Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
L'Athéisme est difficile.
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Perpignan - France

MessagePosté le: 29/09/2009 17:59:38    Sujet du message: L'Athéisme est difficile. Répondre en citant

Est-il difficile de vivre sans Dieu ?
Bien attendus, est c'est pour ça qu’il existe des paliers pour les plus faibles.

Vivre sans Dieu est une expérience, il fau savoir que ce n'est pas une obligation.
Les société occidentales fon vivres l'adulte dans des sortes de pouponnières permanente et ils peuvent y vivre jusqu'à leur mort physique s’ils le veulent.
Ces pouponnières ont justement étaient abordées par la trilogie Matrix.

---

nous pouvons distinguer trois états possible

Citation:
1) l'enfant est lier à Dieu, il ne peut donc pas prendre conscience de Dieu.
Mais il lui obéis comme une marionete.

Début du premier matrix

Citation:
2) l'état d'adulte provoqué par la rupture du cordon divin.
Il peut enfin découvrir qui est Dieu mais il n'obéis plus a lui.

Mlieu du deuxième Matrix

Citation:
3) l'etat de sage serait un adulte repentis qui ce reconnecte a Dieu quand il le veut.
A ce stade on peut admettre qu'il obéis a Dieu de sa propre volonté.

Fin du troisième Matrix

Publicité

MessagePosté le: 29/09/2009 17:59:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 29/09/2009 20:48:50    Sujet du message: L'Athéisme est difficile. Répondre en citant

mouais.. je ne partage pas tout à fait tes visions. Si on revenait à l'athéisme ?

L'athée serait "l'adulte non assagi" ?

merci pour les Matrix ; j'adoore !
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Perpignan - France

MessagePosté le: 29/09/2009 20:50:30    Sujet du message: L'Athéisme est difficile. Répondre en citant

Raphaël a écrit:

L'athée serait "l'adulte non assagi" ?

Exactement !
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 29/09/2009 21:10:12    Sujet du message: L'Athéisme est difficile. Répondre en citant

Je n'oserais pas plaider cette cause...

Y-a-t-il des athées dans la salle ?
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 01/10/2009 04:37:01    Sujet du message: L'Athéisme est difficile. Répondre en citant

je viens de lancer un SOS sur le forum des administrateurs de XOIT
Citation:
Avis de recherche: "Nous recherchons un vrai athée pour discuter sur http://en-vrac.vraiforum.com/t2601-L-Atheisme-est-difficile.htm?start=15s#p… " Il ou elle peut être assuré/e que sa participation sera plus qu'appréciée, car elle nous ouvrira des portes sur des points de vue inconnus.
La personne qui acceptera de participer, peut être assurée qu'elle sera traitée avec respect, car mon forum ne tolère pas les sarcasmes et les sous-entendus, étant basé sur le point qu'il n'y a personne qui a la Vérité.
Alors un grand merci à ou aux volontaires
Teiwas t l'Administrateur de Forum sans Frontières

Esotérisme -Esoterism

Avignon

MessagePosté le: 01/10/2009 10:59:09    Sujet du message: L'Athéisme est difficile. Répondre en citant

Bonjour tout le monde, je souhaiterais intervenir étant athée.

Il existe plusieurs sortes d'athéisme, mais la principale est celle de la non croyance en un Dieu. Je respecte totalement les gens qui croient, si ils ont leur équilibre dedans, ou est le soucis ? Maintenant je ne suis pas croyante? Cela ne m'empêche pas d'avoir une moralité évidemment. Ce que je fais, je le fais pour les autres, et aussi pour moi, ça peut vous sembler égoiste je pense, mais je me dis que si j'ai pu aider une personne, si je lui ai apporté quelque chose, cela me réconforte et me dit que mon passage dans la vie de certains n'a pas été vain.

On apprend beaucoup en apprenant par soi, en réfléchissant sans avoir à suivre certaines règles imposées par les religions. Certains tournent mal, d'autre bien. Le tout est de savoir ce que l'on veut dans la vie.

Je voudrais répondre à ces question :

Citation:

"celui qui n'a pas de dieu" peut il accéder à la spiritualité ?

Je répondrais que oui, le tout est de trouver en sois même les réponses aux questions que l'on se pose. Mais au fond qu'est ce que la spiritualité, c'est vaste quand même.

Citation:
"celui qui n'a pas de dieu" est-il forcément dans l'inconscience du Mal ? 

Qu'est ce que le bien ? Qu'est ce que le mal ? Quelque chose qui parrait mal à certains n'est il pas bien pour d'autres ? Tout est relatif. Le mal selon moi est une nuisance faite à autrui, la cruauté, la méchanceté .......... Certaines personnes trouvent du plaisir à faire souffrir, ce que je trouve immonde, je ne supporte pas ce genre de personne de toute manière. Mais ou est le bien, ou est le mal ?

Citation:
"celui qui n'a pas de dieu" ne peut-il pas, dans certains cas, être animiste ?

Qui sait vraiment si nous avons une ame, pourquoi se poser ce genre de question. Pourquoi ne pas penser que nous ne sommes que de passage, est ce si réconfortant de se dire qu'il y aura un après ?

Citation:
L'athée serait "l'adulte non assagi"

Peut etre bien Laughing
Plus sérieusement, je me sens un peu comme un animal sauvage, ni Dieu, ni maitre, libre de penser ce en quoi je crois. Nous sommes dotés d'une "intellignece" qui nous permet de réfléchir, de penser par nous même, d'agir comme nous le souhaitons, sans limites, mais bien évidemment, il faut le faire en respectant chaque personne, quelque soit ses croyances. Ne pas mettre d'entraves ou de conditions permet de se sentir plus épanouie, plus libre, de mieux réfléchir, sans avoir à se poser de questions, vivre pour soi, avec ses idées.

C'est vraiment très difficile d'intervenir dans un tel sujet, mais j'espère vous avoir apporté quelque chose de constructif
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Perpignan - France

MessagePosté le: 01/10/2009 11:10:36    Sujet du message: L'Athéisme est difficile. Répondre en citant

Tu parles au niveau d'adulte ?

Par ce que au stade de l'enfance, je te met au défis de penser comme tu le veut.
heuressement que maintenant les choses ce rétablissent un peut en laissant les enfants réfléchir par eux même dans le monde occidental.
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 01/10/2009 11:28:07    Sujet du message: L'Athéisme est difficile. Répondre en citant

Merci Weiki de ta participation pouce

Je souhaiterais te poser une question  puzzled  On dit qu'un univers athée ne peut être chargé de sens, de merveilleux ou de mystère. Est-ce le cas pour toi ?

Et puis une autre  siffle  un peu indiscrète... Je ne t'en voudrai pas de ne pas y répondre. Es-tu athée depuis toujours ? Ou bien un choix suite à des événements ou à une réflexion ?
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 01/10/2009 11:37:47    Sujet du message: L'Athéisme est difficile. Répondre en citant

Merci Weiki d'être venue pour porter de la lumière sur ce mot Athéisme. N'hésite pas à nous poser des questions sur nos croyances comme pour opposer les peser sur une balance pour faire l'équilibre.
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 01/10/2009 11:42:58    Sujet du message: L'Athéisme est difficile. Répondre en citant

Madarion-2 a écrit:

Par ce que au stade de l'enfance, je te met au défis de penser comme tu le veut.
Heureusement que maintenant les choses ce rétablissent un peut en laissant les enfants réfléchir par eux même dans le monde occidental.

Madarion il est triste que bien qu plus jeune que moi tu n'es pas eu cette liberté de penser et de discuter avec les adultes qui t'entouraient.Mais il ne faut pas faire de généralités.To père est spécial, tout comme ma mère...ce sont des personnes qui veulent faire des clones de leurs enfants et non pas des oiseaux qui peuvent prendre leur envol. j'ai eu la chance d'avoir des grands parents , des oncles et des tantes qui m'ont donné cette liberté.
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 01/10/2009 11:57:40    Sujet du message: L'Athéisme est difficile. Répondre en citant

Weiki a écrit:
Mais au fond qu'est ce que la spiritualité, c'est vaste quand même.

Plus sérieusement, je me sens un peu comme un animal sauvage, ni Dieu, ni maitre, libre de penser ce en quoi je crois. Nous sommes dotés d'une "intellignece" qui nous permet de réfléchir, de penser par nous même, d'agir comme nous le souhaitons, sans limites, mais bien évidemment, il faut le faire en respectant chaque personne, quelque soit ses croyances. Ne pas mettre d'entraves ou de conditions permet de se sentir plus épanouie, plus libre, de mieux réfléchir, sans avoir à se poser de questions, vivre pour soi, avec ses idées.

La spiritualité est une attitude, un état d'esprit, la connaissance de nous-même par la recherche personnelle de chaque instant, une attention permanente à nos pensées, nos actes ...la question devient donc qu'est-ce l'esprit? qu'est-ce que cette intelligence qui différencie les humains du reste de la nature?
J'aime beaucoup ton explication d'animal sauvage, ni Dieu ni maitre... car je suis "croyante" et dis la même chose. Laughing Sans doute parce que je crois que "mon Dieu" ne s'occupe pas du tout de moi ,et me laisse me débrouiller Laughing
Esotérisme -Esoterism

Avignon

MessagePosté le: 01/10/2009 13:50:30    Sujet du message: L'Athéisme est difficile. Répondre en citant

Madarion-2 a écrit:

heuressement que maintenant les choses ce rétablissent un peut en laissant les enfants réfléchir par eux même dans le monde occidental.
Madarion, qu'on le veuille ou non, l'éducation des parents est toujours présente et ils élèvent leurs enfants selon leurs croyances, donc les enfants ne sont pas libres de penser par eux même vu qu'ils ont un modèle qui les "forge" à leur image. Tu sais, j'ai des amis qui sont très croyants, élèvent leurs enfants dans leurs croyances, mais disent que leurs enfants ont le choix. Je trouve cela très contradictoire, pas toi ? Il arrive que l'enfant ait d'autres points de vue, que pour être accepté se comporte de la manière que l'on attend de lui mais que dans l'ombre il cherche, il se pose des questions.

Kalypsis a écrit:
Je souhaiterais te poser une question  puzzled  On dit qu'un univers athée ne peut être chargé de sens, de merveilleux ou de mystère. Est-ce le cas pour toi ?

Le merveilleux, je le vois tous les jours, une fleur qui éclot, le vent dans les arbres, un coucher de soleil, toutes ces petites choses que l'on voit tous les jours mais auxquelle on ne fait plus assez attention, la nature est merveilleuse en elle même. Le mystère est partout aussi, si il n'y avait plus de mystères, il n'y aurait plus de découvertes non ? Et je pense qu'il y a un sens à tout, comme le dis si bien le dicton du forum, que le hazard n'existe pas et je suis parfaitement d'accord avec ça. Tout ce que l'ont fait peut avoir des conséquences, les gens que l'on croise peuvent avoir une influence sur nous, bref il y a toujours une raison à tout. Evidemment je ne vous donne que mon point de vue, peut etre que d'autres athées viendront et vous diront le contraire, chacun ses opinions.

Citation:
Et puis une autre  siffle  un peu indiscrète... Je ne t'en voudrai pas de ne pas y répondre. Es-tu athée depuis toujours ? Ou bien un choix suite à des événements ou à une réflexion ?

J'ai étée élevée dans un milieu très catholique, pour ne pas dire extrémiste (de mon point de vue) mais très très tot, je me suis posée des question, voyant comment les choses étaient autours de moi et leurs réponses ne me satisfaisaient pas du tout, pour eux c'était Dieu qui décidait et qu'il fallait subir sans poser de questions. Vous voyez un peu le genre ! Je me posais beaucoup de questions, mais jamais je n'avais de réponse. J'ai donc décidé de rechercher les réponses ailleurs. Je ne les ai pas toutes trouvées, mais j'ai beaucoup appris, et je n'ai pas fini d'en apprendre.

[quote="Teiwas"]Merci Weiki d'être venue pour porter de la lumière sur ce mot Athéisme. N'hésite pas à nous poser des questions sur nos croyances comme pour opposer les peser sur une balance pour faire l'équilibre.[/quot]
Pas de soucis ma chère Teiwas clind

Citation:
La spiritualité est une attitude, un état d'esprit, la connaissance de nous-même par la recherche personnelle de chaque instant, une attention permanente à nos pensées, nos actes ...la question devient donc qu'est-ce l'esprit? qu'est-ce que cette intelligence qui différencie les humains du reste de la nature?
J'aime beaucoup ton explication d'animal sauvage, ni Dieu ni maitre... car je suis "croyante" et dis la même chose. Laughing Sans doute parce que je crois que "mon Dieu" ne s'occupe pas du tout de moi ,et me laisse me débrouiller Laughing

Comme quoi tout en étant différentes, nous avons des ressemblances.
Alors selon vous qu'est ce qu'il différencie les êtres humains des animaux ? Pour moi, rien ! Nous avons une intelligence qui sert plus à détruire pour des raisons injustifiées (racisme, intolérance, cruauté etc...) qu'à vouloir essayer de rendre le monde meilleur. Un animal, quand il tue, c'est pour se nourrir, prendre un territoire etcc........ Seulement eux sont des animaux qui luttent pour leur survie, alors que nous c'est plus par bétise (en restant polie), par envie, par jalousie. Donc je ne me suis jamais sentie supérieure aux animaux, je dis même que l'on a beaucoup à apprendre d'eux. Ils ont un instinct qui leur permet de mieux s'adapter que nous, ils apprennent sur le tas, font leur expériences par eux même, et font de meilleurs parents que certains êtres humains ! Mais ont 'ils un esprit ? Je pense que oui mais ils ne voient pas les choses comme nous. Qu'on le veuille ou pas nous nous mettons des barrières qui nous empêchent d'avancer (ou on nous les met) ce qui fait que nous évoluons, mais est ce dans le bon sens ?
Madarion-2
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Perpignan - France

MessagePosté le: 01/10/2009 15:26:04    Sujet du message: L'Athéisme est difficile. Répondre en citant

Citation:
Seulement eux sont des animaux qui luttent pour leur survie, alors que nous c'est plus par bétise (en restant polie),

Et l'Homme non ?

Citation:
Nous avons une intelligence qui sert plus à détruire pour des raisons injustifiées (racisme, intolérance, cruauté etc...)

Le racisme c'est la survie de son patrimoine
L'intolérance c'est la survie de sa culture
La cruauté c'est la survie de son territoire.

L’énergie du début est exactement la même, elle n'a pas changé de source d'un iota.
Nous l'avons juste élevé sur un autre plan.

---

Trouve tu normal qu'un animal tue un autre animal plus faible ?
Moi non, pour moi les bases étaient déjà mal construites dans le règne animal,
L’homme ni est strictement pour rien.

Dernière édition par Madarion-2 le 01/10/2009 15:38:23; édité 1 fois
Weiki
Esotérisme -Esoterism

Avignon

MessagePosté le: 01/10/2009 15:32:29    Sujet du message: L'Athéisme est difficile. Répondre en citant

Oui on lutte en effet pour notre survie, mais attends, tu te rend compte ce que certains font subir à leurs semblables au noms de la liberté, de la survie ou de ce que tu veux ? Trouves tu normal de tuer des gens au nom de ça ? Trouves tu normale de s'en prendre à des gens ayant des idées, des croyances différentes au nom de la survie ? Au lieu de s'entraider, car on vit tous dans le même monde, on se fait des guerres ? Moi pas. Qu'un animal en chasse un autre pour manger d'accord, mais qu'un humain en tue un autre car il est différent, je ne suis pas d'accord, je ne trouve pas que c'est un comportement de gens évolué !
Kalypsis
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 01/10/2009 15:43:38    Sujet du message: L'Athéisme est difficile. Répondre en citant

Merci Weiki d'avoir répondu à mes questions  pouce
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 06:29:27    Sujet du message: L'Athéisme est difficile.

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation