Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
La puce. Biométrie 

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Dossiers spéciaux- X files -> Archives 2010
Sujet précédent :: Sujet suivant  

Faut-il avoir peur de la biométrie  ?
Oui .Donner la ou les raisons
0%
 0%  [ 0 ]
Non.Donner la ou les raisons.
100%
 100%  [ 2 ]
Je suis indécis
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 08/07/2010 08:36:15    Sujet du message: La puce. Biométrie  Répondre en citant

La biométrie est la rencontre entre les données biologiques du corps humain et des techniques numériques. Ce mot associe le vivant (bios) à sa mesure (metron) chez l’humain.
L’Adn (acide désoxyribo- nucléique) est présent dans tous les organismes vivants. On l’isole dans la salive, le bulbe d’un cheveu, l’urine ou le sang. Il est propre à chaque individu.

L’identification par radiofréquence (en anglais radio frequency identification : Rfid) permet la communication d’informations sans contact grâce à de petites puces intelligentes, grosses comme une tête d’épingle, et à une antenne.Pourquoi cette peur de la"puce", alors que notre liberté est en permanence sous haute surveillance électronique Question
Fichiers(votre docteur, votre comptable, votre éditeur ...), carte bancaire, téléphone portable(collier électronique,volontaire, payé par celui qui le porte), internet et le pire mais le moins connuec'est le réseau Echelon mis en place depuis 20 ans par 5 pays anglo-saxons: les Etats Unis, la Grande Bretagne, le Canada, l'Australie, et la Nouvelle Zelande. Le réseau Echelon est principalement gérée par la NSA, l'agence de renseignement électronique américaine.Soyez très attentif lorsque vous êtes en communication téléphonique et vous pourrez entendre,avec certains mots-clefs un système de surveillance se déclancher Laughing On s'amuse souvent avec famille et copains Laughing
Alors la puce? on en parle peut-être pour faire peur , et pendant que la foule s'inquiète un autre système bien plus puissant est mis en place ,tout comme la peur de la grippe a fait vendre les vaccins....la puce est-elle dedans?Laughing
La pire des choses qui peut arriver à l'homme, c'est l'histérie, cette peur collective, qui l'empêche de raisonner pour lui, par lui kiss
Si vous ne voulez pas être surveillés, n'allez plus faire vos achats dans les super-marchés, énormèment de produits sont "pucés"

MessagePosté le: 08/07/2010 08:36:15    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Caresse

Québec - Granby

MessagePosté le: 10/07/2010 07:36:14    Sujet du message: La puce. Biométrie  Répondre en citant

J'ai voté non... pour la simple et bonne raison que comme tu dis.. on est déjà surveillés !!!

Et on est tous des numéros...  c'est moins pire une puce qu'être marqué comme le bétail... oeil

Mon Blog Mon site
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 10/07/2010 07:54:52    Sujet du message: La puce. Biométrie  Répondre en citant

J'ai aussi voté non.Il n'y a pas si longtemps, j'aurai voté oui. Mais comme la technologie va de plus en plus vite, et que nous somme surveillés de partout, pucée ou pas que m'importe, car je me sens protégée par un autre système bien plus grand ,bien plus puissant et que
il y a longtemps que j'ai perdu mon pucelage
innocent kiss Au Canada vous avez trois stations "Echelon":Alert, île d'Ellesmere, Nunavut.Gander, Terre-Neuve-et-Labrador. Leitrim, Ontario
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Perpignan - France

MessagePosté le: 10/07/2010 08:43:09    Sujet du message: La puce. Biométrie  Répondre en citant

l'homme ne fait que reproduire la nature.

dois t-on lui en tenir tord de vouloir créer son monde parmi le monde ?

pour moi, a partir du moment qu'il reste humble envers le monde supérieur il ni a pas de problème.
mais si jamais son monde prend le dessus sur le mien alors il y a un problème qui me touche.

---

comme disait Liloo,

" a nô acta gamma " = jamais sans ma permission
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 10/07/2010 09:26:44    Sujet du message: La puce. Biométrie  Répondre en citant

Mais donnerais-tu la permission pour une puce? moi oui si je sais exactement comme elle fonctionne.
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Perpignan - France

MessagePosté le: 10/07/2010 09:57:37    Sujet du message: La puce. Biométrie  Répondre en citant

Difficile !

si ça reste un jeux pour amuser l'homme dans son monde artificiel, pas de problème.
A l'image de la carte d'étudiant dans le monde commercial.

Par contre si ça modifie mes interdits et mes autorisations naturellement acquis dans le monde réel, là il y a un problème.

---

De toute façon c'est écrit dans la bible.
Aussi bien pour parler des disciples du diable que pour parler des envoyé de dieu.

Alors si c'est écrit c'est que ça dois arriver.
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 06/08/2010 07:16:15    Sujet du message: La puce. Biométrie  Répondre en citant

Surveillance: les Little Sisters ne sont pas plus gentilles que Big Brother ...

lundi 26 juillet 2010 17:15

Toutes les organisations informatiques sont soumises plus ou moins directement à des autorités de contrôle, à savoir en France la CNIL qui fête ses 32 ans. Elle avait été créée pour contrer un éventuel Big Brother. Mais est-elle armée face aux Little Sisters ?

Lorsque l'on évoque la société de surveillance, il est une image qui s'impose à chacun d'entre nous, celle de Big Brother. Dans le roman de George Orwell, Big Brother est l'instrument de la surveillance et du totalitarisme. Il sait tout, voit tout, entend tout, les individus devenant transparents sous l'effet de sa scrutation générale. Individus transparents, dépourvus du droit à la vie privée, Etat opaque, n'obéissant à aucun contrôle indépendant, telle est la définition de la dictature.

C'est cette crainte du Big Brother étatique qui explique la création, en 1978, de la CNIL. Face à un Etat qui s'informatisait, bien davantage à l'époque que les entreprises, la crainte d'une intrusion excessive des puissantes administrations centrales dans la vie privée des citoyens français se fit jour. Sa réponse aussi : la création d'une autorité indépendante, certes publique, mais ne relevant d'aucune administration chargée de réguler ce Léviathan informatique émergeant.

Trente deux ans après, le risque est-il toujours le même ? Est-il seulement du côté du Big Brother, ou bien d'autres formes, plus insidieuses, de la surveillance sont-elles apparues ? Pour poursuivre dans la métaphore anglophone : quelle est la menace, Big Brother ou bien Little Sisters ?

J'appelle Little Sisters la multiplication, non coordonnée, des systèmes d'information collectant des données sur les personnes dont la synergie pourrait conduire à une certaine forme de surveillance, donc de restriction des libertés individuelles. Les quelques exemples suivants en sont l'illustration.

La vidéosurveillance tout d'abord, qui se généralise dans notre société et qui investit tous les espaces, publics et privés, la rue comme l'entreprise. Près de 3 000 systèmes ont ainsi été déclarés à la CNIL en 2009.

Le développement de la géolocalisation ensuite, des véhicules professionnels et particuliers, d'une part, grâce aux offres commerciales des compagnies d'assurance (le fameux pay as you drive), des personnes elles-mêmes par leur téléphone portable, d'autre part.

C'est la biométrie enfin, dont l'usage se banalise dans les collèges, les entreprises et les administrations (près de 900 autorisations ont été délivrées par la CNIL en 2009).

ET QUAND LES PETITES SOEURS S'UNISSENT...

Au-delà de ces phénomènes pris isolément, c'est leur synergie qui s'esquisse aujourd'hui par la convergence des technologies. Vidéosurveillance et reconnaissance biométrique des visages, vidéosurveillance et puces RFID, sont déjà à l'œuvre à titre expérimental. Elles conduisent à une performance du traçage dans l'espace des personnes jamais atteinte par le passé.

A ce premier traçage, on peut en adjoindre un second, dans le temps, qui est à l'œuvre sur les réseaux numériques. Le web et les réseaux sociaux sont un prodigieux espace de création, de communication et de liberté, mais aussi un espace de dépôt de traces, souvent collectées à notre insu, aux fins de profilage. L'absence de règles mondiales en matière de durée de conservation des données, de droit des personnes à l'égard des informations qui les concernent, font qu'une donnée circulant sur le web peut quasiment l'être indéfiniment. Que vous soyez l'auteur d'une tribune, ou que l'on vous l'impute, 3 ans, 5 ans, 10 ans après, il sera toujours possible de l'exhumer contre vous grâce aux moteurs de recherche. Quelle est le devenir de la liberté d'expression dans cet univers ou plus personne ne peut changer d'avis, d'amis, de vie ?

C'est toute la problématique du droit à l'oubli. Little Sisters sont-elles vraiment plus gentilles que leur grand frère ?

Par Yann Padova
, Secrétaire général de la CNIL

MessagePosté le: 05/12/2016 18:34:12    Sujet du message: La puce. Biométrie 

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Dossiers spéciaux- X files -> Archives 2010 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation