Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Le plaisir de la lecture et le plaisir du virtuel
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Sagesse-wisdom -> Archives 2010
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 17/01/2010 00:28:36    Sujet du message: Le plaisir de la lecture et le plaisir du virtuel Répondre en citant

Ce matin , mon bol de café à peine commencé, ( je vous ai laissé le thé) je me mets à rêvasser...devrais-je retourner me coucher?

Je pense au plaisir de la lecture et me demande si celui-ci est toujours en vie, ou bien est-il entrain de disparaitre anéanti par les plaisirs plus colorés et plus audibles donnés par la télévision, les DVD, les ordinateurs, les jeux virtuels?

J'aime bien toutes ces techniques modernes et je m'en sers énormèment, mais pour moi, rien ne remplacera le bouquin.
Il ouvre l'imagination, fait réflèchir ,rêver .
Pour moi, rien ne remplacera le plaisir d'entendre la voix douce d'une personne chère lire une histoiren un conte, faire vivre la vie d'un aventurier, ouvrir l'âme à la magie de la poésie. Comme une musique, on peut fermer les yeux pour l'écouter et partir rêver dans le Monde de l'Imagination. Là on peut créer notre paysage, nos couleurs, habiller les héros de l'histoire.

Le virtuel captive le regard , comme le premier jouet bruyant agité devant les yeux d'un bébé le fait. Tout ce qui est voyant, clignotant bruyant parait plus intéressant , mais cet état d'esprit apporter par la vison peut-il durer longtemps?
La lecture demandant un effort intellectuel avec un objet inerte peut apparaitre une contrainte ne donnant qu'un faible résultat, mais comme l'a si bien écrit siffle Marcel Proust
Citation:
La lecture est au seuil de la vie spirituelle ; elle peut nous y introduire : elle ne la constitue pas.

Télé et autres gadgets comme l'internet nous donnent un accès direct et multicolore à un tas de choses....mais font-elles rêver? ouvrent-elles la porte du pays des merveilles?
Les films, les jeux commencent par des écrits , le réalisateur fait vivre ce qu'il a imaginé par la lecture. Mais, en créant cette vie ,n'enlève-t-il pas la possibilité de rêver, d'imaginer? .

Un personnage de livre n'étant pas visuel, le lecteur en l'imaginant met sur lui son empreinte, il le change légèrement et le même personnage ne sera donc pas le même suivant la personnailté du lecteur.
Citation:
Le livre n'est pas. La lecture le crée, à travers des mots créés, comme le monde est lecture recommencée du monde par l'homme.
Edmond Jabès

Le virtuel fait le contraire; le personnage met son empreinte sur le spectateur, et pire très souvent en lui. Le spectateur n'imagine plus ,il est possédé, il devient le personnage qu'il vient de voir sur cet écran, il se confond avec lui ne faisant plus qu'un.
Lorsque l'on ferme un livre, le héro s'endort avec lui.Lorsque l'on éteint l'écran, le héro est toujours là...en nous.

Pour retrouver nos héros, avec le livre c'est facile, le livre est autosuffisant,pas besoin de machine et apport en énergie pour l'utiliser, donc on peut l'ouvrir n'importe où et recommencer à imaginer.
De plus il n'y a pas problème de longévité, les livres se conservent très bien, et peuvent faire rêver générations après générations

En revanche retrouver un héro virtuel est bien plus compliqué, voire impossible, car les systèmes changent continuellement et ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Donc nous pouvons voyager avec un livre et pas avec un DVD
Nos floppy disks sont inutilisables , les ordis ne les reconnaissent plus,nos vidéos idem. Le virtuel est comme la musique enregistrée il devient obsoleteavec le temps et la technique et nos héros disparaissent..

Une autre lecture que le virtuel ne peut remplacer, c'est celle d'une lettre, d'une carte, d'un petit mot envoyé par un enfant, un ami, un être cher.Cette missive peut nous suivre et être relue et aussi sentie pour nous mettre en rapport avec celui qui l'a écrite.

De plus,parait-il, la lecture ralentit le vieillissement du cerveau relax

MessagePosté le: 17/01/2010 00:28:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Puk
Nouveau Membre
Nouveau  Membre

France

MessagePosté le: 27/01/2010 09:27:30    Sujet du message: Bonjour, Répondre en citant

Pour l'instant, mon café au lait à côté, je surf, j'essaye de me repérer dans l'organisation du Forum... Où trouve t-on les derniers commentaires, quelque soit le sujet?
busyb

Bonne nuit et bonne journée, selon innocent

Puk
Visiter le site web du posteur
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 27/01/2010 10:24:39    Sujet du message: Le plaisir de la lecture et le plaisir du virtuel Répondre en citant

Coucou Puk
Lorsque tu te mets en ligne, sur la page en haut à droite tu peux voir

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Voir mes messages
Voir les messages sans réponses

Puis sur la page Index il y a le symbole qui clignote s'il y a un nouveau message pour ceux qui préferre se repérer de cette manière
Nouveaux messages  
Pas de nouveaux messages  
Forum Verrouillé

Sur le Portail à gauche Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
Il y a aussi les archives , les sujets ne sont pas fermés, seulment rangés pour faire de la place  clind kiss
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 28/01/2010 00:05:15    Sujet du message: Le plaisir de la lecture et le plaisir du virtuel Répondre en citant

je suis d'accord avec toi:
un livre, c'est l'imaginaire, parce qu'on se fait nos images
avec la télé, DVD et autres, on reçoit des images toutes faites, ...et on est obligé de faire avec
de plus, un livre, tu peux t'arrêter sur une page et rêver, la télé, le film, il passe, et tu es obligé de suivre!
et c'est dommage
donc, un livre, c'est pour moi irremplaçable, et je crois que le livre a encore de beaux jours devant lui!
(tiens, tu aurais pu mettre un sondage siffle )

PS:merci pour le clin d'œil, Teiwas... j'ai compris, même si j'ai la tête dure: archiver ne veut pas dire fermer! clind même si y'a que moi pour l'ouvrir! Mort de Rire
(je n'ai pas dit ouvrir quoi!!! tirelangue )

Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 28/01/2010 00:38:14    Sujet du message: Le plaisir de la lecture et le plaisir du virtuel Répondre en citant

Mais Framboise, je répondais à Puk, et j'expliquais comment elle pouvait trouver discussions et messages please
 Je n'ai pas ms de sondage, car je ne me souviens plus qui a dit qu'il ou elle n'aimait pas les sondages , à moin qu'il ne fut queston de sons d'âges puzzled
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Perpignan - France

MessagePosté le: 28/01/2010 02:20:52    Sujet du message: Le plaisir de la lecture et le plaisir du virtuel Répondre en citant

Si pour un livre ont peut faire fonctionner l'imagination, pour la télévision c'est pareil mais dans l'inverse.
c'est a dire qu'un film peut nous mettre a la place de l'acteur.
Certe, on ne contrôle plus ce que nous voyons mais ont peut ressentir.
La télévision est plus proche de ce qui se passe quand on rêve.
Nouveau Membre
Nouveau  Membre

France

MessagePosté le: 28/01/2010 07:25:59    Sujet du message: A mandarion... Répondre en citant

Tout dépend de ce que vous regardez à la télévision!

Enfin, celle que l'on nous propose maintenant, à mon sens, si à l'origine,  est apparue comme un moyen de divertissement, ce n'est plus le cas...

Le rêve, les rêves prêtent à interprétation, pas la télé  demon  
Visiter le site web du posteur
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 28/01/2010 07:29:36    Sujet du message: Le plaisir de la lecture et le plaisir du virtuel Répondre en citant

Oui , les deux ont du bon, mais il est possible de contrôler ses rêves, d'y retourner (pour ceux qui ont appris à le faire)
 Lorsqu'on lit  on peut se mettre aussi à la place d'un personnage, d'autant plus que nous ne voyons pas ses expressions, qui peuvent nous influencer. le langage du corps est très puissant, donc un bon acteur emporte le spectateur dans ses émotions...le spectateur ne peut pas vivre à travers lui, c'est lui qui rentre dans le spectateur...tout comme pour le théatre d'ailleurs.
 L'acteur travaille tellement à comprendre son personnage, qu'il devient lui, le fait vivre et imprègne les autres
 Regarde ton Avatar..je ne pense pas que tu l'aurais seulement si tu avais lu le livre.

Les enfants qui lisaient les contes avant le cinéma et la télé s'imaginaient Blanche neige  , Cendrillon, la fée Carabosse etc ..comme ils le désiraient.Maintenant ces personnages sont les mêmes pour tous les enfants du monde Figés à jamais par le cinéma
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 28/01/2010 08:20:11    Sujet du message: Le plaisir de la lecture et le plaisir du virtuel Répondre en citant

Madarion tu dis " nous mettre à la place de l'acteur" . C'est bien là où est le problème  euwall  C'est à la place du héros que l'on devrait se mettre, pas de l'acteur. L'acteur n'est qu'un vecteur pour faire passer les qualités et défauts d'un personnage auquel nous nous identifions. C'est le rôle de l'acteur d'incarner ce héros et c'est au public de retrouver au travers de ce vecteur nos propres émotions. Dans un livre tu donnes à ce héros les contours physiques que tu "imagines" et qui s'accordent avec ce que tu as de plus profond en toi, tes qualités émotionnelles et morales. Avec l'image, vision du réalisateur film ou télé, tu ne reçois que l'image que le réalisateur a voulu donner à ses personnages et c'est de préférence une jolie gueule qui va "faire vendre" la pellicule.

S'identifier à l'acteur revient  ( en faisant de la psychologie de supermarché tirelangue ) à usurper une identité  et donc annihiler la tienne ou tout au moins à en rogner les ailes  clind  alors que se prendre pour un héros revient à en endosser les qualités et défauts qui te feront travailler sur ton identité. Ce qui n'est pas tout à fait la même chose...

Teiwas tu dis "figés à jamais" pour les personnages de contes etc... Oui tu as raison ( enfin je crois  Laughing ) mais il y a aussi des réalisateurs de films comme Tim Burton par exemple qui vient de nous refaire une Alice au Pays des Merveilles qui sera à la fois l'héroïne du livre qui nous a fait rêver et celle du monde en évolution constante et rapide dans lequel nous vivons aujourd'hui. J'ai hâte de le voir  kiss
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 28/01/2010 08:33:56    Sujet du message: Le plaisir de la lecture et le plaisir du virtuel Répondre en citant

Tant mieux,  Kalypsis,et j'espère que cela sera un bon outil pour éveiller ou  réveillerl'imagination de nos enfants.

Madarion lorsque tu nous as présenté ton nouvel avatar, tu as dis ;"Etant donné que nous sommes une société de consommation ou tout peut se vendre j'ai décider de prendre l'apparence d'un jeune acteur qui se rapproche le plus de mes valeurs". Puis tu cites tous ses films

Alors tu te rapproches à l'acteur, c'est à dire la personne de Thorne  ou des personnages qu'il a interprétés?..Remarques je te vois très bien comme Dr Spencer Reid siffle pouce
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 28/01/2010 10:24:05    Sujet du message: Le plaisir de la lecture et le plaisir du virtuel Répondre en citant

C'est une bonne question que tu poses là à Madarion Teiwas. Il est vrai qu'aujourd'hui et ce grâce à la Presse People furie  le public mélange l'homme ou la femme et l'acteur et l'actrice. Les vies privées des acteurs se superposent aux rôles incarnés et on attribue à ces hommes et femmes les qualités de leurs rôles. Et dans le sens opposé la vie privée influe sur le choix des rôles. Un peu comme si illusion et réalité se mêlaient... Comment y retrouver son veau ?  Je parle pour une vache bien évidemment  Laughing  
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Perpignan - France

MessagePosté le: 28/01/2010 10:50:52    Sujet du message: Le plaisir de la lecture et le plaisir du virtuel Répondre en citant

Teiwas a écrit:

Alors tu te rapproches à l'acteur, c'est à dire la personne de Thorne  ou des personnages qu'il a interprétés?..Remarques je te vois très bien comme Dr Spencer Reid siffle pouce

Dans Piter-Pan il y a une trés joli réplique de la part de Moïra sur l'imaginaire.
Je ne pourrait pas dire ce qu'elle a dit de façon plus claire et limpide.

Je vais essayer de vous trouver le passage !

----

La litérature, la musique, la culture, et ... les nouveaux outils multimédias, ne sont pas en oppositions.
Ils vont tous dans le même sens, c'est a dire nourir notre partis de nous endormis.

La différence de l'outil utilisé ne diffère que sur le Chakras visé.

Si vous commancez a les opposer alors c'est que vous n'avez rien compris au monde qui nous entoure.
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 28/01/2010 11:04:12    Sujet du message: Le plaisir de la lecture et le plaisir du virtuel Répondre en citant

Madarion si tu as lu que je les opposais alors c'est toi qui n'a rien compris à MON MONDE  Laughing  Et c'est bien dommage...

Je ne peux certainement pas les opposer puisqu'à la base de ces média il y a une HISTOIRE ECRITE d'abord ! Rien de ce que nous voyons à la télé ou au cinéma et sur Internet n'existerait si au préalable quelqu'un n'avait pas écrit une HISTOIRE ! De grands cinéastes ( Cameron inclus) répondent, quand on leur demande ce qui fait la réussite d'un film: " Une Histoire, une histoire et encore une histoire" . Et oui il faut d'abord écrire avant de mettre en images sur un support moderne. ILs sont donc complémentaires, l'un est la prolongation, l'évolution de l'autre.

busyb
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 28/01/2010 11:38:53    Sujet du message: Le plaisir de la lecture et le plaisir du virtuel Répondre en citant

Madarion tu ne réponds pas à ma question.
 C'est Rémy ou ses personnages Question
En tant que  simple mortel:
 Il est né en 1995 donc il n'a que 15 ans et tu en as le double
 Il a trois soeurs et tu as  un frère.

Il acte depuis qu'il est bébé , ce qui risque bien de cacher sa vrai personnalité......

Alors  parles nous de ce que tu perçois comme valeurs similaires en vous deux
[/media][media]

Voici une citation  qui résume, pour moi  le danger de l'imaginaire  poussé à l'extrême

Citation:
Lorsqu'on a la prétention, comme moi, d'entraîner les gens dans l'imaginaire, il faut pouvoir les ramener dans le réel, ensuite... et sans dommage !
[Raymond Devos]

Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Perpignan - France

MessagePosté le: 28/01/2010 12:33:06    Sujet du message: Le plaisir de la lecture et le plaisir du virtuel Répondre en citant

Il serait mon double en quelques sorte !

Une vie parralèlle.

MessagePosté le: 09/12/2016 02:00:24    Sujet du message: Le plaisir de la lecture et le plaisir du virtuel

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Sagesse-wisdom -> Archives 2010 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation