Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Bernard Giraudeau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Nouvelles du Monde -World news -> Archive 2010
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kalypsis
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 17/07/2010 16:33:14    Sujet du message: Bernard Giraudeau Répondre en citant

Bernard Giraudeau, marin, auteur et acteur  est parti...

Le lien ci-dessous est le dernier interview qu'il a donné à un journal. C'est très émouvant... Mais une belle leçon de vie... 

http://www.liberation.fr/societe/0101634493-le-cancer-est-arrive-je-n-etais…
Publicité

MessagePosté le: 17/07/2010 16:33:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
framboise
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 17/07/2010 18:05:06    Sujet du message: Bernard Giraudeau Répondre en citant

pouce chapeau bas et hommage
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 18/07/2010 00:38:54    Sujet du message: Bernard Giraudeau Répondre en citant

Quelle belle leçon que nous donne ce Sage

Quelques points qui résonnent en moi:

*Ce cancer avait, pour vous, un sens, comme un signal ?

Il a toujours un sens. C’est mon avis. Pour un homme adulte, sur le deuxième versant de sa vie, un cancer peut être un message, un questionnement. C’est souvent ce qui se passe.

*Car ce n’est pas qu’un problème de molécules, celles-ci vont nous faire guérir un temps, vous allez survivre, mais le reste ? C’est un décalage, un terrain défavorable. D’où cela vient-il ? Cela peut être plein de choses. C’est pour cela que je dis qu’il y a une nécessité pour le patient de se prendre en charge, de faire connaissance avec lui-même. Est-ce que l’on veut être aveuglé et rester sous la tutelle des médecins ? Ou est-ce que l’on veut travailler avec eux, avec son ressenti, ses sentiments, ses peurs ?

*Et accepter d’être malade ?

Oui, si vous ne l’acceptez pas, c’est emmerdant. Mais en même temps, c’est l’histoire de chacun, certains refusent et ont guéri.

*Je suis privilégié, il ne me manque rien. J’ai beaucoup de chance, j’ai des gens qui m’aiment et je ne vis pas seul dans une chambre de bonne avec une chimio tous les jours. Il me manque simplement ma connaissance personnelle pour avancer sur un chemin qui serait plus épanouissant. Là, je suis sur un corps, je suis certain qu’il y a une force de l’esprit qui permettrait de retrouver un équilibre. Je n’ai pas de réponse, je dis simplement que je devine, je le sens, que cela me fait du bien de le faire, de méditer, d’aller vers ça, d’aller vers ce point d’équilibre. Ou simplement savoir qu’il y a un point d’équilibre, la note juste.

Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 18/07/2010 05:42:17    Sujet du message: Bernard Giraudeau Répondre en citant

J'ai relevé aussi les mêmes choses que toi Teiwas et surtout ce "sens" dont il parle beaucoup. La maladie est venue car sa vie n'avait plus de sens... Il cherchait un sens...

Il dit aussi que la maladie échappe à tous, les médecins, les scientifiques sauf au malade. Il appelle les médecins "les médecins assis" ( quelle belle expression tragique) parce que "assis sur leurs connaissances". Comme si quand on se contente de ne plus bouger de ses connaissances on n'évolue plus. La vie est en mouvement ainsi que les connaissances ... 

Il disait aussi qu'il fallait accepter la maladie mais ne pas s'y résigner.

Je l'ai vu et entendu, il n'y a pas très longtemps, dire aussi combien la maladie d'une personne bouleversait les êtres autour de la personne malade et les transformait. Le malade devait aussi alors porter les autres. Quel courage ! Mais quand on sait que le mot courage vient du mot "coeur"... 

Les mots de Pierre Arditi dans le vidéo sont bouleversants.

Je salue aussi l'auteur magnifique qu'il était ! Les derniers mots de l'interview " la note juste" sont tellement beaux. C'est fou comme les gens qui ont un talent d'écriture et qui aiment la mer sont souvent très inspirés... Mais ceci est une autre histoire ...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 03/12/2016 17:41:00    Sujet du message: Bernard Giraudeau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Nouvelles du Monde -World news -> Archive 2010 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation