Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Besoin de vos conseils
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Gardening-jardinage -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kalypsis
Invité

MessagePosté le: 19/04/2007 10:47:41    Sujet du message: Besoin de vos conseils Répondre en citant

Comme vous le savez peut-être je vis en Provence depuis un an. J'ai la chance d'avoir un superbe jardin mais depuis que je suis arrivée, il me manquait quelque chose: un figuier. J'en ai parlé au jardinier et à des amis qui vivent dans la région et tout le monde me l'a déconseillé en arguant que les racines du figuier pouvaient atteindre très vite quelques mètres de longueur ainsi que des tas de raisons qui ont fait que je n'ai pas planté de figuier. Mais l'idée de ce figuier ne m'a pas lâchée et... ô miracle! Il y a une quinzaine de jours, coincée entre une dalle et la marche qui va de la porte-fenêtre que nous utilisons le plus souvent pour aller sur la terrasse qui mène au jardin, un embryon de plante a poussé. ET devinez quoi ? C'est un figuier Exclamation Exclamation Exclamation çà)= Il a atteint en deux semaines quinze centimètres de hauteur ! C'est absolument insensé !!! Comme si ma pensée, mon désir s'était matérialisé là devant moi à ma porte. J'ai quatre porte-fenêtres qui mènent sur la terrasse et il a fallu qu'il vienne se planter à celle que nous utilisons le plus souvent ! A chaque fois que je l'enjambe, je l'entends me dire: " Adopte-moi, adopte-moi " Laughing J'ai donc décidé d'essayer de le déterrer sans arracher les racines, et ça ne va pas être facile dans la mesure où il est coincé entre une dalle et le mur où il doit y avoir un espace de quelques millimètres à peine.

Et voilà ma question aux pros Laughing du jardinage: j'ai dans mon jardin un cèdre, un mélèze, quelques pins parasols, des cyprès bleus, des saules pleureurs, un magnolia, un arbre de Judée, un olivier. Près de quel arbre pensez-vous qu'il serait au mieux? A l'ombre ou au soleil ?

Que la nature est belle !

Bien à vous love

Kalypsis
Publicité

MessagePosté le: 19/04/2007 10:47:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Aliénor
Invité

MessagePosté le: 19/04/2007 16:51:07    Sujet du message: Bonjour Kalypsis Répondre en citant

Je ne connais pas grand chose au jardinage mais j'ai déjà remarqué que les figuiers poussent généralement au soleil, au grand soleil même,dans des terrains pas très riches , assez secs je pense.près des murs ...
Un figuier devrait bien pousser en Provence , non?
Alors ...soleil, soleil....
Et à vue de nez , l'olivier comme compagnon serait sans doute le plus adapté!
Et bonne fin de journée....Je rêve....

Dernière édition par Aliénor le 19/04/2007 16:52:56; édité 2 fois
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 19/04/2007 16:51:15    Sujet du message: Besoin de vos conseils Répondre en citant

on dit que le figuer est généralement planté dans l angle d un mur ( si possible ) et au sud
lui fournir une exposision chaude et abrité , et surtout de la protéger du gel en hiver ..
j en sais pas plus Laughing
Invité

MessagePosté le: 19/04/2007 16:53:46    Sujet du message: s'il gèle Répondre en citant

il repousse du pied.
Nat.
Invité

MessagePosté le: 19/04/2007 22:56:12    Sujet du message: Besoin de vos conseils.... Répondre en citant

Coucou Kalypsis ,
Ne peux tu le laisser où il est né Question
Te dérange t'il vraiment Question Comme tu as d'autres portes à la terrasse , elles compensent peut être !
Imagine qu'on voudrait le faire expressément , on n'y arriverait pas !
C'est du : pas souvent vu Exclamation Exclamation
Pour l'empêcher de prendre trop d'extension tu peux le tailler avant l'hiver.
Si les dalles de la terrasse sont bien mises , les racines vont filer vers le bas .
Tiens nous informée , et bonne chance .
Amitié , Nat.
Kalypsis
Invité

MessagePosté le: 20/04/2007 05:18:14    Sujet du message: Besoin de vos conseils Répondre en citant

Merci à toutes pour votre intérêt et vos conseils pour mon jeune arbre. love

Non Nat il ne me dérange pas du tout ! Au contraire ! Sauf que je me demande si à la longue ça n'est pas nous qui allons le déranger... Il est vraiment coincé entre la marche et la dalle. Quand on se trouve à l'intérieur de la maison face au jardin on peut le voir dépasser de quelques centimètres et fermer le volet est devenue une véritable affaire d'état ! kukid Chaque soir il faut nous voir mon mari et moi, l'un à genoux caressant délicatement le fuiguier et le pliant pour qu'il puisse passer sous le volet sans lui faire mal. L'opération se renouvellant à l'ouverture des volets. Si nous le laissons grandir là nous serons effectivement obligés dans quelque temps de condamner cette fenêtre et de le tailler constamment pour éviter qu'il envahisse le salon.

Après moult réflexions et vous avoir lu nous avons donc décidé mon époux et moi-même de casser la dalle et de l'extraire avec toutes ses racines et de le replanter pas très loin de l'olivier. Ce qui nous permettra de garder un oeil sur lui (et lui sur nous) puisque il se trouvera juste en face de la salle à manger et du salon.

En tous cas merci encore. Vous êtes les bonnes fées de mon figuier: ses marraines love Si un jour il donne des fruits: vous serez les premières à recevoir un pot de confitures. Mais bon... Faut pas être trop pressées, c'est pas pour demain Laughing

Bises à toutes.

Kalypsis

PS: il y a quelque chose de très curieux dans cette "affaire du figuier". Il y a quelques années j'étais venue dans la région, sans savoir qu'un jour je m'y fixerai, et j'avais loué une maison avec un très beau et vieux figuier dans son jardin. Cela m'avait inspiré l'idée d'écrire un conte pour enfants: un figuier adossé à la grille d'entrée d'une maison et qui était tombé amoureux d'un autre figuier de l'autre côté de la maison: côté cour. Ces deux figuiers ne s'étaient jamais vus puisque la maison les séparait. Mais ils se sentaient, ils se respiraient. Ils s'étiraient l'un vers l'autre afin de se rejoindre et leurs branches s'étalaient les unes vers les autres sans réussir à se toucher puisque les propriétaires de la maison les coupaient au fur et à mesure. Et puis la maison fut abandonnée... J'en étais restée là.

Je me demande si ce jeune figuier n'est pas en train de me dire de reprendre cette histoire et la terminer... Un figuier magique ???
Aliénor
Invité

MessagePosté le: 20/04/2007 12:43:08    Sujet du message: Kalypsis Répondre en citant

J'adddddddddddddoooooooooooooooooooooooreeeeeeeeeeeeeeee la confiture de figues!
Et je suis très intéressée aussi par les histoires pour enfants....Je suis preneuse aussi....Je peux tester....
çà)=
Bonne journée..... Et vive le figuier et l'olivier! love
Il ne faut jamais trop chatouiller mes envies de Provence....Elles sont toujours prêtes à ressurgir....
Si j'ai vécu une vie antérieure....Elle devait avoir des couleurs Provence, de pays du sud et surtout d'olivier.....eh eh!
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 20/04/2007 21:25:16    Sujet du message: Besoin de vos conseils Répondre en citant

Oui écris le conte pour les enfants çà)= coul
Et peut-être que le figuier est venu pour te dire, que contrairement à tout ce qu'on te disait ....un figuier irait très bien dans ton jardin.
Si tu le transplante, laisse-le te guider il te fera savoir où il voudrait être mis.
Avant de le faire, je te recommende d'étudier l'influence des planètes sur les cultures, pour choisir la période qui sera le plus favorable pour cette opération etoiles
Invité

MessagePosté le: 21/04/2007 06:54:26    Sujet du message: Besoin de vos conseils Répondre en citant

Vous avez raison: je vais ressortir ce début de conte et voir s'il me mène quelque part. Ne dit-on pas que tous les chemins mènent à Rome ? Où justement parait-il, le figuier fut l'emblême de sa création relax

Je suis allée fouiller dans les mythes et légendes (source inépuisable et enchanteresse) et j'ai constaté qu'on attribue le figuier à la déesse Athéna ( pas commode la bougresse kukid ) mais aussi l'olivier. On l'attribue aussi parfois à Dionysos et à Priape (dur dur... Embarrassed ) et aussi à Arès ( un autre dieu guerrier). En mélangeant tout ça et en secouant très fort on obtient le symbole de la Volonté et de la Sagesse !

Je vais donc aujourd'hui même casser la dalle qui l'emprisonne et planter mon jeune arbre là où il me mènera... La Lune est montante et elle se trouve en Gémeaux avec Vénus chez le messager ailé des Dieux: Hermès/Mercure. Je vais donc me laisser guider...

Merci encore à toutes pour vos précieux conseils. love

Kalypsis

PS: ça n'était pas, contrairement à la "légende" des feuilles de vigne qui cachaient la nudité du premier couple mais des feuilles de figuier Mort de Rire Dès qu'elles sont assez grandes je vous rejoue la scène !!! Mort de Rire
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 21/04/2007 09:45:33    Sujet du message: Besoin de vos conseils Répondre en citant

Kalypsis a écrit:

PS: ça n'était pas, contrairement à la "légende" des feuilles de vigne qui cachaient la nudité du premier couple mais des feuilles de figuier Mort de Rire Dès qu'elles sont assez grandes je vous rejoue la scène !!! Mort de Rire

J'attendrai avec intérêt et impatience Laughing Laughing oeil

Mais ce que j'aimerai savoir , c'est si en plus des confitures et d'écrire un livre, tu te serviras des feuilles pour faire de la divination Question ams
Invité

MessagePosté le: 21/04/2007 09:55:34    Sujet du message: Elle peut toujours s'en servir Répondre en citant

si elle fait cuire des châtaignes, ça leur donne un excellent goût!
Teiwas...il manque un smiley pour les gourmands comme moi!
Administrateur
Administrateur
Administrateur

Australia
Logo:

MessagePosté le: 21/04/2007 11:42:58    Sujet du message: Re: Elle peut toujours s'en servir Répondre en citant

Aliénor a écrit:

Teiwas...il manque un smiley pour les gourmands comme moi!

gourmand gourmand gourmand
Aliénor
Invité

MessagePosté le: 21/04/2007 11:52:15    Sujet du message: Merci Répondre en citant

gourmand
Nerwen
Invité

MessagePosté le: 21/04/2007 18:25:30    Sujet du message: Besoin de vos conseils Répondre en citant

Bonjour Kalypsis,
Je suis avec intérêt les tribulations du jeune figuier et j'espère que la transplantation sera une réussite. J'en ai vu pousser un, pas très loin de chez moi, en bordure d'une rue, à l'intersection d'une murette et du trottoir goudronné. Le mur est celui d'un restaurant et au fil des années le figuier grandit et s'étoffe. Je ne sais pas si les services de la voierie vont le tolérer longtemps......... mais nous sommes en banlieue et la nature y a encore ses droits.

Ce n'est pas pour rien que le figuier symbolise la volonté de survie, mais aussi la générosité et la richesse naturelle. Le figuier s'accroche dans le moindre creux de rocher, la moindre fissure (et vous en savez quelque chose!) pour y puiser l'eau nécessaire à sa survie.

Il vous a inspiré une histoire comme il l'a fait depuis la nuit des temps, plusieurs légendes l'attestent :
Le bouddhisme raconte que Vishnou naquit à l'ombre des branches d'un figuier et fut nourri par l'abondance de ses fruits et Bouddha avait, dit-on, l’habitude de dispenser son enseignement assis, à l’ombre d’un figuier.
Dans la mythologie grecque,pour récompenser Phytalos, qui l'avait reçue avec hospitalité pendant ses errances, à la recherche de sa fille Perséphone, Déméter, déesse des moissons, offrit le figuier à l'Attique, région où il résidait.

Et pour revenir à la gourmandise: selon Horace,le figuier à donné son nom au foie, ficatum, depuis qu'un éleveur romain nommé Agicius engraissa ses oies avec des figues pour obtenir un foie gras au goût particulièrement apprécié des nobles romains.
Amitiés
Aliénor
Invité

MessagePosté le: 21/04/2007 18:42:20    Sujet du message: Bonsoir Nerwen, Bonsoir Kalypsis Répondre en citant

Bien qu'on le rencontre à l'état sauvage en stations chaudes, ensoleillées et souvent rocheuses, le figuier n'est probablement pas indigène en France. Très anciennement cultivé dans tout le Moyen-Orient, il fut répandu en Méditerranée par les Phéniciens.
La figue qui est en fait une fleur est fragile et se fendille à maturité . La meilleure façon de la goûter est si possible, d ela consommer sur l'arbre.Encore faut-il la choisir bien mûre pour éviter le latex caustique qu'elle contient avant maturité, comme d'ailleurs toutes les parties d el'arbre.
Il existe des figues blanches(couleur vert jaunâtre) et des figues violettes(d'un violet brunâtre).
Nos figues sont parthénogénétiques, c'est-à-dire non fécondées.
En France la culture de la figue est limitées aux régions les plus chaudes du sud de la Loire et de la Bretagne où le fameux figuier de Roscoff, planté en 1610 a été coupé en 1986, peut-être sans nécessité.
(Collection Bibliothèque de l'image: Les Fruits. Jacques Brosse)

Bonne soirée Kalypsis.
à tout-à l'heure Nerwen!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 17:36:18    Sujet du message: Besoin de vos conseils

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Gardening-jardinage -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation