Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Dieu inventa le système judiciaire

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Humour -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 9 534
Australia -Red Center

MessagePosté le: 17/09/2009 02:30:58    Sujet du message: Dieu inventa le système judiciaire Répondre en citant

Le droit comme métaphore


Je suis une personne qui a confiance dans le système judiciaire. Malgré toutes les difficultés, nous voyons – par exemple – la Cour suprême des Etats-Unis exclure la torture comme méthode d’interrogatoire, bien que le président de la République et son vice-président aient, par des arguties juridiques, tenté de la justifier.

Cependant, beaucoup de gens ne partagent pas ma confiance. Un ami avocat m’a dit que « le droit n’était pas fait pour résoudre des problèmes, mais pour les prolonger indéfiniment ». Simplement pour exercer mon imagination, j’ai décidé de recourir à sa thèse pour analyser la Genèse, premier livre de la Bible.

Si Dieu vivait aujourd’hui, nous serions tous encore au Paradis, tandis qu’Il serait soumis à des recours, des appels, des commissions rogatoires, des assignations, des débuts de procès, et devrait expliquer dans d’innombrables audiences sa décision d’expulser Adam et Eve du Paradis – seulement parce qu’ils avaient transgressé une loi arbitraire, sans aucun fondement juridique : l’interdiction de mordre dans le fruit du Bien et du Mal.

S’Il ne voulait pas que cela se produisît, pourquoi a-t-Il placé le fameux arbre au milieu du Jardin, et non à l’extérieur des murs du Paradis ? Appelé pour assurer la défense du couple, un avocat expérimenté pourrait invoquer la thèse de l’« omission administrative » ; outre qu’il a placé l’arbre au mauvais endroit, il ne l’a pas entouré d’avis, de barrières, oubliant d’adopter les conditions minimales de sécurité et exposant au danger tous ceux qui passaient.

Un autre avocat l’accuserait d’« incitation au crime » : il a attiré l’attention d’Adam et d’Eve vers le lieu exact où il se trouvait. S’il n’avait rien dit, des générations et des générations seraient passées sur cette Terre sans que personne ne s’intéressât au fruit défendu – puisqu’il devait se trouver dans une forêt, pleine d’arbres semblables et, par conséquent, sans aucune valeur spécifique.

Mais la Genèse est arrivée avant le système judiciaire, ce qui a donc permis que Dieu ait une totale liberté d’action. Il a écrit une seule loi, et Il a trouvé un moyen de convaincre quelqu’un de la transgresser, seulement pour pouvoir inventer le Châtiment. Il savait qu’Adam et Eve finiraient par se lasser de tant de perfection, et – tôt ou tard – mettraient Sa patience à l’épreuve. Il a attendu là, parce que Lui aussi – Dieu le Tout-Puissant – en avait assez que les choses fonctionnent parfaitement : si Eve n’avait pas mangé la pomme, que serait-il arrivé d’intéressant dans ces milliards d’années ?

Rien.

Quand la loi a été violée, Dieu – le Juge Tout Puissant – a encore simulé une poursuite, comme s’il ne connaissait pas toutes les cachettes possibles. Les anges regardant et s’amusant de la plaisanterie (pour eux aussi la vie devait être très ennuyeuse depuis que Lucifer avait quitté le Ciel), Il a trouvé Adam.

« Où es-tu ? » a demandé Dieu, qui savait déjà la réponse. Il ne l’a pas alerté sur les conséquences de la réponse. Il n’a pas prononcé la fameuse phrase que nous avons tellement entendue dans les films : « Tout ce que tu diras peut être retenu contre toi ».

« J’ai entendu ton pas dans le jardin, j’ai eu peur et je me suis caché, parce que je suis nu », a répondu Adam, sans savoir que, à partir de cette affirmation, il s’était avoué coupable d’un crime.

Voilà. Par une simple ruse, dans laquelle il faisait semblant de ne pas savoir où se trouvait Adam, ni le motif de sa fuite, Dieu avait obtenu ce qu’il désirait. Il a expulsé le couple, leurs enfants ont fini par payer aussi pour le crime (ainsi qu’il arrive aujourd’hui encore aux enfants de criminels), et le système judiciaire était inventé : loi, transgression de la loi, jugement et châtiment. pouce siffle



www.warriorofthelight.com Copyright @ 2009 by Paulo Coelho
_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 17/09/2009 02:30:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 688
Perpignan - France

MessagePosté le: 17/09/2009 09:19:11    Sujet du message: Dieu inventa le système judiciaire Répondre en citant

Objection votre Honneur !

Au moment du jugement de Dieu, Adam avait avalé des produis illicites qui provoquent une modification de l'état de conscience.
Il n'avait donc plus une totale apréciation de la situation.
_________________
_-==|==-_
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 9 534
Australia -Red Center

MessagePosté le: 17/09/2009 10:08:15    Sujet du message: Dieu inventa le système judiciaire Répondre en citant

bravo Bon plaidoyer please
_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle
Revenir en haut
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 09 Sep 2009
Messages: 688
Perpignan - France

MessagePosté le: 17/09/2009 10:32:02    Sujet du message: Dieu inventa le système judiciaire Répondre en citant

Oui, mais malereussement c'est la strict vérité !

Loin d'être une réplique de blague a deux francs six sous, c'est une compréhension du péché d'Adam qui manque a beaucoup de prêcheur sur Terre.
_________________
_-==|==-_
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 9 534
Australia -Red Center

MessagePosté le: 17/09/2009 11:45:13    Sujet du message: Dieu inventa le système judiciaire Répondre en citant

L'avocat qui représente Adam et Eve:
" Votre honneur, Eve a pris le produit illicite, et donc, lorsqu'elle l'a offert à Adam, elle avait perdu conscience de ses actions.
Lorsque Adam l'a accepté, il était en possession de toutes ses facultés, sauf une : sa vue, il était aveuglé par la beauté de sa compagne, et après avoir perdu Lilith qu'il avait mécontentée, il n'a vait pas envie de perdre Eve aussi ..Il était aveuglé par son premier chagrin d' amour "
_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 05/12/2016 14:31:22    Sujet du message: Dieu inventa le système judiciaire

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> Humour -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com