Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
L'INSTRUCTION
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aliénor
Invité

MessagePosté le: 08/05/2007 11:42:10    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

Teiwas a écrit:

Dès leur naissance, les enfants sont "endoctrinés" dans les idéologies de leurs parents que ce soient religion ou non religion , ce qu'ils aimeront on m'aimeront pas...
Mais toute endoctrination (si elle n'est pas faite avec "lavage de cerveau" )est une ouverture d'esprit.
On est tout d'abord ce que nos parents et notre entourage veulent qu'on soient ,puis on prend notre liberté.

Au terme de toute éducation, trois cas de figure: ou bien on reste dans le même axe que ses parents, ou bien on s'oppose strictement à l'éducation que l'on a reçue ou bien la troisième voie consiste à justement trouver sa propre voie en faisant ses choix. S'appuyer sur le passé pour le dépasser et en faire son propre avenir.
A chacun de savoir si les choix 1 et 2 sont du domaine de la conscience et du raisonnement ou purement affectifs.

Mais très vite, dans un milieu d'éducation ouvert, les enfants prennent conscience des différences et des autres sons de cloche.
J'en veux pour preuve ce qui s'est passé dans ma classe hier , et qui apporte la preuve que les élections présidentielles ont fait discuter dans les chaumières et n'étaient pas si évidentes que ça:
Un enfant est venu me voir en me disant complètement offusqué: " W dit que Sarkosy est un voyou!!!!!!!!!!!!!!!!!" et l'autre rougissant : "oui ce sont mes parents qui disent ça."
Mon rôle a consisté à leur dire que la France a élu un président ; monsieur Sarkosy et que les parents qui ont voté l'ont fait dans le secret. Et que donc on pourrait reparler des élections peut-être mais quand on aurait réfléchi.
Mais ensuite, pendant tout le temps des activités en ateliers, les conversations allaient bon train: parfois j'entendais d'un côté de la table le nom de Sarkosy; de l'autre celui de Ségolène Royal.
Comme ça n'a pas tourné au pugilat, je les ai laissés s'exprimer. Je ne m'en suis pas mêlée. J'ai même évité d'écouter , prise que j'étais dans un autre atelier dirigé.
Même scénario dans la classe à côté qui est de même niveau que la mienne.
Rien n'a transpiré dans les classes de grands, à croire que ceux-là avaient déjà plus d'interdits et avaient mieux compris la notion de vote secret.
Seules ont émergé en aparté le fait que deux "tontons" bien placés dans le négoce des vins envisageaient de quitter la France si Ségolène passait(sic) et re sic!
Je ne suis intervenue que lorsque une petite de ma classe a dit " oui même que Sarkosy tue tous les petits enfants"!!!!!!!!!!!!!!!!!! Faut quand même pas exagérer , non?
Publicité

MessagePosté le: 08/05/2007 11:42:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fan
Invité

MessagePosté le: 08/05/2007 11:50:33    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

Madarion a écrit:
Fan a écrit:
...
Oui...
Dans l'amour du créateur de toute chose et cela me fait bien souffrir de voir chaque jour que ce soit par l'information ou dans mon entourage, ce que font les hommes de la bonne parole ! Bannir

Alors qu'attend tu pour réagir,
toit qui a de grande chance d'ètre l'une des créateurs de ce monde ?

toi comme moi et les autres nous avons cette chance Exclamation

Je n'ai pas envie de compliquer cette vie, je tiens à la vivre simplement mais avec le mieux que je puisse offrir, apporter et donner à ceux qui m'entoure , mon intéressement ne m'intéresse pas, j'aime apprendre et m'enrichir par les autres, cela ne m'intéresse aucunement de paraître aux yeux d'autrui et me mettre en avant pour l'écraser, je tiens par dessus tout à respecter la pensée d'autrui, même si par instant je suis révoltée et que je n'arrive pas toujours à maitriser mes mots, mais une chose me blesse par dessus tout, c'est que l'on puisse profiter et faire du mal à un enfant , par la pensée ou autre Bannir mais ce n'est que mon point de vue c'est tout Idea
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 08/05/2007 11:58:06    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

Fan a écrit:

Je dirai aussi que pour moi l'éducation ne doit pas être un endoctrinement, mais une simple reflexion sur la vie et les choses pour que l'enfant puisse interpréter à sa manière et grandir avec sa propre identitée!

Et ce qu'il faut surtout inculqué aux enfants c'est la tolérance vis a vis d'autrui, que ce soit sur la religion ou autre !

Oui et j'ai un copain prof de biologie qui l'a très bien compris et qui , à mes yeux, est un très bon exemple de ce que l'éducation devrait être:

Comme il enseigne la biologie, il est bien évident qu'il enseigne l'Evolution et Darwin.
Mais il sait aussi que dans ses classes il y a des étudiants de toutes races et de toutes croyances...
aussi, il passe quelques cours à enseigner et discuter toutes les théories qui existent , sur les origines du monde et des hommes...
Puis il annonce: "comme vous serez interrogés et notés seulement sur la Théorie de Darwin, nous allons maintenant employer notre temps à l'étudier en profondeur"

Ce faisant il souligne que nous n'avons que des théories et non des certitudes, que toutes les croyances sont permises et doivent être respectées..et qu'avec le temps ce que nous croyons vrai aujourd'hui peut être prouvé faux dans le futur..Il ouvre la porte de l'intérèt en fermant celle de la bigoterie qui dit" moi je suis moi et toi tais toi" Mort de Rire
Invité

MessagePosté le: 08/05/2007 11:58:43    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

Madarion a écrit:
Citation:
Moi je suis dans la vie, celle que Dieu m'a donné et celle-ci me dit de pardonner à qui me fait du mal,

Citation:
combattre le mal par le mal, MAIS qu'est-ce que c'est que cette réflexion dans la religion il est dit de tendre l'autre joue, je crois bien et de savoir pardonner

Dieu, vraiment ?
Mr. Green

dans la religion catholique oui.
mais que serais la religion catholique si les autres n'existais pas.

Sache qu'en amérique, c'est l'église protestane qui est domninante.
c'est a dire l'évolution de notre église Européen par l'Engleterre.

Tout comme la race japonaise a évolué en peuplent l'amérique il y a des milénaires aprés le déluge.

Madarion, j'aimerai que tu saches une chose, ce n'est pas parce que j'ai foi en Dieu que je crois en tout ce qui est dit dans ces religions faites par l'homme !

Alors je ne veux surtout pas débattre là dessus, je respecte les autres sur ce sujet, je me dis simplement que si l'on croit en Dieu peut importe la religion dont elle serait issue dûment qu'elle nous amène à l'amour universel et que s'arrête toutes ces guerres !
Madarion
Invité

MessagePosté le: 08/05/2007 11:59:15    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

Fan a écrit:
...

Mais bien attendus !

holla, c'est plus grave que ce que je pensais.
Fan
Invité

MessagePosté le: 08/05/2007 12:02:58    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Fan a écrit:

Je dirai aussi que pour moi l'éducation ne doit pas être un endoctrinement, mais une simple reflexion sur la vie et les choses pour que l'enfant puisse interpréter à sa manière et grandir avec sa propre identitée!

Et ce qu'il faut surtout inculqué aux enfants c'est la tolérance vis a vis d'autrui, que ce soit sur la religion ou autre !

Oui et j'ai un copain prof de biologie qui l'a très bien compris et qui , à mes yeux, est un très bon exemple de ce que l'éducation devrait être:

Comme il enseigne la biologie, il est bien évident qu'il enseigne l'Evolution et Darwin.
Mais il sait aussi que dans ses classes il y a des étudiants de toutes races et de toutes croyances...
aussi, il passe quelques cours à enseigner et discuter toutes les théories qui existent , sur les origines du monde et des hommes...
Puis il annonce: "comme vous serez interrogés et notés seulement sur la Théorie de Darwin, nous allons maintenant employer notre temps à l'étudier en profondeur"

Ce faisant il souligne que nous n'avons que des théories et non des certitudes, que toutes les croyances sont permises et doivent être respectées..et qu'avec le temps ce que nous croyons vrai aujourd'hui peut être prouvé faux dans le futur..Il ouvre la porte de l'intérèt en fermant celle de la bigoterie qui dit" moi je suis moi et toi tais toi" Mort de Rire

c'est ce que l'on nomme la tolérance.... Ce sont des profs comme cela avec des idées respectueuses d'autrui que l'on évolue et qui doivent enseigner !
Fan
Invité

MessagePosté le: 08/05/2007 12:04:38    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

Madarion a écrit:
Fan a écrit:
...

Mais bien attendus !

holla, c'est plus grave que ce que je pensais.

aucun commentaire enclume
Madarion
Invité

MessagePosté le: 08/05/2007 12:05:00    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

Fan a écrit:
...
c'est que l'on puisse profiter et faire du mal à un enfant , par la pensée ou autre Bannir mais ce n'est que mon point de vue c'est tout Idea

rassure toi, c'est aussi mon véritable live motive comme celui de Teiwas.
Fan
Invité

MessagePosté le: 08/05/2007 12:10:58    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

Et bien pour les enfants du monde, alors je dirai...Allelouia bénis soit ces bonnes paroles car ce sont les enfants d'aujourd'hui qui feront le monde de demain love
Madarion
Invité

MessagePosté le: 08/05/2007 12:17:15    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

non !

Dernière édition par Madarion le 08/05/2007 12:19:59; édité 2 fois
Fan
Invité

MessagePosté le: 08/05/2007 12:19:31    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

Madarion a écrit:
non !

POURQUOI NON Question ARGUMENTE Idea
Madarion
Invité

MessagePosté le: 08/05/2007 12:21:08    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

ni au niveau génétique puisque nous suivons un patrimoine,
ni est niveau des conscience puisque les enfant érite de leurs environnement
ni aux niveaux des cultures puisque tout a étais prévus par les adultes.

les changement viennent de ceux qui savent faire tourner la roux du samsara.
et surtout a des périodes clées comme en 1948 par exemple.

par contre si tu parles aux niveaux de la vie, étant donné que nous sommes presque 7 millards, tu choisi mal ta période pour avoir cette idée.

a moins que tu parles encore d'autre choses
Mr. Green

la pureté ?

---

non seulement je te les dis, mais maintenant a te lire j'en suis convaincus,
tu est de ceux qui ont dirigé ce monde dans une autre vie.

j'en suis persuadé.
Fan
Invité

MessagePosté le: 08/05/2007 12:50:32    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

Tu parle de la force motrice de la roue motrice du samsara , tu parles donc du bouddhisme, moi Je vais te dire Madarion, je parle avec mes mots et non avec ceux des sages !

Je dirai simplement que chacune de nos actions laissent une empreinte et/ou une capacité enfin un potentiel tel qu'il soit Exclamation Rolling Eyes

Je mettrai cela en rapport avec l'agriculteur qui sème des graines dans un champs,
des graines qui donneront des actions positives et/ou négatives !

A mon niveau, j'essaye simplement d'évoluer tout en ne sachant pas ou cela me mènera, c'est au moins l'une des choses concrète dont je sois absolument certaine Idea je vais avoir bientôt 50 piges vois-tu et je pense que cette vie ne pourra pas m'apporter toute la sagesse, je ne suis qu'en bas de l'échelle, mais qui sait ce que sera demain Idea Question peut-être aurai-je le droit à un autre parcourt autre que celui-ci Rolling Eyes

Dernière édition par Fan le 08/05/2007 12:58:23; édité 1 fois
Madarion
Invité

MessagePosté le: 08/05/2007 12:55:39    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

Citation:
je ne suis qu'en bas de l'échelle

hum, hum !
Mr. Green

suis moi et tu verra bien ;-)
Fan
Invité

MessagePosté le: 08/05/2007 12:55:52    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

Madarion a écrit:
ni au niveau génétique puisque nous suivons un patrimoine,
ni est niveau des conscience puisque les enfant érite de leurs environnement
ni aux niveaux des cultures puisque tout a étais prévus par les adultes.

les changement viennent de ceux qui savent faire tourner la roux du samsara.
et surtout a des périodes clées comme en 1948 par exemple.

par contre si tu parles aux niveaux de la vie, étant donné que nous sommes presque 7 millards, tu choisi mal ta période pour avoir cette idée.

a moins que tu parles encore d'autre choses
Mr. Green

la pureté ?

---

non seulement je te les dis, mais maintenant a te lire j'en suis convaincus,
tu est de ceux qui ont dirigé ce monde dans une autre vie.

j'en suis persuadé.

ET BIEN TU ES BIEN SURE DE TOI Exclamation please Car moi vois-tu je me sens bien trop humble pour avoir participé à quoique ce soit dans une autre vie, à part le fait d'avoir mise au monde un enfant dans celle-ci et qui me comble de bohneur love Rolling Eyes Exclamation
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 11:50:32    Sujet du message: L'INSTRUCTION

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 5 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation