Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Les 4 éléments = les 4 tempéraments
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Astuces - Tricks -> Archive 2010
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 16/02/2010 10:09:23    Sujet du message: Les 4 éléments = les 4 tempéraments Répondre en citant

Madarion a fait une demande http://en-vrac.vraiforum.com/t2977-Nouveau-grade.htm#p31097
Cette discussion en est la suite.

Quatre éléments : Feu, Terre, Air, Eau
Signes de Feu : Bélier, Lion, Sagittaire
Signes de Terre : Taureau, Vierge, Capricorne
Signes d’Air : Gémeaux, Balance, Verseau
Signes d’Eau : Cancer, Scorpion, Poissons.
Chacun de ces éléments possède une double nature : froide ou chaude, sèche ou humide.

L’eau est de nature froide-humide
L’air est de nature chaude-humide
Le feu est de nature chaude-sèche
La terre est de nature froide-sèche.

Pour Hippocrate :

Le corps humain contient quatre humeurs : le phlegme (ou lymphe), le sang, la bile jaune et la bile noire ou atrabile (hypothétique), de la rate).

Chacune de ces humeurs correspond à un élément :
Le phlegme correspond à l’eau,
Le sang correspond à l’air,
La bile jaune correspond au feu
La bile noire correspond à la terre.

La prédominance de la phlegme donnera un tempérament lymphatique (dit aussi flegmatique), peu émotif et nonchalant.
La prédominance du sang donnera un tempérament sanguin, cordial et communicatif.
La prédominance de la bile jaune donnera un tempérament bilieux (dit aussi colérique), entreprenant et autoritaire.
La prédominance de la bile noire donnera un tempérament nerveux (dit aussi mélancolique), critique et réfléchi.

Les quatre tempéraments définis par Hippocrate sont en chacun de nous, en proportion variable. Parfois, il y a un ou deux dominants, parfois il n’y en a pas.

Sur le plan psychologique:

Le lymphatique est un personnage phlegmatique et insouciant. Très peu émotif, il est difficile à impressionner et fait preuve d’un remarquable sang-froid dans la plupart des situations.
Il possède de bonnes qualités d’organisation, est très adaptable et d’une grande patience. Il sait aller au bout des choses, mais à son allure, qui est plutôt nonchalante !
• Vos relations avec le lymphatique : soyez exigeant et stimulant. Vous pouvez être tout à fait nature avec lui, il n’y a pas moyen de l’affecter !

Le sanguin est un personnage extrêmement sociable, recherchant le contact avec ses semblables et ayant besoin de nombreuses relations. Il est d’une nature cordiale, joviale, généreuse. C’est le type même du bon vivant, enthousiaste et amoureux des plaisirs de la vie.
C’est un impulsif que l’exubérance peut parfois tendre à la précipitation ou à l’emportement. Vos relations avec le sanguin
    Soyez ouvert et spontané. Et évitez de le piquer au vif !

Le bilieux colérique est un personnage volontaire, qui aime se donner des buts et déployer des efforts pour les atteindre. Un sens aigu des responsabilités, beaucoup de discipline, de courage en font un entrepreneur, un décideur. Il aime décider, diriger et fait généralement preuve d’ambition.
    Vos relations avec le bilieux : soyez sérieux et respectueux. Et évitez de le froisser !

Le nerveux est un intellectuel, doté d’un sens critique développé et d’un bon esprit d’analyse. Il possède un vrai talent pour travailler dans la précision et la minutie.
    Sensible, vif, il aime le mouvement et évolue lui-même dans une certaine agitation.
    Très émotif, il a besoin de se protéger des autres sur le plan relationnel.

Vos relations avec le nerveux : soyez calme et posé. Et évitez de lui faire des reproches !

MessagePosté le: 16/02/2010 10:09:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
    sauve
    Membre confirmé
    Membre confirmé

France

MessagePosté le: 16/02/2010 17:50:38    Sujet du message: Les 4 éléments = les 4 tempéraments Répondre en citant

Suis sanguin moé clind
    kiss
    Conseil des Anciens
    Conseil des Anciens

Perpignan - France

MessagePosté le: 16/02/2010 18:42:37    Sujet du message: Re: Les 4 éléments = les 4 tempéraments Répondre en citant

Teiwas a écrit:
    Madarion a fait une demande http://en-vrac.vraiforum.com/t2977-Nouveau-grade.htm#p31097
    Cette discussion en est la suite.

Quatre éléments : Feu, Terre, Air, Eau
    Signes de Feu : Bélier, Lion, Sagittaire
    Signes de Terre : Taureau, Vierge, Capricorne
    Signes d’Air : Gémeaux, Balance, Verseau
    Signes d’Eau : Cancer, Scorpion, Poissons.
    Chacun de ces éléments possède une double nature : froide ou chaude, sèche ou humide.

Ais-je le droit de ne pas ètre d'accord ?

Aprés tout, nos signes astrologiques sont des signes arbitraires parmis 4 autres.
    Il y a le Chinois, mais aussi le Celte, l'Égyptien, et le Aztèque

Mais en regardant de plus pret ces fameux signes je remarque qu'il ni a pas d'animaux ailés.
    Comment alors rassembler ceux qui sont de l'élément air ?
    Et puis que vient faire une balance, un gémeau et un verseaux parmis les animaux ?

Ensuite la désignation des éléments Terre à toujours était les animaux avec des cornes.
    qu'est ce que vient faire la Vierge la dedans ?

---

Je veut bien avoir un système de signes, mais pas avec des connaissances à 1/3 baclées.
    Si on veut quelques chose de bien alors il faudrer rectifier ces erreurs.
    Sinon ont ne feras que tu compie collé par rapport aux autres forums.

Dernière édition par Madarion-2 le 16/02/2010 20:13:21; édité 1 fois
    Kalypsis
    Conseil des Anciens
    Conseil des Anciens

MessagePosté le: 16/02/2010 20:12:29    Sujet du message: Les 4 éléments = les 4 tempéraments Répondre en citant

Tu as bien raison de ne pas être d'accord Madarion car ça n'est pas ainsi que ça fonctionne ! Ca n'est pas du tout aussi simple ...

Tu dis qu'il n'y a pas d'animal ailé. Si il y en a un c'est le Scorpion qui DOIT devenir un Aigle. Quand on a transmuté tous nos désirs en véritable en Amour. 

Les signes ne peuvent pas être pris un par un. Ils doivent être pris en croix c'est à dire que l'Eau est toujours en face de la Terre et le Feu est toujours en face de l'Air. L'Eau est à 90° ( que l'on appelle aussi un carré) de l'Air, lequel est à 90°de la Terre, laquelle est à 90° du Feu.

J'ai commencé par L'Eau ( le grand océan originel). 

Tu remarqueras donc que l'Eau "nourrit" la Terre en face d'elle et que le Feu "attise" l'Air en face de lui. Dans l'autre sens ( négatif) tu peux aussi dire que la Terre "recouvre" l'Eau et que l'Air "éteint" le Feu.

La Terre Vierge est très spéciale: c'est une terre "mentale" animée par Mercure. C'est l'Esprit qui entre dans le Corps. On peut donc dire que la Vierge est Terre mais aussi Air.

De même que le Scorpion qui est Eau est aussi Feu !

En Astrologie les signes dits "d'Air" ne sont pas de l'Air extérieur sur lequel nous volons mais l'Air est ce qui "met en mouvement" comme la respiration ( échange intérieur et extérieur) , l'Esprit, le mental, l'intellect, l'intelligence  etc...

Le signe de la Balance est là pour exprimer "l'équilibre" qu'on doit trouver entre l'Eau du Cancer, le Feu du Bélier et la Terre du Capricorne. C'est son Air qui lie les quatre éléments. L'Air met en mouvement.

Le signe des Gémeaux doit relier la Terre Vierge ( il lui apporte l'Intelligence), en puisant dans l'océan originel l'Eau  des Poissons et en enflammant le feu du Sagittaire.

Quand au Verseau il est le signe de l'Homme qui reçoit le Feu du Lion ( le coeur) et qui le redistribue à la Terre Taureau qui est elle nourrie par l'Eau du Scorpion. 

Mais il faut aussi savoir que chaque signe s'imprègne aussi des éléments des signes situés juste à côté d'eux.
    Madarion-2
    Conseil des Anciens
    Conseil des Anciens

Perpignan - France

MessagePosté le: 16/02/2010 20:27:56    Sujet du message: Les 4 éléments = les 4 tempéraments Répondre en citant

Absolument d'accord, c'est visiblement beacoups plus complexe qui ni parait.
    Rolling Eyes

Je fait juste une remarque :

En intégrant la 3D ont peut faire ceci :

Il me semble que ça serait plus correct qu'un cercle.

Il se pourrait que la compléxité vienne que nous réfléchissont en deux dimensions ?
    Modérateur
    Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 17/02/2010 01:54:28    Sujet du message: Re: Les 4 éléments = les 4 tempéraments Répondre en citant

Madarion-2 a écrit:

Ais-je le droit de ne pas ètre d'accord ?
    .

Tout à fait Madarion et maintenant tu dois voir pourquoi il est impossible à un administrateur de mettre un grade ,avec ce thème,aux membres, sans vraiment les connaître.Surtout qu'il y a le Métal qui n'est pas pris en compte pour la majorité des "Européens"
    Un site intéressant pour ceux qui ne connaissent pas le principe des 5 éléments
    http://www.passeportsante.net/fr/VivreEnSante/Tests/Fiche.aspx?doc=etes_vou…
    Conseil des Anciens
    Conseil des Anciens

MessagePosté le: 17/02/2010 05:52:25    Sujet du message: Les 4 éléments = les 4 tempéraments Répondre en citant

Mon rêve serait de faire de l'Astrologie en 3D  pouce

Mais en fait ces figures géométriques que forment les planètes entre elles: je les vois bouger à l'intérieur de moi comme en 3D puzzled  Mais je ne peux pas les reproduire sur papier... Hélas ...
    Teiwas
    Modérateur
    Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 17/02/2010 06:43:06    Sujet du message: Les 4 éléments = les 4 tempéraments Répondre en citant

Mais pourquoi pas parler de la forme de l'obélisque? "un fût quadrangulaire s'amincissant vers le sommet"
    Donc un sommet qui donnerait:

C'est mon dessin alors excuses Madarion
    Ainsi dans le "métal" se retrouve les 4 autres éléments: donc l'homme parfait qui réunit tous les tempéraments clind
    PS j'ai fait le métal or-orangé, mais il a changé pour rosé...les mystères de l'informatique puzzled
    Conseil des Anciens
    Conseil des Anciens

Perpignan - France

MessagePosté le: 17/02/2010 07:06:04    Sujet du message: Les 4 éléments = les 4 tempéraments Répondre en citant

Pas de problème au niveau graphique !

Le savoir dois pouvoir être tracé sur du sable en réalité.
    Et non comme on le fait en ce moment transmit a travers la tranformation du sable en micoproccesseur.

---

la représentation la plus juste au niveau des cinq éléments serait le pentacle.

Mais ce cinq est pour moi illogique.

Soit c'est quatre, soit c'est six.

La seule explication qui pousserait a apprécier le cinq viendrait du fait que l'observateur fait parti d'un des éléments.
    Il peut observer les autres mais pas le sien.
    Modérateur
    Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 17/02/2010 07:10:42    Sujet du message: Les 4 éléments = les 4 tempéraments Répondre en citant

Pourquoi absolument un nombre pair?
    Conseil des Anciens
    Conseil des Anciens

Perpignan - France

MessagePosté le: 17/02/2010 07:28:05    Sujet du message: Les 4 éléments = les 4 tempéraments Répondre en citant

Parceque nous devons pouvoir le comprendre et non pas seulement le resentir.
    Le 5 et le chiffre de notre corp humain.
    Ou comme tu l'aime dire, celui de l'homme.

En fAisant une symétrie c'est traité pas notre cerveau.
    Sans symétrie notre cerveau ne peut le traiter.

Voilà pourquoi.

---

si on veut conscientaliser le concept on doit le ramener a un nombre pair.

---

Citation:
    En occident, le philosophe grec Aristote ajouta un cinquième élément aux quatre éléments d'Empédocle (terre, eau, feu, et air), un cinquième élément la quintessence ou éther, constituant des astres ;
    Mahābhūta ou dhātu (Bouddhisme) : Paṭhavī-dhātu (terre), Āpo-dhātu (eau), Tejo-dhātu (feu), Vāyo-dhātu (vent), Ākāsa-dhātu (espace) et Viññāṇa-dhātu (esprit) ;
    Tattva (Hindouisme) : Prithivī (terre), Āp (eau), Agni (feu), Vāta (vent) et Ākāśa (espace).
    Dans la culture populaire chinoise, les cinq éléments qui constituent le Wu xing sont Jīn (金, métal?, parfois traduit or), Mù (木, bois?), Shuǐ (水, eau?), Huǒ (火, feu?), et Tǔ (土, terre?) ;
    Dans la culture traditionnelle japonaise, les cinq éléments qui constituent le Godai sont Chi (地, terre?), Sui (水, eau?), Ka (火, feu?), Fū (風, vent?, peut se lire Kaze) et Kū (空, espace?, peut également se lire sora (ciel ou paradis), il est parfois associé à la foudre) ; certains supposent que ces 5 éléments sont une adaptation bouddhiste des 5 éléments chinois ;
    Il est intéressant de noter que, en dehors de la tradition chinoise, les cinq éléments sont une tradition mondiale basée sur les quatre éléments que sont la terre, l'eau, le feu et le vent auxquels s'ajoute un cinquième lié au vide ou à l'espace.

tu peut remarquer que tout le monde n'est pas tout a fait d'accord.
    A chaque combinaison de cinq il manque souvent un élément.

Mais si je devait en choisir un je dirait que je prend les quatres éléments primaire et je rajoute l'éther.
    Pas plus !

Pour moi l'éther. ne serait pas le cinquième élément mais plutôt un élément central.
    Modérateur
    Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 17/02/2010 08:47:24    Sujet du message: Les 4 éléments = les 4 tempéraments Répondre en citant

Moi je vois le métal qui est l'or et or = lumière, la source point de départ et le point de retour comme le font les saumons Laughing
    Tu dis :"si on veut conscientaliser le concept on doit le ramener a un nombre pair" donc pas de Trinité Laughing
    Invité

MessagePosté le: 17/02/2010 08:59:41    Sujet du message: l'heter? c'est quoi ca? Répondre en citant

puzzled
    Kalypsis
    Conseil des Anciens
    Conseil des Anciens

MessagePosté le: 17/02/2010 09:23:38    Sujet du message: Les 4 éléments = les 4 tempéraments Répondre en citant

Le problème... je crois... est de séparer les éléments... Ils ne le sont pas... Le cinquième élément englobe tous les autres ... Je crois ...  puzzled

Et le problème ... je crois... est qu'on n'a aucun autre moyen pour les représenter ou les conceptualiser que de les séparer  puzzled

L'Or c'est aussi le Soleil: un cercle avec un point au milieu. C'est donc aussi le Feu ... je crois  puzzled
    Madarion-2
    Conseil des Anciens
    Conseil des Anciens

Perpignan - France

MessagePosté le: 17/02/2010 09:50:40    Sujet du message: Les 4 éléments = les 4 tempéraments Répondre en citant

Oui kalypsi, totalement daccord !

Citation:
    Tu dis :"si on veut conscientaliser le concept on doit le ramener a un nombre pair" donc pas de Trinité

exactement !

D'ailleurs pour certain la Trinité ne peut être expliqué.
    Ils appelle ça " le mystère de la Trinité "

c'est pour ça que je préfère augmenter la Trinité de un et parler de quatre éléments.

MessagePosté le: 11/12/2016 02:17:14    Sujet du message: Les 4 éléments = les 4 tempéraments

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Astuces - Tricks -> Archive 2010 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
    Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
    Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation