Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Hanouka 5769..(2008-2009)

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Sagesse-wisdom -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 9 534
Australia -Red Center

MessagePosté le: 10/12/2009 22:50:05    Sujet du message: Hanouka 5769..(2008-2009) Répondre en citant

Hanouka ou Hanoucca est une fête juive qui commémore la victoire des Macchabées sur les troupes syriennes d'Antiochus .
Cette célébration est aussi la fête des Lumières. Elle commémore en effet le miracle de la fiole d’huile qui, selon le Talmud, aurait alors brûlé pendant 8 jours sans faiblir dans le Temple de Jérusalem.Ce miracle est célébré et remis à l'honneur tous les ans par le peuple juif à 'Hanouka, une fête non-chômée qui dure huit jours pendant lesquelles on allume un chandelier à huit branches (plus une pour le Chamach qui sert à allumer les autres bougies). On récite des prières de louanges et remerciements supplémentaires.

L'épisode historique est raconté dans le Livre des "Macabis".(La Révolte des Maccabées)

Citation:
La Judée, qui avait été conquise par Alexandre le Grand, est aux mains des Séleucides. Sa position stratégique au carrefour de l’Asie et de l’Afrique fait d’elle un enjeu vital dans la lutte entre les Ptolémées d’Egypte et les Séleucides gréco-syriens. Par ailleurs, la population subit l’influence grandissante de la culture hellénistique qui fait de nombreuses émules au sein de la jeunesse.

La menace de destruction physique et culturelle est donc contenue à grande peine par les tenants de la tradition hébraïque. C’est à cette époque que le roi Antiochus IV Epiphane décide l’acculturation forcée des juifs. Il interdit l’étude de la Torah, la pratique de la circoncision, le respect du Chabbat. Par ailleurs, tout est mis en œuvre pour helléniser la population. Nombreux sont ceux qui prennent des noms grecs ou se marient avec des non-juives. Cette tendance se retrouve aussi parmi le clergé où des prêtres se font les complices de l’occupant pour piller le trésor du Temple.

C’est de Modine, un petit village de Judée, que le Grand-Prêtre Mattathias va lancer la révolte. Suivi par ses cinq fils dont Judah, qui sera un temps le chef militaire, la rébellion va se propager à travers toute la Judée. Les Syriens envoient des armées de plus en plus nombreuses et puissantes, mais ils sont à chaque fois défaits par les Maccabées qui gagnent de plus en plus de terrain.

En l’an 164 avant JC, ceux-ci pénètrent finalement dans Jérusalem. Ils trouvent le Temple souillé, saccagé et pillé. Ne perdant pas de temps, ils le nettoient et le restaurent. Ils fabriquent un nouveau Candélabre, et le 25 du mois de Kislev, ils inaugurent le Temple réhabilité.

Mais lorsqu’il veulent allumer la Menora, ils ne trouvent qu’une petite fiole d’huile d’olive pure portant le sceau du Grand-Prêtre. Elle est tout juste suffisante pour blûler un jour, alors qu’il en faut huit pour se procurer une huile conforme. Et là, Ô miracle, la Menora brûle huit jours, sans s’éteindre.

Source Lamed.Fr


Ce n'est pas seulement une victoire sur l'ennemi militaire, ou contre les persécuteurs religieux. C'est une victoire sur la domination culturelle.
Antiochus Ephiphane voulait étendre le pouvoir grec par l'intermédiaire de l'adhésion à la culture grecque. Seuls les juifs ont refusé.

A cette époque , les Juifs plus lucides et minoritaires sont partis en lutte pour défendre leur spécificité à la fois religieuse, culturelle, territoriale et politique face à ce que nous appellerions aujourd'hui : hégémonie, suprématie, domination, leadership, culture dominante, etc.

Citation:
Le besoin de conquête universelle.
Ce besoin prend de nombreuses formes différentes qui se veulent toutes séductrices, pour aboutir à

* une domination,
* une uniformisation,
* sous prétexte du bien commun,
* avec l'adhésion des élites culturelles et philosophiques ou religieuses,
* pour la domination politique et économique d'une minorité sur l'ensemble.

Prenons les exemples dans notre génération ou notre siècle à travers les concepts utilisés qui ont semblé à chaque fois le bien absolu :

1. il y a eu la conjonction de l'Eglise catholique "universelle" s'alliant aux Etats européens divers pour la conquête coloniale "universelle", expositions universelles à l'appui, missionnarisme, concept "d'empires".

2. il y a eu le communisme, qui voulait une uniformisation "internationale" de "l'humanité" selon un bien unique défini.

3. il y a la philosophie universelle des droits de l'homme qui est, en fait, refusée maintenant par la majeure partie des continents car ils y voient un avatar subtil de la colonisation des idéologies européennes et occidentales, un autre combat d'une culture sur les autres avec sa seule musique, sa philosophie, sa conception politique de l'état, etc.

4. il y a la conquête impérialiste américaine qui prétend libèrer les peuples par la culture du coca-cola, mac donald, dollar, de la langue, musique et TV particulières, pour étendre à travers cela un empire économique.

Le problème n'est pas seulement une influence politique, c'est une domination, elle est totalitaire, elle ment sur le bien, elle supprime, c'est une idolâtrie à forme changeante qui veut supprimer les valeurs d'autrui et les valeurs juives en particulier. En effet, le judaïsme est ce qui caractérise un peuple particulier, mais il enseigne aussi les valeurs de base pour tout homme. Une contestation venant du judaïsme est ressentie par tout pouvoir comme une constestation de sa volonté de domination sur tous. Et, pour aggraver leur position, les Juifs sont indomptables.
Source Modia




L'homme a reçu le pouvoir d'allumer la lumière par son geste de réalisation (non par ses théories)

"Vous êtes la lumière du monde" (Matthieu 5:14-15).
" La lampe du corps, c’est l’œil ; si donc ton œil est sain ton corps tout entier sera dans la lumière ; mais si ton œil est malade, ton corps tout entier sera dans les ténèbres.
Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, quelles les ténèbres ce sera ! " (Matthieu 6:22).
_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 10/12/2009 22:50:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Sagesse-wisdom -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com