Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Jardiner avec la Lune
Aller à la page: 1, 2  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Gardening-jardinage -> Archive 2010
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 04/01/2010 01:27:55    Sujet du message: Jardiner avec la Lune Répondre en citant

En tournant autour de la Terre, la Lune dans son mouvement induit un effet gravitationnel provoquant des changements du niveau de nos mers et océans, c'est la marée.

Non scientifiquement fondé, mais pris en compte depuis de nombreux siècles par nos ancêtres, et encore de nos jours par nombreux jardiniers et agriculteurs, la Lune aurait un effet non négligeable sur les végétaux, qui, constitués majoritairment d'eau, seraient soumis à l'influence de la Lune à la même manière que nos mers et océans.

Nous avons donc crée une synthèse des effets qu'aurait la Lune sur les végétaux, un guide journalier, ainsi que des calendriers lunaires disponibles en téléchargement pour celles et ceux désireux de tirer parti de la position de la Lune pour jardiner.

Plusieurs facteurs seraient à prendre en compte pour la culture des végétaux selon la Lune:

* Selon les phases de la Lune
* Au moment des noeuds lunaires, des apogées et périgées de la Lune
* Selon la position de la Lune par rapport aux constellations du zodiaque

Les phases de la Lune

NOUVELLE LUNE

Lors de la nouvelle Lune, l'attraction lunaire attire l'eau vers la surface, ce qui provoquerais le gonflage et la germination des graines.

PREMIER QUARTIER

A partir du premier quartier, l'attraction lunaire est faible mais la lumière est forte. Ce serait alors une bonne période pour planter. La croissance y serait favorisée.

PLEINE LUNE

A la pleine Lune, la lumière diminue, les racines des plantes seraient favorisées, ce serait alors la période idéale pour planter les végétaux que l'on récolte pour leurs racines.

DERNIER QUARTIER

Au dernier quartier la lumière et la gravitation de la Lune sont faibles. Considérée comme une période de repos, bien qu'elle serait idéale pour les racines des plantes.
La Lune croissante et decroissante

A ne pas confondre avec Lune ascendante et Lune descendante. De la nouvelle Lune à la pleine Lune, la Lune est appelée Lune croissante et de la pleine Lune à la prochaine nouvelle Lune, on l'appelle Lune décroissante.

LUNE CROISSANTE

Les plantes recoltées pendant la phase croissante seraient plus forte, d'une meilleure et plus longue tenue. Ce serait la période idéale pour la récolte des fruits pour une bonne conservation.

LUNE DECROISSANTE

La phase décroissante de la Lune serait propice à la récolte des plantes aromatiques.
La Lune ascendante et descendante

La Lune ascendante (aussi dite montante) est la période où l'on peut observer chaques jours la Lune plus haut par rapport à l'horizon, cette période dure environ 13 jours. A l'inverse, la Lune dite descendante, d'environ 13 jours également, on observe la Lune qui descend chaques jours dans l'horizon.

Pendant la phase ascendante de la Lune, on suppose que la sève monte dans les plantes, favorisant ainsi les parties hautes, les greffes et les semis. En phase descendante de la Lune, la sève retournerait aux racines, ce serait donc une bonne période pour les racines des plantes.
Les jours de repos

Environ deux fois par mois, l'orbite de la Lune croise l'orbite de la Terre autour du Soleil (appelé écliptique) ce sont les noeuds lunaires.

Le jardinier devrait alors s'abstenir de travailler 12 heures avant et 12 heures après un noeud lunaire.

De plus, il est conseille de ne pas travailler au jardin au moment des périgées et apogées de la Lune, qui correspondent aux jours où la Lune dans son parcours est à la distance la plus éloignée de la Terre (apogée) et lorsqu'elle se trouve à la distance la plus proche de la Terre (perigée).

En résumé, les jours de noeud lunaire, apogée et périgée, tout travail au jardin serait à proscrire.
Les constellations du zodiaque

Dans son cycle la Lune passe devant les constellations du zodiaque.

JOURS FLEURS

Lorsque la Lune passe devant les constellations du Verseau, des Gémeaux, et de la Balance, on dit que ce sont des jours fleurs ils sont en accord avec l'élément Air.

JOURS FEUILLES

Lorsque la Lune passe devant les constellations du Scorpion, des Poissons, et du Cancer, on dit que ce sont des jours feuilles ils sont en accord avec l'élément Eau.

JOURS RACINES

Lorsque la Lune passe devant les constellations de la Vierge, du Capricorne, et du Taureau, on dit que ce sont des jours racines ils sont en accord avec l'élément Terre.

JOURS FRUITS

Et enfin, les constellations du Lion, du Bélier et du Sagittaire sont en accord avec l'élément Feu, on dit que ce sont des jours fruits.

http://www.calendrier-lunaire.net/jardiner-avec-la-lune.php

Copyright (c) calendrier-lunaire.net

MessagePosté le: 04/01/2010 01:27:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 04/01/2010 02:17:44    Sujet du message: Jardiner avec la Lune Répondre en citant

Merci pour ce partage ;

l'influence de la Lune est aujourd'hui communément admise, mais pas vraiment celle des autres astres ; est-ce parce qu'il sont seulement "plus loin", ou parce que le géocentrisme est encore bien ancré en nous ?!..
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 04/01/2010 04:09:41    Sujet du message: Jardiner avec la Lune Répondre en citant

C'est en demandé beaucoup car la majorité des gens ont déjà du mal à accepter l'influence de la lune :lol:Un livre excellent est "L'influence des planètes sur les cultures d'Ingrid Gabriel La maison Rustique Flammarion Je l'ai depuis 1988 pouce
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 06/01/2010 08:12:17    Sujet du message: Jardiner avec la Lune Répondre en citant

Citation:
Nous avons donc crée une synthèse des effets qu'aurait la Lune sur les végétaux, un guide journalier, ainsi que des calendriers lunaires disponibles en téléchargement pour celles et ceux désireux de tirer parti de la position de la Lune pour jardiner.

merci  pour cette information précieuse, je vais tenter de me souvenir de ces informations, pour la période du printemps lors de la prépartion des jardins .
Présentement cette terre à jardinage dort sous le manteau de la neige !

kiss
Caresse

Québec - Granby

MessagePosté le: 30/06/2010 05:54:27    Sujet du message: Jardiner avec la Lune Répondre en citant

Très intéressant !!!  je ne jardine pas par manque de place mais j'aime bien faure pousser dans mon appart des pépins de fruits... ca fait de jolies petites plantes et même de petits arbres... clind

Le citronnier  entre autre sent tellement bon !!!

Mon père disait que pour que nos cheveux allongent vite il fallait les couper pendant le croissant de la lune et pour qu'ils soient plus forts il fallait les couper pendant le décroissant...

Ou l'inverse... je ne sais plus... Embarrassed

Mon Blog Mon site
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 30/06/2010 07:03:15    Sujet du message: Jardiner avec la Lune Répondre en citant

Tu trouveras tout sur http://www.calendrier-lunaire.net/imgs/calendriers/cheveux-7-2010.jpg
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 30/06/2010 18:11:25    Sujet du message: Jardiner avec la Lune Répondre en citant

merci  pour le lien, incroyable tout ce que l'on peut trouver sur la toile du web.

kiss
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 30/06/2010 23:33:01    Sujet du message: Jardiner avec la Lune Répondre en citant

Toile du Web =bibliothèque mondiale
Il y en a pour tous les goûts,ainsi que beaucoup de bêtises please
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 30/06/2010 23:40:36    Sujet du message: Jardiner avec la Lune Répondre en citant

super! mercii!
mais c'est bizarre qu'on ne puisse pas récolter n'importe quand ! puzzled
quand c'est mûr, c'est mûr, non? siffle
et aussi, ils ne disent pas quel jour récolter les cassis, framboises, fraises, etc.. ils ne parlent que des légumes ou tomates(dans les fruits) ou alors.. j'ai mal vu! Mr. Green
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 01/07/2010 00:12:40    Sujet du message: Jardiner avec la Lune Répondre en citant

Les tomates sont des fruits Laughing
Il est mauvais pour la plante mère , surtout les arbres,d'enlever les fruits à certaines périodes, (jours feuilles) car cela leur fait comme une blessure, et si la sève est en période montante il perd leur "sang"

Jours Racines
Les jours racines sont lorsque la lune passe devant les constellations du Taureau de la Vierge et du Capricorne dites constellations de la terre.
Pendant cette période, la lune influe sur le système radiculaire des végétaux, c'est donc la période idéale pour semer, planter, soigner et récolter les légumes à racines et les fleurs à bulbes.
Exemples de végétaux concernés : ail, betterave, carotte, céleri-rave, échalotes, endive, navet, oignon, pomme de terre, radis, salsifis...

Jours Fleurs
Les jours fleurs sont lorsque la lune passe devant les constellations du Gémeaux, de la Balance, et du Verseau dites constellation de l'air.
Pendant cette période, la lune influe sur les végétaux à fleurs et légumes-fleurs, C'est donc la période idéale pour planter, semer, rempoter, bouturer, récolter vos fleurs et légumes-fleurs.
Exemples de végétaux concernés : artichaut, brocoli, chou-fleur, fleurs, arbres/ arbustes/ buissons/ aromatiques à fleurs.

Jours Fruits et Graines
Les jours fruits et graines sont lorsque la lune passe devant les constellations du Bélier, du Lion, et du Sagittaire dites constellations de feu.
Pendant cette période, la lune influe sur la stimulation des fruits et des graines. C'est donc la période idéale pour semer, planter, cueillir, récolter les arbres fruitiers, les petits fruits et les légumes-fruits .
Exemples de végétaux : noisette, châteigne, tomate, pois, aubergine, concombre, courge, fève, fraise, framboise, haricot, melon, piment, pois, citrouille, blé, maïs, riz, arbres fruitiers...

Jours Feuilles
Les jours feuilles sont lorsque la lune passe devant les constellations du Cancer, du Scorpion et du Poissons dites constellations de l'eau.
L'influence de la lune, se porte à cette période sur les tiges et les feuilles des plantes, c'est donc une période idéale pour tailler, tondre, cueillir, semer, repiquer les végétaux à feuillage.
Exemples de végétaux : gazon, arbuste/ haies sans fleur, persil, salade, choux, artichaut, céleri-branche, chicorée, épinard, poireau, aromatiques à feuillage, lierre, conifère..

Jour d'Apogée lunaire - Ne pas jardiner
Jour de Noeud lunaire - Ne pas jardiner
Jour de Périgée lunaire - Ne pas jardiner

Québec - Granby

MessagePosté le: 01/07/2010 07:02:37    Sujet du message: Jardiner avec la Lune Répondre en citant

Merci pour le lien Teiwas... je l.ai mis dans mes favoris... kiss

Mon Blog Mon site
framboise
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 01/07/2010 23:22:28    Sujet du message: Jardiner avec la Lune Répondre en citant

merci Teiwas; moi aussi je l'ai mis dans mes favoris danse

ps: j'avais bien précisé légumes, et tomates (dans les fruits) tirelangue

sauf que .. faudrait que j'attende le 6/7 pour que ce soit un jour fruit et que j'aie le droit de cueillir mes fraises, framboises etc? noooon: il y en a plein qui seraient perdus (ils sont même déjà bien murs!)! en plus, je fais une tarte aux framboises demain, alors... tant pis siffle
kiss
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 02/07/2010 02:34:14    Sujet du message: Jardiner avec la Lune Répondre en citant

Tu as le droit de cueillir tes fraises quand tu veux Laughing nous parlons seulement de ce qui est mieux pour la plante et non pas de ce qu'il y a de mieux pour la cuisinière
Les fruits murs qui ne sont pas récoltés,ne sont pas perdus ils tombent sur le sol et y pourrissent les graines produisent d'autres plantes ( La fraise a les graines sur la surface de sa peau) Le sol absorbe les sucres et autres nutriments du fruit,qui sont ainsi disponibles dans l'eau qui va alimenter les racines du nouveau plant qui germe.
Ils nourrissent aussi insectes et oiseaux kiss

Québec - Granby

MessagePosté le: 02/07/2010 07:31:56    Sujet du message: Jardiner avec la Lune Répondre en citant

Moi,j'ai des noyaux de cerises à semer et si j'ai bien compris je les sème le 6 juillet... alors,je les met dans l'eau tout de suite pour qu'ils germent... c'est tellement beau des cerisiers !!! surtout en fleurs... kiss

Mon Blog Mon site
framboise
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 03/07/2010 15:17:20    Sujet du message: Jardiner avec la Lune Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Tu as le droit de cueillir tes fraises quand tu veux Laughing nous parlons seulement de ce qui est mieux pour la plante et non pas de ce qu'il y a de mieux pour la cuisinière
Les fruits murs qui ne sont pas récoltés,ne sont pas perdus ils tombent sur le sol et y pourrissent les graines produisent d'autres plantes ( La fraise a les graines sur la surface de sa peau) Le sol absorbe les sucres et autres nutriments du fruit,qui sont ainsi disponibles dans l'eau qui va alimenter les racines du nouveau plant qui germe.
Ils nourrissent aussi insectes et oiseaux kiss
oki.. ils ne sont pas perdus pour tt le monde, seulement perdu pour moi! Mr. Green
Caresse a écrit:
Moi,j'ai des noyaux de cerises à semer et si j'ai bien compris je les sème le 6 juillet... alors,je les met dans l'eau tout de suite pour qu'ils germent... c'est tellement beau des cerisiers !!! surtout en fleurs... kiss
MDR: va falloir faire vite pour qu'ils poussent alors! ..tu comptes faire une allée de cerisiers? clind tu es optimiste au moins, c'est déjà ça danse

MessagePosté le: 09/12/2016 01:59:22    Sujet du message: Jardiner avec la Lune

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Gardening-jardinage -> Archive 2010 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation