Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
La bio-dynamie ou culture durable

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Gardening-jardinage -> Archive 2010
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 9 534
Australia -Red Center

MessagePosté le: 03/04/2010 22:17:25    Sujet du message: La bio-dynamie ou culture durable Répondre en citant

Koberwitz 1924 lieu de naissance d"une nouvelle agriculture.
En 1922 à la demande des grands propriétaires terriens de l'Allemagne Rudolf Steiner visite Koberwitz .Ces agriculteurs lui demandait de développer une nouvelle méthode d'agriculture qui répondrait efficacement aux problèmes des maladies récurrentes des plantes et des animaux. C'est ainsi qu'il proposa un cycle de conférences dans lequel il a entre autre prédit l'apparition de la vache folle, si les méthodes de culture ne changeaient pas radicalement.
Cette conférence qui dura 12 jours fut organisée parle comte et la comtesse Von Keyserlingk
Les notes de ces 8 lectures furent éditées et publiées par leur fils Adalbert Graf von Keyserlink....elles étaient destinées pour ceux qui ont une affinité avec l'Antroposophie (La sagesse de l'homme) science spirituelle.
Dans le livre des visiteurs de la Comtesse, Rudolf Steiner écrivit:
Citation:

Connais ce qui est à la base du coeur du Monde Spirituel
et je t'apprendrai comment rechercher
dans les pouvoirs de ton âme
Cherche en dehors de toi pour ce qui est dedans
Et cherche à l'intérieur pour ce qui est à l'extérieur.

Ce qui résume son idée:tous les phénomènes observables dans le monde physique ne sont que la manifestation d'une réalité immatérielle qui, de la périphérie du cosmos rayonne vers la terre.

Basée sur les deux groupes de forces à l'oeuvre dans les phénomènes de la nature et en l'homme : les forces cosmiques, venant des planètes extérieures, ou supérieures, qui confèrent à chaque être vivant sa forme, et les forces terrestres, issues des planètes intérieures, ou inférieures, qui sont liées à tout ce qui concerne la vie : croissance, reproduction, etc., Steiner proposa aux cultivateurs une méthode de concevoir la nature, les éléments, les minéraux, les plantes et les animaux, dans un souci de respecter l'environnement .

Compostage, utilisation d'engrais vert et de plantes se renforçant mutuellement par leur proximité, et purins obtenus par infusion ou décoction de plantes pour lutter contre les parasites composent les outils de base de cette approche qui puise toujours ses différentes préparations dans les indications laissées par le fondateur de l'anthroposophie. Rythmes saisonniers, circadiens, lunaires et planétaires sont aussi pris en compte.

Parmi les préparations bio-dynamiques, la préparation bouse de corne, dite « 500 », occupe une place primordiale car elle s’adresse au sol et à la plante.

La plante élabore la substance vivante à partir du règne minéral et des forces formatrices de l’univers. C’est elle qui crée le sol fertile au travers de l’humus. La préparation bouse de corne (500) peut lui apporter de l’aide pour mieux développer son système racinaire et végétatif.

Citation:
« L’agriculture bio-dynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant » acquise par une vision qualitative/globale de la nature. Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu’elle n’est plus capable de se guérir elle-même et qu’il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des Hommes grâce à des procédés « thérapeutiques ». »
— Rudolf Steiner


En Australie, le premières préparations biodynamiques furent créées en 1927 à Melbourne par Ernesto Genoni et en 1939 par Bob Williams a Sydney.
En 1947, Alex Podolinsky, l'un des pionniers de la biodynamie,émigra en Australie Grâce à ses efforts, plus d'un million d'hectares y sont désormais cultivés de cette manière, sur des superficies comprises entre celle de la petite ferme et celle de 10 000 hectares. En très peu de temps, des terres considérées comme trop pauvres ou « lessivées » par des pratiques culturales ruineuses, ont été transformées en champs et prairies luxuriants. Aujourd'hui ces terres revitalisées produisent des récoltes abondantes de céréales, exportées en grande partie en Europe et au Japon où elles sont recherchées pour leur excellente qualité.
Depuis les années 1950, les travaux de recherches se poursuivent au Biodynamic Research Institute de Powelltown près de Melbourne. C'est en 1989 que l'association sans but lucratif Biodynamic Agriculture Australia a été créée. Celle-ci compte plus de 1100 membres et possède des bureaux locaux et régionaux dans toute l'Australie.

Citation:
Wikipédia a un excellent article sur la Biodynamie pouce
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_biodynamique

Le logo de la Biodynamie en Australie

Le nom Demeter fut d'abord donné à une coopérative de transformation, fondée en septembre 1927, après que Günther Wachsmuth (responsable de la section des Sciences naturelles de l'université libre de science de l'esprit du Goethéanum, et membre du Vorstand de la Société anthroposophique universelle) eut choisi le nom de la déesse de la fécondité et mère de la Terre dans la mythologie grecque.

Durant la Seconde Guerre mondiale, après l'interdiction de la Société anthroposophique, la Fédération d'agriculture biodynamique fut également interdite et dissoute ainsi que toutes les organisations qui lui étaient liées, toutefois la pratique de la méthode biodynamique en agriculture ne fut jamais interdite.

Franz Dreidax, un membre du conseil d'administration de l'union économique Demeter avait fait passer la protection de la marque sous son propre nom pour ne pas la perdre. Quelques années après la guerre le Cercle de recherche pour l'agriculture biodynamique fut recréé, et il lui transmit le nom Demeter, protégé par un acte notarié. Le dépôt du nom eut ensuite lieu auprès de l'OMPI (l'Office mondial de la propriété industrielle) à Genève pour assurer sa protection au niveau mondial, après la recréation de l'union Demeter en 1954.

Jusqu'à récemment, le Demeter-Bund allemand attribuait aux pays qui en faisait la demande le droit d'utiliser la marque. Le Congrès de Järna (groupe constitué des représentants de toutes les associations de gérance de la marque Demeter au niveau mondial) proposa qu'une association devienne propriétaire et responsable de la marque. Il deviendrait l'instance qualifiée pour résoudre tous les litiges. Ainsi fut fondé en 1997, Demeter-International.
_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 03/04/2010 22:17:25    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Kalypsis
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1 076

MessagePosté le: 04/04/2010 05:39:36    Sujet du message: La bio-dynamie ou culture durable Répondre en citant

Quelle richesse d'informations ! kiss  Voilà une terre bien fertile ! Merci! kiss
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 9 534
Australia -Red Center

MessagePosté le: 04/04/2010 07:01:17    Sujet du message: La bio-dynamie ou culture durable Répondre en citant

Oui peut-être, mais je suis fan de Steiner Laughing [media]
[/media]
Lorsque je pense à la préparation du BD 500; à laquelle j'ai assistée, je pense à la vache, qui dans les civilisations aryennes, avait un caractère sacré et même son urine et sa bouse étaient des éléments de purification..
_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 9 534
Australia -Red Center

MessagePosté le: 04/04/2010 08:44:46    Sujet du message: La bio-dynamie ou culture durable Répondre en citant

[media]

Maroc une ferme biodynamique à Taroudant2
Uploaded by gooal. - Discover new destinations and travel videos.[/media]

[media]

Mark Angeli : viticulteur en biodynamie
Uploaded by caillouvert.[/media]
_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle
Revenir en haut
Kalypsis
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 04 Sep 2008
Messages: 1 076

MessagePosté le: 05/04/2010 06:52:00    Sujet du message: La bio-dynamie ou culture durable Répondre en citant

Comme ces gens sont beaux et sereins  pouce  Avec de vrais sourires intérieurs  clind kiss Merci  kiss
Revenir en haut
framboise
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 16 Juil 2007
Messages: 1 846
France - Lorraine

MessagePosté le: 04/05/2010 10:59:35    Sujet du message: La bio-dynamie ou culture durable Répondre en citant

et les bulles bio, à l'intérieur, c'est super aussi!!! danse
(ceci dit, ma fille fait des infections urinaires quand elle boit du vin ou champagne non bio, mais quand c'est du bio, elle peut boire tout plein!!! ne cherchez pas l'erreur! tirelangue )
_________________
C'est déjà assez triste de n'avoir rien à dire. Si, en plus, il fallait se taire!
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 11/12/2016 02:17:42    Sujet du message: La bio-dynamie ou culture durable

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Gardening-jardinage -> Archive 2010 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com