Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Élements alchimiques Zohar II – 23b-24b.
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Esotérisme/Esoterism.Groupe/group -> Archive 2010
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 9 534
Australia -Red Center

MessagePosté le: 07/10/2010 09:35:10    Sujet du message: Élements alchimiques Zohar II – 23b-24b. Répondre en citant

http://www.kabbale.eu/elements-alchimiques-zohar-ii-23b-24b/

J’ai apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob sous le nom de Dieu tout-puissant ; mais je me suis point fait connaître à eux sous le nom de YHVH. Rabbi Hizqiya commença à parler de la manière suivante : Il est écrit : « Heureux l’homme à qui les indignités ont été remises, etc. » Combien les hommes sont-ils aveuglés de ne pas voir et de ne pas comprendre sur quoi le monde est basé ! Lorsque le Saint, béni soit-il, créa le monde, il fit l’homme à son image afin qu’il se consacre à l’étude de la Loi, et marche dans sa voie. Adam avait été créé de la terre sur laquelle s’élevait le Sanctuaire d’ici-bas ; or la terre sur laquelle s’élevait le sanctuaire était la synthèse des quatre points cardinaux du monde. Les quatre points cardinaux s’unirent au moment de la création aux quatre éléments constitutifs du monde d’ici-bas : le feu, l’eau, l’air et la terre ; c’est en mélangeant ces quatre éléments que le Saint, béni soit-il, créa un corps d’après l’image d’en haut. Le corps est composé d’éléments des deux mondes, de ceux du monde d’en bas et de ceux du monde d’en haut. Rabbi Siméon dit : Remarquez que les quatre éléments primitifs constituent le mystère de la Foi ; ils sont l’origine de tous les mondes ; ils cachent le mystère des légions célestes. À ces quatre éléments célestes correspondent les quatre éléments matériels : le feu, l’eau, l’air et la terre, qui sont le symbole d’un mystère suprême. C’est de ces quatre éléments qu’ont été formés l’or et l’argent, le cuivre et le fer.

Au-dessous [24a] de ces quatre métaux principaux, il y en a d’autres qui leur ressemblent. Remarquez que l’eau, l’air, l’eau et la terre sont l’origine et la racine du monde d’en haut et du monde d’en bas ; tous les mondes sont basés sur eux. Ces quatre éléments sont répartis entre les quatre points cardinaux du monde : le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest ; chacun de ces quatre points cardinaux forme la région de l’un des quatre éléments sus-nommés. Le feu a son séjour au Nord, l’air à l’Est, l’eau au Sud, la terre à l’Ouest. Les quatre éléments étant unis aux quatre points cardinaux du monde, il s’ensuit que les quatre métaux, l’or et l’argent, le cuivre et le fer, forment ensemble douze éléments qui ne forment qu’un corps.
Remarquez que le feu est à gauche, du côté nord, parce que la chaleur et la sécheresse dominent dans le feu ; or le Nord, qui est le contraire de chaleur et de sécheresse, a reçu pour partage le feu, pour que cet élément supplée à ce qui manque à ce point cardinal ; voilà pourquoi le feu a été mêlé au Nord pour ne former qu’un corps avec lui. L’eau est à droite, du côté du Sud, parce que le Saint, béni soit-il, a uni à ce point cardinal également les contraires. Le Nord est froid et humide, le feu est chaud et sec. Dieu l’a tourné dans la direction du Sud qui est chaud et sec. L’eau est froide et humide, et le Saint, béni soit-il, mêle de cette façon le nord avec le sud en faisant remonter des courants d’eau du Nord vers le Sud, et du Sud vers le Nord ; ainsi, le feu sort du Nord et descend au Sud ; et la chaleur revient ensuite du Sud et réchauffe le Nord. De cette façon, le Saint, béni soit-il, fait en sorte que chacun des quatre points cardinaux prête à son opposé ce qui lui manque. Il en est de même de l’air qui appartient à l’Est; cet élément à été placé à ce point cardinal pour qu’il prête au point opposé ce qui lui manque. Remarquez que le feu appartient à un point cardinal, le Nord, et que l’eau appartient au point cardinal opposé, le Sud. Voilà pourquoi il y a incompatibilité entre ces deux éléments. Mais quand l’air se pose au milieu, il attire les deux éléments des deux côtés en formant au milieu d’eux un trait d’union, ainsi qu’il est écrit « …Et l’esprit d’Élohim planait au-dessus des eaux. » Le feu est en haut, c’est-à-dire au-dessus de l’atmosphère ; l’eau est au-dessus de la terre ; entre le feu et l’eau se trouve l’air qui unit les deux éléments précédents et leur enlève le caractère d’incompatibilité qui les distingue ordinairement. La terre porte ailsi l’eau d’abord ; l’air est au-dessus de l’eau et l’eau est au-dessus de l’air ; les quatre éléments étant ainsi superposés, il s’ensuit que la terre tire sa force de trois éléments qu’elle porte sur elle. Remarquez que l’air appartient à l’Est ; l’Est est chaud et humide, et l’air est chaud et humide ; et c’est pourquoi il peut s’unir des deux côtés. Car le feu est chaud et sec (c’est le Nord); l’eau est froide et humide (c’est le Sud). Or l’air qui est chaud et humide s’attache par son côté chaud au feu (nord); et le point qui est humide s’unit à l’eau (sud). De cette façon, l’air concilie le feu et l’eau et leur enlève l’incompatibilité qui les sépare d’ordinaire. La terre est froide et sèche ; et c’est pourquoi elle reçoit tous les autres éléments et est susceptible de se mélanger avec eux, d’en tirer la force et de produire ainsi la nourriture au monde. Car l’Ouest, qui est la région de l’élément de terre, est froid et sec, de sorte qu’il s’unit par son côté froid au Nord qui est froid et humide, car le froid s’unit au froid. Voilà comment le Nord s’unit à l’Ouest d’un côté.

Le Sud qui est chaud et sec s’unit par la sécheresse, la sécheresse de l’Ouest. Voilà donc l’Ouest uni aux deux côtés, au Nord et au Sud. Le Sud s’unit également à l’Est, parce que le Sud étant chaud, sa chaleur s’unit à la chaleur de l’est. L’Est s’unit également au nord par son côté humide ; l’humidité de l’Est s’unit à l’humidité du Nord. De cette façon, nous trouvons l’union du Sud et de l’Est, de l’Ouest et du Nord, du Nord et de l’Ouest, et de l’Ouest et du Sud par leurs points d’affinités, les quatre points cardinaux se trouvent ainsi liés ensemble.

De même, le Nord produit l’or, parce que l’or est produit par la force du feu; et c’est pourquoi l’Écriture dit: « L’or vient du Nord ». Le feu s’unissant à la terre produit ainsi l’or, ainsi qu’il est écrit : « … et ses terres sont de l’or » . C’est dans ce mystère qui est caché dans les deux Cheroubim d’or qui surmontaient l’Arche de l’Alliance.

L’eau s’unissant à la terre produit l’argent par le mélange du froid et de l’humide. La terre se trouve ainsi unie aux deux métaux, l’or et l’argent, parmi lesquels elle est placée
.

L’air s’unit à l’eau et [24b] au feu et, de son mélange avec ces deux éléments, se forme le cuivre, ainsi qu’il est écrit : « Et il sortait d’eux des étincelles comme il en sort du cuivre lui-même ».


La terre produit le fer par le mélange du sec et du froid. Le verset suivant peut servir de mnémonique à ce principe : « Si le fer s’émousse, etc. »
Ainsi, la terre s’unit à tous les autres éléments ; et tous les autres éléments transforment la terre au point de la rendre semblable à eux. Remarquez que sans terre, il n’y a ni or, ni argent, ni cuivre; car la formation de chaque métal s’opère par le concours qu’un élément prête à l’autre par l’intermédiaire de la terre, qui unit tous les éléments par un point d’affinité.

Le feu, l’eau et l’air se mêlent à la terre, et, par deux points analogues, s’opère la formation des métaux. Il s’ensuit que, lorsque la terre se marie aux trois autres éléments, elle produit d’autres genres de terres qui sont de la ressemblance avec les éléments qui s’étaient unis à la terre.

Comme les métaux sont le produit d’un des trois éléments avec la terre, il s’ensuit que, lorsque la terre s’unit à un métal quelconque, elle produit un autre métal qui a de la ressemblance avec le premier. Ainsi, le mélange de la terre avec l’or produit la gangue qui ressemble à l’or; son mélange avec l’argent produit le plomb ; son mélange avec le cuivre supérieur rouge produit le cuivre inférieur jaune, et son mélange avec le fer produit l’acier; on trouve une mnémonique pour ce dernier principe dans le verset suivant : « Le fer aiguise le fer. » Remarquez que le feu, l’air, l’eau et la terre sont liés l’un à l’autre sans aucune séparation. Et quand, par cette union, la terre enfante un nouveau produit, ce nouveau produit ne renferme plus en lui les quatre éléments primitifs, ainsi qu’il est écrit : « … Et de là le fleuve se divise en quatre canaux. » Or les pierres précieuses, ainsi que l’or, se trouvent dans un de ces quatre canaux, où existe déjà la division ainsi qu’il est écrit : « C’est là que se trouvent le bdellion et la pierre d’onyx. » Les gisements des pierres précieuses sont au nombre de douze, aux quatre points cardinaux du monde, pour correspondre aux douze tribus ; c’est pourquoi l’Écriture dit : « Tu mettras sur les pierres les noms des enfants d’Israël ; leurs douze noms y seront gravés selon leurs douze tribus, chaque nom sur chaque pierre. » C’est à ce nombre également que correspondent les douze boeufs supportant la mer d’airain. Remarquez que, bien que les quatre éléments constitutifs du monde soient liés ensemble par certains points d’intimité, l’air l’emporte sur les trois autres, qui ne subsistent que par l’air. La vie humaine aussi serait impossible même pendant une seconde sans l’air. Ce mystère est exprimé dans les paroles de l’Écriture : « Sans la science de l’âme il n’y a point de bien », ce qui veut dire : la vie sans esprit n’est pas bonne et ne peut pas subsister. Remarquez en outre que le nombre douze, dont il était parlé précédemment et auquel correspondent les douze pierres précieuses et les douze boeufs supportant la mer d’airain, se retrouve également dans le verset suivant concernant les douze princes d’Israël : « … douze boeufs du troupeau pour l’holocauste. » Tout ce qui précède cache un mystère suprême ; et quiconque étudie la nature des quatre éléments y découvrira le mystère de la Sagesse Suprême dont ils ne sont que l’image. Rabbi Siméon dit : Ce qui précède corrobore la sentence de Rabbi Hizqiya suivant laquelle, au moment de la création de l’homme, le Saint, béni soit-il, en forma le corps de la terre sur laquelle s’élevait le sanctuaire d’ici-bas, et en forma l’âme de la « terre » sur laquelle s’élève le sanctuaire d’en haut, et de même que, lorsque l’homme fut formé de la terre d’ici-bas, les trois autres éléments vinrent s’associer à la terre, de même lorsque l’âme fut créée de la « terre » d’en haut, les trois autres éléments constitutifs du monde d’en haut vinrent s’associer à la « terre » d’en haut et c’est ainsi que l’homme devint achevé. C’est pourquoi l’Écriture dit : « Heureux l’homme à qui Dieu a fait remise des iniquités et dont l’esprit est exempt de tromperie. » À qui Dieu n’impute-t-il aucun péché ? – À celui dont l’esprit est exempt de tromperie. Remarquez que Moïse a atteint à une plus grande perfection que les patriarches, attendu que le Saint, béni soit-il, lui a révélé un degré supérieur à celui qu’il avait révélé tous les autres ; Moïse faisait partie des membres intérieurs du palais du Roi même. C’est pourquoi l’Écriture dit : « J’ai apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, etc. », ainsi que cela a été déjà expliqué.
_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 07/10/2010 09:35:10    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 688
Perpignan - France

MessagePosté le: 07/10/2010 13:33:51    Sujet du message: Élements alchimiques Zohar II – 23b-24b. Répondre en citant

Il y a quinze jours j'ai téléchargé un petit jeux en flash d'origine Americaine, et bien j'ai était très surpris car je pensais que l'étude des éléments était la spécialité des chinois. Hors, si l'Asie aime nous rabâcher les bases il est moins fort pour passer à la pratique de l'alchimie.

Ce jeux consiste a refaire le monde a partir des quatre éléments primaire.
Bien que ce jeux n'est pas exactement véridique, il est néanmoins très interessent dans l'idée.


>> http://www.avaloid.com/doodle-god/flash





Dernier épisode sortie il y a quelques jours




J'aurait aimé discuté des divers combinaisons avec toi
_________________
_-==|==-_
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 9 534
Australia -Red Center

MessagePosté le: 08/10/2010 01:14:44    Sujet du message: Élements alchimiques Zohar II – 23b-24b. Répondre en citant

Je vais les étudier et oui , nous en discuterons, c'est toujours un grand plaisir pour moi d'écouter tes idées kiss
_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 9 534
Australia -Red Center

MessagePosté le: 08/10/2010 09:33:52    Sujet du message: Élements alchimiques Zohar II – 23b-24b. Répondre en citant

Comme ils sont trop rapides je suis aller sur
http://www.avaloid.com/doodle-god/flash et je vais y jouer. Très intéressant car le fond du jeu rejoint ce que je pense avoir compris de la création, par mes études kabalistes pouce Aussi les proverbes écrits sou chaque élément que j'ai créé sont excellents
_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle
Revenir en haut
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 688
Perpignan - France

MessagePosté le: 08/10/2010 09:51:54    Sujet du message: Élements alchimiques Zohar II – 23b-24b. Répondre en citant

Note bien tes combinaisons, nous discuterons de ceux qui te paraissent " étranges ".
Et aussi de ceux qui n'ont pas fait.

Prend tout ton temps !
Moi je suis arrivé à la fin de la quatrième version après deux semaines
un peut chaque soir
_________________
_-==|==-_


Dernière édition par Madarion-2 le 08/10/2010 10:02:50; édité 2 fois
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 9 534
Australia -Red Center

MessagePosté le: 08/10/2010 09:59:04    Sujet du message: Élements alchimiques Zohar II – 23b-24b. Répondre en citant

En effet il y en a de très étranges Laughing Je n'ai encore créé que 22 éléments et 7 groupes amour
_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle
Revenir en haut
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 688
Perpignan - France

MessagePosté le: 08/10/2010 10:02:59    Sujet du message: Élements alchimiques Zohar II – 23b-24b. Répondre en citant

Il est vrai que j'ai longtemps était bercé par les théories de l'Asie
J'en avait oublié qu’après la théorie vient la pratique, et ce jeux vient me donner une claque de rappelle magistrale.

Dans le dernier chapitre ils sont allaient très loin, puisque il y a la notion de bien et de mal.
Chaque chapitre symboliserait une sorte de cycle marqué par une catastrophe mondiale.

En tout il y a 26 groupes et près de 256 éléments
le passage d'un chapitre a l'autre bouleverse quelques groupes.
Certains disparaissent et apparaissent.

C'est très très bien foutus !
_________________
_-==|==-_
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 9 534
Australia -Red Center

MessagePosté le: 08/10/2010 10:33:08    Sujet du message: Élements alchimiques Zohar II – 23b-24b. Répondre en citant

oui et comme tu le sais j'aime les jeux , surtout s'ils m'enseignent Laughing
26 groupes puzzled j'en suis maintenant à 9 clind
_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle
Revenir en haut
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 688
Perpignan - France

MessagePosté le: 08/10/2010 10:37:53    Sujet du message: Élements alchimiques Zohar II – 23b-24b. Répondre en citant

Première remarque :

Certains groupes comme " les organismes simples " utilisent l'alternance entre deux éléments primaire.
Par exemple un coup je me lis à la Mer, ... un coup je me lis à la Terre.
Ce va et vient forme une sorte d'évolution.

Très intéressent !

---

autre remarque

la Pierre a deux destins :
Celui de l'Eau pour former du Sable
Et celui du Feu pour former le Métal

Cela ne m'apprend rien mais ça permet de mettre en valeur une dualité entre le métal et le sable que je n'avait pas pris conscience. Dans nos constructions actuelles il est vraie que c'est deux éléments sont réunis mais séparé par du ciment ou du bois. Je comprend mieux cette volonté de cohabitation maintenant, cela permet de retrouver un certain équilibre.

---

Autre remarque, le Feu et l'Eau donnent l'Alcool.
Il va de soit que celui là n’est pas un élément très sérieux.

il vont te proposer aussi de fabriquer la Sacqué, la Bierre, l'Eau de Vie ...
Ce sont des dérives de l’Alcool et un certain manque d'objectivité de la part de l'auteur.
Mais bon !
Rolling Eyes
_________________
_-==|==-_
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 9 534
Australia -Red Center

MessagePosté le: 08/10/2010 12:38:05    Sujet du message: Élements alchimiques Zohar II – 23b-24b. Répondre en citant

J'ai fabriqué de la vodka danse
L'alcool est un élément très important Tous les alcools ne sont pas consumables. L'éthanol (ou alcool éthylique) des boissons alcoolisées est un cas particulier d'alcool, mais il y en a bien d'autres trè utiles à notre vie quotidienne
A mon avis,l'auteur veut montrer le positif et le négatif, comme les armes et les armes empoisonnées, car ll'éthanol peut sauver la vie, c'est un désinfectant et une antidote pour certans empoisonnements
_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle
Revenir en haut
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 688
Perpignan - France

MessagePosté le: 08/10/2010 15:31:33    Sujet du message: Élements alchimiques Zohar II – 23b-24b. Répondre en citant

il y a bien des Armes empoisonnées qui formeront des Assassins, mais la Justice vient beaucoup plus tard.
Je nais pas vus de Contre-poison
_________________
_-==|==-_
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 9 534
Australia -Red Center

MessagePosté le: 08/10/2010 23:37:04    Sujet du message: Élements alchimiques Zohar II – 23b-24b. Répondre en citant

l'alcool en est un Laughing
_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 9 534
Australia -Red Center

MessagePosté le: 09/10/2010 08:41:40    Sujet du message: Élements alchimiques Zohar II – 23b-24b. Répondre en citant

J'ai fini la pemière part, et lorsqu'on y pense un peu, aucun éléent n'est étrange, ils font tous partis de notre évlution. Il ya aussi plusieurs façons de produire certin s éléments
_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle
Revenir en haut
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 688
Perpignan - France

MessagePosté le: 09/10/2010 09:25:18    Sujet du message: Élements alchimiques Zohar II – 23b-24b. Répondre en citant

oui exact !

Mais je trouve que le feu devrait interagir avec beaucoup plus d'éléments.

ils ont fait les grandes lignes mais pas les petit détailles.
Ce n'est qu’après qu'ils se permettent des liaisons plus douteuses dans l'évolution.

Comme par exemple :

    L'alcool + vodka = cocktail molotoff
    Arme a feu + vodka = roulette russe
    Alcool + music = Rock-n-roll


On sent qu'ils veulent à tout pris arriver à 256 éléments (limite binaire) mais ils trainnent sur des détailles.
Tous ceux qui ont essayé d'observer le monde dans son assemble à travers l'histoire ont toujours butté sur un élément en particulier. Quand ont fait se travaille il faut toujours essayer de garder une objectivité sans failles.

Par exemple notre science astrologique est bien mais il n'existe pas d'élément a plume.
Et qu'est ce qu'une balance a affaire dans l'arbre animal ?
Pourquoi pas une machine à coudre aussi ?

La constellation de la balance aurait du être un grand aigle avec ces ailes déployés.
C'est lui qui incarne la justice.

---

tous ces travaux pour comprendre la monde partent d'une bonne initiative, mais ils sont individuellement incomplet.
Seul la synthèse de tous pourrait tendre vers l'objectivité parfaites.

Kabbale + Science + Alchimie + Astrologie = Savoir ultime.
_________________
_-==|==-_
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 9 534
Australia -Red Center

MessagePosté le: 09/10/2010 09:51:52    Sujet du message: Élements alchimiques Zohar II – 23b-24b. Répondre en citant

Sais-tu où je peux trouver la suite?
_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 03/12/2016 13:34:33    Sujet du message: Élements alchimiques Zohar II – 23b-24b.

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Esotérisme/Esoterism.Groupe/group -> Archive 2010 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com