Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
SUZY
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Sagesse-wisdom -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dany
Membre confirmé
Membre confirmé

France

MessagePosté le: 12/03/2007 17:54:01    Sujet du message: SUZY Répondre en citant

SUZY

Daniel EYRAC

Dernière édition par Dany le 25/03/2007 06:53:34; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: 12/03/2007 17:54:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dany
Membre confirmé
Membre confirmé

France

MessagePosté le: 12/03/2007 22:41:50    Sujet du message: suzy 2 Répondre en citant

r]
c'était ma mère spirituelle

Membre confirmé
Membre confirmé

France

MessagePosté le: 12/03/2007 22:47:45    Sujet du message: suzy 3 Répondre en citant

Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l’écrit et celui qui le lit.

Jacques Salomé

Membre confirmé
Membre confirmé

France

MessagePosté le: 12/03/2007 22:53:04    Sujet du message: suzy 4 Répondre en citant

Sa vie est un roman magnifique. Native de Fécamp son père est un homme d’affaires des années 1900. Il participa activement à la fondation de l’hôpital Américain de Neuilly sur Seine. Il était riche. Suzy avait une nurse et elle a été élevée dans le luxe de l’époque.
Membre confirmé
Membre confirmé

France

MessagePosté le: 12/03/2007 22:56:17    Sujet du message: suzy 5 Répondre en citant

Elle eut une scolarité exemplaire. Son problème, elle était vraiment fâchée avec les chiffres, par contre elle avait une plume extraordinaire ! Elle obtint 20/20 en rédaction pour son brevet élémentaire en 1912, une référence !
Elle a vécu la guerre de 14-18 comme infirmière dans les hôpitaux du front.
Membre confirmé
Membre confirmé

France

MessagePosté le: 12/03/2007 22:59:29    Sujet du message: suzy 6 Répondre en citant

Ses parents s’installèrent à Paris dans les années 20. Ils choisirent un bel appartement à Montmartre.
A 20 ans, vivre la belle époque dans le Montmartre des artistes, cela laisse des traces ! Elle trouve un emploi de secrétaire de direction. Son dernier patron Weinstein et compagnie, entreprise de fer et métaux part en Amérique en 1938. Il lui laisse l’Hermitage chez un notaire. Elle lui restituera en totalité à son retour en 1946 : c’était une femme de grande droiture. Elle était communiste pendant la guerre. Ce qui était terriblement courageux, dans cette période.
Membre confirmé
Membre confirmé

France

MessagePosté le: 12/03/2007 23:02:32    Sujet du message: suzy 7 Répondre en citant

Son fiancé, fils d’un riche armateur de terre neuva à Fécamp, meurt à Pearl Harbor, en 1941
Par la suite, elle est venue vivre à l’ HERMITAGE……..
Avec son ami Charles violoniste de renom « à qui elle permettait de l’aimer » et à la suite de son décès en 1945, elle s’est retrouvée sans le sou. Obligée de vivre de ses cours de français donnés aux infirmières de Brévannes qui passaient leur diplôme d’état. Elle vivait dans la dèche : « économiquement faible » c’était sa phrase favorite, pour parler de sa situation.
Membre confirmé
Membre confirmé

France

MessagePosté le: 12/03/2007 23:11:04    Sujet du message: suzy 9 Répondre en citant

Sa prière était toujours pour Sainte Rita « patronne des déshérités » et elle savait de quoi elle parlait !

Sa devise
« Venez me voir pour ce que je suis, pas pour ce que j’ai !
»

Membre confirmé
Membre confirmé

France

MessagePosté le: 13/03/2007 11:16:30    Sujet du message: suzy 10 Répondre en citant

c’est ma maman qui voyant mes difficultés en français, lui a proposé de me donner des cours, en la payant avec des légumes et une cartouche de gauloises de temps à autre La première année, c’était dictée, rédac……rédac, dictée, du sérieux.
Elle devint ma mère spirituelle.
C’était Paul Léautaud femme, avec tous ses chats. Dans son grand château en ruine, avec tous les paumés du secteur, à la limite de la « clochardise ». Sa droiture, sa volonté, son érudition, restent encore un sujet d’étonnement pour moi. Elle m’avait adopté. Je lui ai présenté Nicole puis Laetitia. Elle est morte en 1980, dans le dénuement le plus total.
Tous les récits de Suzy, me reviennent en mémoire à présent et je vais vous raconter quelques unes de ses histoires et quelques souvenirs personnels :

L'HERMITAGE
Invité

MessagePosté le: 13/03/2007 18:00:21    Sujet du message: SUZY Répondre en citant

Salut Dany ,

Cool j adore les histoires , alors je suis impatient de lire la suite.

çà)=
Aliénor
Invité

MessagePosté le: 13/03/2007 23:46:32    Sujet du message: Un très bel hommage Répondre en citant

à une maman de coeur, une mère spirituelle. Continue Dany....Je suis sûre que beaucoup seront intéressés par cette vie remarquable que j'ai découverte moi aussi pas à pas. love

Dernière édition par Aliénor le 14/03/2007 10:28:18; édité 1 fois
Dany
Membre confirmé
Membre confirmé

France

MessagePosté le: 14/03/2007 10:26:14    Sujet du message: suzy 11 Répondre en citant

1-Les vacances avec deux C !

C’est un souvenir cuisant pour moi…………..

Mes congés scolaires étaient systématiquement passés dans le Lot et j’ai fait ainsi mon premier voyage seul en train à huit ans………..Paris Austerlitz……..Rocamadour - Padirac………..il fallait absolument aller aider mémé Henriette et mon oncle Henri pour les travaux de la ferme, garder les vaches, à Lagorce……….Alvignac les eaux………..LOT
En 1956 ………première année de mes cours de français SUZY m’avait demandé de lui écrire du Lot…………quelle aventure pour moi !…………mettre un timbre sur une enveloppe et l’adresse…………..relève d’un exploit pour un gamin de huit ans……….sans l’aide d’un adulte………….car ma grand-mère et l’oncle Henri en étaient bien incapables……….et dans mon orthographe qui laissait à désirer……..j’ai fait cette faute mémorable………..écrire vacances avec deux C !..............VACCANCES……………. !
Elle m’a répondu rapidement une lettre………….qui m’a tellement marquée………..que j’ai déchiré la missive ………..dans l’instant.............triste erreur de jeunesse…….car sa dissertation sur mes deux C à vacances………….serait un trésor dans mes archives !
C’est une bonne leçon de vie……………ne jamais jeter les écrits………même si dans un temps ils nous déplaisent.

Dernière édition par Dany le 24/03/2007 08:14:42; édité 1 fois
Dany
Membre confirmé
Membre confirmé

France

MessagePosté le: 15/03/2007 18:26:30    Sujet du message: suzy 12 Répondre en citant

2-le procès

Un de ses derniers démêlés avec la justice fut haut en couleur…………. (Noir et jaune)
Une voisine l’avait poursuivie pour s’être fait soi-disant mordre par le chien noir de la dame du château……………. !
L’affaire a duré une bonne année………..et Suzy avait choisi par nécessité de plaider elle-même son procès……..Elle a mené ce combat avec brio………..et remporté une victoire mémorable…………..
Après avoir joliment étayé son dossier de « Madame Tartempion » mordue par le chien noir de la dame du château. ……………elle a montré son vrai visage en fin de parcours………….. « économiquement faible »………..et pas propriétaire du château………. mais logée gracieusement par Monsieur Weinstein……………et l’affaire a cessé brutalement
……….dossier classé sans suite comme par enchantement……….Madame Tartempion a eu tous les frais de justice engagés pour son compte ………….ce qui n’était que mérité………..car elle escomptait gagner de l’argent avec cet incident……… elle ne souffrait d’aucune lésion et de plus par la suite il lui fut prouvé par le voisinage que ce n’était pas le chien noir de Suzy qui l’avait mordu………. Mais un chien jaune de la rue !

Dernière édition par Dany le 24/03/2007 08:15:36; édité 1 fois
Dany
Membre confirmé
Membre confirmé

France

MessagePosté le: 16/03/2007 11:37:55    Sujet du message: SUZY Répondre en citant

3-L’araignée de SUZY.

Un soir nous étions en grande conversation avec Suzy. Elle m’expliquait son amour des bêtes bien plus fort que son amour des êtres humains. « Ils sont tous atteints d’égoïsme « crasse », alors que les bêtes ont un égoïsme « pur ». Ce qui à ses yeux était bien plus loyal.
Elle avait apprivoisé une araignée et comme j’avais des doutes sur le sujet : elle entreprit de me prouver la chose.
Dans un petit bouchon en plastique utilisé pour boucher les bouteilles de l’époque, elle versa une petite quantité de lait. Elle déposa celui-ci au pied de sa grande commode, et éteignit la lumière pour ne laisser que la flamme de son bougeoir éclairer la pièce.

Dernière édition par Dany le 24/03/2007 08:16:22; édité 1 fois
Dany
Membre confirmé
Membre confirmé

France

MessagePosté le: 16/03/2007 11:39:33    Sujet du message: SUZY Répondre en citant

Après une petite attente, je vis sortir, sous le meuble, une magnifique araignée qui vint jusqu’au bouchon sentir et boire le lait. Elle repartit comme elle était venue. Suzy faisait cela depuis longtemps tous les soirs avant de se coucher. J’ignore combien cela a duré, mais bien des années après je reste encore surpris par l’insolite de ce rendez-vous.

MessagePosté le: 03/12/2016 06:36:49    Sujet du message: SUZY

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Sagesse-wisdom -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 1 sur 10

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation