Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Cognoscericide.

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Sagesse-wisdom -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 23/09/2009 04:44:45    Sujet du message: Cognoscericide. Répondre en citant

Ma tasse de café d'une main et l'autre tenant mon front, je me demande s'il y a un mot pour parler de l'assassinat d'une culture , de l'incendie silencieux qui lentement réduit en cendres des milliers d'années de connaissance?

J'ai cherché mais n'ai pas trouvé:
Bactéricide, coricide, déicide, fongicide, fratricide, germicide, herbicide, homicide, infanticide, insecticide, lapicide, larvicide, liberticide, matricide, microbicide, parricide, pesticide, régicide, spermicide, suicide, suicidé, ténicide, tortricidé, tyrannicide, vermicide....
Alors je pense que je vais l'inventer: cognoscericide

Hier, lorsque les touristes tout-contents, admiraient les Aborigénes qui peignaient,pendant qu'ils apprenaient les techniques de cueillette, de chasse de cuisine, avec tristesse, je regardais le vieillard assis tout seul sous un arbre, la grand-mère qui peignait seule avec un air pensif. Personnes ne voyait le "cognoscericide" commis sous leurs yeux .

La tradition Aborigène n'est pas écrite, car il est impossible de mettre sur papier ce qui doit être transcris oralement et vécu chaque jour, alors toutes ces connaissances vont disparaitre et bien plus vite que la majorité des Européens le pensent.

Ce vieillard assi tout seul, normalemant et ceci depuis plus de 40000ans aurait au moins deux ou trois garçons avec lui.Des futurs hommes, chasseurs, guerriers, médecins....ils apprendraient de l'aieul comment vivre dans la nature, comment reconnaitre les chemins tracés par la nature, comprendre les animaux et leurs habitudes pour pouvoir reconnaitre le temps qu'il va faire...
Il faut un minimum de 7 ans pour qu'un garçon sache faire un bon boomerang et s'en servir.
J'ai demandé à mes "clients" s'ils pouvaient voir quels boomerangs avaient éte faits par des Anciens et ceux fait par les jeunes ou les Européens....Personne n'y a rien vu, j'ai donc fait voir les défauts et come pour prouver mon point, un c'est cassé alors qu'il avait seulement touché le sol. Un m'a demandé comment donc savoir si le boomerang qu'il va acheté dans un magasin , surtout s'il est décoré est un vrai et un bon? Bientôt plus personne ne le saura, car les garçons n'apprennet pas à faire la différence entre les arbres....oui, car ils peuvent faire de la botanie au lycée, mais il 'y a pas un seul livre qui leur dira que seul le Mulga vrai (Acacia Aneura) fait de bon boomerang, et surtout, que seules les racines sont utilisées, ainsi que l'âge, la forme etc....

La grand-mère aurait sa petite fille car les fillettes apprenaient de leur grand-mères tout en s'occupant d'elles, les mères elles passant leur temps à la recherche des plantes et des fruits.
La grand-mère est l'artiste peinte qui dans ses oeuvres et par elles enseignent. La fillette apprends cuisine, peinture, comment être femme...

Les enfants vont à l'école, aux lycées, et certains à l'université...superbe, très bien et c'est normal.Mais voilà, un MAIS énorme les grands parents n'ont contact avec leurs petits enfants que pendant les vacances scolaires, et encore, car les adolescents préferrent pour beaucoup trainer dans les rues à ne rien faire ou à renifler l'essence cry
Il y a une dizaines d'années, on n'aurait jamais vu ce triste spectable, mais voyez-vous mes bonnes gens, ils évoluent, ils se "cultivent".Et, lentement mais surement se déroule sous nos yeux un "cognoscericide" et j'entends déjà ce que les gens biens intentionnés vont dire:" Nous ne savions pas" tout comme d'autres l'ont fait avant eu oeil

Pour les Aborigènes, la Création est une partition et chacun d'entre eux doit lire régulièrement le solfège, chanter, suivre, les "song line" autrement la Création cessera d'exister.La génération qui vient n'apprend plus la "musique" ....Imaginons ce qui risque d'arriver

Citation:
Les peuples vont et viennent, mais les terres (et leurs histoires) persistent. C'est une sagesse qui s'acquièrent tout au long de la vie en écoutant, en observant et en expérimentant. [...] Il y a une profonde compréhension de la nature humaine et de son environnement. [...] Les sites possèdent leur propre sensibilité qui ne peut être décrite en termes physiques, [...] une sensibilité subtile qui résonne à travers les corps de son peuple. [...] Ce n'est qu'en parlant et en étant avec ces peuples que l'on peut réellement apprécier cette sensibilité. C'est [...] une réalité intangible de ces peuples. »H. Fourmile, S. Schnierer et A. Smith et C. Morris, An Approach to Ensure Continuity and Transmission of the Rainforest Peoples' Oral Tradition, An Identification of Problems and Potential for Future Rainforest Aboriginal Cultural Survival and Self-Determination in the Wet Tropics, Centre for Aboriginal and Torres Strait Islander Participation Research and Development, Cairns, 1995

MessagePosté le: 23/09/2009 04:44:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
framboise
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 25/09/2009 23:53:56    Sujet du message: Cognoscericide. Répondre en citant

Teiwas, hélas, cela existe aussi dans nos pays, pas que chez les arborigènes!!
par exemple, mon beau-père a voulu apprendre à mon mari comment greffer un arbre, il a appris à une de ses petites filles le tressage du saule pour faire des paniers, il m'a appris le peu de jardinage que je sais, etc ..
mais ensuite???
de même que par exemple, ma mère s'est remise à faire de la "frivolité" (dentelle) et .. je crois que personne ne saura faire après elle...même moi, je ne sais pas faire et trop loin d'elle pour qu'elle m'apprenne..(ça ne s'apprend pas en qq jours!)
ce savoir sera probablement perdu car nos enfants n'ont pas envie d'apprendre cela... euwall
à moins que, plus tard, quand ils plus âgés cela les intéresse? Question ...
peut-être quand ce savoir sera perdu, devront-ils réapprendre par eux-mêmes?... puzzled
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 26/09/2009 01:18:17    Sujet du message: Cognoscericide. Répondre en citant

En effet Framboise, mais il est possible de trouver des livres sur ces sujets, donc possible de ré-apprendre.
Tandis que les cultures qui ne sont pas écrites disparaissent.
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 27/09/2009 00:05:45    Sujet du message: Cognoscericide. Répondre en citant

tu as raison..
il y a tant de choses, animaux, végétaux qui disparaissent à chaque minute...
on se demande ce qu'il restera dans un siècle, à part les déchets nucléaires et autres merveilles.. demon
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 25/11/2009 08:38:32    Sujet du message: Cognoscericide. Répondre en citant

Voici un schéma tiré d'un petiti livre que je suis entrain d'étudié (il est publié en français)qui explique très bien comment les Aborigènes voient encore leur monde.
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Perpignan - France

MessagePosté le: 25/11/2009 12:27:38    Sujet du message: Cognoscericide. Répondre en citant

Il y a une trinité !

le symbole trinitaire est connus depuis des siècles par les Chrétiens et les Indous.
C'est aussi une forme trinitaire qui régis la société.
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Perpignan - France

MessagePosté le: 25/11/2009 12:40:10    Sujet du message: Cognoscericide. Répondre en citant

framboise a écrit:
tu as raison.. il y a tant de choses, animaux, végétaux qui disparaissent à chaque minute... on se demande ce qu'il restera dans un siècle, à part les déchets nucléaires et autres merveilles.. demon

Sur Terre rien ne ce cré, rien ce ne pert, mais tout ce transforme.

N'a tu pas remarqué que depuis quelques temps l'ètre humains est plus nombreux ?
clind
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 26/11/2009 00:58:27    Sujet du message: Cognoscericide. Répondre en citant

Madarion-2 a écrit:
Il y a une trinité !

le symbole trinitaire est connus depuis des siècles par les Chrétiens et les Indous.
C'est aussi une forme trinitaire qui régis la société.

Les Anangu du Centre Australien sont là depuis plus de 40000 ans, donc bien avant les chrétiens. Laughing
Oui le système est basé sur trois (trinité)...et Uluru-Kata tjuta est géré par un groupe composé de 12 personnes:6 hommes et 6 femmes, 8 Aborigènes et 4 Australiens-blancs

MessagePosté le: 08/12/2016 16:19:57    Sujet du message: Cognoscericide.

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Sagesse-wisdom -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation