Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Sondage sur l'amour
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Faut-il croire à l'amour?
Oui ! L'amour est source de toute vie.
54%
 54%  [ 6 ]
Non! Je n'y crois pas et je n'ai pas envie d'y croire
9%
 9%  [ 1 ]
Il faut croire en l'amour pour qu'il puisse naître
36%
 36%  [ 4 ]
Total des votes : 11

Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 17/04/2007 04:32:24    Sujet du message: Sondage sur l'amour Répondre en citant

Serious Frank a écrit:

Mais c'est tout de ce que j'attends de la vie ! Qu'elle en soit une surprise en (et/ou de) chaque instant !

Et en dire tout autant des femmes, cela n'en n'était pas encore le cas ! enfin, jusqu'à maintenant ! Laughing

Les écailles seraient-elles tombées de tes yeux de terrien?? Mort de Rire

MessagePosté le: 17/04/2007 04:32:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 17/04/2007 09:30:10    Sujet du message: Sondage sur l'amour Répondre en citant

ams
Invité

MessagePosté le: 17/04/2007 09:58:02    Sujet du message: Sondage sur l'amour Répondre en citant

Citation:
je suis dans ce monde...mais pas de ce monde

A cela, je crois que tu n'en serais être heureusement et/ou malheureusement la seule, pas vrai Fan ?

De mon côté, j'en dirai aussi la même chose ! Rolling Eyes

Je suis dans ce monde...mais pas de ce monde Embarrassed Exclamation

A cela, je crois que tu n'en serais être heureusement et/ou malheureusement la seule, pas vrai Fan ?

A cela déjà une, comment serais-tu que vous en êtes les seuls Question Rolling Eyes

De mon côté, j'en dirai aussi la même chose !

J'aimerai te dire que tu es bien fier de toi pour penser une telle chose Exclamation

Bonjour Frank

Etant allée m’allonger ensuite je n’ai pu lire cela, donc y répondre !

Je suis de ce monde et pas de ce monde ?

Je tiens à dire que nous sommes tous de ce monde et pas de ce monde étant donné que nous sommes ici-bas que de passage Exclamation

L'Univers est ma voie.
L'Amour est ma loi.
La Paix est mon abri.
L'Expérience est mon école.
L'obstacle est ma leçon.
La difficulté est mon aiguillon.
La douleur est mon avertissement.
Le travail est ma bénédiction.
L'équilibre est mon attitude.
La perfection est mon destin.

Guillermo Tolentino

A cela, je crois, que tu n’en serais être heureusement et/ou malheureusement la seule, pas vrai Fan ?

Cette vérité ne sors que de ta propre bouche Frank et non de la mienne Exclamation

en ce qui me concerne
Je te répondrai alors par deux citations Exclamation

C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore."

Anatole France

Le cerveau, comme le parachute, doit être ouvert pour fonctionner.

Pierre Daninos

Alors Frank peut-être que je ne suis qu'un petit bouton de cette rose ou bien que mon parachute est encore un peu froissé Mr. Green comparativement à celui de Teiwas et que je n'ai pas encore atteind la lumière Idea de la sagesse mais va sans dire, je ne desespère pas la trouver Exclamation Embarrassed ams

Tout cela pour te dire, que chacun d’entre nous va à son rythme ici-bas et comprend aussi les choses à son rythme Idea

je peux dire alors que :

Pour certaine chose Frank, tu as du retard sur moi, et que moi-même j’en ai sur Teiwas et ainsi de suite, pour imager cela je te répondrai aussi que nous sommes une chaine ' La chaine Humaine' et que chaque maillon s'entrecroise pour former cette chaine jusqu'à la fermeture ou l'ouverture de cette même chaine, alors au fur et à mesure que le temps s'écoule en nous et que nous arrivons au bout de notre chemin de vie, il nous fait prendre conscience " qu’être " sa véritable nature et éprouver consciemment sa source intérieure et l'incarner à travers sa personnalité, est la plus haute initiation.

Il ne suffit pas de se plonger inlassablement dans la Bible et de vouloir en décrypter ce qu’elle dit pour comprendre que la vie est Amour et que Dieu nous l’a offert pour que nous puissions grandir en lui !

love etoiles
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 17/04/2007 10:39:30    Sujet du message: Sondage sur l'amour Répondre en citant

Fan a écrit:

Il ne suffit pas de se plonger inlassablement dans la Bible et de vouloir en décrypter ce qu’elle dit pour comprendre que la vie est Amour et que Dieu nous l’a offert pour que nous puissions grandir en lui ! love etoiles

Comme tu as raison Exclamation Exclamation Exclamation
Nous sommes dans le "Monde des actions" et nous nous devons d'agir, pas seulement de lire relax

J'étudie la Bible, mais j'étudie aussi tous les anciens textes (c'est ma passion) et de plus , comme je suis étudiante de la Kabbale, j'étudie surtout la Bible avec le Zohar, le Bahir et le Talmud

Je m'intéresse énormèment au pouvoir de l'interprétation d'un texte, lorsque celui-ci est utilisé à des fins "obscures" par un gourou, une religion ou une secte kukid Bannir
Invité

MessagePosté le: 17/04/2007 11:20:05    Sujet du message: Sondage sur l'amour Répondre en citant

TEIWAS, tu ne seras à quel point tu me fais plaisir, merci car j'aime les personnes qui peuvent par le culture m'enrichir et ta pensée m'intéresse et me fais m'interroger ! love

Mais par contre, je ne conçois absolument pas que l’on puisse ne vivre qu’à travers un livre tel qu’il est, qu’il soit le plus beau et le plus exaltant dans sa richesse !

Je vais te dire, malgré ce que je crois qu'en pense Frank à mon sujet Exclamation

j’aime lire et j’aime apprendre et c’est pourquoi mes yeux se portent sur plusieurs lectures à la fois et que par de là je ne peux méditer à fond comme lui et sans cesse la Bible !

Car si je veux découvrir et atteindre ma richesse intérieure je dois forcément avoir l’ouverture d’esprit de lire les pensées d’autrui et après me faire une idée propre à moi Exclamation Idea

C’est pourquoi cette nuit même lorsque j’ai laissé l’écran s’éteindre, j’ai commencé à lire et réfléchir sur un livre qu’un ami de Frank nous a amené ce dimanche !

LES SEPT LOIS SPIRITUELLES DU SUCCES – Deepak Chopra

Et que j’ai lu une bonne partie de la nuit, dans celui-ci il est dit :

Au début il n’y avait ni existence ni non-existence,
Ce monde n’était qu’énergie non-manifestée..
L’Un émit un souffle, sans souffler,
( par Son propre pouvoir il n’y avait rien d’autre…)
Hymne de la Création, Rig Veda…

Juste un passage de ce livre :

La première loi spirituelle du succès se fond sur la Loi de la Pure Potentialité.
Celle-ci, à son tour, s’appuie sur le fait qu’à l’état originel, nous sommes pure conscience.
La pure conscience est pure potentialité ; elle est le champ de tous les possibles et elle possède une créativité infinie.
Cette pure conscience est notre essence spirituelle. Etre infini et illimité représente une joie parfaite. Les autres attributs de la conscience sont pure connaissance,
Silence infini, équilibre parfait, invincibilité, simplicité et félicité.
Notre nature fondamentale est pure potentialité.

Peut-être que je te parais complexe en disant cela, mais je n’ai pas forcément toujours les mots qu’il faudrait pour m’exprimer clairement !

Ce que je peux t’affirmer avant tout, c’est que je ressens avant tout, toutes les choses de cette vie, je les vis à travers mon cœur et mon être entier chaque jour que Dieu m’offre et cela me donne soit une part de bonheur ou, bien me fait souffrir au plus profond de mon être !

Mais à la fin de mon chemin de Vie, je pourrais peut-être me dire que même si je n’ai pas tout le savoir, j’aurai vécu pleinement toutes mes émotions ! love

Dernière édition par Fan le 17/04/2007 11:47:57; édité 2 fois
Fan
Invité

MessagePosté le: 17/04/2007 11:42:07    Sujet du message: Sondage sur l'amour Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Fan a écrit:

Il ne suffit pas de se plonger inlassablement dans la Bible et de vouloir en décrypter ce qu’elle dit pour comprendre que la vie est Amour et que Dieu nous l’a offert pour que nous puissions grandir en lui ! love etoiles

Comme tu as raison Exclamation Exclamation Exclamation
Nous sommes dans le "Monde des actions" et nous nous devons d'agir, pas seulement de lire relax

J'étudie la Bible, mais j'étudie aussi tous les anciens textes (c'est ma passion) et de plus , comme je suis étudiante de la Kabbale, j'étudie surtout la Bible avec le Zohar, le Bahir et le Talmud

Je m'intéresse énormèment au pouvoir de l'interprétation d'un texte, lorsque celui-ci est utilisé à des fins "obscures" par un gourou, une religion ou une secte kukid Bannir

Tout à fait d’accord avec toi là dessus !
Malheureusement certains Hommes prennent le pouvoir par la lecture de livre sacré, ils s’emparent alors de cette lecture pour avoir une main posée sur les autres, les gourous, prédicateurs ou autres, en sont un bon exemple !

Ils profitent de l’affaiblissement de certaines personnes pour les culpabiliser un peu plus et emmènent ces personnes dans un labyrinthe et une confusion de pensées qui n’est plus la leur mais celle dictée par ces Hommes qui se croient supérieurs à eux et qui font des autres des êtres qui ne sont plus capable de pensées et d’agir selon eux-mêmes !

la pire des choses que ces personnes puissent vivre c'est d'avoir croisé un jour le chemin de ces gourous et autres personnages abjectent !
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 17/04/2007 11:53:19    Sujet du message: Sondage sur l'amour Répondre en citant

Fan a écrit:

LES SEPT LOIS SPIRITUELLES DU SUCCES – Deepak Chopra

Juste un passage de ce livre :

La première loi spirituelle du succès se fond sur la Loi de la Pure Potentialité.
Celle-(ci, à son tour, s’appuie sur le fait qu’à l’état originel, nous sommes pure conscience.
La pure conscience est pure potentialité ; elle est le champ de tous les possibles et elle possède une créativité infinie.
Cette pure conscience est notre essence spirituelle. Etre infini et illimité représente une joie parfaite. Les autres attributs de la conscience sont pure connaissance,
Silence infini, équilibre parfait, invincibilité, simplicité et félicité. Note nature fondamentale est pure potentialité.

Peut-être que je te parais complexe en disant cela, mais je n’ai pas forcément toujours les mots qu’il faudrait pour m’exprimer clairement !

Ce que je peux t’affirmer avant tout, c’est que je ressens avant tout, toutes les choses de cette vie, je les vis à travers mon cœur et mon être entier chaque jour que Dieu m’offre et cela me donne soit une part de bonheur ou, bien me fait souffrir au plus profond de mon être !

Mais à la fin de mon chemin de Vie, je pourrais peut-être me dire que même si je n’ai pas tout le savoir, j’aurai vécu pleinement toutes mes émotions ! love

Non tu ne m'apparais pas complexe,mais humaine çà)=

C'est aussi ce qu'enseigne la Kabbale : Un "Néant" ...."Ein" en Hébreu" mystérieux au-delà de tous nos concepts...de là sortit (après une explosion) une énergie inexpugnable.... "Aur" en hébreu qui veut aussi dire Lumière
Cette Energie-Lumière est si puissante qu'elle est capable de créer et d'alimenter une infinité de mondes.

Chacun trouve des textes, des enseignements qui lui conviennent et nul n'a le droit d'imposer ses idées ...les partager oui!!! mais insister que c'est la seule vérité non!!!!
Bannir

Il y a plusieurs mondes ...il y a plusieurs niveaux de lectures et chacun comprend ce qu'il doit comprendre;car tout comme il y a des myriades d'étoiles ,il y a des myriades d'idées

Un texte que j'aime qui se rapproche de celui que tu viens de partager
Si tu veux, tu le pourras
Fils de l'homme,regarde!
Contemple la lumière de la Présence qui réside dans tout l'existant!
Contemple la force joyeuse de la vie des mondes d'en-haut!
Vois comment elle descend et imprègne toute parcelle de vie
que tu perçois avec tes yeux de chair et tes yeux de l'esprit.
Contemple les merveilles de la Création et la Source de tout vivant qui rythme chaque créature
Apprends à te connaître
Apprends à connaître le monde, ton monde
Découvre la logique de ton coeur et les sentiments de ta raison!
Ressens les vibrations de la Source de la vie qui est au plus profond de toi et au-dessus de toi et tout autour de toi
L'amour qui brûle en toi, fais-le monter vers sa racine puissante,
étends-le à toute l'âme de tous les mondes.
Regarde les lumières...
Regarde à l'intérieur des lumières...Monte et monte
car tu possèdes une force puissante,
tu as les ailes du vent
de nobles ailes de l'aigle...
Ne les renie pas de peur qu'elles ne te renient
Recherche-les et immédiatement elles te trouveront...
Baal Haorot Le Maitre des Lumières

Dernière édition par Teiwas le 17/04/2007 22:42:53; édité 1 fois
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 17/04/2007 12:01:27    Sujet du message: Sondage sur l'amour Répondre en citant

Fan a écrit:

la pire des choses que ces personnes puissent vivre c'est d'avoir croisé un jour le chemin de ces gourous et autres personnages abjectent !

Oui, mais c'est aussi ce qui rend fort, car ils servent à nous faire réflèchir et à décider si nous voulons être Mouton ou Chêvre oeil
Invité

MessagePosté le: 17/04/2007 19:11:18    Sujet du message: Sondage sur l'amour Répondre en citant

Serious Frank a écrit:
Fan a écrit:
Tout est un parfum et une joie visuelle pour qui veut l'entendre et le voir !

Le CANTIQUE DES CANTIQUES est la plus beau texte sur lequel mes yeux ont eu le privilège de se poser.

http://frankoise.over-blog.com/10-categorie-1000434.html

Oui, je suis d'accord avec toi Françoise et j'en étais de même content que La Bible
notamment, de par ses textes du Cantique des cantiques étaient vu par tes yeux,
mais toutefois, ce livre ne doit pas être lu pour y trouver son propre plaisir des yeux...

merci mais juste cela, c'est une petite rectification mais qui a son importance !

Frank, tu n'as pas lu ce que j'ai écrit, j'ai dit que c'était un
privilège
:
définition :
faculté particulière, honneur, droit !
Plaisir :
définition :
amusement, divertissement, ce qui est agréable !

D'avoir lu Le cantique n'est pas forcement un divertissement mais je dirai plutôt une découverte personnelle de richesse tout comme ce qui est écrit dans la Bible et dans laquelle il m'arrive de lire des passages !

love
Fan
Invité

MessagePosté le: 17/04/2007 19:14:07    Sujet du message: Sondage sur l'amour Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Fan a écrit:

Oui, mais c'est aussi ce qui rend fort, car ils servent à nous faire réflèchir et à décider si nous voulons être Mouton ou Chêvre oeil

Teiwas, je ne peux être que d'accord avec cela ! il vaut mieux ne pas être
le mouton qui finira en Méchoui ams

Merci en tout cas pour ce très beau texte que tu as mis ici-même, de Baal Haorot -
Le Maitre des Lumières etoiles
je l'ai imprimé pour le re'lire !
love

Ne te contente pas du "bien" ! Cherche plutôt à exprimer la "bonté".
Sois généreux, offre ta lumière.
Rien n'est écrit du chemin.
C'est nous qui le traçons et l'inventons au fur et à mesure que nous avançons.
La Kabbale nous enseigne que la fleur s'ouvre comme les ailes d'un oiseau...
Un maître avançait sur le chemin.
Il dit à son disciple en lui montrant une fleur :
Tu es un oiseau.
Mais je n'ai pas d'ailes, dit le disciple !
Les mots sont tes ailes, parle, envole-toi ! Traverse l'espace et le temps, brise les chaînes d'une histoire qui ne t'appartient pas et qui n'a pas le droit de t'alourdir et de te retenir. Fais éclater l'horizon et retrouve le moment précieux du déchirement créateur, où soudain les choses revêtent un autre aspect dans un paysage inconnu.
Souviens-toi que les hommes, bien qu'ils doivent mourir, ne sont pas nés pour mourir mais pour innover, pour s'ouvrir à la naissance et à la renaissance. Parce que tu es né, tu es condamné, tu es condamné à être libre...
Ne l'oublie jamais !
Tu possèdes en toi la force de dominer le mal toujours.
Si tu tombes, relève-toi !
Ne désespère jamais
Si tu ne peux pas réaliser ton projet aujourd'hui, demain tu le pourras, car grande est la force de l'espérance.
Maintenant, va ! Seul.
Va découvrir le monde.
Si un jour tu es dans la détresse, invoque mon nom et je te viendrai en aide.
Va ! Je te donne ma bénédiction.

oeil love
Roze
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 18/04/2007 01:12:40    Sujet du message: Sondage sur l'amour Répondre en citant

Citation:
citation de Teiwas

L'amour est un mot trop vite et très mal utilisé et je lui préfère l'amitié, la tendresse et la compassion

Quest-ce que l'amitié, la tendresse et la compassion , si non de l'amour sous une forme différente.....

Mort de Rire
Aliénor
Invité

MessagePosté le: 18/04/2007 18:52:37    Sujet du message: Re: Si tu n'y crois pas Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Aliénor a écrit:
si tu n'y crois pas ...tu risques fort de passer à côté. J'y ai toujours cru et je ne pourrais pas vivre sans amour.

Sans doute Laughing mais moi je préfère la tendresse Exclamation Les déclarations d'amour me laissent froide car je vis par et pour les actions et non pas par les mots oeil

J'ai l'impression d'un sacré salmigondis de mots. Comment mettre sur le même plan, Dieu , L'amour, l'amitié, les mots, la tendresse, les actes...Il faut de tout non?
On croit en un dieu ou pas.
Est-ce que cela enlève quelque chose à la capacité d'amour ou d'amitié?
Si les mots sont vides de sens, pourquoi les prononcerait-on?
C'est pour cela que sur un certain forum je me suis insurgée lorsqu'un certain C me donnait du "chérie " en vue de m'amadouer ou me provoquer selon les jours. Pour moi les mots Ont du sens....Et j'adore les petits mots doux. ceux qui sortent du coeur et qui sont uniques.Ils me viennent parfois de l'amitié, parfois de l'amour...Mais ils me sont propres, dans un contexte donné.
Mais il est évident que souvent il n'y a pas de mots mais des preuves d'amour ou d'amitié puisque vous tenez à associer les deux.Et c'est cela qui est le plus fort dans une relation.
Par curiosité je suis revenue au dictionnaire, et j'ai pris connaissance des sens qui nous intéressent(par rapport aux individus )
aimer venant du latin amare
1 éprouver de l'affection, de l'amitié, de la tendresse, de la sympathie pour quelqu'un
2 éprouver de l'amour, de la passion pour quelqu'un
3 (réciprocité) être mutuellement attachés par la'affection , l'amour.
" Deux pigeons s'aimaient d'amour tendre" La Fontaine
Par euphémisme, faire l'amour.
Aliénor
Invité

MessagePosté le: 18/04/2007 19:01:43    Sujet du message: Sondage sur l'amour Répondre en citant

Serious Frank a écrit:
Citation:
Et tu vois la vie est pleine de surprise oeil

Mais c'est tout de ce que j'attends de la vie ! Qu'elle en soit une surprise en (et/ou de) chaque instant !

Et en dire tout autant des femmes, cela n'en n'était pas encore le cas ! enfin, jusqu'à maintenant ! Laughing

Je ne comprends jamais ce raisonnement qui consiste à dire "les femmes" dans leur ensemble comme s'il y avait une malédiction qui toucherait les femmes.Ce sont soit des propos d'un autre âge soit des propos provocateurs.
ça reviendrait à dire " toutes les femmes dans un sac et à la Garonne"....
Aliénor
Invité

MessagePosté le: 18/04/2007 19:10:20    Sujet du message: Sondage sur l'amour Répondre en citant

[quote="Fan"]
Citation:
j

C'est en croyant aux roses qu'on les fait éclore."

Anatole France

Il ne suffit pas de se plonger inlassablement dans la Bible et de vouloir en décrypter ce qu’elle dit pour comprendre que la vie est Amour et que Dieu nous l’a offert pour que nous puissions grandir en lui !

love etoiles

Merci Fan
1 pour cette très belle citation. Je suis de celles qui ont toujours cru et qui croient encore que penser des choses positives les fait advenir....
2Et combien je serais malheureuse si je n'avais qu'un livre, Fût-il la Bible. Pour moi ce serait comparable à une prison de l'esprit.
J'ai besoin d'eau, de nourriture spirituelle, d'amour et d'amitié pour me sentir vivre et vibrer. Dans le sens de donner et recevoir.
J'ai peut-être eu beaucoup de chance dans ma vie....Mais ne l'ai-je pas provoquée?
Je crois qu'à cent ans je croirai encore à l'amour.....ou alors....je repenserai à toutes les belles histoires d'amour que j'aurai connues.
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 19/04/2007 03:05:12    Sujet du message: Re: Si tu n'y crois pas Répondre en citant

Aliénor a écrit:
Par euphémisme, faire l'amour.

Hélas, je n'ai jamais aimer cet euphémisme
Pour moi on "aime", on ne fait pas l'amour!
D'ailleur pourquoi se servir d'un euphémisme pour décrire l'acte sexuel? serait-ce parce que dans le fond de nous nous pensons que cet acte est cru ? ,choquant?
Il n'y a rien de plus vivant et de plus merveilleux que l'union physique de deux humains.

Cet acte symbolise l'union des mondes ....du masculin et du féminin qui ne font plus qu'un.

Je ne fais pas l'amour, je m'accouple, car ce mot signifie qu'on ne peut être que deux, (en opposition à faire l'amour qui peut se faire à plusieurs ); deux êtres égaux en sentiments, en volonté, deux forces parallèles de sens contraire (yin et yang) mais de même intensité...l'offrant et l'accueillant étant réciproques.

D'après le sondage, la majorité pense que tout est issu de l'amour. (Je suis la seule à avoir dit que je n'y croyais pas )
Donc vous ne faites pas l'amour, mais c'est lui qui vous fait oeil
L'amour est "le secret des secret"

MessagePosté le: 03/12/2016 21:40:40    Sujet du message: Sondage sur l'amour

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 3 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation