Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
ESCAPADE (35 days on the run)
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> carnets de voyages - trips diaries -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 10/05/2007 05:43:07    Sujet du message: ESCAPADE (35 days on the run) Répondre en citant

Mardi 27 mars
Nous partons pour Carcassonne, cette cité médiévale connue du monde entier..
Mais nous nous arrêtons d’abord à Rieux-en Minervois,
sur l’ordre de mon ami Tintin (Rien à voir avec Hergé), qui bien que décédé est toujours écouté par sa famille et ses amis.
"Si vous allez dans le Minervois , il vous faut allez à Rieux et visiter l’Eglise Sainte Marie." Le "il vous faut " est un ordre, pas un conseil Laughing Laughing
Et il a bien raison, car cet édifice captive les historiens, les architectes, les artistes et les mystiques.

Les habitants de Rieux ont bien de la chance de posséder un aussi beau et aussi curieux monument.
Son plan intérieur est un polygone de 14 côtés, inscrits dans un cercle, mais dont les angles ne sont pas sensibles à l’extérieur. Son diamètre est de 18 m .
Au milieu s’élève une coupole, légèrement ovoïde, soutenue par 7 arcs cintrés, dont 4 prismatiques et 3 cylindriques, hauts en tout de 6.66m et disposés en cercle.

Une tradition veut que l’église soit un temple dédié à Minerve.
La forme circulaire a fait aussi supposer que ce pouvait être un vaste tombeau…mais pour qui serait ce mausolée ??
Ce ne peut pas non plus être un baptistère, car l’Eglise est postèrieure à la VIème -VIIème époque où les baptêmes par immersion disparurent
Certains archéologues pensent aux Templiers, mais sans preuves

Ce bâtiment est roman par l’ornementation et byzantin par la structure
C’est la coupole de Sainte Sophie, la Rotonde du Saint-Sépulcre..et étrange, elle est tournée vers l’Orient, alors que la règle voulait que les églises soient orientées vers le Levant : de l’Est vient la Lumière, et de l’Ouest viennent les Ténèbres
Donc on entre par les Ténèbres pour aller vers l’autel, c'est-à-dire vers la Lumière (l’axe de prière)
car la baie, percée au Levant, située derrière l’autel produit l’effet.. Selon les kabbalistes, la Lumière est sortie des Ténèbres qui existaient avant elle.

Le nombre 7et ses multiples suscitent aussi bien des questions
Certains le renvoient au culte marial, Marie étant très tôt associée à la Sagesse : or "La sagesse a bâti sa maison. Elle a taillé ses sept colonnes." (Proverbes, 9,2). Et tous les piliers partent de la sculpture qui peut être Marie ou Sophia à laquelle sont attribués également les sept dons sanctifiants
de l'Esprit : science, sagesse, conseil, force, crainte de Dieu, piété et intelligence (cf. Isaïe 11,2).

On peut voir dans le chiffre sept le signe de l'alliance entre la perfection divine et le monde imparfait. En effet sept est la somme du chiffre trois - qui symbolise l'Esprit - et du chiffre quatre - qui symbolise la matière.
Cette hypothèse pourrait être confirmée par le fait que le sanctuaire est délimité par quatre piliers et trois colonnes : or, dans la symbolique romane, le carré symbolise la terre et le cercle renvoie au ciel.
Mais le plus grand mystère est son créateur ; Le Maitre de Cabestany dont l’identité est inconnue, et qui pourtant avait créé une Ecole
Etait-il languedocien ? Catalan ? Italien ?
Il s’agit en tout cas d’un artiste itinérant, allant avec son équipe de chantier en chantier et dont on reconnaît la manière inimitable en Languedoc, Catalogne et Toscane
On décèle aussi son influence dans la basse vallée de la Garonne à la Réole

Le vigoureux tempérament de cet artiste, qui se moque des modes, lui donne un style qui ne peut être confondu pour aucun autre. :
Visages triangulaires, absence de front, yeux globuleux soulignés au trépan, nez à l’arête tranchante, mains allongées équivalent à une véritable signature

MessagePosté le: 10/05/2007 05:43:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 10/05/2007 11:53:44    Sujet du message: ESCAPADE (35 days on the run) Répondre en citant

Woutchh ! quelle vibrante batisse !

Sur un autre site :

Citation:
Petite église, 18 m. de diamètre, une coupole dont la clef de voûte se trouve à 13 m. donnant une impression de hauteur, de ce style roman-roussillonnais qui allait être remplacé par le gothique, elle fut construite vers 1150. Louis VII était roi de France. Il allait répudier Aliénor, duchesse d'Aquitaine, au bénéfice d'Henri Plantagenêt, bientôt roi d'Angleterre. Le colloque de Lombers, en 1165, n'arrivera pas à concilier les chrétiens et les "Albigeois"; Simon de Montfort naîtra vers cette année-là. Deux siècles difficiles attendaient le Languedoc.

(Pour Aliénor Laughing ... et bises à Mr Jack !) oeil

Et sur le maître de Cabestany : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AEtre_de_Cabestany

Toute la région est truffée de joyaux symboliques, mais cette église dépasse franchement les bornes !!!

Y-a-t'il une crypte ? Des fresques ?

Bien à vous
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 10/05/2007 12:50:27    Sujet du message: ESCAPADE (35 days on the run) Répondre en citant

Il y a une chapelle souterraine improprement appelée "crypte" .
Elle fut construite , par Guilhaume de la Jugie .Elle ne comportait qu'un autel en pierre brute, soutenu par un pied
Elle est dédiée à Sainte Magdelaine!!!
La chapelle était divisée en 2 partie! 1 ossuaire et l'autel
Dans l'ossuaire Guilhaume avait fait construire un tombeau de 2.16 de haut Il y fit enterrer son épouse Catherine de Mornay en 1396, et la suivie l'année d'après

Hélas en 1820 le curé de Rieux fit combeler l'ossuaire et le tombeau Bannir
Des fouilles pratiquées on recueilli des tournois( pièces de monaies), un statue de la Vierge portant l'Enfant et une boite de plomb scellée contenant un coeur , des ossements et divers éléments.

Je sais tout cela pas parce que j'ai bonne mémoire, Laughing mais parce qu'une employée du Syndicat d'Initiative nous a servi volontairement de guide, que nous y sommes restés assez longtemps , et qu'elle m'a donné deux petits livres : 1 sur Le village et 1 sur l'église car elle a compris mon intérèt oeil
Il parait qu'après sa visite Prosper Mérimée avait suggéré l'idée de ramener le monument à son plan ancien.
L'Eglise de Rieux a fait l'objet d'une plaquette spéciale:
"Bien connaître le passé, pour
Mieux comprendre le présent,et,
Peut-être, entrevoir l'avenir..."

Il te faut maintenant composer une musique pour la Lumière sortant des Ténèbres love
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 10/05/2007 13:31:20    Sujet du message: ESCAPADE (35 days on the run) Répondre en citant

Héhéhé...

Iam lucis orto sidere...

oeil
Invité

MessagePosté le: 10/05/2007 20:17:36    Sujet du message: Merci Teiwas Répondre en citant

Merci Raphaël.

Tout cela est fort intéressant et je note sur mes tablettes, pour une éventuelle visite.

oeil Fiat Lux.
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 11/05/2007 01:01:48    Sujet du message: Re: Merci Teiwas Répondre en citant

Aliénor a écrit:
Merci Raphaël.

Tout cela est fort intéressant et je note sur mes tablettes, pour une éventuelle visite.

oeil Fiat Lux.

Rhoo, c'est trop d'honneur, c'est Teiwas qu'il faut remercier !!!

Bises ;-)
Invité

MessagePosté le: 11/05/2007 07:20:54    Sujet du message: c'est ce que j'ai fait Répondre en citant

c'est ce que j'ai fait Raphaël,
j'ai écrit dans le titre: "merci Teiwas" puis "merci Raphaël" mais j'ai remarqué que ce qu'on écrit dans le titre est rarement pris en compte par le lecteur , donc je vais tâcher d em'en souvenir car il est judicieucx de répéter dans le message ce que l'on a mis en titre.
Bonne journée à vous et une bise à Belise pour laquelle j'espère , tout ce passe bien.
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 11/05/2007 07:52:45    Sujet du message: ESCAPADE (35 days on the run) Répondre en citant

Mardi 27 .suite ......

"Il y a des villes tristes
Où les pauvres touristes
Font des nez longs comme ça
D'vant les monuments.
Ils s'ennuient en visite
Et désirent vite vite
Partir pour des lieux plus charmants,
Mais moi qui ne trouve pas les musées amusants,
Mais moi qui fut toujours enn'mi des monuments,
J'connais une ville charmante féodale, familière
Qui joint la jeune gaîté au goût des vieilles pierres.

Joyeuse cité,
Celle de Carcassonne
Hiver comme été,
Enfants et grandes personnes,
Ils vont danser l'bee-bop
Et c'est gentil comme tout
Devant ces vieux murs."
Charles Trenet

Je ne vais pas parler beaucoup de cette ville historique, datant du IIIème siècle avant J.C
En allant sur le net , il est facile dans connaître l’histoire et toutes les légendes : Dame Carcasse, le Puits du Diable, le Curé de Cucugnan et bien d’autres…
Je vous recommande seulement de ne pas faire comme le vieil homme chanté par Gustave Nadaud et George Brassens, il attendit trop longtemps et mourut sans avoir vu Carcassonne , cette ville aimée aussi de Michel Sardou ,qui en chantant, disait :
Mais si j'avais pu choisir l'endroit
De ma naissance de ma vie d'homme,
J'aurais sûrement aimé qu'il soit
Sous les remparts de Carcassonne
.

Dernière édition par Teiwas le 11/05/2007 09:22:09; édité 2 fois
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 11/05/2007 08:36:18    Sujet du message: ESCAPADE (35 days on the run) Répondre en citant

Suite...
Puis nous sommes allés Minerve, où la cesse et son affluent le Brian ont creusé des gorges profondes qui se rejoignent à Minerve.

Les seigneurs de Minerve possédaient un château qui était donc protégé par des remparts naturels inaccessibles,
et si les Cathares en 1210 perdirent leur combat, c’est seulement par manque d’eau, car le seul accès au point d’eau fut détruit ., car la ville était imprenable
La soif étant devenue leur pire ennemi,ils durent se rendre.
Le 22 juillet, les croisés allumèrent un bûcher, et les 140 Cathares qui avaient refusé d’abjurer se jetèrent eux-mêmes dans les flammes.
Un autre petit saut dans notre passé, en passant, par le Dolmen des Fées

Le dolmen Lo Morrel dos Fados, situé à Pépieux est également appelé le Dolmen des Fées (Dolmen de las Fadas). C'est le plus grand dolmen à couloirs du sud de la France.
Il a été construit vers 3 500 avant J.-C. par le peuple de la culture de Véraza

Invité

MessagePosté le: 11/05/2007 08:56:26    Sujet du message: ESCAPADE (35 days on the run) Répondre en citant

tu ne m'a pas dis pour le dvd
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 11/05/2007 09:18:29    Sujet du message: ESCAPADE (35 days on the run) Répondre en citant

Pardonne-moi, je pensais l'avoir fait
Mais comme tu devais te douter, qu'il me plairait. Laughing
C'est un DVD très bien fait que je prends plaisir à regarder et étudier, surtout que j'ai dans la tête encore bien frais ,mes souvenirs de la région Cathare.
C'est une région tellurique ...peu importe om nous nous trouvons.
Lagrasse, je l'avais visité il y a 4 ans, et j'avais été surprise lorsque j'ai vu le carrelage de la chapelle et le Sagittaire oeil
Je suis très intéressée par les Cathares et leur croyance, bien que je n'adhère pas au principe de la dualité, mais celui de l'unité oeil
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 11/05/2007 11:26:10    Sujet du message: Re: c'est ce que j'ai fait Répondre en citant

Aliénor a écrit:
c'est ce que j'ai fait Raphaël,
j'ai écrit dans le titre: "merci Teiwas" puis "merci Raphaël" mais j'ai remarqué que ce qu'on écrit dans le titre est rarement pris en compte par le lecteur , donc je vais tâcher d em'en souvenir car il est judicieucx de répéter dans le message ce que l'on a mis en titre.
Bonne journée à vous et une bise à Belise pour laquelle j'espère , tout ce passe bien.

oups Embarrassed

c'est vrai que je lis rarement le titre, d'abord parce que c'est écrit en tout petit, et ensuite parce que quand je réponds, je réponds surtout à un message : le sujet de la discussion est connu d'avance...

lorsqu'une phrase commence dans le vide, j'ai le réflexe de regarder dans le titre s'il y a le début (ça arrive dans tes messages, des fois !), mais là, je n'ai regardé que mon nombril (que j'ai fort beau, d'ailleurs !) ; mille excuses !

nous allons bien tous deux (c'est moi qui porte l'enfant, en fait...)

bises
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 11/05/2007 11:28:04    Sujet du message: ESCAPADE (35 days on the run) Répondre en citant

Chère Teiwas,

Peux-tu nous en dire un peu plus sur les dolmens couloirs ? A quoi servait ce type de constuction ? Y-avait-il un caractère déambulatoire ?

Bien à toi,

Merci encore pour ton partage

Raphaël
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 11/05/2007 12:03:57    Sujet du message: ESCAPADE (35 days on the run) Répondre en citant

Un dolmen est une sépulture

Le dolmen à couloir ,ou allée couverte, est long , la chambre sépulcrale a plus ou moins la même largeur que le couloir. Le tout est recouvert de plusieurs dalles horizontales (tables) qui reposent sur une série de montants latéraux.

Voici à quoi le Dolmen des fées ressemblaient certainement, avant que des pierres aient été enlevées par des gens sans scrupules ou respect

Elles ont aussi pu servir à construire des autels Embarrassed
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 12/05/2007 06:26:43    Sujet du message: ESCAPADE (35 days on the run) Répondre en citant

Mercredi 28 mars

Après Rieux près de Narbonne ,nous partons pour Rieux près de Carbonne (région Midi-Pyrénées) ,classifié un des plus beaux village de France
C’est là que ma nièce habite avec son époux et ses enfants
Encore un endroit incroyable, par son histoire,
son église,
son horloge,
ses maisons, ses vues scéniques
et son folklore:

La ville-cité de Rieux. A une tradition qui lui est unique. Elle consiste à faire tomber un perroquet de bois et de fer (le Papogay), qui représente le diable, perché en haut d'un mat haut de 45 mètres.
Seul les Rivoix sont admis à cet entrainement guerrier qui perdure depuis 1589. L'archer qui fait tomber le Papogay devient "Roi" de la cité. Ces festivités ce déroulent tous les premiers dimanches de mai
La centaine d'archers se prépare à tirer en même temps à la verticale.
Les flèches sont de couleurs différentes et ricochent sur la cible. Chaque tireur décoche une vingtaine de flèches jusqu'à ce que l'oiseau se désolidarise du mât et tombe. C'est le dernier qui a touché la cible qui accède au statut de roi. La fête s'étale sur trois jours. Archers, fifres et tambourins sont conviés le vendredi chez le roi de l'année précédente, pour le goûter. Le samedi après-midi, ce sont les petits (moins de douze ans) et les moyens (moins de 18 ans) qui tirent le papogay. Défilés de chars et musique sont de la fête. La journée s'achève avec un spectacle folklorique.

Nous passons deux journées en famille : ballades
On aurait pu se croire dans le Queensland, sauf qu'il faisait froid .
et concert privé

MessagePosté le: 03/12/2016 21:44:12    Sujet du message: ESCAPADE (35 days on the run)

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> carnets de voyages - trips diaries -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 4 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation