Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Besoin de vos conseils
Aller à la page: <  1, 2

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Gardening-jardinage -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nat.
Invité

MessagePosté le: 21/04/2007 21:58:09    Sujet du message: Besoin de vos conseils.... Répondre en citant

Merci pour toute ces informations.. Exclamation
" Mes dames " .... Nerwen et Aliénore ....
Et .... Kalypsis , je croise les doigts pr. le bébé figuier çà)=
N'oublie pas de nous tenir informé de son évolution , merci

Tei. je crois que tu as bien fais plaisir à Al. en lui fournissant le " smilies " gourmand ams
Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire
Bon dimanche et amitié au lecteurs . love
Publicité

MessagePosté le: 21/04/2007 21:58:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kalypsis
Invité

MessagePosté le: 22/04/2007 06:29:07    Sujet du message: Besoin de vos conseils Répondre en citant

Comme tous vos commentaires sont généreux et fascinants ! love

Nous avons assisté hier à la re-naissance de bébé-figuier accomplie sous césarienne. Ce fut lent, délicat mais réussi ! La maman et le bébé se portent bien Laughing

Quand je l'ai eu dans les mains je l'ai laissé me guider vers l'endroit du jardin où il désirait passer le reste de sa longue vie ( je l'espère) . Il est donc maintenant planté dans la terre à un endroit où je peux garder un oeil constant sur lui et où ses racines pourront se déployer à leur guise. Il est entouré de "nobles vieillards", les autres arbres qui ont tant de choses à lui raconter puisque maîtres des lieux depuis quelques dizaines et même pour certains plus d'une centaine d'années.

Merci encore de vos attentions. Je suis convaincue que vos pensées de tendresse et d'amour pour ce bébé porteront leurs fruits !

love love love

Kalypsis
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 12/07/2007 02:59:54    Sujet du message: Besoin de vos conseils Répondre en citant

Kalypsis comment se porte le nourrisson? grandit-il comme le voudrait la maman? oeil aplus
Invité

MessagePosté le: 12/07/2007 05:31:48    Sujet du message: Besoin de vos conseils Répondre en citant

Le bébé figuier ne grandit pas très vite en hauteur mais il s'étoffe en largeur. C'est à dire qu'il fait des nouvelles petites feuilles. Il a deux troncs bien distincts suffisamment forts pour dire que ce sera un solide gaillard çà)=

La maman vous remercie de vous enquérir de la santé du petit love
K.
Nerwen
Invité

MessagePosté le: 12/07/2007 17:29:16    Sujet du message: Besoin de vos conseils Répondre en citant

Merci Kalypsis de nous donner des nouvelles du petit figuier.
Je pense que nous sommes dans l'état d'esprit de bonnes fées-marraines qui se seraient penchées sur le berceau d'un petit être fragile pour lui insuffler toute l'énergie possible.
bravo
framboise
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 22/07/2007 22:28:01    Sujet du message: Besoin de vos conseils Répondre en citant

en tous cas, en provence, je crois qu'il poussera bien et te donnera plein de figues...
j'ai habité en isère, à 30kms à l'est de Lyon, et mon voisin avait un figuier qui donnait plein de figues; pourtant il gèle bien en hiver parfois, et il n'était pas protégé spécialement, sauf qu'il poussait au soleil, le long du mur de soutènement du chemin...mon voisin m'avait donné un rejet que j'avais amoureusement replanté mais hélas, je crois qu'il n'a pas survécu avec les nv occupants.. cry j'espère que le tien continuera à croître et prospérer !
Invité

MessagePosté le: 23/07/2007 06:08:36    Sujet du message: Besoin de vos conseils Répondre en citant

Dès qu'il fera jour j'irai transmettre à "petit figuier" vos bons voeux de prospérité. Je suis convaincue qu'il y sera très sensible, comme je le suis please

Depuis quelques jours il a un compagnon puisqu'on m'a offert un "grand figuier", un véritable géant puisqu'il fait bien un mètre cinquante de plus que le "bébé". Le nouveau est déjà couvert de figues, petites et vertes. Ca a fichu un sacré coup de blues à "bébé figuier" qui s'est trouvé bien ridicule face à l'ainé prétentieux lui agitant ses fruits sous le nez. Enfin... Quand je dis sous le nez ce serait plutôt dessus vu la taille au ras des pâquerettes de "bébé" !!!

Et puis... "Bébé" a pensé ( non ne riez pas c'est un figuier pensant que j'ai please ) en vaillant petit soldat qu'il est qu'il allait se faire aussi gros et grand que le géant ( ne vous trompez pas de fable: ça n'est pas la grenouille et le boeuf et je ne suis pas La Fontaine). Ce n'est plus le blues qu'il a mais une volonté farouche de vivre et dépasser son ainé.

Le "grand" très philosophe a déjà pris "bébé" sous ses ailes ( ses fruits) et le mistral soufflant hier m'a rapporté une de leurs longues conversations où j'ai entendu ceci et que je vous rapporte:

-" "Petit" laisse le temps au temps... Inspire-toi de moi seulement: ne me copie pas ! Même si notre but est commun la façon d'y arriver est unique à chacun. "

Bien à vous. love
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 23/07/2007 10:09:24    Sujet du message: Besoin de vos conseils Répondre en citant

Sur un air bien connu....

Petit figuier deviendra grand
Pourvu que Dieu pourvu que Dieu
lui prête amour toujours
Petit figuier deviendra grand
Tout doucement avec le temps
Et lKalypsis autour
love etoiles
Nouveau Membre
Nouveau  Membre

France - Marseille

MessagePosté le: 01/01/2008 11:56:00    Sujet du message: Besoin de vos conseils Répondre en citant

Bonjour Kalipsys . J'habite en Provence aussi , et j'ai un figuier . Le figuier est un arbre trés particulier . je te cite quelques mots sur celui-ci tirés de Wilkipédia :

Les fleurs et fruits du figuier sont d'un type très particulier. La figue est un faux-fruit. Avant d'être un fruit, la figue est une inflorescence en forme d'urne appelée sycone, sorte de petit sac charnu qui enferme une inflorescence constituée de centaines de minuscules fleurs unisexués qui en tapissent l'intérieur. Ces fleurs totalement emprisonnées ne peuvent être fécondées sans intervention extérieure
Le sycone posséde une petite ouverture, l'ostiole près de laquelle on trouve des fleurs mâles, mais il n'y a jamais de pollinisation autogame car la maturité des unes et des autres n'est pas synchrone (dichogamie). En fait, ces fleurs sont pollinisées par des hyménoptères spécifiques du genre Blastophaga, une guêpe liliputienne (Blastophaga psenes dans le cas du figuier sauvage européen), totalement dépendants des figuiers (mâles et femelles vivent à l'intérieur des figues) et qui pondent seulement dans certains types de fleurs femelles.
Les figuiers dits « mâles », ou figuier de bouc, portent en hiver des figues vertes à l'apparence desséchée. Ce sont ces dernières qui abritent les œufs de blastophages qui donnent naissance, vers la mi-mai à une première génération d'insectes. Les blastophages femelles s'envolent par l'ostiole, alors que les mâles épuisés meurent dans la figue. En sortant, les femelles se frottent au bouquet de fleurs mâles disposé auprès de l'orifice de sortie ce qui permet aux grains de pollen de se déposer sur le dos de l'insecte et ainsi d'être transportés jusqu'au figuier femelle. L'équilibre nécessaire au figuier et à l'insecte est ainsi assuré.
Il existe dans la nature trois types de figues qui sont visitées par les blastophages :
  • Les figues à fleurs femelles brevi-stylées du figuier de bouc dans lesquelles les femelles blastophages peuvent pondre et qui donneront des galles à la place des figues, au printemps (mamme) ou en été (profichi).
  • Les figues à fleurs femelles longi-stylées du figuier domestique qui ne permettent pas aux blastophages femelles de pondre mais qui, visitées par ces dernières et donc pollinisées, donneront des figues comestibles produisant des graines.

La fécondation des fleurs des figuiers femellles donnera au mois d'août et septembre les figues fruits qui peuvent être dégustées. En fait, les vrais fruits sont les innombrables petits grains qui parsèment la chair de la figue, ce que les botanistes appellent les akènes.
mariotheplumb
Nouveau Membre
Nouveau  Membre

France - Marseille

MessagePosté le: 01/01/2008 12:11:30    Sujet du message: Besoin de vos conseils Répondre en citant

Suite .
Il existe de nombreuses variétés de figuier , donc de fruits :

• Blanche d'Argenteuil (synonymes Blanche, Blanche de Versailles) : supporte bien les climats froids. Fruit moyen et précoce. Peau brillante de couleur jaune orangé à verte se détachant facilement, figue allongée aplatie vers l'œil et tenant bien à l'arbre. Chair blanche, juteuse, très sucrée, parfumée et recherchée pour sa saveur.
  • Brunswick, figue précoce, arbre à faible développement pouvant être cultivé en pot.
  • Dalmatie, figue à chair rouge vif, et elle est très appréciée en accompagnement de charcuterie, mais il ne faut pas l'utiliser en cuisson.
  • Goutte d'or, figue précoce, grosse figue jaune dorée, chair rose, arbre de faible développement
  • Grise de Saint-Jean ou Cotignane ou Grisette ou Coucourelle grise ou Célestine ou Cordelière, est une bifère, et donne de généreuses récoltes en été comme en automne. Cette figue peut être utilisée de toutes manières ; elle est très bonne séchée.
  • Madeleine des deux saisons ou Angélique, figue précoce, est idéale à consommer fraîche ou en confiture, mais pas pour les plats cuisinés.
  • Marseillaise, unifère, petite figue à la peau jaune-vert ayant une chair rose très sucrée de bonne qualité gustative souvent utilisé comme figue séchée. Arbre de faible développement, rustique.
  • Sultane ou Bellone ou Noire de juillet, est une grosse figue, abondante en automne, intéressante pour toutes préparations, y compris en fruit sec.
  • " Bourjassote noire ", localement dénommée " violette de Solliès "

Tu as une chance sur deux d'avoir des bonnes figues . Cependant il existe des manières de "convertir " un figuier en le greffant . Mais il y a aussi une troisème possibilité , c'est que le figuier soit mixte qu'il y ait les deux varité de fruits (fleurs) sur le mème arbre . C'est souvent le cas en Provence . Citation wilkipedia : Certaines variétés telles que "Madeleine des 2 Saisons", "Ronde de Bordeaux" ou "Marseillaise" sont autofertiles (les fruits sont dits parthénocarpiques), d'autres ont besoin d'une reproduction sexuée (caprification) mettant en jeu un figuier mâle et les blastophages .

Voici aussi un lien intérréssant sur les figuiers . http://www.pommiers.com/figue/figuier.htm

Pour mon figuier que j'ai aussi transplanté , ça se passe relativement bien , il a produit quelques figues la deuxième années , attentions aux oiseaux (surtout les pies) qui aiment ces fruits . Cette année , il mesure environ 1,3 mètre , j'y ai mis du figuier de cheval tout autour et j'ai éradiqué les pousses du bas . Le figuier n'est pas difficile mais si tu l'aide un peu il donnera plus de fruits , il faut penser aussi à l'arroser assez souvent dans le midi .
Kalypsis
Invité

MessagePosté le: 02/01/2008 09:27:10    Sujet du message: Besoin de vos conseils Répondre en citant

Merci Mariotheplumb pour ces précieuses informations pouce
Elles vont bien nous aider mes deux figuiers et moi-même kiss

J'en profite pour te souhaiter une belle année 2008 !
mariotheplumb
Nouveau Membre
Nouveau  Membre

France - Marseille

MessagePosté le: 04/01/2008 21:47:22    Sujet du message: Besoin de vos conseils Répondre en citant

Pareillement . Est-tu un(e) ancien du forum de la voie des sages ?
Kalypsis
Invité

MessagePosté le: 05/01/2008 11:08:34    Sujet du message: Besoin de vos conseils Répondre en citant

Oui c'est bien moi pouce  Nous avons déjà échangé sur "l'ancien" kiss
framboise
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 06/01/2008 00:52:00    Sujet du message: Besoin de vos conseils Répondre en citant

et de la voie des sages, elle est passée à without boundary, notre kalypsis préférée  siffle
forcément, vu qu'elle n'est pas sage! innocent
bah, tous les chemins mènent... à .. à... atchoum ! funny
cause vous avez dit Rome? vous avez perdu ! nananere
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 06/01/2008 02:44:54    Sujet du message: Besoin de vos conseils Répondre en citant

Mais si elle est "sage", car elle sait que le monde n'a pas de frontières. danse
Tous les ceux qui se mettent dans des boites, avec des étiquettes n'ont pas encore trouver la Sagesse...
Pas de frontières = pas de souffrance innocent clind kiss

MessagePosté le: 03/12/2016 21:42:25    Sujet du message: Besoin de vos conseils

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Gardening-jardinage -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation