Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Masorah
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Sagesse-wisdom -> Archives 2010
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kalypsis
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 04/08/2010 05:53:21    Sujet du message: Masorah Répondre en citant

Quels rapports peut-on tisser entre la Massorah et la Kabbale ? puzzled

Que pensez-vous de ça ? Peut-être un peu court   mais ça a le mérite d'être clair danse Non pas que ce que vous dites ne l'est pas  euwall

" La Massorah est la mémoire du sens, la Kabbale est la recréation du sens."
Publicité

MessagePosté le: 04/08/2010 05:53:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 04/08/2010 07:21:35    Sujet du message: Masorah Répondre en citant

Laughing bravo Mais je dirais plutôt: " La Masorah est la mémoire du sens, la Kabbale est la continuation de la création du sens."
L'homme est co-créateur,son co-opérateur
Mais si je dois résumé simplement le temps de me tenir en équilibre sur un pied ....comme Hillel Laughing Je dirais:" La Masorah comme le Talmud représente l'homme assis, la Kabbale comme le Zohar représente l'homme en marche"...ça y est je suis retombée sur mes deux pieds danse
D'ailleurs les scribes sont toujours représentés assis Laughing
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 04/08/2010 07:40:13    Sujet du message: Masorah Répondre en citant

pouce pouce pouce Bon c'est décidé à partir de cet instant j'écris debout ! danse
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 04/08/2010 07:45:11    Sujet du message: Masorah Répondre en citant

Mais tu n'es pas un scribe, un copieur , tu es créateur ....donc tu peux le faire coucher si tu veux Laughing
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 04/08/2010 09:19:33    Sujet du message: Masorah Répondre en citant

Victor Hugo écrivait debout du haut de sa maison à Guernesey face à la mer  pouce Non que je me prenne pour Hugo  euwall

Créateur ? Je n'en suis pas si sûre... Co-créateur éventuellement ! Combien de fois ai-je "reçu" des idées en même temps que d'autres ? Comme on dit : " Quand une idée est dans l'air... " Ce qui change cette idée et lui donne un sens c'est le travail de style et d'écriture personnel à chacun. Ne suis-je donc pas qu'un scribe si je m'appuie sur une une idée inspirée ? Et ne suis-je alors pas là que pour la mettre en forme comme les massorètes ? puzzled

Pardon Raphaël  not here
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 04/08/2010 09:30:13    Sujet du message: Masorah Répondre en citant

Les scribes égyptiens étaient fonctionnaire lettrés, éduqués dans l’art de l’écriture et de l’arithmétique. Ils faisaient fonctionner l’État de pharaon, à tous les niveaux,et Moise en était un. Il a donc mis par écrits les idées reçues, comme tu le fais aussi en tant qu'auteur.Les Massorètes ont remis en forme des textes écrits. Laughing
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 04/08/2010 10:37:46    Sujet du message: Masorah Répondre en citant

Je comprends ce que u veux dire  pouce  Mais je me demandais  euwall si ces idées ( inspiration) ne seraient pas déjà écrites "quelque part" ? Quand je lis les étoiles je lis dans le Grand Livre du Cosmos et je mets en forme avec mes mots, mes connaissances, mes techniques pour les rendre accessibles ? Tu comprends ce que je veux dire ? Ceci dit moi je ne suis pas bien certaine de comprendre ce que je veux dire euwall Laughing
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 04/08/2010 11:08:04    Sujet du message: Masorah Répondre en citant

Kalypsis a écrit:
Quand je lis les étoiles je lis dans le Grand Livre du Cosmos et je mets en forme avec mes mots, mes connaissances, mes techniques pour les rendre accessibles ?
Tu n'es qu'un scribe.
Si tu fais un horoscope rigide et ne laisses pas de place à l'intuition, aux ressentis de la personne pour qui tu fais l'horoscope, alors là tu es un massorète, un docteur de la loi Laughing
Mais si tu lui apprends à regarder les étoiles et les planètes et à les interpréter, tu es un kabbaliste danse
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 04/08/2010 12:18:24    Sujet du message: Masorah Répondre en citant

Mais pas du tout, pas du tout ; j'aime qu'on reste centré sur le sujet, mais ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas graviter autour !!

Certes, ton développement Teiwas pourrait rejoindre la section Qabalah, que désormais je m'interdirai d'écrire avec un kaf, mais le début de ton post est tout à fait dans le sujet à mon sens, bien que celui-ci puisse dériver légèrement en traitant par exemple de l'orthographe des mots traduits...

Tiens, .."orthographe", "traduction"... Ne serait-on pas justement en pleine Masorah ?!!

Je comprends toute l'importance que tu attaches à la "forme" des mots dans ta considération de qabaliste : en effet, en changer la forme en change aussi le fond et la valeur à la fois numérique et symbolique.
Si j'ai bien compris, la transformation du פ en ס (qui graphiquement est déjà fort intéressante...) est bien antérieure à toute traduction en français, car déjà les étymologies divergent entre maFar et maSar ; peut-on dire que nous sommes déjà dans une manipulation numérique et symbolique par les massorètes eux-mêmes ?

Au demeurant, j'apprécie grandement vos digressions, mesdames, et en apprends beaucoup ! Je ne savais pas qu'Hugo écrivait debout...
Ça n'a pas une si grande importance pour le sujet, mais en cherchant bien...

Victor était peut-être le jouet d'une massorète...

Au fait, ça existe toujours, les défilés de massorètes ?

PS : merci pour les liens, Teiwas.
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 04/08/2010 15:41:48    Sujet du message: Masorah Répondre en citant

Le défilé de massorètes  Mort de Rire  Je voulais la faire mais n'ai pas osé ! Tu as osé Raphaël ! Bravo  Mort de Rire

Teiwas un grand merci !  kiss
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 05/08/2010 10:32:58    Sujet du message: Masorah Répondre en citant

messages transférés ici http://en-vrac.vraiforum.com/t3158-Divergence-sur-la-Masorah.htm#p33687

Québec - Granby

MessagePosté le: 06/08/2010 07:51:47    Sujet du message: Masorah Répondre en citant

Moi,je n'y connais rien du tout mais en vous lisant ,j'essaie de comprendre,,, je vais surement y arriver Laughing

Mon Blog Mon site
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 06/08/2010 08:17:56    Sujet du message: Masorah Répondre en citant

Bienvenue au Royaume de Confucius Laughing

Québec - Granby

MessagePosté le: 08/08/2010 08:39:55    Sujet du message: Masorah Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Bienvenue au Royaume de Confucius Laughing
Okkk merci !!! kiss kiss

Mon Blog Mon site
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 08/08/2010 13:10:51    Sujet du message: Masorah Répondre en citant

Tant que Confucius n'est pas trop confus, on suit..; kiss

MessagePosté le: 08/12/2016 11:50:50    Sujet du message: Masorah

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Sagesse-wisdom -> Archives 2010 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation