Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
L'INSTRUCTION
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Aliénor
Invité

MessagePosté le: 03/05/2007 21:22:04    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

« Le but de l'instruction est la fin de l'instruction, c'est-à-dire l'invention »
Michel Serres

Qu'en pensez(vous?
Publicité

MessagePosté le: 03/05/2007 21:22:04    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Madarion
Invité

MessagePosté le: 04/05/2007 08:40:34    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

passage d'un niveau de conscience a l'autre.

je remercie profondément l'école non pas de m'avoir instruit mais d'avoir créer une sorte de barrière entre moi et mes parents.
ça a l'air de rien mais le résultat est spectaculaire.
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 04/05/2007 13:19:11    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

Sans aucun doute l'enseignement (instruction) doit un jour s'arrêter, pour donner la liberté aux connaissances acquises ...avec elles chaque individu "inventera " sa vie future oeil
Invité

MessagePosté le: 04/05/2007 13:42:29    Sujet du message: Re: L'INSTRUCTION Répondre en citant

Aliénor a écrit:
« Le but de l'instruction est la fin de l'instruction, c'est-à-dire l'invention »
Michel Serres

Qu'en pensez(vous?

De ce que j'en penserai bien réellement est que..(et excuses-moi Aliénor..)
que je ne comprendrai pas pour ainsi dire très bien la finalité et/ou
le fondement même de cette citation!

Elle me paraîtrait, il faut le dire quelque peu obscure voire inappropriée !
Car comment l'instruction pourrait-elle ainsi rejoindre l'invention ?

Ce sont deux choses qui différent l'une de l'autre !

C'est comme de dire en parlant de la sagesse et la mettre en rapport avec la jeunesse !

Est-ce que cela mettrait éventuellement en question et/ou en rapport l'enseignement et l'être
à qui l'on enseigne ? ou voire encore de la science infuse ?

I don't understand very sorry ! et ceci sans être essoré !

Mais qu'il retourne d'où il vient le pierrot ! Oui c'est ça, qu'il reste dans sa serre ! Embarrassed
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 04/05/2007 13:56:01    Sujet du message: Re: L'INSTRUCTION Répondre en citant

Serious Frank a écrit:

C'est comme de dire en parlant de la sagesse et la mettre en rapport avec la jeunesse !

Tout dépend comment on entend le mot instruction...
je l'ai pris comme enseignement et nom pas en direction , mode d'emploi
pour inventer il faut en général certaines connaissances, ne serait-ce que la pouvoir de déduction et souvent cela ne vient qu'après instruction (enseignement)

Quant à la sagesse , pour moi elle rime très bien avec jeunesse....l'âge n'a rien avoir avec elle Mort de Rire
Invité

MessagePosté le: 04/05/2007 17:17:21    Sujet du message: Re: L'INSTRUCTION Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Serious Frank a écrit:

Tout dépend comment on entend le mot instruction...
je l'ai pris comme enseignement et nom pas en direction , mode d'emploi
pour inventer il faut en général certaines connaissances, ne serait-ce que la pouvoir de déduction et souvent cela ne vient qu'après instruction (enseignement)

Quant à la sagesse , pour moi elle rime très bien avec jeunesse....l'âge n'a rien avoir avec elle Mort de Rire

Et est-ce à titre d'exemple en prenant ce génie qu'est Mark Knopfler,
on pourra en dire qu'il a reçu certes une instruction musicale,
mais est-ce que de cette même instruction musicale qu'il aurait donc reçu,
que cela lui aurait ainsi permis de composer de telles oeuvres musicales ?

Eh bien donc, NON ! Je réponds à Monsieur Serres qu'il aurait tort de dire
que de l'instruction n'en serait pas issue l'invention !

Car toute personne peut avoir une quelconque inspiration sans pour autant
ne rien connaître non pas à la musique, mais de ladite instruction qu'il aurait ainsi pu recevoir !

Mark Knopfler en serait de même qui sait bien-là pour nous le dire !

LE GENIE DE MARK...

De ce génie, on pourra en dire que Dieu seul lui aurait permis d'avoir de telles musiques inspirées...

A CELUI DE MOZART....
Madarion
Invité

MessagePosté le: 04/05/2007 18:15:09    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Sans aucun doute l'enseignement (instruction) doit un jour s'arrêter, pour donner la liberté aux connaissances acquises ...

Donc revenir a une instrution orale et ponctuelle, cool !
Madarion
Invité

MessagePosté le: 04/05/2007 20:59:47    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

l'acole a étais contruit spécialement de la différence entre deux niveaux de conscience.
ça dureras un temps, mais pas éternellement.

et dire que ces deux niveaux de conscience existe encore mais ont pris une dimension alarmiste.

heureusement que dieu a bien fais les choses ;-)
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 05/05/2007 01:27:06    Sujet du message: Re: L'INSTRUCTION Répondre en citant

Serious Frank a écrit:

Et est-ce à titre d'exemple en prenant ce génie qu'est Mark Knopfler,
on pourra en dire qu'il a reçu certes une instruction musicale,
mais est-ce que de cette même instruction musicale qu'il aurait donc reçu,
que cela lui aurait ainsi permis de composer de telles oeuvres musicales ?

Eh bien donc, NON ! Je réponds à Monsieur Serres qu'il aurait tort de dire
que de l'instruction n'en serait pas issue l'invention !?

Oui mais l'instruction lui a servi Laughing et lorsqu'elle s'est arrêtée elle a laissé place à l'invention créée avec l'aide de son don Exclamation

Serious Frank a écrit:
De ce génie, on pourra en dire que Dieu seul lui aurait permis d'avoir de telles musiques inspirées...

A CELUI DE MOZART....

Alors si seul Dieu est à l'oeuvre, il ne nous reste plus qu'à fermer toutes les écoles et autres institutions pédagogiques...j'en connais qui vont être heureux coul

L'instruction et les instructions ont leur place dans notre vie...lorsque j'achète un meuble à monter par moi-même, par exemple, j'aime bien avoir les instructions oeil je sais que je suis très douée pour le bricolage, et que je serais bien capable de le faire sans elles coul Mais tout de même ,il faut avouer que ça fait gagner du temps Exclamation Exclamation Exclamation
Si je suis dans un bâtiment j'aime bien lire les instructions qui vont me permettre de me servir de certaines pièces d'équipement ou me donner un plan de sortie en cas d'urgence...Lorsque je travaillais, sans instructions j'aurais pris le voyage pour retrouver mon créateur très tôt bévue et il y en a qu'on ne fait pas deux fois.Ce sont des instructions, que je peux lire parce que j'ai reçu de l'instruction please
J'ai aussi appris à nager, à conduire des véhicules sur terre et sur mer ...et qui sait un jour je prendrai un instructeur pour apprendre à piloter

Je suis croyante, mais je sais aussi qu'il est écrit "aides-toi et le ciel t'aidera" et je sais que le ciel m'aide en mettant sur mon chemin ce et ceux qui vont m'instruire afin que je puisse développer mes talents et m'en servir à fond relax relax çà)= love
Invité

MessagePosté le: 05/05/2007 09:47:30    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

La plus belle forme d'instruction que nous recevons est celle de la VIE qui recèle en elle-même les différentes leçons que nous devons apprendre pour être notre propre créateur. C'est un peu comme "aller voir ailleurs si nous y sommes" et ce afin de revenir à notre source. Pas de découverte de son propre centre, noyau créatif, sans aller puiser dans les leçons ( instruction(s)) que la nature, la famille, les amis, la société, l'école, le boulot etc... nous offre. Chaque jour j'apprends une leçon ! L'instruction est un outil indispensable au développement de notre intelligence: sans instruction, sans intelligence ouvrant ma conscience: pas d'élévation possible. Notre devoir, notre responsabilité est de développer notre intelligence. Et ce afin... de lâcher ce qui ne nous est plus indispensable ! Il faut emmagasiner pour faire le tri, pour faire le vide. L'instruction c'est ça: apprendre et apprendre encore pour pouvoir choisir ce qui doit être abandonné.

Pour en revenir à ce que disait Serious Frank:

Nous ne naissons pas vides c'est vrai ! Nous naissons tous avec un ou plusieurs talents. Certains, comme le musicien que tu cites Serious Frank, possède un talent inné remarquable puisque remarqué par des millions des gens. Un véritable don de Dieu ! Mais pour moi le talent inné est comme une pierre brute que les leçons ( l'instruction) de la vie vont décanter jusqu'à en faire ce magnifique diamant aux facettes étincelantes. Tout comme l'être humain qui nait avec une valise remplie de dons et de talents particuliers dont il devra abandonner certains au fur et à mesure des leçons apprises au cours de son cheminement sur cette terre. Apprendre sans cesse permet de savoir choisir ce qui est bon ou pas pour notre âme incarnée. Ca s'appelle transformer le plomb en or. Combien de leçons déjà apprises et oubliées devrons-nous réapprendre afin de devenir notre propre créateur ( inventeur) ???

La leçon ( donc... éducation ) que vous m'apprenez sur ce site en argumentant sur ce sujet est une véritable source à laquelle j'aime venir m'abreuver. Merci pour cela !

Kalypsis
Serious Frank
Invité

MessagePosté le: 05/05/2007 10:59:07    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

DE LA RELATION QU'IL POURRAIT Y AVOIR ENTRE LE MAITRE ET L'ELEVE...
ET QUE CE N'EST PAS FORCEMENT, LE MAITRE QUI FAIT L'ELEVE ET VICE VERSA

Car n'est-il pas aussi dit : QUE L'ELEVE QUI DEPASSERA LE MAITRE !

Même si certes, il n' y a point de fumée sans feu,
mais il n'en va pas de même entre le maître et l'élève, entre l'enseignant et l'enseigné(l'enseignant est aussi un enseigné !)

NB: Le maître = enseignant= enseignement(quoique ?)
Aliénor
Invité

MessagePosté le: 05/05/2007 11:14:09    Sujet du message: Certes , je confirme Répondre en citant

Le maître est toujours l'enseigné car on apprend tous les jours des élèves qui nous sont confiés. Dans leur façon d'appréhender les savoirs qui varient selon les individus, les groupes...
Tel qui semble s'agiter aura en fait le mieux mémorisé du groupe. tel qui semble régresser fera plus tard rejaillir ses savoirs, tel qui semble bien attentif ne l'est en fait que de façade....
Et si on écoute nos élèves, ils nous poussent par leur soif d'apprendre à découvrir des domaines dans lesquels nous n'avions pas mis le nez jusque là.
Et le plaisir de l'enseignant n'est pas de faire une classe de routine mais d'approfondir sa propre instruction pour sans cesse renouveler son approche des enseignements et des "enseignés" et de faire preuve de création dans l"angle d'étude des objets d'apprentissage.
Je suis d'accord avec Kalypsis sur son approche de la citation.Il faut à mon avis la contextualiser. C'est pour cela qu'à la fois le cheminement qu'elle implique et le vague qui permet à chacun de réfléchir me paraît essentiel.
Michel Serres se place souvent du point de vue de la science où il faut d'abord engranger des savoirs, les assimiler et les dépasser pour faire de la recherche. La recherche n'est souvent au début que voyage de l'imagination et de la création avec ensuite étayage des thèses par de nouvelles expériences.
Mais à chacun de nous de voir comment personnellement nous nous situons par rapport à l'instruction que nous recevons, celle que nous donnons puisque nous vivons en interaction avec les autres et en quoi sommes-nous créateurs? Je pense que Kalypsis a en partie répondu; notre première création étant l'inédit de notre vie.

Dernière édition par Aliénor le 05/05/2007 11:19:38; édité 1 fois
Aliénor
Invité

MessagePosté le: 05/05/2007 11:17:32    Sujet du message: Michel Serres Répondre en citant

A un journaliste qui lui demandait : " quels seront, selon vous, les enjeux scientifiques de ces prochaines années?
Michel Serres a répondu:
" Avec l'atome, la pénicilline, la pilule , Internet, les grands enjeux de ces dernières années furent de l'ordre du savoir Peut-on aujourd'hui répondre enfin aux deux questions fondamentales que nous nous posons depuis toujours: qui sommes-nous? et d'où venons-nous? Oui grâce à la biochimie, à la physique, à la pléoanthropologie. Mais je ne peux prévoir dans quelles directions les découvertes à venir vont s'orienter. Ce que je sais, c'est qu'aucune institution, aucun politique ne tient compte de l'immense savoir que nous avons acquis.Au point que je reformulerais votre question en demandant: savez-vous qui sont aujourd'hui les décideurs? Sans doute ne sont-ils pas ceux que l'on croit, sans doute ne sont-ils pas ce que la société du spectacle donne à voir, à grande lumière et bruit étourdissant. La nouveauté arrive toujours sur des pattes de colombe..."
Aliénor
Invité

MessagePosté le: 05/05/2007 11:26:00    Sujet du message: Commentaires Répondre en citant

Dans ce texte de Michel Serres deux phrases qui m'intéressent:

Celle qui dit qu'on ne sait pas dans quel sens Les recherches vont s'orienter.
Et surtout la conclusion: "la nouveauté arrive toujours sur des pattes de colombe"

Ne sommes - nous pas là dans le cas de figure du chercheur, de l'artisan, de l'artiste en général, de celui qui crée du savoir, sur lequel venir s'appuyer pour dépasser ce savoir. De l'homme tout simplement
Le savoir est-il infini?
Pour ma part je suis adepte de cette conception: "je sais que je ne sais rien" et je suis très humble devant l'immensité des connaissances qui me manquent...
Mais en quoi suis-je inventive au point de dépasser le peu de savoirs que je posséde?
Serious Frank
Invité

MessagePosté le: 05/05/2007 11:45:29    Sujet du message: L'INSTRUCTION Répondre en citant

Citation:
Le savoir est-il infini?

Ces derniers temps, je me suis de même posé cette question...

- Est-ce que Dieu est-il une science finie à lui tout seul ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 20:14:50    Sujet du message: L'INSTRUCTION

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation