Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
L'INSTRUCTION
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nerwen
Invité

MessagePosté le: 05/05/2007 19:02:25    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

Comme Aliénor, je pense que, pour un enseignant, la question des choix pédagogiques est la plus importante qui soit. Celui-ci n’a pas reçu « le simple enseignement afin de pouvoir enseigner », il a reçu la capacité de REFLECHIR sur son enseignement, celle de se remettre en question et d’évoluer.
Serious Frank surestime beaucoup le pouvoir de l’éducation nationale. J’ai enseigné pendant plus de quarante ans, quelquefois (souvent) à contre-courant des modes et hors de toute « chapelle » pédagogique, mais en étant capable de justifier mes choix, toujours axés sur le meilleur épanouissement possible de l’enfant. Je n’ai jamais été rappelé à l’ordre.
Il faut dire qu’au début de notre carrière, je dis « notre » car Aliénor a eu la même chance que moi, celle de rencontrer une personnalité hors du commun qui nous a transmis cet amour des enfants par lequel tout est possible.
Publicité

MessagePosté le: 05/05/2007 19:02:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aliénor
Invité

MessagePosté le: 05/05/2007 19:10:49    Sujet du message: Et heureusement pour nous Répondre en citant

nous n'attendons pas notre retraite et d'être sortis du système pour avoir un recul sur notre enseignement et sur ses résultats. Nos premiers élèves sont devenus des adultes parents à leur tour...Et nous avons parfois ces enfants-là.

Nos juges ne sont pas tant la rue que les enfants eux-mêmes , les parents, nos stagiaires...les collègues...
Ni Nerwen, ni moi-même n'avons été carriéristes. Nos idéaux sont ailleurs.
Madarion
Invité

MessagePosté le: 05/05/2007 20:02:45    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

certes, ont peut faire comme ça jusqu'a atteindre un certain degrés de perfection proffesionelle.

et aprés ?

aprés, bas vus que de moins en moins de monde veut le résultat du travaille accomplis, ça ne sert a rien.

Dernière édition par Madarion le 05/05/2007 20:20:41; édité 1 fois
Aliénor
Invité

MessagePosté le: 05/05/2007 20:08:09    Sujet du message: Où est l'erreur? Répondre en citant

STP?
Madarion
Invité

MessagePosté le: 05/05/2007 20:26:53    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

ne te fais pas d'allusion, je te comprend, mais sache que j'étais comme toi avant.

jsuqu'a que je rencontre l'autre coté du miroir.
Madarion
Invité

MessagePosté le: 05/05/2007 22:25:36    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

toutes mes escuses, fais comme si j'avais rien dis

Nerwen
Invité

MessagePosté le: 05/05/2007 22:47:19    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

cry Je trouve ta réflexion extrêmement triste et amère, il y aura toujours des enseignants pour croire à leur métier malgré les difficultés et les prises de position désabusées. Pour moi, comme pour Aliénor je pense, l’autre côté du miroir n’a jamais été désespéré. Et il ne s’agit pas de perfection professionnelle — nous ne sommes pas aussi vaniteuses — mais d’exigence envers nous-mêmes et envers les enfants.
Aliénor
Invité

MessagePosté le: 05/05/2007 22:58:12    Sujet du message: On parlait aussi Répondre en citant

de vocation.

Nerwen comme moi a choisi très jeune, à l'âge d e adolescence de devenir enseignante et nous avons eu la chance que ce que nous avions pris pour une vocation le soit vraiment. Il s'en est suivi un grand bonheur de vie. Nous aurons consacré nos meilleures années à l'enseignement.
Maintenant seulement, je commence à essayer de prendre un peu de recul par nécessité, afin de faire une transition vers la retraite qui interviendra bientôt.
Etre enseignant c'est vivre sa passion jour et nuit, 24 h sur 24, 365 jours sur 365.
Puis viendra le temps où je pourrai continuer à apprendre tout ce que j'aimerais savoir et toutes les opportunités de me cultiver que je rencontrerai. Tout ce que la fatigue ne permet plus les dernières années d'activité professionnelle.
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 05/05/2007 23:48:04    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

Madarion a écrit:
Écoutez-moi bien,

Si on tend vers un niveau des élèves toujours assez très bas.
Par des principes de niveaux (classe), ou alors par un changement régulier et systématique chaque année, ont crée une différence de potentiel. Différence qui n'a pas vraiment besoin d'évoluer vers le haut.

Je suis entièrement d'accord avec toi
Maintenant , je tiens à le préciser, je ne parle pas des enseignants eux-mêmes, car ayant fait partie pendant des années de ce secteur, je sais que ce n'est qu'un minorité qui ne sont pas consciencieux Je parle aussi au niveau secondaire, alors qu'Aliénor et Nerwen parlent plus au niveau maternel-primaire
Mais je parle du système d'éducation , qui pour faire bien statistiquement parlant fait tomber les niveaux, ...il y en aura plus qui succèderont Embarrassed
Je sais qu'il y a des Bacheliers qui en savent moins que des anciens avec leur Certificat d'Etudes par exemple cry

Et surtout le pire et le plus triste pour moi , on n'apprend plus beaucoup aux jeunes à penser par eux-mêmes, il leur faut continuellment prouver de qui et d'où sont sorties leurs idées..comme -ci ils étaient incapables d'en avoir par eux-mêmes.
Je ne sais pas pour la France, mais ici dans les Universités , chaque étudiant reçoit un petit livre le jour de l'inscription : comment être politiquement correct ...quel style employer ou ne pas employer ... donc on en fait des moutons d'expression ou des rebels qui risquent des mauvaise notes voir l'expulsion

Les profs ne peuvent pas faire dérivation ou improvisation pendant leurs cours, on leur enlève donc le droit à leur personnailté Bannir
Invité

MessagePosté le: 06/05/2007 12:31:56    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

Nerwen a écrit:
[color=#990099][size=18] cry Je trouve ta réflexion extrêmement triste et amère, il y aura toujours des enseignants pour croire à leur métier malgré les difficultés et les prises de position désabusées.

Tout comme les religieux, ... en fait il ne sont pas a la bonne place.
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 07/05/2007 01:31:22    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

Nerwen a écrit:
cry Je trouve ta réflexion extrêmement triste et amère, il y aura toujours des enseignants pour croire à leur métier malgré les difficultés et les prises de position désabusées. .

Oui elle est triste et amère, pour tous les enseignants qui ont donné le meilleur d'eux
Mais je pense que la réflexion de Madarion , venant d'une jeune personne donne à réflèchir.
On doit se demander pourquoi est-il si désabusé?
Ne serait-ce pas parce que le système d'éducation a failli sa génération?
Je participe à pas mal de forum, et je suis attristée lorsque je vois l'orthographe et le style d'écriture de nos jeunes... cry Ce ne sont pas des fautes d'étourderies ou de frappe,non! ils ne savent pas , tout simplement , pas de grammaire, pas d'orthographe et cela rend très difficile la communication cry

Dans les magasins, j'en vois tous les jours qui ne savent pas compter ... cry

Nombreux sont ceux qui ne savent pas lire des contrats d'assurance ou d'achats ... cry et pourtant si vous leur demandez , ils ont tous au moins 10 ans d'école depuis la maternelle jusqu'en terminale , sans parler des universitaires qui sont dans les mêmes cas oeil
Alors ne peut -on pas se demander ce qui se passe ? ou ce qui s'est passé?
Invité

MessagePosté le: 07/05/2007 08:47:20    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

Tu dis Teiwas que la "communication est rendue difficile" avec les jeunes . Je le comprends comme la communication difficile entre les générations ? SI c'est bien cela que tu as voulu dire ?

Nous oublions souvent nous "les vieux combattants" Laughing qu'il s'est passé quelque chose de très important qui est Internet et les téléphones portables. Les jeunes sont tombés dedans à la naissance, nous nous avons du apprendre à nous en servir. La rapidité de ce système a obligé les jeunes générations à trouver un langage syncopé comme un code afin de communiquer "entre eux" pour aller vite, plus vite, toujours plus vite. Le rap dans la musique fait partie de ces codes: rythme et rapidité des mots qui doivent atteindre au plus vite le coeur du sujet ! Le son des mots est plus important que les mots écrits. Quand mes nièces m'envoient des SMS je dois vous avouer que je dois les lire à haute voix pour les comprendre. Ce sont donc les sons qui vont à la découverte des mots. Cela me fait penser au rytme cardiaque... Les coeurs battent plus vite ! Tout va plus vite !

Pour en revenir à la genèse de ce topic qui était l'éducation, son but, sa fin et l'inventivité nous avons oublié quelque chose de primordial: éduquer c'est faire passer. Faire passer des connaissances... Faire passer exprime un mouvement. Le mouvement est partout, à la seconde même où j'écris les mots que je viens de noircir sur l'écran sont déjà passés et ceux que je vais écrire transformeront ceux que j'ai déjà écrit. Vous me suivez ? Tout mouvement participe d'une transformation. L'éducation n'est pas figée! Elle bouge, se transforme au gré des esprits et c'est cela l'évolution. Imaginons une course de relais et le bâton que l'on se passe de main en main comme le savoir que les professeurs font passer d'un esprit à l'autre. Quand ce bâton est dans ma main ou ce savoir dans ma tête, n'est-il pas à ce moment à moi de courir le plus vite, me dépasser en quelque sorte, pour le transmettre à nouveau ? Quand ce "passage" des connaissances est réussie une porte s'ouvrira vers de nouveaux passages et c'est cela la créativité.

Ce n'étaient que quelques réflexions embrumées d'un lundi matin kukid

Kalypsis
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 07/05/2007 09:20:57    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

Oui, je suis d'accord pour ce qui est de la communication électronique, mais je ne parlais pas de la différence entre les générations question de compréhension, mais du manque d'alphabétisation , et de notions de bases nécessaire pour la vie au quotidien, sans parler de ceux qui ne peuvent même pas lire?
Je sais que tu es écrivain , et je suis certaine que ton éditeur n'accepterait du langage SMS, qui pour moi est un code comme le morse, ou les formules chimiques.
Comment peut-on faire des recherches profondes sur le net ou dan sles anciennes bibliothèques, si on ne sait pas écrire ce que l'on recherche??
Si on se sert de traducteur électronique, comment savoir si le texte a bien été traduit, si on ne peut faire la différence??
Ce sont des questions que je me pose régulièrement car je pense qu'il est difidcile de lire des documents si l'on ne peut en comprendre les subtilités (parfois une virgule ou un comma peut changer notre vie cry )

Tu parles de nous les vieux combattants, et bien c'est là mon problème, je ne me vois pas en vieux combattants, je n'ai pas de problèmes de différences avec les générations, car je communique bien mieux avec les jeunes qu'avec ceux de mon âge, je me sens bien plus à l'aise, sans restriction, convention et sans peur d'être jugée; j'ai seulement de la peine pour ceux qui n'ont pas reçu l'instruction nécessaire pour pouvoir exprimer ce qu'ils ressentent juron please
Invité

MessagePosté le: 08/05/2007 10:02:05    Sujet du message: forme d'instruction chez certain homosapiens Répondre en citant

L'amérique en puissance voilà ou mène leur puritanisme diablo

Jesus camp... Il s'agit de camps organisés par le mouvement évangéliste, qui endoctrine les enfants dès leur plus tendre enfance, afin qu'ils se dressent plus tard pour faire entendre leur voix qui est celle qui s'opose à une certaine liberté de choix
diablo é'-è
Je suis afférée de voir que l'on puisse prendre des enfants et leur inculqués de telles choses !

Jesus Camp bande annonce trailer
envoy&eacute; par yokatai
Madarion
Invité

MessagePosté le: 08/05/2007 10:10:19    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

J'adorrrrrrre !!

ça me fais chaud au coeur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 02:07:02    Sujet du message: L'INSTRUCTION

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 3 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation