Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Le roman policier
Aller à la page: 1, 2  >
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Livres-books -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nerwen
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 24/02/2007 19:41:16    Sujet du message: Le roman policier Répondre en citant

Je suis tombée dans le roman policier, il y a bien des années, avec les jeux de piste semés d’embûches et d’indices d’Agatha Christie et je ne m’en suis jamais lassée. relax

Il y a quelques années le roman policier pouvait être considéré comme une littérature « facile », on disait aussi littérature « de gare », c’était là ne considérer que l’aspect divertissement du genre. A l’heure actuelle force est de considérer la littérature policière comme un des domaines les plus lucratifs de l’édition, avec de nouveaux romans publiés chaque semaine dont certains dépassent le million d’exemplaires… Chaque éditeur a sa collection au titre évocateur :" Série Noire ", " Sueurs Froides ", " Nuits Blèmes " " Grands Détectives", et la distribution de ces ouvrages atteint tous les publics : librairies mais aussi grandes surface et kiosques de gare…
On ne peut donc plus parler de « sous littérature », mais bien de littérature au sens le plus complet du terme avec ses origines, ses tendances, ses écoles, ses auteurs. . . Le genre a évolué avec le temps, du premier auteur français Emile Gaboriau publiant L'Affaire Lerouge en 1866, jusqu’à la nouvelle vague actuelle du polar français (Robin Cook), en passant par le « Polar Noir » américain (Dashiel Hammett, Raymond Chandler, Chester Himes), le polar français (Simenon), le roman policier psychologique (Patricia Highsmith)et autres.
Le divertissement reste de mise puisque lié au plaisir intellectuel de comprendre l’énigme posée, mais l’intérêt de ce domaine de la littérature est plus profond, d’ordre psychologique, puisqu’elle nous permet de pénétrer tous les milieux et d'approcher tous les types humains. La collection Grands Détectives des Editions 10/18 est à ce titre exemplaire puisqu’elle nous entraîne aussi bien dans l’Angleterre du Moyen Age avec Frère Cadfaël, que dans le bush australien avec l’inspecteur Bonaparte. Les policiers sont chinois, moines, suédois, médecins, philosophes, africains… les héros de tous les temps, et les auteurs (vivants ou disparus) de tous les continents.

Dans certaines études les spécialistes y voient même un enjeu métaphysique : « le roman policier nous renvoyant à notre propre mort vécue comme un scandale, apprivoise notre peur, il nous permet de nous interroger sur la double nature de l'homme tiraillé entre le vice et la vertu , avec identification car certains héros " négatifs" correspondraient à nos pulsions refoulées. »
diablo Qu’en pensez-vous ? Aimez-vous la littérature policière?
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 24/02/2007 19:41:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Fred
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 10 Jan 2007
Messages: 143
Australia

MessagePosté le: 25/02/2007 00:36:15    Sujet du message: Le roman policier Répondre en citant

Bonjour
I enjoy reading the type of books you talk about. Now there are more authors and titles ,the plots are ever changing and now relate to world events more than previously . :arrow: I tend to read english detective novels for there pure detection thought provacation. American thriller -actionbooks. kukid . Any one can interest me in historical thrillers or fact based stories. rlh* diablo As an ex- military person I also read the ever more popular military/criminal thriller-adventure..... oeil relax
Revenir en haut
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 2 588

MessagePosté le: 25/02/2007 05:02:24    Sujet du message: Le roman policier Répondre en citant

de tout mes Livres , c est de loin un roman policier que je prefere...
san Antonio... Laughing , d Agatha , je prefere Mis Marple Laughing
Nos pulsion refouler ,?!!
j aime ou nous mêne l auteur a travers une "enigme"
l enigme de la chambre jaune ., un vieux clasic
le premier livre que j ai en souvenir, je viens de me souvenir celui que j avais pris en cachette a mon pére un san antonio
, on n avais retrouver une tête dans une consigne...et l enigme m avait passioné...
je pense que c est delà mon gout pour ces livres..
ensuite ma preference avec Mis Marple , cette vielle dame , calme , observatrice ..
j y voie pas la relation
Rolling Eyes
"" l'homme tiraillé entre le vice et la vertu , avec identification car certains héros " négatifs" correspondraient à nos pulsions refoulées""
_________________
"là ou réside la liberté de l homme ,est sa pensée " V.H"
Revenir en haut
Aliénor
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 26/02/2007 11:25:55    Sujet du message: Bonjour Nerwen, bonjour Ayin Répondre en citant

J'aime beaucoup le roman policier. Je connaissais un peu mais j'ai vraiment été initiée par Nerwen.

Et si je découvre les nouveautés avec bonheur, c'est tout de même Arthur Upfiels et son inspecteur Napoléon Bonaparte , dit plus communément Bony qui l'emportent haut la main puisque j'ai décidé d'acquérir toute la collection. J'aime le personnage et son air de ne pas y toucher, son flegme et sa façon de résoudre les énigmes, souvent le nez au vent ou au ras de terre dans le bush australien dont j'imagine bien les paysages et les aborigènes et leur art.
D'ailleurs chaque couverture est illustrée par un détail d'oeuvre plastique aborigène toujours dans des tons ocre, marron blanc et noir. Ces représentations sont des merveilles d'équilibre comme le comportement de Bony, inspecteur de sang mêlé qui résoud ses énigmes en faisant appel à son raisonnement ou à ses connaissances dûes justement à sa particularité de sang mêlé qui lui apporte une grande intuition , en relation avec les signes de la nature.Quand Teiwas m'a fourni le code symbolique des signes utilisés par les aborigènes, j'y ai vu beaucoup de similitudes avec les représentations par le dessin de nos enfants.

aux éditions grands détectives.
çà)= love
Revenir en haut
Nerwen
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 27/02/2007 20:47:46    Sujet du message: Le roman policier Répondre en citant

Toujours dans la collection "Grands Détectives", je viens de découvrir un nouvel auteur australien, Kerry Greenwood, de fait c’est UNE auteure comme dirait Univers. Née à Melbourne, où elle vit toujours, elle a écrit plusieurs pièces de théâtre, un essai et une vingtaine de romans - dont la série des aventures de Phryne Fisher, que 10/18 vient de commencer à éditer. "Cocaïne et tralala", est le premier volume d’une série commencée en 1989 et qui en compte aujourd'hui quinze. Kerry Greenwood est avocate à la Commission d'aide juridique de Melbourne.

L’époque,l’ambiance et le cadre sont radicalement différents de ceux d’Arthur Upfield, puisque l’héroïne, Phryne Fisher, est une jeune aristocrate anglaise au caractère bien trempé et qui n’en fait qu’à sa tête ! Intrépide, exubérante et d’une élégance sans égale, cette « garçonne », au cœur des Années Folles, ne craint qu’une chose : l’ennui. Aussi, quand on lui propose de partir en Australie pour résoudre certaines énigmes criminelles, y voit-elle l’occasion inespérée de fuir les fastidieuses soirées londoniennes............
Les couvertures des trois volumes édités à ce jour — « Cocaïne et tralala », « Trafic de haut vol » et « Un train pour Ballarat » — sont des détails de couvertures d’archives de Vogue, dans le plus pur style des années 30.
Héroïne glamour et intrigues menées tambour battant sont au programme, pour les amateurs du genre..........





Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 9 534
Australia -Red Center

MessagePosté le: 28/02/2007 03:20:56    Sujet du message: Le roman policier Répondre en citant

Kerry Greenwood a aussi plusieurs séries de romans policiers historiques, surtout la série des Femmes Delphiques





_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle
Revenir en haut
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 2 588

MessagePosté le: 28/02/2007 11:06:17    Sujet du message: Le roman policier Répondre en citant

Arthur Upfiels et son inspecteur Napoléon Bonaparte

je connais absolument pas

je vais me renseigner , cela ma donner envie d en lire un ..
_________________
"là ou réside la liberté de l homme ,est sa pensée " V.H"
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 9 534
Australia -Red Center

MessagePosté le: 28/02/2007 11:23:14    Sujet du message: Le roman policier Répondre en citant

Lorsque tu en auras lu un, tu voudras en lire un autre Mr. Green

Moi je connaissais Napoléon, mais j'ai rencontré Bonapatre, grâce à Nerwen il y a 4 ans çà)=
_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle
Revenir en haut
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 2 588

MessagePosté le: 28/02/2007 11:38:03    Sujet du message: Le roman policier Répondre en citant

Oui teiwas, j en ai deja l impression que je vais être " acro" j ai deja hate d en acheter un.. Laughing

a propos de la question

""Dans certaines études les spécialistes y voient même un enjeu métaphysique : « le roman policier nous renvoyant à notre propre mort vécue comme un scandale, apprivoise notre peur, il nous permet de nous interroger sur la double nature de l'homme tiraillé entre le vice et la vertu , avec identification car certains héros " négatifs" correspondraient à nos pulsions refoulées"""

il a été fait dans la collection bibliocollege , des questions au fil du texte, ci joint en scane le livre pour collegiens

faudrais donc une autre edition pour bachelier Mr. Green sur enjeu métaphysique ...


http://img339.imageshack.us/img339/561/photo077ov7.jpg
_________________
"là ou réside la liberté de l homme ,est sa pensée " V.H"
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 9 534
Australia -Red Center

MessagePosté le: 28/02/2007 12:40:50    Sujet du message: Le roman policier Répondre en citant

J'aime les romans policiers, parce qu'ils gardent mon esprit inquisiteur alerte.
Je me mets à la place du détective et parfois à la place du coupable, pour voir ce que j'aurais fait à sa place pour ne pas être pris.

Mais les enquêtes de l'inspecteur Bonaparte , me transporte toujours dans une région qui est chère a mon coeur: le bush!!
je te recommande "Le retour du Broussard" ou "Bony et le sauvage blanc " ( Un ancien étudiant en théologie qui se transforme soudain en véritable sauvage)pour commencer çà)=
_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle
Revenir en haut
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 2 588

MessagePosté le: 28/02/2007 13:14:21    Sujet du message: Le roman policier Répondre en citant

Merci je note

je vais les commander ..


love
_________________
"là ou réside la liberté de l homme ,est sa pensée " V.H"
Revenir en haut
Nerwen
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 01/03/2007 23:00:02    Sujet du message: Le roman policier Répondre en citant

Ayin, je me permets de t’indiquer un autre héros de la collection Grands Détectives qui, je pense, te plairait beaucoup.
Avec l’inspecteur Bonaparte, un autre de mes détectives favoris est le héros de la romancière galloise Ellis Peters, Frère Cadfaël (j’en ai un troisième, en la personne de Jim Qwilleran, le héros de Lilian Jackson Braun, propriétaire comblé de deux chats siamois qui l’aident dans ses enquête de la série « Le chat qui.......).
A la suite de Frère Cadfaël, Ellis Peters nous entraîne dans l’Angleterre du 12ème siècle et le lecteur se demande comment un robuste Gallois, "homme d'armes accompli, brusque et insubordonné, qui ne revenait jamais sur sa parole", s'est transformé, à son retour des guerres d'Orient et de Normandie, en pieux moine herboriste doublé d'un policier amateur. Au fil des vingt et un volumes de la série on comprend qu’un moine qui a vécu, et parfois péché, ne sera jamais un flic sans âme mais qu’il résoudra de difficiles énigmes policières grâce à son sens de la déduction, et ses connaissances de la nature...
En 1994, les principaux romans sont devenus une série télévisée très réussie, avec le grand acteur britannique, Sir Derek Jacobi dans le rôle d’un Cadfaël plus vrai que nature. Les téléfilms recréent une ambiance moyenâgeuse authentique qui fait penser au film « Le nom de la Rose ». Ils existent maintenant en DVD
Amitiés
Nerwen



Revenir en haut
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 2 588

MessagePosté le: 01/03/2007 23:37:59    Sujet du message: Le roman policier Répondre en citant

merci Nerwen , j avoue que tu a suciter mon interet , en plus en dvd super , je vais voir si je peux trouver..

je lis beaucoups moins depuis que j ai internet.j ai encore je croie quatre livres de Christian Jacq , je sais pas si tu connais .des enigmes en egyptes..

sa fait plaisir de découvrir des auteurs que je connaissais absolument pas...
merci de toutes ces infos....
çà)=
_________________
"là ou réside la liberté de l homme ,est sa pensée " V.H"
Revenir en haut
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 2 588

MessagePosté le: 04/03/2007 07:03:24    Sujet du message: Le roman policier Répondre en citant

J ai vu le premier épisode "" un cadavre de trop"

en effet c est tres " medieval"
je vais commender les dvd , de plus c est tout a fait le style qu aime ma mére qui a revue plusieurs fois au Nom de la rose "

parcontre ce qui me fait sourire , c est de faire passer une fille pour un garçon
qui a toute les apparences d une fille Laughing
Cadfaël lui biensur n a pas été dupe !!!!

merci NERWEN
_________________
"là ou réside la liberté de l homme ,est sa pensée " V.H"
Revenir en haut
Nerwen
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: 08/03/2007 23:47:26    Sujet du message: Le roman policier Répondre en citant

relax Ce qu'il y a d'excitant avec l'édition actuelle, c'est que l'on peut toujours découvrir de nouveaux auteurs et de nouvelles collections pour alimenter notre goût du mystère.

Voici comment les célèbres Editions du Masque présentent leur collection de romans policiers historiques, Labyrinthes:


"En suivant le fil conducteur d'un mystère, Labyrinthes vous fera traverser des mondes, des lieux et des siècles, de la cour de Toutankhamon à celle de Louis XIV, des rues de la Rome de Vespasien aux cours de la Cité Interdite de Tseu HI. Une collection qui fait rimer culture avec aventure."

Pour ma part j'ai découvert Charles Haquet, un journaliste passionné de culture japonaise. Il est l'auteur d'une trilogie relatant les aventures d'un ancien samouraï dans le Japon de 1878, à l'aube de son entrée dans l'ère moderne. Par hasard, j'ai commencé par le deuxième volet des aventures de Tosode, "Crime au kabuki", mais j'ai très envie de lire les deux autres, "L'oeil du daruma" et "La geisha de Yokohama".





Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 09/12/2016 01:58:57    Sujet du message: Le roman policier

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Livres-books -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com