Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
L'Athéisme est difficile.
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 12/11/2009 17:59:05    Sujet du message: L'Athéisme est difficile. Répondre en citant

Raphaël a écrit:

Je suis d'accord avec toi Corwin, et ça m'agace d'autant plus que ces phrases sont balancées sans préambule, ni argumentation.

C'etait l'idee derriere l'exercice pour lancer la discussion Laughing

Teiwas a écrit:
je pense qu'il faut bien définir le mot "esprit" pour savoir de quoi on parle.

innocent Définir, c’est attribuer un nom précis à chaque chose; prouver consiste à remplacer une expression par son équivalent préalablement défini .Mais cet ordre rencontre bien vite sa limite. On ne peut remonter indéfiniment de preuve en preuve et de définition en définition. On arrive nécessairement à des mots primitifs, qu’on ne peut plus définir, à des principes si clairs et si évidents qu’on ne peut plus les prouver.

La raison rencontre donc une limite dans son travail de déduction et de définition. Il y a une source de vérité au-dessus d’elle, qui lui donne les principes à partir desquels elle mène ses déductions. C’est le cœur. Le cœur sent, mais ne prouve pas.C’est le cœur qui nous fait sentir les trois dimensions de l’espace, lui qui nous persuade de l’existence du monde, choses très claires et distinctes qui ne peuvent être prouvées. Le cœur est infaillible ( Je ne parle pas de sentimentalité irrationnelle )
kiss

n.m. esprit (du lat. spiritus, souffle)
1.  Principe immatériel vital de l'être humain; âme (par opp. à corps, à matière).
2.  Être immatériel ou imaginaire qui est supposé se manifester sur terre: Des esprits hantent ce lieu (fantôme, revenant).
3.  Principe de la pensée; activité intellectuelle: Ces lectures enrichissent l'esprit (intelligence). Il me revient à l'esprit que j'ai oublié ce rendez-vous (mémoire, pensée, tête). Dans mon esprit (= selon moi). Perdre l'esprit (= devenir fou). Reprendre ses esprits (= revenir à soi; retrouver son calme).
4.  Manière de penser; aptitude particulière de l'intelligence: Avoir l'esprit d'entreprise (sens). Sans esprit de vengeance (intention, volonté). Faire du mauvais esprit (= critiquer, dénigrer systématiquement). Elle a l'esprit pratique.
5.  Sens général, intentions profondes qui résultent d'un texte, d'un propos, etc. (souvent par opp. à lettre): Ces dispositions sont conformes à l'esprit du règlement.
6.  Ensemble d'idées, de sentiments qui caractérise un groupe, une époque: L'esprit du temps met l'accent sur la solidarité entre les hommes (génie, mentalité).
7.  Vivacité de la pensée; aptitude à s'exprimer de façon originale, ingénieuse: Faire de l'esprit (= plaisanter). Un scénario plein d'esprit (humour, ironie). Cette femme a beaucoup d'esprit (= elle est très spirituelle; finesse, subtilité).
8.  Personne considérée sur le plan de son activité intellectuelle: Un esprit supérieur. Les grands esprits se rencontrent.

MessagePosté le: 12/11/2009 17:59:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 12/11/2009 18:19:10    Sujet du message: L'Athéisme est difficile. Répondre en citant

Mélane a écrit:
je suis toute chamboulé a vous lire , finalement je me demande si je suis pas Athée  puzzled
je croie au paranormal , mais pas en un dieu , tel par exemple d ecrit dans la bible ,encore faut il définir comment chacun  entrevoie " Dieu" 
un ami l autre jour me disais j était agnostique ..
c est une réflexion parfois que je me suis demandé si je devais  me mettre dans une de ces " cases"
je li qu il y a plusieurs forme d Athées" puzzled

Un athée affirme l'inexistence de toute déité ou transcendance. Un agnostique constate que les explications ultimes sur le sens du monde échappent complètement à l'esprit humain.
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 12/11/2009 21:11:46    Sujet du message: L'Athéisme est difficile. Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Mélane a écrit:
je suis toute chamboulé a vous lire , finalement je me demande si je suis pas Athée  puzzled je croie au paranormal , mais pas en un dieu , tel par exemple d ecrit dans la bible ,encore faut il définir comment chacun  entrevoie " Dieu" 
un ami l autre jour me disais j était agnostique ..
c est une réflexion parfois que je me suis demandé si je devais  me mettre dans une de ces " cases"
je li qu il y a plusieurs forme d Athées" puzzled

Un athée affirme l'inexistence de toute déité ou transcendance. Un agnostique constate que les explications ultimes sur le sens du monde échappent complètement à l'esprit humain.

puzzled vais y reflechir merci dame Teiwas kiss clind
Invité

MessagePosté le: 29/11/2009 02:45:53    Sujet du message: c'est vraiment profond! Répondre en citant

merci beaucoup pour ce  texte! C'est tellement profond que ca merite d'etre creusé davantage!
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 08/12/2016 11:48:23    Sujet du message: L'Athéisme est difficile.

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation