont absents. ...

Un art ?
"Le bonheur, on ne le trouve pas, on le fait. Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque, mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons".(Arnaud Desjardins)

Un devoir « C'est un devoir aussi envers les autres que d'être heureux.» » Alain

Une prédestination ?
"Le sort de chaque homme est décidé avant lui-même qu'il n'ait vu la lumière de la vie. Bonheur et malheur lui sont prédestinés avant sa naissance."[Raden Adjery Kartini]

Le bonheur est-il une force comme le sont l'électricité, la pesanteur, le son...? et comme toute force est dirigée par des lois, le bonheur l'est aussi?

Pour Sénèque: "Le bonheur, c'est une âme libre, élevée, intrépide, constante, inaccessible à la crainte comme au désir, pour qui le seul bien est la moralité, le seul mal, l'avilissement. " De Vita beata, IV, 2-3

Que pensez-vous du bonheur ? je suis partagée entre la définition de Sénèque et celle de Jean-Baptiste Lafond pour qui tout simplement :
Le bonheur, c'est tout ce qui arrive entre deux emmerdements...

çà)= oeil

MessagePosté le: 13/05/2007 05:04:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serious Frank
Invité

MessagePosté le: 13/05/2007 14:46:55    Sujet du message: LE BONHEUR Répondre en citant

J'aurai pour ma part une citation sur le bonheur :
Le bonheur, ce n'est pas d'avoir, c'est d'être !
Albedo
Invité

MessagePosté le: 13/05/2007 16:07:05    Sujet du message: LE BONHEUR Répondre en citant

Serious Frank a écrit:

tout a fais d'accord avec ca
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 13/05/2007 22:37:37    Sujet du message: LE BONHEUR Répondre en citant

Quan Yang a écrit:
Serious Frank a écrit:

tout a fais d'accord avec ca

aussi en accord çà)=

Le bonheur, on ne le trouve pas, on le fait. Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque, mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons".(Arnaud Desjardins)
j aime bien cette citation..
Invité

MessagePosté le: 13/05/2007 23:07:35    Sujet du message: LE BONHEUR Répondre en citant

Le bonheur est tout bonnement un état d'esprit, un bien être.

Or de ce qui en résulterait n'est point de l'ordre matériel, mais bel et bien de l'ordre spirituel.

Nous vivons, comme on le sait, surtout dans le monde occidental,
dans un matérialisme qui nous rend esclave de choses bien vaines à travers ce commerce
qui nous incite à acheter(et non l'argent qui nous rendrait plus qu'esclave que jamais
n'en ferait le bonheur !).

Car que dit Le Christ à ce propos :

- Là où est ton trèsor, là se trouve aussi ton coeur.

Mais aussi :

-N'amassez pas ce qui rouille et où le voleur te le prendras...

Et le bonheur tout comme la beauté et la richesse se placent pas nécessairement là où
on l'on croit désirer les trouver.
Roze
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 14/05/2007 06:41:35    Sujet du message: LE BONHEUR Répondre en citant

Citation:

Encore faut-il savoir être !!

Rolling Eyes
Roze
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 14/05/2007 07:06:36    Sujet du message: LE BONHEUR Répondre en citant

Comment ''être'' , comment laisser vivre cet ''être ''lorsque notre devise dans la vie au fil des incarnations est:

'' Pour grandir, je dois souffrir, la souffrance est mon moteur, ma vie, mon expression et mon expansion ''

Moi je pense que pour retrouver le bon heur, il nous faut accepter que la douceur, la tendresse, la joie et l'amour fasse partie intégrale en notre ''être '', sans ressentir de manque, pour autant ( par nostalgie pour notre mode souffrance expérimenté).

Mais bel et bien dans le but de guérir, d'apaiser et de cicatriser nos mémoires anciennes.

Si non comment obtenir l'abondance qui y semble si liée.

Peut-être nous faudra t'il innover, ouvrir une nouvelle voie, un nouveau champ d'expérience pour ce faire.....

.
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 14/05/2007 07:31:08    Sujet du message: LE BONHEUR Répondre en citant

Roze a écrit:

Moi je pense que pour retrouver le bon heur, il nous faut accepter que la douceur, la tendresse, la joie et l'amour fasse partie intégrale en notre ''être '', sans ressentir de manque, pour autant ( par nostalgie pour notre mode souffrance expérimenté).
Mais bel et bien dans le but de guérir, d'apaiser et de cicatriser nos mémoires anciennes.

Merci, car non seulement c'est bien dit, mais c'est très vrai ...trop souvent nous restons dans le négatif lorsque la vie nous présente un problème...une souffrance
Tu ne peux savoir à quel point tes mots arrivent juste à propos, et je vais, es graver en mémoire pour les journées dures qui m'attendent love
Invité

MessagePosté le: 14/05/2007 12:04:40    Sujet du message: LE BONHEUR Répondre en citant

Citation:
'' Pour grandir, je dois souffrir, la souffrance est mon moteur, ma vie, mon expression et mon expansion ''

Et en effet, chaque chose se définit par le biais et/ou à travers son propre contraire
ou bien encore de ce qui l'opposerait.

Ainsi le bonheur ne vaut que par... le malheur !

La souffrance quoiqu'il en soit, y est aussi pour beaucoup, car si on reprend l'exemple de la femme enceinte lorsqu'elle s'apprêterait donc à accoucher, elle ressentirait de la souffrance (pendant un temps), mais lors de la venue de son enfant, la joie fait place à la souffrance !

Tout comme avec l'amour, on éprouverait de la compassion(donc souffrance !) pour aimer !

A croire, qu'il y aurait plus de joie à aimer dans la tristesse ! c'est le comble !

A LA BONNE HEURE
Le bonheur tout comme le malheur est un simple ressenti qui a son temps
et/ou qui dure le temps qu'il opère.

D'ailleurs, je me souviens à l'époque, de ce prêtre qui durant le catéchisme disait à chaque fois :
"A la bonne heure ! "

Cela veut dire ce que veut dire !

Que chaque chose a son temps !

Il y a un temps pour le bonheur et un temps pour le malheur (L'Ecclésiaste)
Roze
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 15/05/2007 07:32:30    Sujet du message: LE BONHEUR Répondre en citant

Citation:

Et c'est par les choix de '' l'être'', dans le bon et le juste, que nous obtenons '' l'avoir '' parcontre, qui de plus est, collabore au bonheur.

.
Roze
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 15/05/2007 08:53:21    Sujet du message: LE BONHEUR Répondre en citant

Citation:
Et en effet, chaque chose se définit par le biais et/ou à travers son propre contraire
ou bien encore de ce qui l'opposerait.
Ainsi le bonheur ne vaut que par... le malheur !

Nous avons beaucoup trop expériementé le mode souffrance, pensant y trouvé au bout, une quelconque récompense, nous laissant croire que cela allait de pair.

Je refuse de croire que l'humain n'est que défaitiste, et qu'il n'aime que trop les drames, au point de s'y attarder, parfois des vies entières.

Citation:
Il est bien de transfigurer les évennements, de faire de l'amour, la tendresse, la joie, notre devise, notre moteur.
Ceci afin non seulement de cesser de plier et de courber constamment, en percevant que la vie est un lourd fardeau, mais aussi pour contacter la guérison.

Chaque instant du quotidien , en est totalement transformer. Car le quotidien est là non pas pour relever des défis, mais pour permettre de se relever du sol, et de se détacher de la misère physique , émotionnelle et spirituelle.

La joie fait place, à la véritable vie qui réjouit tout notre être en entier, et non à la soufrance.
Tout comme la mère qui accouche n'oublie pas la souffrance vécu, mais accepte la joie que lui procure la venue de cet enfant.

D'ailleurs, si nous aurions pas accepter d'expérimenter le mode souffrance, entre autre; les femmes n'accoucheraient pas, dans la douleur. Et les générations suivantes en porteraient que moins la notion.

.
Kalypsis
Invité

MessagePosté le: 16/05/2007 06:37:59    Sujet du message: LE BONHEUR Répondre en citant

Juste une petite histoire vraie pour illustrer ma conception du bonheur:

Il y a quelques années mes enfants et moi sommes allés vivre en Californie. Le film E.T. venait de sortir et nous sommes allés le voir. Vous souvenez-vous du moment où les jeunes acteurs du film décollent de la terre sur leur vélo ? Mes deux fils étaient assis de chaque côté de moi et à ce moment précis du décollage j'ai senti en chacun d'eux une énergie incroyable. J'ai posé mes mains sur eux pour les retenir car ils étaient en train littéralement de décoller de leur siège. Leurs corps étaient tendus vers le haut et épousaient le mouvement des vélos sur l'écran. J'ai du exercer une pression sur leur deux petits corps pour les maintenir sur le siège. J'appuyais sur le ventre de l'un et je retenais l'autre par le fond de son pantalon. Je sentais leurs âmes voler... voler... libres...

Je vous raconte cela car cette énergie était contagieuse à tel point que j'avais aussi la certitude que je pouvais m'envoler. Un moment de pure joie ! De pur bonheur ! Et savez-vous qu'à chaque fois, maintenant qu'ils sont devenus grands, quand nous repensons ensemble à ce moment magique, nous rions comme des enfants et nous nous sentons pousser des ailes. Et que ce moment de pur bonheur est intact !

Ce que je viens de vous raconter est peut-être naïf, peut-être même un peu ridicule de croire que tout est si simple Embarrassed Mais je vous confie un petit secret: j'ai une clef dans ma poche que j'appelle la clef du bonheur. Et à chaque fois que je veux le toucher de près, je sors ma clef qui ouvre les portes du bonheur. Et ça marche !!!

Bien à vous.

Kalypsis
Roze
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 17/05/2007 04:59:13    Sujet du message: LE BONHEUR Répondre en citant

merci

pour ce moment de bonheur, partagé avec nous... Mr. Green
Fan
Invité

MessagePosté le: 18/05/2007 11:48:55    Sujet du message: LE BONHEUR Répondre en citant

Plein de soleil dans les coeurs, du bohneur en pagaille, à la pèle mais pas à la poubelle, des coeurs remplis d'espoirs et de joies mais surtout pas de noir, des rires aux éclats, de l'amour, des bisous, d'la tendresse et des mots doux, tout ça quoi...enfin ça n'tient pas à grand chose de plus si ce n'est que du bohneur !
Rolling Eyes Embarrassed
LA REPONSE EN CHANSON enclume

Cali C'est Quand le Bonheur
envoyé par metal83
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 18/05/2007 12:17:36    Sujet du message: LE BONHEUR Répondre en citant

please please Pour moi le bonheur est un peu plus calme coul coul love

MessagePosté le: 03/12/2016 17:41:12    Sujet du message: LE BONHEUR

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation