Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
la terre vue du ciel..

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Art Galery-Galerie d'Art -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Mélane
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 10/02/2007 02:56:08    Sujet du message: la terre vue du ciel.. Répondre en citant

la terre vue du ciel...

http://www.yannarthusbertrand.com/yann2/affichage.php?reference=TVDC%203697&pais

MessagePosté le: 10/02/2007 02:56:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 10/02/2007 03:51:37    Sujet du message: la terre vue du ciel.. Répondre en citant

Cette photo est une des plus connues (je crois même que c'est celle qui fait la couverture de son bouquin), mais quel travail a accompli ce photographe ! Son oeuvre est littérallement MAGNIFIQUE !

:ok:
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 10/02/2007 03:52:58    Sujet du message: la terre vue du ciel.. Répondre en citant

oui en effet j ai eu la chance de voir son parcourt sur Arts il y a peu de temps.... :ok:
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 10/02/2007 05:14:56    Sujet du message: la terre vue du ciel.. Répondre en citant

Yann Arthus-Bertrand
Stanley Greene

Rencontre avec Yann Arthus-Bertrand, l'un des fondateurs de l'association 3P
Qu'est-ce qui vous a incité à vous lancer dans cette opération ?

Yann Arthus-Bertrand : Avec La Terre vue du ciel, j'ai vraiment été un photographe comblé. Et, en même temps, j'ai vu combien il était difficile de financer un projet.

D'autre part, lors de manifestations liées à la photo, comme Visa pour l'image, je rencontre des photographes géniaux, bien meilleurs que moi, qui travaillent sur des projets formidables, en prenant vraiment des risques. Mais ces gens n'arrivent pas à financer leurs projets.

L'idée avec 3P est donc de les aider et, en même temps, de donner une cote à ceux qui, parce qu'ils sont photographes de guerre, par exemple, ne sont jamais dans les galeries. J'espère que d'ici deux à trois ans, il y aura une vraie cote pour ces photographes.

Comment se déroulent les enchères ?

Y. A.-B. : Elles ont démarré il y a deux jours et nous sommes surpris par le nombre important de connexions ! eBay a énormément joué le jeu. Ce d'autant mieux que la photographie est un sujet à la mode aujourd'hui.

Selon moi, la photographie ne doit pas être forcément très chère : 400 à 600 euros pour un cliché, et même moins, si l'on n'est pas très connu, c'est bien. Je pense même qu'au début, il ne faut pas avoir peur de donner les photos.

Comment l'initiative a-t-elle été accueillie par les photographes à qui vous avez demandé un cliché ?

Y. A.-B. : Il y a eu 90 % de gens généreux qui n'ont pas discuté, qui ont tout de suite donné une photo. Et 10 % qui m'ont demandé pourquoi je ne finançais pas moi-même ce projet...

C'est vrai que j'aurais pu créer une fondation Yann-Arthus-Bertrand, mais je souhaitais créer quelque chose de collectif. C'est beaucoup plus fort et beaucoup plus généreux quand tout le monde se regroupe, donne quelque chose.

Ensuite, si je pars, d'autres photographes s'en occuperont. Ce n'est pas un projet d'ego, c'est un projet pour aider les photographes.

Combien de candidatures avez-vous reçu depuis le début de l'opération ?

Y. A.-B. : Une cinquantaine, ce qui est beaucoup. Nous ne nous sommes pas encore penchés sur la sélection car, pour le moment, l'important est de récupérer de l'argent. Le projet 3P ne vit que si l'on a de l'argent. Après, nous n'aurons plus qu'à le redistribuer.

La sélection du projet lauréat est-elle ouverte à toutes les nationalités ?

Y. A.-B. : A toutes ! Et nous aurons certainement, je l'espère en tout cas, un projet pour les photographes des pays en voie de développement. Je voudrais qu'on puisse aider un photographe en Afrique ou au Bengladesh, ou bien une initiative liée à la photo dans ces pays.

Quelle sera la philosophie du projet sélectionné ?

Y. A.-B. : Humanisme, développement durable, écologie... En un mot, un projet utile. Ce ne sera pas un sujet sur la mode ni sur la principauté de Monaco ! Ce sera un sujet qui va nous faire réfléchir, qui aura du sens et qui sera initié par un photographe confirmé.

La photo, pour moi, ce n'est pas une carte postale : dans tout ce que je fais, j'essaie de m'engager. J'ai appris petit à petit que quand on donne du sens à son boulot, c'est plus valorisant pour soi et pour son travail. Et je le dis très modestement car il y a des photographes qui n'ont pas la chance de le faire.

Quel est votre point de vue sur la crise actuelle du photojournalisme?

Y. A.-B. : Moi, je suis un photographe tellement comblé aujourd'hui... Grâce à La Terre vue du ciel, grâce à mon approche des gens, au fait que je ne me prends pas pour un artiste, grâce à tout cela peut-être, ça fonctionne bien.

Maintenant, la crise, je vais vous dire où elle est... Je pense que la photographie, aujourd'hui, vit son âge d'or. Lorsque j'ai débuté, nous n'étions qu'une trentaine de photographes indépendants et les grandes agences trustaient le marché. Mais aujourd'hui, ils sont des milliers !

A mon époque, les gens n'avaient aucune culture photographique, il n'y avait aucune école de photo, aujourd'hui, il y en a une vingtaine... Alors, c'est vrai que le climat économique n'est pas très bon actuellement, mais par rapport à mes débuts, les photographes, aujourd'hui, sont des gens très considérés.

Il reste que beaucoup de projets fantastiques n'arrivent pas à être financés, ou très peu. D'où notre volonté d'aider ces projets.

Le projet 3P repose en grande partie sur Internet...

Y. A.-B. : Et c'est un peu le danger, car les gens ne sont pas encore habitués à acheter sur Internet, c'est encore nouveau. Mais en même temps, tout le monde y a accès pour acheter une photo. Alors qu'aller dans une salle de ventes normale, c'est une autre démarche.

Selon vous, quel rôle jouera le web dans le commerce de photos à l'avenir ?

Y. A.-B. : La photo a déjà incroyablement évolué avec le web. Toutes les agences sont aujourd'hui en ligne, les gens achètent en ligne. C'est une chance incroyable et en même temps un danger pour l'organisation de la photo, puisque tous les photographes peuvent désormais vendre leurs clichés partout dans le monde.

Le changement est énorme, d'autant que la photo est ce qui peut se vendre le plus facilement par Internet. Il y a peu de choses qui peuvent se vendre aussi bien par le web. Cela va changer le monde ! D'où d'ailleurs l'énorme travail que mène Bill Gates avec Corbis.

Propos recueillis par Isabelle Lallouët, le 5 décembre 2003.

Ses trois photos préférées, dont il est l'auteur

"Ma préférée ? C'est tout simplement la photo de mes enfants !

Ensuite, celle du lion qui se fait mordre par le petit lion car c'est vraiment une histoire d'amour avec ma femme, avec mes lions, et que c'est un cliché lié à mes débuts dans la photographie.

Et la troisième, c'est peut-être "Le Cœur de Voh", et encore... non, je ne peux pas me décider... Très sincèrement, cela m'est difficile de répondre à cette question car je travaille sur de longs projets, je mène un travail global, c'est un ensemble, comme "Les chevaux" en ce moment... Quand, dans une exposition je dois retirer une photo, cela me rend malade..."

http://www.france5.fr/arts_culture/W00122/32/101989.cfm

France 5 : Dossiers - Dossier Photo (Rencontre avec Yann Arthus-Bertrand

http://recherche.france5.fr/cgi-bin/findall?C=141&X=1&CAT=&CHARTE=&A

MessagePosté le: 10/12/2016 14:41:44    Sujet du message: la terre vue du ciel..

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Art Galery-Galerie d'Art -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation