Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
LE LIVRE D'ELI
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Cinéma -télévision- theatre-radio -> Archives 2010
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 18/08/2010 08:17:30    Sujet du message: LE LIVRE D'ELI Répondre en citant

Rien dans le film le fait supposer: c'est un excellent chasseur , on le voit dès le début lorsqu'il tue le félin, qu'il partage avec un rat qu'il semble très bien voir.
C'est un excellent guerrier et cela doit être difficile pour un aveugle puzzled De plus tout au long du film il regarde les gens,et ne montre aucun signe qui pourrait nous prouver qu'il est aveugle.Je pense que ses yeux sont abîmées par les radiations, qu'il les protège avec des lunettes,mais je ne pense pas qu'il soit complètement aveugle
A Alkatraz il regarde les titres des livres.
Il se peut qu'il lise le Braille, mais on ne le voit pas lire avec ses doigts comme la compagne de Carnegie le fait.
Il est dit dans le film que cetteBible était cachée et que c’est la voix de Dieu qui l’a guidé jusqu’à elle; il est donc logique que cette dernière Bible soit écrite en Braille afin que peu de gens arrivent à la comprendre et surtout pour montrer que l'humanité est aveugle. Si Eli est guidé par Dieu, il se peut qu'il lise le Braille, mais on ne le voit pas lire avec ses doigts comme Claudia ,la compagne de Carnegie le fait , et si on compare les deux attitudes, on voit les différences. De plus il a eu 30 ans pour lire et mémoriser

MessagePosté le: 18/08/2010 08:17:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kalypsis
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 18/08/2010 16:10:21    Sujet du message: LE LIVRE D'ELI Répondre en citant

Je pense qu'il l'est ! Tout est indiqué dès le début du film ! Subtilement mais indiqué!

Le film ne tient plus s'il n'est pas aveugle  kiss
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 18/08/2010 23:51:58    Sujet du message: LE LIVRE D'ELI Répondre en citant

Laughing Je pense exactement le contraire, ainsi que Fred d'ailleur(le film pour moi perd sa valeur s'il est aveugle).
Alors dis-nous les indices qui font dire qu'il est aveugle? car je trouve étrange que personne n'en ai fait la remarque, surtout Carnegie et ses brutes...Carnegie ne fait que répèter: "He is only a man",il n'ajoute pas et aveugle en plus
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 19/08/2010 07:03:29    Sujet du message: LE LIVRE D'ELI Répondre en citant

Eli " walks by faith not by sight".

Plein de petits détails m'ont amenée à penser qu'il était aveugle. Tous ses sens ( odorat ouïe ) autres que la vue sont extrêmement développés. Avant de tuer il y a toujours un son qui le dirige ou une odeur. Et puis j'ai "triché"  danse  j'ai vu et entendu Denzel Washington raconter qu'il avait étudié la vie d'un jeune aveugle ( dont j'ai oublié le nom  Embarrassed ) " who learned how to see with sounds" ( echo-location) pendant la préparation du film  clind

Quelques indications ( entre autres clind ) : ( Il faut bien observer avant tout les mouvements du corps et de la tête d'Eli ...) 

Le chat miaule juste avant qu'il ne le tue.
Quand il entre dans la maison, il s'arrête sur le seuil pour écouter et respirer. Il butte dans un escabeau ou une chaise. Quand il ouvre le placard c'est l'odeur qui le terrasse. Il pose sa main sur le cadavre puis descend lentement pour trouver les chaussures.
C'est le couinement de la souris qui lui en fait prendre conscience.
Quand il "regarde" le soleil pour savoir à quel moment de la journée il se trouve, c'est la chaleur sur son visage qu'il cherche.
Son I-Pod marque clairement qu'il n'a plus de piles et il continue d'appuyer sur les boutons.
Quand il paye avec son briquet, il passe la main sur la flamme pour savoir si il est bien allumé.
Quand il tue l'oiseau il demande à Solara de se taire. C'est vers le son qu'il tire.
Dans tous les combats c'est le son du clic du doigt sur la détente ou un mouvement des combattants qui le dirige vers eux.
Eli dit clairement au cannibale que si il le "re-touche" il perdra sa main. 
Quand il grimpe les escaliers dans la maison du vieux couple, il frappe bien les marches du pied pour les compter.
Et puis simultanément quand Carnegie ouvre le Livre nous avons un gros plan sur l'oeil voilé de Eli.

Un message dans ce film ( pour moi  clind ) c'est que la foi et la volonté guident nos pas et que seule la connaissance nous rendra libres ! Mais ce qu'il y a de bien dans un film c'est que chacun a le droit d'y voir ce qu'il a envie d'y voir  danse

busyb  
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 19/08/2010 08:03:33    Sujet du message: LE LIVRE D'ELI Répondre en citant

Je suis entièrement d'accord avec ta conclusion, mais pour moi , le film a perdu son charme, et je comprends mieux certaines critiques. amour Je préfère les hommes normaux qui font un effort surhumain,et réussissent, nous envoyant un message clair, à ceux qui sont des saints guidés et soutenus par Dieu....à mes yeux ils ne sont plus des héros amour . Excellent si Jésus sur son calvaire était un homme, il a souffert et je l'admire....s'il était Dieu il n'a rien senti danse

--Tous ses sens ( odorat ouïe ) autres que la vue sont extrêmement développés. Avant de tuer il y a toujours un son qui le dirige ou une odeur....Tout comme le chasseur primitif (je l'apprends avec les aborigènes,qui font de cet enseignement part de l'initiation, et nous l'enseignons en classes de biologie aux élèves que nous abandonnons dans le bush, tout comme les soldats dans la jungle en embuscade).

-Quand il entre dans la maison, il s'arrête sur le seuil pour écouter et respirer. Il butte dans un escabeau ou une chaise. Quand il ouvre le placard c'est l'odeur qui le terrasse. Il pose sa main sur le cadavre puis descend lentement pour trouver les chaussures.... il écoute et il sent pour percevoir dangers (pièges, nous sommes dans des temps très durs)avant de s'approcher. 30 ans de vie dangereuses, lui a développé tous ses sens......Fred se casse la figure sans arrêt dans la maison, il se cogne , il trébuche et je lui fait remarquer que les objets n'ont pas changé de place, c'est lui qui ne les voit pas , alors qu'il a de très bonnes lunettes danse Lorsque j'ai ouvert la porte de l'appartement de ma voisine partie en vacances, c'est aussi l'odeur qui m'a suffoquée au point que je pensais qu'il y avait un cadavre quelque part siffle Pour le cadavre, il se peut qu'il le touche pour voir s'il y a autres choses dans les poches tirelangue nul n'a envie de fouiller un cadavre plusqu'il n'est nécessaîre.

Pour le briquet , il se peut qu'il voulait se réchauffer une dernière fois à la lueur d'un objet qui lui était cher et qui allait lui manquer.Maintenant s'il est aveugle, comment a t-il trouvé la boutique, où il fait des achats? et la cantina où il se trouve avec Cargénie et sa bande?

Pour la recherche de la chaleur du soleil sur le visage siffle je le fais plusieurs fois par jour, avec en plus les yeux grands ouverts et sans lunettes de soleil: je me recharge. Laughing

Il demande à Solara de se taire, pour ne pas faire peur à la proie: tout comme les chasseurs et les pêcheurs Laughing

Son I-Pod marque clairement qu'il n'a plus de piles et il continue d'appuyer sur les boutons...qui ne la pas fait ? ouvrir la lumière alors qu'on sait que le courant est coupé? continuer d'appuyer sur les boutons, car on trouve incroyable que ce truc peut nous arriver?

Dans tous les combats c'est le son du clic du doigt sur la détente ou un mouvement des combattants qui le dirige vers eux....comme un bon maître d'Aikido, qui se défend que lorsqu'il est vraiment en danger, il ne doit pas attaquer en premier, et on nous apprendre à reconnaître les signes et les sons qui vont nous alerter clind

li dit clairement au cannibale que si il le "re-touche" il perdra sa main... normal: on est toujours puni par où on a péché, si tu voles en Islam tu perds ta main et Eli donne un avertissement, si tu me touches encore, je te coupe la main.

Quand il grimpe les escaliers dans la maison du vieux couple, il frappe bien les marches du pied pour les compter....la descente est toujours plus difficile que la montée, et comme Eli a un mauvais oeil, il se peut qu'il veut s'assurer qu'il ne va pas trébucher, surtout s'il estattaqué,,doit,de se battre et qu'il doit garder sa vue sur l'adversaire....car après tout il ne connaît pas ses gens.
Et puis simultanément quand Carnegie ouvre le Livre nous avons un gros plan sur l'oeil voilé de Eli. ...oui Eli a un mauvais oeil, cela ne veut pas dire qu'il est totalement aveugle.

Moi je n'avais rien envie de voir, j'ai suivi le chemin d'Eli en tant qu'homme déterminé, avec une mission en tête , et si le scénario voulait de faire Eli un aveugle, à mes yeux c'est râté busyb busyb
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 19/08/2010 08:46:47    Sujet du message: LE LIVRE D'ELI Répondre en citant

Tes reprises à mes arguments sont justes mais ça n'est pas ce que les auteurs ont voulu écrire ni montrer  clind Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Je ne discuterai pas le fait que ce soit raté ou pas, car c'est un point de vue subjectif. Je n'ai pas dit que je préférais qu'il soit aveugle ni le contraire d'ailleurs  euwall  Je disais simplement que telles étaient les volontés des créateurs du film: faire de leur héros un aveugle guidé par sa foi. Ensuite on peut décortiquer, analyser, faire un autre film... Le cinéma a ses lois, ses codes qui guident le spectateur, ses références qui font que le spectateur peut se relier à un genre ou à un autre . Ce film pourrait tout aussi bien nous rappeler " Le Samouraï aveugle" que "Mad Max" et même un western spaghetti ( il y a d'ailleurs un air d'Ennio Morricone dans le Livre d'Eli).

Comme je le disais chacun y voit ce qu'il doit y voir ou simplement envie...

busyb
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 19/08/2010 08:55:51    Sujet du message: LE LIVRE D'ELI Répondre en citant

Kalypsis a écrit:
Tes reprises à mes arguments sont justes mais ça n'est pas ce que les auteurs ont voulu écrire ni montrer  clind Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Comme je le disais chacun y voit ce qu'il doit y voir ou simplement envie...

busyb
D'accord, mais dans ce cas,ce qu'ils voulaient démontrer n'est pas du réussi. danse

Ceci dit, j'aime le film, je veux qu'Eli soit "visually impaired" , je ne sais pas comment le dire en Français,comme tous les hommes, mais pas aveugle.
Il marche avec la foi parce qu'il écoute ses voix et en plus superbe: ce film à la fin m'a fait pensé à Madarion et sa théorie sur la seule langue internationale valable: le Braille
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 21/08/2010 10:32:07    Sujet du message: LE LIVRE D'ELI Répondre en citant

Roze a écrit:
Tout comme kalypsis je préfèrerais en parler une fois que tu l'auras vu, cela sera plaisant de connaître nos versions.  Laughing

Ça vaut le coup d'être vu, y a une symbolique forte qui y est véhiculé. pouce

Madarion 2 a écrit:
J'attend avec impatience tes remarques !
clind

Alors j'attends vos idées sur le sujet siffle
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 21/08/2010 10:44:06    Sujet du message: LE LIVRE D'ELI Répondre en citant

Ben moi aussi  coul
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 21/08/2010 11:09:03    Sujet du message: LE LIVRE D'ELI Répondre en citant

L'espoir fait vivre et l'attente fait mourir Mr. Green Alors Kalypsis espérons des réponses , sans les attendre danse
Questions :si Eli est aveugle, pourquoi regarde t-il par la fenêtre dans la maison du vieux couple? et comment savait-il où elle était?
Il tue le chat avec arc et flèche....mon fils qui a fait de l'archerie pour invalides dit que les aveugles peuvent tirer, mais sont incapables sans aide d'aller rechercher leurs flêches....mais Eli sans aucune hésitation va chercher sa proie.

Il entend le rat, d'accord..mais comment peut-il savoir que ce n'est pas un animal dangereux? puzzled

Dernière édition par Teiwas le 22/08/2010 00:16:31; édité 1 fois
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Perpignan - France

MessagePosté le: 21/08/2010 18:17:39    Sujet du message: LE LIVRE D'ELI Répondre en citant

Eli est aveugle ?

Je n'est pas vus la fin du film mais visiblement rien ne laisse a penser ça. Au début
Mais si il est aveugle comment il lie le livre ?
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 21/08/2010 23:49:07    Sujet du message: LE LIVRE D'ELI Répondre en citant

Parce que le Livre est écrit en Braille ...
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 22/08/2010 06:35:01    Sujet du message: LE LIVRE D'ELI Répondre en citant

Il est vrai que si on cherche dans les détails on peut commencer à se poser certaines questions  puzzled  

Des amis m'ont offert une arbalète la semaine dernière Mr. Green  Je vais essayer de tirer sur la cible les yeux fermés  Rolling Eyes  Mes chats ont tout intérêt à ne pas être dans les parages euwall tirelangue  

Si on accepte la cécité d'Eli , on accepte le fait qu'il est guidé par sa foi, que ses instincts de survie sont développés au maximum et que ses sens, autres que la vue, sont aussi utilisés au maximum de leur puissance. On ne demande pas comment un oiseau de nuit aveugle fonce sur sa proie avec une précision d'horloger ? Et puis nous sommes dans un conte post apocalyptique pas dans la réalité  clind  L'avantage des auteurs  siffle  qui peuvent faire faire ou dire ce qu'ils veulent à leurs personnages  clind  Et puis n'oublions pas qu'Eli est représenté là comme un Soldat de Dieu façon américaine c'est à dire le divin en nous sera toujours plus fort que l'humain  clind

C'est curieux mais cela me fait penser à la première fois où nous avons regardé le "Sixième Sens". Personne n'avait vu que le personnage joué par Bruce Willis était mort. Et pourtant, quand on le sait clind , tout était indiqué ! Regarder une seconde fois le film en fait une autre histoire, un autre film. L'auteur ne nous avait pas trompé, seul le public a voulu ne pas voir SA réalité. 

Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Perpignan - France

MessagePosté le: 22/08/2010 08:34:36    Sujet du message: LE LIVRE D'ELI Répondre en citant

Là on nous le fait touché du doigt
Mais cette double angle de vus est beaucoup plus répendus qu'il ni parait dans nos expériences de tout les jours.
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 22/08/2010 09:33:37    Sujet du message: LE LIVRE D'ELI Répondre en citant

Kalypsis a écrit:

Si on accepte la cécité d'Eli , on accepte le fait qu'il est guidé par sa foi, que ses instincts de survie sont développés au maximum et que ses sens, autres que la vue, sont aussi utilisés au maximum de leur puissance. On ne demande pas comment un oiseau de nuit aveugle fonce sur sa proie avec une précision d'horloger ?

Et puis n'oublions pas qu'Eli est représenté là comme un Soldat de Dieu façon américaine

Le fait qu'il écoute ses voix, qu'il ne voit pas est assez pour moi pour dire qu'il agit par la voie et non par la vue...le fait d'être aveugle signifie que tous ceux qui ont leur vue intacte ne peuvent avoir la foi ?. Jeanne d'Arc n'était pas aveugle, pas plus que bien d'autres personnages qui ont vécu toute leur vie par et dans la foi.

Il y a eu trois prophètes aveugles, et leur cécité a un tout autre symbole.

Pour le Sixième sens, je l'ai compris tout de suite danse

L'oiseau de nuit n'est pas aveugle,il chasse en fondant sur sa proie depuis une hauteur, il n'a donc pas à récupérer une flèche Laughing et il n'existe pas ou peu de nuit totalement noire et les animaux nocturnes chassent plutôt au crépuscule la lueur présente avant le lever ou après le coucher du Soleil. .
Citation:

Placés sur le devant de la tête, leurs yeux sont ronds, gros et presque immobiles. l'oiseau compense ce défaut par des tours de tête de 3/4 ! La vision nocturne est très bonne (sauf de près et dans l'obscurité absolue).

Les rapaces ont les yeux situés sur le devant de la tête, ce qui est indispensable pour garder à vue leur proie. Ayant une zone de vision binoculaire importante, qui leur donne la sensation tridimensionnelle du relief, ils peuvent également mieux apprécier les distances. Leurs yeux ont un champ visuel de 110° et un champ binoculaire de 70° ; cette réduction du champ de vision est largement compensée par des tours de tête de 3/4 !

Pour les oiseaux qui doivent éviter les rapaces, le problème se pose différemment car le danger peut survenir de toutes les directions : c'est ainsi que leurs yeux sont placés sur les côtés de la tête.

Eli évite les dangers venant de toutes les directions,il n'a ni des tours de tête de 3/4 ni des yeux sur les côtés Laughing

Tout comme les oiseaux de nuit il a l'odorat et l'ouie bien développés , mais cela ne peut pas l'aiderà juger si ceux qui l'entourent sont amis ou ennemis, surtout que tout le monde doit sentir mauvais,car l'eau et le savon sont rares, il perçoit bien le parfum de Claudia. Laughing

Ce soldat de Dieu ressemble plutôt à l'Inquisition, lorsqu'il commence à se battre s'il est aveugle et tue à l'aveuglette clind : tuons les tous et Dieu trouvera bien les siens.

MessagePosté le: 07/12/2016 10:39:27    Sujet du message: LE LIVRE D'ELI

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Cinéma -télévision- theatre-radio -> Archives 2010 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation