Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
lectures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Livres-books -> Archives 2010
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Chéana
Membre confirmé
Membre confirmé

Nancy
Logo:

MessagePosté le: 02/04/2010 08:34:12    Sujet du message: lectures Répondre en citant

coucou
je ne sais pas si je suis au bon endroit  Rolling Eyes

je viens de terminer "L'élégance du hérisson" écrit par Muriel Barbery
Un véritable bijou tant par le récit que par l'écriture.
Je n'ai regretté qu'une seule chose: c'est d'en avoir déjà terminé la lecture
On est dans un immeuble et deux personnes écrivent à tour de rôle:
Renée la concierge, une concierge pas comme les autres
Paloma, fille de riches habitant l'immeuble, une fille de 12 ans pas comme les autres

D'autres ont ils lu ce livre et l'ont ils "savouré"comme moi???
Publicité

MessagePosté le: 02/04/2010 08:34:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 02/04/2010 09:26:37    Sujet du message: lectures Répondre en citant

Pourquoi ne pas en faire un livre de "lecture commune?"
je dois avouer que je ne le connais pas du tout ...mais j'aime les découvertes siffle
Je le lirai en anglais

Dernière édition par Teiwas le 02/04/2010 10:18:32; édité 1 fois
Chéana
Membre confirmé
Membre confirmé

Nancy
Logo:

MessagePosté le: 02/04/2010 10:18:13    Sujet du message: lectures Répondre en citant

pourquoi pas, je serai ravie de te le faire connaitre et le faire connaître à d'autres....

il n'est pas très gros... 
je l'avais offert à l'aînée de mes filles et j'en avais un autre exemplaire dans ma bibliothèque... c'est quand elle m'a fait savoir combien elle l'avait aimé ce livre que je l'ai lu aussi et ... savouré....

j'en mets un petit bout ici
Paloma écrit 
"ça fait longtemps que j'ai compris que les psys sont des comiques qui croient que le métaphore, c'est un truc de grand sage. En fait, c'est à la portée du premier sixième venu. Mais il faut entreprendre aussi les idioties que maman rapporte, parce qu'elle raconte à tout le monde ses séanceds avec son psy, comme sil elle était allée à Disneyland: attraction "ma vie de famille", palais des glaces "ma vie avec ma moçère, grand 8 "ma vie sans ma mère", musée de l'horreur "ma vie sexuelle" (en baissant la voix pour que je n'entende pas) et pour finir, le tunnel de la mort, "ma vie de femme prénménopausée".

ce n'est peut être pas le meilleur passage, mais c'en est un...
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 02/04/2010 10:31:32    Sujet du message: lectures Répondre en citant

Mais je suis entrain de penser qu'il y a un film de ce livre [media]
[/media]
J'en ai vu le DVD offert aux magasins de musique et de vidéos pour décider de l'achat...je sers de cobaye à ma fille Laughing L'histoire est exellente, le fim aussi et je vais donc lire le livre

Citation:
S'inspirant très librement du roman, la réalisatrice a dû faire un important travail d'adaptation et d'écriture. Ainsi, Mona Achache a supprimé quelques scènes du roman pour en rajouter d'autres en conservant l'esprit de cette histoire. Le journal de bord dans lequel la gamine note ses observations de son monde "bourgeois" et "morbide" est remplacé par un caméscope. Ce camescope permet également d'amener à l'écran certains éléments du texte où Mme Michèle s'adresse au lecteur, remplaçant le système de "voix off".

Membre confirmé
Membre confirmé

Nancy
Logo:

MessagePosté le: 02/04/2010 11:00:02    Sujet du message: lectures Répondre en citant

wahoo, merci!!!! QUEL cadeau en ce matin pas vraiment ensoleillé
j'adore le peu que j'en ai vu
c'est marrant, ma fille avait été déçue du film et pourtant, le peu que j'en ai vu là me donner envie d'aller le voir, j'y retrouve tout à fait l'atmosphère du livre, sauf... que je ne m'imaginais pas la concierge aussi bougonne
réservée, discrète, sans couleur apparente, effacée et toute en vie intérieure...
Paloma est telle qu'elle sauf que je la voyais brune... et l'ironie, le contraste entre ce qu'elle dit et ce que répondent les parents, mdr... tout à fait ça

MERCI merci vraiment beaucoup
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 02/04/2010 11:24:30    Sujet du message: lectures Répondre en citant

Chéana a écrit:
. que je ne m'imaginais pas la concierge aussi bougonne
réservée, discrète, sans couleur apparente, effacée et toute en vie intérieure...

C'est justement ce qui est intéressant : voir sa transformation grâce à ce nouveau locataire-propriétaire japonais:l'affreux petit canard qui devient un cygne pouce
Membre confirmé
Membre confirmé

Nancy
Logo:

MessagePosté le: 02/04/2010 11:38:07    Sujet du message: lectures Répondre en citant

oui  pouce
dans le bouquin c'est un petit peu différent...
en gros pareil, mais différent quand même, car il a découvert qui elle est vraiment et elle ne jette que son écorce et encore pas pour tout le monde, pour lui et Paloma et son amie... 
faut vraiment que tu le lises et tu me diras...
j'espère que d'autres vont se joindre à nous et lire ce livre merveilleux

un petit passage de Renée

"J'appris à lire à l'insu de tous. La maîtresse ânonnait encore leurs lettres aux autres enfants que je savais depuis longtemps la solidarité qui tisse les signes écrits, leurs combinaisons infinie et les sons merveilleux qui m'avaient adoubée en ces lieux le premier jour, lorsqu'elle avait dit mon prénom. Personne ne sut. Je lus comme une forcenée, en cachette d'abord, puis lorsque le temps normal de l'apprentissage me parut dépassé, au vu et au su de tous mais en prenant soin de dissimuler le plaisir et l'intérêt que j'en retirais.
L'enfant débile était devenue une âme affamée"
Kalypsis
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 02/04/2010 11:39:19    Sujet du message: lectures Répondre en citant

Tu m'as aussi donné envie de le lire ! Merci Chéana  kiss
Chéana
Membre confirmé
Membre confirmé

Nancy
Logo:

MessagePosté le: 02/04/2010 11:42:59    Sujet du message: lectures Répondre en citant

merci à toi, et tiens nous au courant.... je suis curieuse de vos réactions...
Kalypsis
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 02/04/2010 11:54:01    Sujet du message: lectures Répondre en citant

C'est promis  pouce
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 03/04/2010 07:09:44    Sujet du message: lectures Répondre en citant

Et voilà depuis 9h ce matin, je suis en possession de "The elegance of the hedghog"
"L'élégance du hérisson", traduit par Alison Anderson, traductrice littéraire et auteur.
A 13h , j'ai décidé de faire la sieste (chose que je ne fais pas souvent et j'ai commencé à lire pouce
La description que Renée fait d'elle et des concierges en général , va en parallèle avec son portrait dans le film....
Citation:
Je m’appelle Renée. J’ai cinquante-quatre ans. Depuis vingt-sept ans, je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un bel hôtel particulier avec cour et jardin intérieurs, scindé en huit appartements de grand luxe, tous habités, tous gigantesques. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j’ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Je n’ai pas fait d’études, ai toujours été pauvre, discrète et insignifiante. Je vis seule avec mon chat, un gros matou paresseux, qui n’a pour particularité notable que de sentir mauvais des pattes lorsqu’il est contrarié. Lui comme moi ne faisons guère d’efforts pour nous intégrer à la ronde de nos semblables. Comme je suis rarement aimable, quoique toujours polie, on ne m'aime pas mais on me tolère tout de même parce que je corresponds si bien à ce que la croyance sociale a aggloméré en paradigme de la concierge d’immeuble que je suis un des multiples rouages qui font tourner la grande illusion universelle selon laquelle la vie a un sens qui peut être aisément déchiffré

Quant à son érudition, elle se trahit dès le début:
Citation:
— Marx change totalement ma vision du monde, m’a déclaré ce matin le petit Pallières qui ne m’adresse d’ordinaire jamais la parole.
Antoine Pallières, héritier prospère dune vieille dynastie industrielle, est le fils d’un de mes huit employeurs. Dernière éructation de la grande bourgeoisie d'affaires —laquelle ne se reproduit que par hoquets propres et sans vices —, il rayonnait pourtant de sa découverte et me la narrait par réflexe, sans même songer que je puisse y entendre quelque chose. Que peuvent comprendre les masses laborieuses à l’œuvre de Marx? La lecture en est ardue, la langue soutenue, la prose subtile, la thèse complexe.
Et c’est alors que je manque de me trahir stupidement.
— Devriez lire l’Idéologie allemande, je lui dis.Petit crétin en duffle-coat vert sapin.

Je vois que je ne vais pas fermer le livre jusqu'à ce qu'il soit terminé...heureusement que c'est le week-end pascal , personne ne travaille

'
Membre confirmé
Membre confirmé

Nancy
Logo:

MessagePosté le: 03/04/2010 09:58:07    Sujet du message: lectures Répondre en citant

merci c' est vrai, elle correspond, j'avais zapé ça
me suis acheté le film  pouce
Chéana
Membre confirmé
Membre confirmé

Nancy
Logo:

MessagePosté le: 06/04/2010 13:21:33    Sujet du message: lectures Répondre en citant

coucou
j'ai vu le film...il correspond assez bien au livre
la fin du film, je l'ai trouvée plus triste que la fin du bouquin
et je trouve Renée moins aigrie dans le livre...
dans le film elle a cette moue désabusée alors que dans le livre, elle se cache sous son apparence de  concierge pour avoir la paix... Paméla le lui dit bien "vous avez trouvé la bonne cachette"
dans le film Paméla, je la retrouve bien telle que je me l'imaginais dans le livre, sauf que je la voyais brune

et vous???

Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 06/04/2010 13:32:06    Sujet du message: lectures Répondre en citant

Ayant vu e film avant d'avoir commencé le livre, je ne peux pas vraiment dire Mais je dois avouer que je trouve les pensées de la fillette bien plus profondes dans le livre que dans le film.
Je ne pense pas qu'elle représente une fille de son âge

L'épisode avec les chiens es tbien plus amusante lorsqu'on la lit pouce
Membre confirmé
Membre confirmé

Nancy
Logo:

MessagePosté le: 06/04/2010 14:06:57    Sujet du message: lectures Répondre en citant

la fille ne semble pas avoir l'âge qu'elle a et la concierge ne semble pas être ce qu'elle est....

elles étaient faites pour s'entendre...

une autre fin aurait été moins belle, mais j'ai été triste en la lisant, triste en la regardant
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 27/05/2017 23:24:43    Sujet du message: lectures

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Livres-books -> Archives 2010 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation