Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Sondage sur l'amour
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Faut-il croire à l'amour?
Oui ! L'amour est source de toute vie.
54%
 54%  [ 6 ]
Non! Je n'y crois pas et je n'ai pas envie d'y croire
9%
 9%  [ 1 ]
Il faut croire en l'amour pour qu'il puisse naître
36%
 36%  [ 4 ]
Total des votes : 11

Auteur Message
Serious Frank
Invité

MessagePosté le: 22/04/2007 07:16:21    Sujet du message: Sondage sur l'amour Répondre en citant

L'Amour n'est pas une sublimisation, une idéalisation de l'être aimé. Exclamation

Il n'y a pas d'amour, si cela ne va pas dans les deux sens.
Publicité

MessagePosté le: 22/04/2007 07:16:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 22/04/2007 15:28:57    Sujet du message: Sondage sur l'amour Répondre en citant

Que dit en résumé Pierre Teilhard

" il aurait voter Oui ! L'amour est source de toute vie. Laughing

la perspective cosmique de st Paul revisitée à la lumière del'évolution
Que c'est un Amour qui construit l’Univers
Que l'Amour est la source de la Vie.
Qu’il est l'énergie créative (le Feu) jaillissant d’une source personnalisante (le NOUS unificateur de l’Esprit entraînant la création dans le feu participatif de l’amour au sein de la divine Trinité :TOI – MOI – NOUS,[...une trinitisation.. du néant créable.. en imploration d’être... t.11]). Qu'il fait naître,croître et monter dans l'être.
Qu'il est créateur et personnalisateur (l’union différencie).

Que si ce Dieu d’Amour dépasse et transcende infiniment cet Univers d’esprit/matière sorti de lui, il y est aussi incarné et intimement présent pour le porter et le soulever (complexité conscience), puis l’inspirer et l'attirer à lui. C'est le sens du Temps.
L'homme, point haut et flèche de cet élan créateur matière esprit, est le trait d'union Terre-Ciel invité à vivre et même ‘super-vivre’ dans cet Amour géniteur source de fraternité. Le temps de l'Histoire a pour but unificateur(un"doux comme un coeur, ardent comme une force, intime comme une vie"). Mais l'homme, être d'amour par filiation adoptive du Dieu d'amour, fait la tragique expérience de la souffrance.

Pour Teilhard cette souffrance qui apparaît comme le coût mystérieux d’effort exigé pour la croissance du monde auquel l’homme participe par toutes ses facultés de cœur, d'intelligence et d'esprit (‘l’être participé’) est la souffrance même de ce Christ- en devenir dans sa chair. C’est le sens du témoignage de la vie de Jésus-Christ, forme historique de l’Incarnation du Fils. Ainsi, trempé dans l'eau vive de l'amour divin, le ‘je’ humain opère un véritable renversement de centrage16: de l'Ego recroquevillé sur soi il bascule en Ego déployé vers les autres dans plus grand que soi. C'est alors que se crée et grandit la Personne, cellule constitutive du Corps de chair et d'esprit de l’Humanité dans laquelle il grandit et qu’il contribue à sublimer dans le Corps Mystique du Christ sous la pression de l’Esprit (christogenèse). Mais, rançon de la conscience humaine, sa souffrance est amplifiée par la peur de l’erreur et l’angoisse de la chute que seul le choix de l'Amour peut inverser en joie confiante.

Effort et souffrance sublimés en joie par l’amour

Dans cette économie de l'Amour sans fatalisme, rien n'est jamais perdu et les pires ruptures peuvent toujours être retournées comme l'illustre la parabole de l'enfant prodigue 17.16 .La formule de Teilhard pour la vie intérieure: " se centrer " (se construire), " se décentrer " (allez à l'Autre), "se surcentrer" (surle Christ-Omega), ne résume t-elle pas les conseils évangéliques d'orientation de la vie intérieure ?17.Une comparaison avec le bouddhisme, en forte expansion aujourd’hui en Occident, est utile par les proximités, les différences et les complémentarités intéressantes qui apparaissent : amour chrétien et compassion bouddhique ; personnalisation chrétienne et dépersonnalisation bouddhique ; l'enfant prodigue de l'évangile et l'enfant prodigue du bouddhisme ; salut chrétien et salut bouddhique. (Voir l’ouvrage du Cardinal de Lubac).
--------------------------------------------------------------------------------
Page 15
15– Au coeur de la souffrance, sur le bois d’infamie, le fils du Dieu d’amour implorait :« Père pardonne leur, ils ne savent pas ce qu’ils font !.. »–

Depuis sa prison d’Ephèse Paul s’exclamait, dans une lettre adressée aux Corinthiens :« …

me manque l’amour je ne suis rien !«..L'amour prend patience, l'amour rend service, il ne jalouse pas, il ne plastronne pas,il ne s'enfle pas d'orgueil, il ne fait rien de laid, il ne cherche pas son intérêt, il ne s'irrite pas, il n'entretient pas de rancune, il ne se réjouit pas de l'injustice, mais iltrouve sa joie dans la vérité.«.. L’amour excuse tout, croit tout, espère tout, endure tout !«- L'amour ne passera jamais..! »–

Dans "L’Esprit de la Terre" Teilhard voit, comme Paul et dans le droit fil de tout le NouveauTestament, l’amour comme la vraie source de l’évolution du monde vers l’Esprit :« L'Amour est la plus universelle, la plus formidable, et la plus mystérieuse des énergies cosmiques…..….Socialement, on feint de l'ignorer dans la science, dans les affaires, dans les assemblées, -alors que, subrepticement, il est partout. Immense, ubiquiste, et toujours insoumis, - il semble qu'on ait fini par désespérer de comprendre et de capter cette force sauvage. On la laisse donc (et on la sent) courir partout, sous notre civilisation, lui demandant tout juste de nous amuser, ou de ne pas nuire... Est-il vraiment possible à l'Humanité de continuer à vivre et à grandir sans s'interroger franchement sur ce qu'elle laisse perdre de vérité et de force dans son incroyable puissance d'aimer?
Du point de vue de l'Évolution spirituelle, admis ici, il semble que nous puissions donner un nom et une valeur à cette énergie étrange de l'Amour. Ne serait-elle pas, tout simplement,dans son essence, l'attraction même exercée, sur chaque élément conscient, par le Centre enformation de l'Univers? L'appel à la grande Union dont la réalisation est l'unique affaireactuellement en cours dans la Nature?...….La manière la plus expressive, et la plus profondément vraie, de raconter l'Évolution universelle serait sans doute de retracer l'Évolution de l'Amour :Sous ses formes les plus primitives, dans la Vie à peine individualisée,

l'Amour se distingue difficilement des forces moléculaires : chimismes, tactismes, pourrait-on croire.
Puis, peu à peu, il se dégage, mais pour rester, longtemps encore, confondu avec la simple fonction de reproduction. C'est avec l'Hominisation que se révèle, enfin et seulement, le secret et les vertus multiples de sa violence. L'Amour « hominisé » se distingue de tout autre amour parceque le « spectre » de sa chaude et pénétrante lumière s'est merveilleusement enrichi.
Non plus seulement l'attrait unique et périodique, en vue de la fécondité matérielle ; mais une possi-bilité, sans limite et sans repos, de contact par l'esprit beaucoup plus que par le corps :antennes infiniment nombreuses et subtiles, qui se cherchent parmi les délicates nuances de l'âme ; attrait de sensibilisation et d'achèvement réciproque, où la préoccupation de sauver l'espèce se fond graduellement dans l'ivresse plus vaste de consommer, à deux, un Monde. -Vers l'Homme, à travers la Femme, c'est en réalité l'Univers qui s'avance……

L’Amour est une réserve sacrée d’énergie, –
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 23/04/2007 00:21:03    Sujet du message: Sondage sur l'amour Répondre en citant

Merci pour ce texte Ayin çà)=
Teillard décrit à la perfection l'Amour avec un "A"
Cet amour là, j'y crois Exclamation Exclamation Exclamation

Il nous faut prendre ,saisir notre "ego" notre mental, et le transformer en "Ego" notre âme, notre essence,le vrai nous.
Pour cela il faut prendre le "e" et le changer en "E"

"Elève ton ego par l'Ego
et ne laisse pas ton ego se dégrader.
Car l'Ego est le plus grand ami de ton ego
et ton ego est le plus grand ennemi de l'Ego"
Bhagavad Gita 6.5

C'est la bataille du " guerrier spirituel" la bataille avec lui-même et personne d'autre.

Après la victoire, tout découle et se déroule , nous pouvons ressentir les forces d'attractions physiques et chimiques qui nous attirent et nous relient à tout ce qui constitue l'Univers.
Et, nous pouvons commencer à remonter le chemin qui conduit à la source.
Invité

MessagePosté le: 23/04/2007 00:37:21    Sujet du message: Sondage sur l'amour Répondre en citant

Ah ! Le père Teilhard de Chardin, en voilà un homme qui est très intéressant !

Merci beaucoup Ayin pour l'avoir cité ! et que dire encore des passages de Paul ! Embarrassed
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 23/04/2007 00:47:54    Sujet du message: Sondage sur l'amour Répondre en citant

Serious Frank a écrit:

Merci beaucoup Ayin pour l'avoir cité ! et que dire encore des passages de Paul ! Embarrassed

Paul est le responsable du changement de la direction que suivaient les premiers chrétiens Bannir

Jésus dit de pardonner à la femme adultère çà)= Paul quelques temps après dit de la lapider é'-è diablo cry
Invité

MessagePosté le: 23/04/2007 01:50:53    Sujet du message: Sondage sur l'amour Répondre en citant

Citation:
Jésus dit de pardonner à la femme adultère

A travers ce pardon, il en serait même provenant de la part de Jésus lui-même, bien plus humain que divin qui sait !

Et de cela en témoignerait de sa grande humanité ! en ayant fait preuve de miséricorde !
Mais la miséricorde n'en serait-elle pas de même reliée non seulement à la nature humaine de Jésus,
mais aussi à la nature divine de Dieu ?

JESUS ET LES FEMMES
Voilà un sujet qui mériterait à lui tout seul, un vaste débat !

Citation:
Paul quelques temps après dit de la lapider

Et c'est "Popaul" qui a dit ça ? Laughing
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 23/04/2007 03:32:29    Sujet du message: Sondage sur l'amour Répondre en citant

Serious Frank a écrit:

[
Et c'est "Popaul" qui a dit ça ? Laughing

Oui tout comme il a parlé de l'ordre de hiérarchie , la femme vis à vis de l'homme et de leur conduite en public, en bon Romain qu'il était Bannir

L'apport de Jésus au sujet des femmes aurait dû être essentiel, car les réformes contenues dans les Évangiles esquissaient un nouveau statut de la femme, débarrassé des tabous inhérents à son sexe, en devenant l'égal de l'homme. Jésus était venu pour remettre tout en ordre et se débarrasser des sectes qui existaient parmi les Juifs: Pharisiens, Samaritains, Lévites, Esséniens etc... Il n'avait nullement l'intention de commencer une nouvelle religion Bannir

Dans l'église primitive les femmes occupent une place importante jusqu'à ce que notre "cher Paul s'en mêle " kukid
Alors que presque tous les disciples ont fui, elles sont au pied de la croix, avec Jésus, l'accompagnant dans son calvaire. Les premiers témoins de la résurrection de notre Seigneur furent des femmes.

Grâce à lui et ses enseignements, la chair et le corps sont diabolisés, comme source de péché. Tandis que la virginité devient l'idéal de l'Église.
Quelle foutaise:
Avec la chute, l'homme et la femme ont pris conscience de leur nuditié, mais ce n'est pas en cela que réside le péché. Le péché est l'interruption de la communication avec Dieu leur créateur suite à leur désobeissance. Il n'y a là aucune evoquation à un péché sexuel.
Si Dieu nous a créé, Il nous a créé avec des organes génitaux pour qu'on s'en servent et femme et homme égaux
D'ailleurs le premier fautif dans l'affaire c'est Adam qui a fait fuir Lilith car il voulait la dominer ams
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 23/04/2007 06:30:30    Sujet du message: Sondage sur l'amour Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Serious Frank a écrit:

Paul est le responsable du changement de la direction que suivaient les premiers chrétiens Bannir

Jésus dit de pardonner à la femme adultère çà)= Paul quelques temps après dit de la lapider é'-è diablo cry

que dire de Paul..

comme le cite teiwas, c est bien de Paul qui est le " responsable du changement "..

Si Jésus a dit a que tout homme serait egaux,

une suite sur real players .. Laughing http://www.vie-universelle.org/francais/frameload.html?/francais/saint_siege/saint_s
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 23/04/2007 13:00:27    Sujet du message: Sondage sur l'amour Répondre en citant

Hélas Ayin "La vie universelle" est une de ces associations- sectes qui critiquent les religions établies, mais s'embarquent sur le même chemin Bannir
Tu sais ce que je pense de ces"prophètes", auxquels Dieu parlent et à eux seuls
La prophétesse de ce groupes est Gabriéle

"Le Créateur

Je Suis le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. Je Suis le Dieu qui a parlé à travers tous les vrais prophètes.

Moi, DIEU, le Tout-Puissant, J’élève Ma voix à travers Ma prophétesse et ambassadrice et Je m’adresse à l’humanité tout entière."
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 23/04/2007 13:22:37    Sujet du message: Sondage sur l'amour Répondre en citant

Teiwas
tu sais tres bien aussi ce que j en pense .
tiens je n est pas vu que c etait "La vie universelle.."
ceci dit ce qu il cite est exacte. reference a la bible
ces extrait en radio me semble interessant
et discutable .
c est pour cela que je l est posté ...
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 23/04/2007 23:08:39    Sujet du message: Sondage sur l'amour Répondre en citant

Oui,j'ai commencé seulment à écouter, car jen'avais pas Real Player
Je vais donc "étudier" merci
Invité

MessagePosté le: 27/04/2007 00:45:53    Sujet du message: Sondage sur l'amour Répondre en citant

Citation:
Hélas Ayin "La vie universelle" est une de ces associations- sectes qui critiquent les religions

Tiens donc ! c'est tout de même très bien que tu nous le fasse ainsi savoir Teiwas !

Mais les dites religions établies n'en seraient elles pas aussi des sectes à part entières ?

D'ailleurs que dit à propos Jésus...

- Prenez gardes ! Car plusieurs viendront sous mon nom et diront c'est moi !
- Et ils séduiront beaucoup de personnes!

Alors quand j'ai lu cela, Jésus-Christ s'adresserait bel et bien aux sectes !

De plus, j'avais de même rétorqué la même chose à un non moins témoin dit de Jéhova, lorsque j'avais fait un CES au CHRO !
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 27/04/2007 00:52:11    Sujet du message: Sondage sur l'amour Répondre en citant

Serious Frank a écrit:

Mais les dites religions établies n'en seraient elles pas aussi des sectes à part entières ?

j'avais fait un CES au CHRO !

Oui ..une religion est unesecte qui a réussi et qui est devenue très grande Bannir
désolée mais que veut dire CES au CHRO Embarrassed
Invité

MessagePosté le: 14/05/2007 12:33:58    Sujet du message: Sondage sur l'amour Répondre en citant

Teiwas a écrit:

Oui ..une religion est une secte qui a réussi et qui est devenue très grande Bannir
désolée mais que veut dire CES au CHRO Embarrassed

Un C.E.S, était pour l'époque un Contrat dit d'Emploi de Solidarité
Et dont j'en avais effectué un dans les services techniques au Centre Hospitalier Régional d'Orléans(d'où CHRO).

PS: Excusez-moi M'dame Teiwas de n'avoir pu répondre tout aussitôt à votre demande
car cela m'avait échappé ! Et je remercie Fan de m'en avoir fait la remarque !
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 14/05/2007 12:47:12    Sujet du message: Sondage sur l'amour Répondre en citant

Merci à toi et à Fan, car maintenant le message est bien plus compréhensible Mort de Rire
C'est le problème avec les abbréviations, on s'y habitue et on pense que tout le monde comprend ce qu'elles veulent dire merci Remarque je n'en avais pas perdu le sommeil please love

MessagePosté le: 08/12/2016 11:46:08    Sujet du message: Sondage sur l'amour

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 5 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation