Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
L'INSTRUCTION
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Serious Frank
Invité

MessagePosté le: 05/05/2007 11:55:44    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

Citation:
car on apprend tous les jours des élèves qui nous sont confiés.

Oui mais cela ne dit pas que de l'enseignant qui est certes là pour enseigner disposerait comme d'une certaine science infuse !

Car pour qu'il devienne un dit enseignant, il a bien fallu qu'il soit à son tour enseigné !

Et que de ce même enseignement qu'il aurait ainsi reçu, n'en serait pas à fortiori L'Enseignement
proprement dit pour ne pas dire Le Savoir ! mais un simple enseignement pour ensuite enseigner !

Et j'oserai dire même que de cet enseignement d'un enseignant
en serait plus comme un conditonnement pour conditionner !

C'est un enseignement à condition que reçoivent les enseignants !

L'enseignant a reçu le simple enseignement afin de pouvoir enseigner, point final !

Dernière édition par Serious Frank le 05/05/2007 12:07:38; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: 05/05/2007 11:55:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aliénor
Invité

MessagePosté le: 05/05/2007 12:00:06    Sujet du message: j'ai essayé de démontrer le contraire de la science infuse Répondre en citant

que l'enseignant a un certain savoir qu'il cherche à approfondir. C'est celui qui sait certaines choses au bénéfice de l'âge, de sa culture et de sa formation mais à l'heure actuelle où les savoirs évoluent très vite et font boule de neige il est encore plus important d'apprendre à apprendre c'est-à-dire à aller chercher le savoir là où il se trouve: en soi, chez l'autre, dans les livres, internet ou la vie...
Madarion
Invité

MessagePosté le: 05/05/2007 12:03:14    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

Écoutez-moi bien,

Si on tend vers un niveau des élèves toujours assez très bas.
Par des principes de niveaux (classe), ou alors par un changement régulier et systématique chaque année, ont crée une différence de potentiel. Différence qui n'a pas vraiment besoin d'évoluer vers le haut.

Dernière édition par Madarion le 05/05/2007 12:07:18; édité 2 fois
Serious Frank
Invité

MessagePosté le: 05/05/2007 12:04:51    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

Citation:
que l'enseignant a un certain savoir qu'il cherche à approfondir

Tu parles plus pour un enseignant "isolé" car le système de l'éducation nationale serait toujours bien-là pour vouloir le rappeler à l'ordre !
Aliénor
Invité

MessagePosté le: 05/05/2007 12:10:23    Sujet du message: ceci est faux Répondre en citant

madarion, tu as une image de l'enseignement de base erronée.
Un bon enseignant prend les élèves, chaque élève au niveau où il en est et offre une richesse qui permet d'évoluer.On peut mener une classe très loin. L'ensemble d'une classe.
Et on peut aborder des sujets très sérieux avec eux.On peut mener des débats avec des enfants très jeunes .
Il faut tordre le coup aux poncifs.
Et comme les enseignants font un travail d'équipe, on prend le relais l'année suivante.
Serious Frank
Invité

MessagePosté le: 05/05/2007 12:10:45    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

Madarion a écrit:
Écoutez-moi bien,

Si on tend vers un niveau des élèves toujours assez très bas.
Par des principes de niveaux (classe), ou alors par un changement régulier et systématique chaque année, ont crée une différence de potentiel. Différence qui n'a pas vraiment besoin d'évoluer vers le haut.

Cela rejoindrait tout à fait ce j'ai de même pensé...

Que l'élévation de la conscience de l'individu en serait le meilleur enseignement.

Que de ce soit disant enseignement de ce système qui n'est qu'un pur condionnement
à mon simple avis !

Dernière édition par Serious Frank le 05/05/2007 12:14:24; édité 3 fois
Aliénor
Invité

MessagePosté le: 05/05/2007 12:12:02    Sujet du message: Non serious franck Répondre en citant

Non, non et non!je parle de la MAJORITE DES ENSEIGNANTS.
Serious Frank
Invité

MessagePosté le: 05/05/2007 12:16:56    Sujet du message: Re: Non serious franck Répondre en citant

Aliénor a écrit:
Non, non et non!je parle de la MAJORITE DES ENSEIGNANTS.

Oui mais bien en dehors de la jouissance toute personnelle d'une personne qui est enseignante,
elle se doit avant toute chose d'enseigner non pas ce qu'elle aurait envie d'enseigner
mais de respecter ce que lui on ordonnerait d'enseigner, ni plus ni moins !

Donc, de cet enseignement n'est qu'un condionnement pur et simple !
Aliénor
Invité

MessagePosté le: 05/05/2007 12:30:11    Sujet du message: Serious Franck Répondre en citant

tu viens de prononcer un mot très important: "jouissance"
et si je ne vais pas jusque là, je dirais qu'un enseignant bien dans ses baskets est celui qui arrive à concilier les textes officiels et le plaisir , la joie, le bonheur d'enseigner ce qu'il a à enseigner.
Et j'ajouterai que j'ai toujours réussi à concilier , en 34 ans de pratique les directives ministérielles et mon bonheur d'enseigner.
Et d eplus j'ajouterai qu'en tant que maïtre associée à la Formation j'ai à coeur de montrer aux futurs enseignants comment on peut créer des situations et les mettre en oeuvre pour allier plaisir personnel et mission d e l'enseignant.
Je terminerai en disant qu'on ne transmet bien que ce à quoi on croit et que le meilleur moyen d'entraîner les élèves sur la pente du savoir c'est de leur inculquer notre soif d'apprendre, notre plaisir et notre bonheur sdans cette voie.
Alors seulement les enfants seront nos complices et nous nous entraînerons mutuellement.
Je pourrais ici relater mon expérience de l'année dernière sur la calligraphie, domaine que je n'avais pas exploré auparavant
tout comme je pourrais relater mon travail sur le thème de la grand-mère de cette année où les enfants sont en état de recherche autant que moi, même si les niveaux de conscience sont différents.
Et je suis en train d'atteindre au moins deux ou trois objectifs ambitieux que je m'étais donnés avec eux.
AVEC EUX
PS: ils sont en Moyenne section et Petite section et le projet nous tient en haleine depuis quelques mois déjà!

Dernière édition par Aliénor le 05/05/2007 12:36:04; édité 1 fois
Aliénor
Invité

MessagePosté le: 05/05/2007 12:34:56    Sujet du message: Je vous demanderai d'être indulgents Répondre en citant

avec mes fautes de frappe.
Après la nuit que j'aie passée...j'ai du mal....
et je suis aussi en train de travailler dans un domaine que je ne connais pas: la sonorisation d'un album fait avec les anfants du début jusqu'à la fin dont Nerwen tirera un diaporama qui sera sonorisé avec les enfants et mon collègue directeur.
C'est ça le travail des enseignants, une équipe d'enseignants en poste qui s'adjoint les compétences d'une ancienne directrice qui a fait des merveilles dans l'enseignement et qui continue à aider ceux qui sont en poste.
Madarion
Invité

MessagePosté le: 05/05/2007 12:40:43    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

Serious Frank a écrit:
...
Que l'élévation de la conscience de l'individu en serait le meilleur enseignement.

Que de ce soit disant enseignement de ce système qui n'est qu'un pur condionnement
à mon simple avis !

Tu a raison !
Aliénor
Invité

MessagePosté le: 05/05/2007 12:41:06    Sujet du message: J'ajouterai Répondre en citant

en point d'orgue que je ne veux pas confisquer le débat plus général et philosophique.
Mais je ne pouvais laisser dire ce que j'entends le plus généralement sur les enseignants alors que je connais ma pratique de classe, celle de mes collègues et que je visite de nombreux enseignants dans leur classe tout au long de l'année.
Un enseignant pour répondre à Madarion doit se poser la question suivante: quel type d'individu je cherche à développer; d etype mouton? ou pas?
est-ce que je veux en faire un être pensant ou un être soumis?
Quel citoyen de demain?
De là découlent les choix pédagogiques.

Serious Frank
Invité

MessagePosté le: 05/05/2007 12:51:04    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

Je respecte bien plus cet amour-là qui est de vouloir transmettre que de se réjouir comme
d'une place assise en ayant un statut privilégié que seul le système te place afin de te faire reconnaître.

Mais de ce qu'il faudrait aussi se dire qu'en parlant des enfants, que diront-ils bien plus tard ?

Que c'est l'école qui nous l'a fait apprendre ou bien
que c'est le ou la professeur qui nous l'a fait comprendre ) ! Question
Serious Frank
Invité

MessagePosté le: 05/05/2007 13:09:36    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

Pour moi, un homme qui est maître d'école, un instituteur et ou un professeur
fait ce métier certes par vocation, mais en serait-il de même et aussi d'un tout autre homme
qui est un ouvrier dans une usine ?

J'aurai aussi à en dire des choses là-dessus, de ce qu'il y a à matière à penser
lorsque dans une seule et même rue, où l'on trouverait deux maisons tout à fait "différentes",
car l'une appartiendrait à un homme qui étant père de famille de 7 enfants
et ayant été un simple ouvrier dans une usine tandis que l'autre maison de cet autre homme
qui tout en étant aussi père de famille de 4 enfants et ayant été professeur au collège.

Eh bien, on la voit la différence de ces maisons à travers et/ou
à cause du métier qu'avaient effectué ces deux hommes !

Ou se trouverait bien donc l'égalité dans tout cela ?
Madarion
Invité

MessagePosté le: 05/05/2007 17:58:02    Sujet du message: Re: J'ajouterai Répondre en citant

Aliénor a écrit:
...
Un enseignant pour répondre à Madarion doit se poser la question suivante: quel type d'individu je cherche à développer; d etype mouton? ou pas?
est-ce que je veux en faire un être pensant ou un être soumis?
Quel citoyen de demain?
De là découlent les choix pédagogiques.

[/color][/size]

loin de moi de t'apprendre le pourquoi du comment, tu est surement le plus apte a en parler.

mais ce genre de question, que moi même je me suis posé quand j'ai u des enfant en charge en t'en qu'animateur et aussi bien que ma mère a du ce poser dans ces 12 ans d'institutrice ne trouverons de réponse qu'une fois que tu seras en dehors du système.

le monde est ainsi fait que nous trouvions la bonne réponse que dans les yeux de nos oppossant, et si c'ets trop dur a admettre ont feras notre annalyse qu'a la retraite, loin de tous ce mécanisme. Tu ne peut pas regarder un enfant et faire ton autocritique. l'esprit humains n'est pas assez souples.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 10:38:52    Sujet du message: L'INSTRUCTION

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 2 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation