Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Je râle , tu râles, il râle nous râlons...
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Vos coups de geule -your rages -> Archive 2010
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 04/01/2010 11:50:16    Sujet du message: Je râle , tu râles, il râle nous râlons... Répondre en citant

D’après M. BRAHIC, on pourrait classer les râleurs en 9 grandes catégories qui correspondraient à 9 causes de reproches qu’on pourrait adresser à autrui :

1. On râle parce que les autres ne font jamais les choses assez bien, — à savoir comme eux entendent que c’est bien ! —. C’est notamment les innombrables reproches qui tournent autour du ménage, du rangement… not here

2. On râle parce que les autres ne s’occupent pas assez de charité autour d’eux et laissent scandaleusement leurs semblables dans la misère, « ce sont des exploiteurs, des radins, des égocentriques ou des égoïstes… » cause

3. On râle parce que les autres ne sont pas assez courageux, qu’ils ne se donnent pas à fond dans leur travail, qu’ils ne prennent pas d’initiatives, qu’ils osent rester inactifs à certains moments : « ce sont des feignants ou des fainéants ! »… bler

4. On râle parce que les autres ont des ambitions minables, dénuées d’aspirations spirituelles ou artistiques, parce qu’ils se contentent d’une vie « normale », et rien n’est plus haïssable que la « normalité »… cook

5. On râle parce que les autres décident ou contestent - souvent à tort - des choses sans s’informer à fond sur le sujet en question ; ils parlent sans réfléchir, critiquent sans fondement, décident sans savoir… juron

6. On râle parce que les autres n’ont pas les mêmes conventions que nous (qui sont les seules vraies, bien entendu). Les autres sont des cons qui n’ont rien compris ou font exprès de ne rien comprendre à la vie, que ce soit par facilité, ou par appât du gain…

7. On râle parce que les autres nous contraignent, parce qu’ils nous empêchent de nous exprimer, d’agir comme bon nous semble, nous obligeant à prendre certaines décisions contre notre gré, que ce soit dans la sphère professionnelle, ou pire, dans la sphère privée. Ce sont des dirigistes ou des moralisateurs… enclume sweep

8. On râle parce que les autres sont des mous, des faibles, des incapables, qu’il faut toujours secouer ou secourir…

9. On râle enfin parce que les autres sont querelleurs, parce qu’ils font exprès de chercher des motifs de bagarre quand on pourrait ne pas faire de vague kukid

"Arrêter de râler ", Mireille Brahic, déc. 2002, Editions d’Organisation …

Total, nous avons 9 bonnes raisons pour râler please

MessagePosté le: 04/01/2010 11:50:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Roze
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 06/01/2010 19:44:45    Sujet du message: Je râle , tu râles, il râle nous râlons... Répondre en citant

Finalement les râles, c'est inintéressant..... bler
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 07/01/2010 02:16:30    Sujet du message: Je râle , tu râles, il râle nous râlons... Répondre en citant

Mais très souvent , sinon de plus en plus, cela sert de raler Laughing
Hier , le facteur met dans la boite à lettres, une jolie petite carte rose, annonçant que nous avons un colis à récupérer au guichet des enregistrements...youppi!!!
Au guichet:
- Madame vous avez déjà récupéré votre colis avant hier...
- En effet , j'ai récupéré un colis, mais j'en attends encore deux.
- Je n'ai pas vu de colis pour cette adresse aujourd'hui.
- Alors pourquoi le facteur aurait-il mis cette jolie carte rose pour dire qu'il y en a un....Voudriez-vous avoir l'amabilité de bien regarder euwall
La titulaire revenant asez vite:
-Non il n'y en a pas, comme je vous le disais , cette carte doit-être pour le colis que vous avez déjà récupéré.
- puzzled rien compris Vous voulez dire que le facteur s'amuse à mettre des jolies cartes roses dans les boites à lettres pour rien surpris
- Je n'ai aucune idée de ce qu'il fait , mais vous n'avez pas de colis.
- ire ire ire Voulez -vous que je saute le comptoir et que j'aille m'en assurer juron juron juron
- Ne ralez pas SVP, je vais encore regarder
- Voilà madame, auriez-vous l'amabilité de vouloir signer ici...
coul Parfois il faut raler ça sert sick
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 07/01/2010 06:27:43    Sujet du message: Je râle , tu râles, il râle nous râlons... Répondre en citant

Ah...voilà ce que j'attendais, une bonne réaction parlant de l'utilité de râler...si non  pourquoi râlerait-on ...hein! Laughing

Alors, si je comprends bien la situation vécue;  tu étais en droit d'avoir un colis, le comis de la poste, qui était probablement entrain de râler sur sa journée, s'est dit tient voilà une autre râleuse,  je vais l'emballaer vite fait, '' madame vous n'avez aucun colis aujourd'hui ''

Alors tu insistes de nouveau pour qu'il aille voir si il y avait un colis,  en lui mentionnant ta jolie carte rose, laissant prévoir qu'il y aurait du râlement,  si celui-ci ne faisait pas un effort pour le trouver...Il est revenu bredouille certain de pouvoir râler plus fort que toi..... furie , c 'est alors  que tu as manifesté ton dépit, ta mauvaise humeur par des plaintes, des protestations ire ire ire en lui disant que tu sauterais le comptoir pour y voir toi - même , si il ne se bougeait pas.... juron

Et que voilà, il réapparût  avec ce colis tant désiré... le râlement cessa et laissa place au contentement  d'avoir enfin ce colis !

Donc, peut-on en conclure que  le râlement serait le dernier recours, en désespoir après avoir insister dans l'obtention de ce que l'on juge juste... sous forme de blâme, la plupart du temps, ou bien ce sont des habitudes que nous avons pris sous l'effet d'une frustration ?  puzzled

Mr. Green   ce qui me fait rire c'est que ce phénomène n'est sûrement  pas qu'attribuable au peuple de la Terre. Dans  la mythologie on y mentionne  des dieux râleurs.....

kiss kiss kiss
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 07/01/2010 10:50:32    Sujet du message: Je râle , tu râles, il râle nous râlons... Répondre en citant

Contrairement aux jurons qui s'apprennent ,ces derniers d'après la majorité des membres, soulagent et font du bien Laughing ,raler est demandé à l'homme dès sa naissance: s'il ne rouspète pas en sortant de son nid chaud et douillet, on le fait raler avec une claque sur le postérieur ( je me demande comment les éducateurs du Nouvel Age n'ont encore pas protesté au sujet de cette coutume puzzled )
Dès qu'il rale , rouspète, proteste, peut importe l'étiquette qu'on colle à ses cris, il est pomponné, bichonné, embrassé et mis au chaud dans les bras de maman... Le petit ange comprend très vite que s'il rale on s'occupe de lui...cette tactique devient très vite une seconde nature: je rale donc je suis et je suis donc je rale. Il y a différentes mannières de raler:
Grommeler, argumenter, faire la grève, même rester muet ,mais crier et insulter n'en est pas une.

Les raleurs ont un role important à jouer dans notre société, ils protègent les autres plus calmes, plus tolérants contre la décadence des services qui sont dus à tous:
Citation:
Les libertés sont toujours grignotées sournoisement avant d'être spectaculairement détruites, et les râleurs sont souvent ceux qui sont sensibles les premiers à ce danger.
Norbert Bensaïd

danse pouce
Esotérisme -Esoterism

Avignon

MessagePosté le: 02/06/2010 17:17:59    Sujet du message: Je râle , tu râles, il râle nous râlons... Répondre en citant

Oh lala, les raleurs......................................... Bon désolée, je vais peut etre passer pour une empécheuse de tourner en rond, mais je suis la reine des raleuses nananere Je trouve souvent des raisons de raler, et je suis désolée, mais ce n'est pas du tout ce qu'a marqué Teiwas qui me donne envie d'arréter, bien au contraire danse (en plus elle me connait là dessus)

Raler me permet d'évacuer des petites choses de la vie, ça m'évite même de me mettre dans des colères noires (si si c'est vrai) car si je reste longtemps sans raler, je garde tout sur le coeur, et a la première grosse tuile, hop, j'explose et les dégats sont assez copieux.

Je rale souvent après moi même, mais aussi après des choses inanimée, comme raler après un gateau qui n'a pas gonflé, ou alors après mon ordi (c'est très fréquent), toutes ces raleries peuvent sembler inutiles, mais disons que ça soulage siffle  De plus si je ne rale pas mon pauvre mari pense que je suis malade Laughing

Raler après les gens ne sert a rien, je l'ai appris a mes dépends, on obtient rarement gain de cause (surtout lorsque l'ont veut bouger une armée de moutons furie ), raler après une personne peut porter ses fruits................

Le tout est de raler avec style afin de n'embetter personne danse (n'est ce pas Teiwas Mr. Green )
framboise
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 03/06/2010 00:48:20    Sujet du message: Je râle , tu râles, il râle nous râlons... Répondre en citant

hi hi! je suis la râleuse de service! furie
entre autre à la piscine! (tiens, rien que d'y penser, ça m'énerve! demon ) : presque à chaque fois que je vais à la piscine, une des 2 portes donnant sur l'extérieur est au large ouverte!! alors je râle, car 1- je trouve que c'est du gaspillage d'énergie! (surtout quand il fait 15° dehors!!!) 2- quand on est mouillé, ça fait froid!! (ok, je suis frileuse!), mais c'est vrai que ça refroidi l'air ambiant, même si ça ne se sent pas à l'autre bout de la piscine! Embarrassed 3- je paye des impôtsqui servent aussi pour chauffer cette piscine alors.. grrr!!!!
donc je râle et demande à ce que la porte soit fermée.. mais à chaque fois (ou presque) elle est ouverte qd j'arrive!!
et il n'y a que MOI qui râle!!! puzzled
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 03/06/2010 00:55:35    Sujet du message: Je râle , tu râles, il râle nous râlons... Répondre en citant

framboise a écrit:

et il n'y a que MOI qui râle!!! puzzled

Il n'y a que toi qui a le courage d'exprimer à haute voix ce que beaucoup pensent pouce
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 03/06/2010 01:46:23    Sujet du message: Je râle , tu râles, il râle nous râlons... Répondre en citant

Je viens râler à mon tour ire ire ire
Samedi dernier une voisine me dit :
1.qu'elle partait en Angleterre, jusqu'au mois d'octobre et me demande si je pouvais arroser les quelques palmiers qu'elle a dans son petit jardin....Je dis oui bien entendu (je suis si gentille)
2. Sa voiture allait être mise dans un garage d'une autre copine, est-ce que je pouvais mettre la mienne devant chez elle comme cela personne ne saura qu'elle n'est pas là...Je dis oui bien entendu (je suis si gentille)
3. Que son chien allait aller au chenil de la Société Protectrice des Animaux ,pourrais-je les appeler lundi pour organiser le chien...Je dis oui bien entendu (je suis si gentille)
4. L'éléctricité allait être coupée jusqu'à son retour

Et le tour est joué elle me donne les clefs de sa demeure

Samedi matin elle part, mais la voiture reste là Question Question Question
L'après-midi, je vais voir le chien pour le nourrir et le sortir un peu surpris surpris surpris surpris surpris Des merdiers, j'en ai vus mais un comme celui-là jamais il est impossible à décrire de la pagaille partout, de la crasse partout, du linge sale partout, d'une odeur d'urine et autres excréments. Je me bouche le nez et vais me ballader avec le chien Au retour, je nettoie sa cour pleine de crottes, et trouve deux poubelles pleines de pourriture....superbe pour l'incubation de microbes (ou crobes entiers)
Je commence à regarder dans toutes les pièces: le frigo est plein de bouffe ....elle va couper l'eléctricité puzzled Les chambres sans meubles sont remplies de vêtements de paperasse,du sol au plafond.La salle de bain pue alors j'ouvre une fenêtre

Lundi , je téléphone pour le chien , et j'apprends que non il n'en a jamais été question, et que la société ne prend pad les animaux en pension puzzled

Je discute de l'affaire avec une autre voisine ... la prend à témoin , elle visite ce merdier est écoeurée et me dit qu'elle va prendre le chien , car on ne peut pas le laisser comme cela tout seul ...moi j'en ai deux et c'est le maximum permis par la Loi de la Ville

Le monsieur vient pour couper l'éléctricité et on lui demande de ne pas le faire à cause du frigo

Je commence à comprendre que je me suis faite avoir, qu'il y a quelque chose de pas normal, et comme cette dame a un petit garçon de 2 ans et demi, je me suis dit que c'était une personne instable et que son fils pouvait être en danger et ou qu'elle avait quitter le pays ...je suis donc allée à la gendarmerie (services sociaux) pour exprimer mes soucis et ma colère.... La chose a été prise au sérieux car tard dans la soirée, le même jour, deux policiers sont venus me demander d'aller avec eux pour voir l'état des lieux....ils ont été encore plus écoeurés que moi...puis il sm'ont dit de ne plus retourner à l'appartement , mais de garder les clefs au cas où le Service d'Hygiène en ait besoin....ce qui est plus que certain car bientôt l'odeur nauséabonde va se propager partout furie furie furie

Alors je râle car je n'avais nullement besoin de ces inquiquinements juron juron juron juron
Moralité : je dois arrêter d' être gentille coul
Esotérisme -Esoterism

Avignon

MessagePosté le: 03/06/2010 10:17:31    Sujet du message: Je râle , tu râles, il râle nous râlons... Répondre en citant

Framboise,, chapeau, surtout ne changes pas, c'est grace à des gens comme toi que ça peut changer, tu ne restes pas dans ton coin sans rien dire et tu fais avancer les choses, alors surtout ne changes pas et si tu pouvais déteindre sur les gens ce n'en serait que mieux  danse

Teiwas, je suis sans voix, ce genre de personne m'horripile au plus haut point, tu as très bien fais d'agir aussi, tu as sauvé un chien et évité une contamination de microbes, ne changes pas toi non plus !

kiss
Chéana
Membre confirmé
Membre confirmé

Nancy
Logo:

MessagePosté le: 08/06/2010 14:01:49    Sujet du message: Je râle , tu râles, il râle nous râlons... Répondre en citant

Bonjour

Alors,  ce serait ici un peu comme un mur des "râleries"??  Rolling Eyes
C'est vrai? on peut se défouler contre les petites et grands choses qui nous polluent?  Rolling Eyes

Alors, je me lance  innocent

Je rentre de "vacances" en Bretagne, hyper crevée, chaleur etc... et mon coeur qui supporte pas la chaleur
Dans le train, dès le départ derrière moi deux femmes dont une parle à l'autre, tellement fort qu'on aurait pu croire qu'elle jouait un sketch pour tout le wagon, même quand j'ai tenté de regarder un film sur mon petit E PC les écouteurs sur la tête, c'est ELLE que j'entendais... 
Mais je n'ai pas le courage de framboise et je n'ai pas osé lui dire de la mettre un peu en sourdine... les autres non plus, donc on se l'est farcie tout le trajet de La Baule à Paris  furie

Le lendemain je rends visite à maman, 3 heures aller, trois heures retour
ce qui fait qu'hier j'étais encore plus à l'état de larve quand je regarde par la fenêtre et je vois, horreur de chez horreur, mon grand appentis du fond de jardin ÉCROULÉ....
je téléphone à l'assurance et je tombe sur une nana qui était, elle, écroulée de rire... Elle n'arrivait même plus à me donner leur adresse mail....
Je ne sais pas, maintenant, si je peux croire que je serai vraiment remboursée, quand j'aurai enfin mon devis, car, franchement, cela me semblait plutôt farfelu et en plus elle comprenait rien à ce que je lui disais...
je sais que cela peut paraître marrant, mais pour moi, le tas de bois de toutes sortes et de tuiles, par dessus mes outils de jardin, par dessus ma tondeuse etc... ça me fait pas marrer du tout
alors les gens qui en plus me rient au nez... franchement, ça me gonfle...

voilà, en fait de l'avoir écrit, je me sens mieux...
je vais voir si je peux sortir deux trois trucs de dessous, car d'ici à ce que le couvreur passe, je suis certaine qu'il va s'écouler des jours...
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 08/06/2010 14:44:26    Sujet du message: Je râle , tu râles, il râle nous râlons... Répondre en citant

Chéana a écrit:

Alors,  ce serait ici un peu comme un mur des "râleries"??  Rolling Eyes

..
Oui et au lieu d'écrire une demande, une prière sur un bout de papier puis coller ce dernier entre deux briques.....( je me demande qui enlève quotidiennement ces écrits pour faire de la place à d'autres puzzled ), on colle nos râleries sur le forum .... cela soulage enclume et on oublie sweep please
Esotérisme -Esoterism

Avignon

MessagePosté le: 23/06/2010 14:42:22    Sujet du message: Je râle , tu râles, il râle nous râlons... Répondre en citant

C'est dingue, quand je compare mes raleries aux votres, je me rend compte que je rale vraiment pour des broutilles Embarrassed

Jugez en par vous même :

- Aujourd'hui c'est vendredi, ce qui annonce l'arrivée du week end, et pourquoi ralerais je me demanderez vous ? Et bé parce que ce vendredi s'annonce pas top, non seulement ce soir on va faire les courses (et oui, je suis pas Omar Sharif, les courses c'est pas ma grande passion) mais en prime hier, j'ai fais une petite chute a la maison (et oui, un accident domestique ça arrive plus souvent qu'on ne le pense) et j'ai le pied un peu gonflé (rien de grave, pas de bleu, pas de fracture, juste une petite douleur, et une question : comment vais je rentrer mon pied dans une chaussure, car il est hors de question que je fasse mes courses en chaussettes !

Ca c'est fréquent les blessures minimes mais bon j'en rale

- Je viens raler (et oui, si j'avais envie de boire un verre je serais allé au bar, si j'avais envie de parler sport, je serais allée au bar des sportifs, et si j'avais envie d'une recette je serais allée en cuisine, donc je suis au bon endroit pour raler un coup
)

Hier, bravant les éléments naturels (c'est à dire 3 goutes de pluie mouillées), nous nous décidons enfin a aller chercher un livre que je voulais depuis pas mal de temps. Bon en fait il me fallait urgemment de la nourriture et de la litière pour mon Tatouilli, mais rien ne nous empéchait d'aller au magasin de cd-dvd pour aller chercher mon livre par la même occasion) Patron tu vas encore me dire que l'on peut commander par le net, on y trouve de tout sans se casser le bigoudis, entre deux machouillages de salsifi, mais je devais sortir, donc on a fait une pierre deux coups.
Bon après avoir trouvé avc facilité croquettes a Tatouille, copeaux de bois pour ses pipis, et foin bio parce qu'l aime ça, nous prenons la voiture et allons gaiement vers le magasin de disques, malgrès l'appréhension de le voir fermé (c'est jamais ouvert les jours fériés) et là miracleeeeeee le magasin est ouvert
Youpiiiiiii j'allais avoir mon bouquin
On va quand même au rayon cd des fois qu'un artiste tel que marduk, Devian ou autre ait sorti un cd, nous repartons du rayon les mains vides, nous regardons si un dvd ne serais pas sorti, là idem, on repart les mains dans les poches en trifouillant la clef, et nous arrivons au rayon livre
C'est immense mais bon, Michel Onfray* est connu, on se dis qu'en deux temps, trois mouvements, l'affaire sera pliée et qu'enfin nous rentreront a la maison. Et là c'est l'angoisse, on fouille, on farfouille, on cherche, on tourne, pas de livre
Nan mais ils l'on mis ou ce bouqin ? C'est qui le vendeur qui range ?? En plus on est pas sur notre territoire, on ne connait personne au rayon livre (par contre au rayon cd on est très connus, ne me demandez pas pourquoi
) Pff on a tournée au moins 2 heures (bon j'exagère hein, je suis pour l'OM
) mais après des recherches intenses, enfin je trouve le bouquin qui était complètement en bas dans une niche de présentoire bien caché, bien caché comme si le livre était un livre qui dérange, le genre de livre qu'il est honteux de vendre !

Y a de quoi raler, quand les livres (ou autres) ne peuvent pas etre censurés, ils sont cachés ! Et l'accès a la culture alors !

* Je tiens en plus a signaler que depuis que j'ai ce bouquin je ne l'ai pas fini tellement il est barbant !

- Quand il s'agit des soldes, de s'acheter le dernier merdier hight tech', les gens savent bouger, par contre quand il s'agit de défendre les droits y a plus personne

Ca c'était par rarpport a une manifestation pour les retraites en France

Bref et j'en passe, je passe mon temps a raler pour des broutilles, au moins je peux me dire que ça évacue un peu mes colères Laughing
Chéana
Membre confirmé
Membre confirmé

Nancy
Logo:

MessagePosté le: 23/06/2010 15:23:16    Sujet du message: Je râle , tu râles, il râle nous râlons... Répondre en citant

ben broutille ou pas, il fait bon râler parfois

je suis sur ma déclaration d impôts, je sais je sais, un peu tard, mais j'ai jusque demain

je touche une mini retraite allemande et il faut que je la déclare 
et devinez, pas moyen depuis hier d''avoir quelqu'un au bout du fil pour des précisions, service indisponible, les deux

et si je déclare la mini somme totale, 2660 euros sur l'année, ça me fait payer plus de 700 euros d'impôts en plus
j'ai envie de leur flanquer mon pc à la tête, ou autre chose

j'ai deux tanguy chez moi, que je nourri, blanchi etc.... et tout le tintoin, ils ont jamais de boulot
et je me dis chouette, je vais au moins pouvoir déclarer que je leur verse une pension pour enfants majeurs, 3309 par tête de pipe
ouff pour le premier je paie 920 euros d'impôts en moins
mais pour le second, doit couter moins cher le second, ça me fait gagner 464 euros

si j'additionne le tout, j'ai une dégrèvement impôt de 692 par tête de pipe, je me dis que c'est déjà mieux que rien, mais ça ne suffit pas sur une année pour subvenir aux besoins d'en enfant au chomage

ZUTT de ZUTTT
Weiki
Esotérisme -Esoterism

Avignon

MessagePosté le: 23/06/2010 15:40:35    Sujet du message: Je râle , tu râles, il râle nous râlons... Répondre en citant

Pfff ma pauvre, y a vraiment de quoi raler là !!

Tu ne connais pas de juriste ou autres personnes connaissant bien ce domaine pour t'aider ? Je ne connais pas le système allemand, mais il doit bien y avoir des moyens de te faire baisser tes impots non ?

Bon courage surtout Chéana !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 10/12/2016 08:53:41    Sujet du message: Je râle , tu râles, il râle nous râlons...

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Vos coups de geule -your rages -> Archive 2010 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation