Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
L'Athéisme est difficile.
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 15/09/2009 02:16:41    Sujet du message: L'Athéisme est difficile. Répondre en citant

"
Le difficile est d’être seul.
Sans Dieu. Sans amis. Sans amours.

L’athéisme est difficile, et plus d’un y échouent. Il ne suffit pas de ne pas croire, pas plus qu’il ne suffit, pour savoir ce que c’est que la nuit, de fermer les yeux… Le néant est un mystère d’abord, et l’on s’invente toujours des soleils. Je sais des athées de naissance plus religieux que certains prêtres. Il est préférable, peut-être, pour devenir athée, d’avoir été croyant : on sait ce dont on parle, et cela rend vigilant contre les idoles. C’est la lucidité des apostats.

Faire le tour de l’athéisme. Comprendre qu’il ne reste alors ni beau, ni bien, ni vrai peut-être. Se perdre dans ce désert. Qui n’a pas fait ce voyage ne peut rien penser vraiment, et pas même ce que c’est que Dieu, s’il existe. Simone Weil l’a bien vu, après Descartes : la foi suppose un athéisme préalable qu’elle dépasse, sans quoi elle n’est que superstition et religiosité. Le vide est l’élément premier qui rend possible le plein. Dans la Bible, Dieu ne crée pas les ténèbres, mais constate leur préexistence ; et les atomes d’Epicure, éternels absolument, tombent dans un vide qui pourtant, en chaque lieu, les précède. Le néant existe d’abord. Il est la première vérité : la vérité du silence.

Faire le tour aussi de ses amis. Les perdre tous. Comprendre une bonne fois leur solitude égale à la mienne, et l’accepter. Toucher le fond de leur indifférence. Est-il besoin d’en parler ? Chacun sait ce que je veux dire, ou n’a pas eu d’amis - mais les rêve. Pascal est cruel ici, mais nécessaire. Il faut commencer par la solitude.
Et puis le désamour. N’être plus aimé n’est pas grand chose, encore qu’il faille le vivre. Mais ne plus aimer soi-même, ne plus aimer du tout, comprendre que l’amour n’est rien, qu’il n’existe pas, ou qu’il n’est que sa propre illusion… Il faut avoir aimé pour comprendre cela, pour ne plus attendre de l’amour ce qu’il ne peut apporter, pour savoir que l’amour ne change rien à la solitude, ne change rien à rien, ne change rien même à l’amour… Toucher le fond de sa propre indifférence.

Enfin, la mort. Réaliser ce que c’est que mourir. Ce néant-là est aussi profond que l’autre, moins vaste peut-être, mais plus sévère. Narcisse s’affole à s’imaginer absent. Il faut être Narcisse un peu pour comprendre, car la mort est égoïste. Les autres ne meurent pas vraiment ; ils nous quittent, ils s’en vont… Et la déchirure est atroce, je le sais, et horrible la blessure. Mais justement : c’est une blessure. Moi seul je suis mortel, et ma mort est l’unique scandale. Point besoin de raisonner : il suffit de l’imaginer pour la craindre, et mon corps m’apprend assez qu’il la refuse. "Je n’existe pas" : phrase impossible ; et pourtant, cela sera. Ceux qui n’ont pas connu cette peur manquent d’imagination, voilà tout, ou de lucidité. Ma mort est mon horizon et ma limite. Elle est ce qui me définit, et les dieux sont immortels parce qu’ils n’existent pas. Mourir est le prix à payer d’être soi. La mort est solitude."

André Comte-Sponville,
in "Le mythe d’Icare, Traité du désespoir et de la béatitude", PUF, Tome 1 page 16

MessagePosté le: 15/09/2009 02:16:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 26/09/2009 14:51:40    Sujet du message: L'Athéisme est difficile. Répondre en citant

Attention, pour la poursuite des débats, à bien différencier l'athéisme de la laïcité...

;-)
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 26/09/2009 23:50:08    Sujet du message: L'Athéisme est difficile. Répondre en citant

Voici ce qu'est la laicité pour moi , lorsque j'en discute:
Citation:
La laïcité est un concept qui trouve ses racines dans les écrits des philosophes grecs et romains, tels que Marc-Aurèle et Epicure, ceux des penseurs des Lumières comme Denis Diderot, Voltaire, John Locke, les pères fondateurs des Etats-Unis tels James Madison, Thomas Jefferson, et Thomas Paine, en France à travers les lois de Jules Ferry, ainsi que dans les écrits de libres penseurs modernes, agnostiques et athées, tels que Bertrand Russell, Robert Ingersoll, Albert Einstein, et Sam Harris. http://fr.wikipedia.org/wiki/Laïcité

et un athée est celui qui ne croit pas au surnaturel, qui est donc un rationnel -matérialiste,l'univers n'est qu'un hasard .Donc un véritable athée ne s'attache ni au gens ni à la nature, parce que la sentimentalité appartient à la spiritualité.
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 27/09/2009 07:19:55    Sujet du message: L'Athéisme est difficile. Répondre en citant

Citation:
Dès son arrivée en République tchèque, samedi 26 septembre, le pape Benoît XVI, a évoqué avec insistance les "blessures causées par l'idéologie athée " des régimes communistes et s'est réjoui de leur effondrement il y a tout juste vingt ans. "Je m'unis à vous et à vos voisins en rendant grâce pour votre libération de ces régimes oppressifs", a-t-il déclaré devant le président tchèque Vaclav Klaus, venu l'accueillir à l'aéroport de Prague. http://www.lemonde.fr/international/article/2009/09/26/a-prague-benoit-xvi-…

Coincidence? puzzled
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 27/09/2009 07:35:31    Sujet du message: L'Athéisme est difficile. Répondre en citant

Je vois qu'il a plaider pour un dialogue entre "agnostiques et croyants".
puzzled A mon avis on peut être croyant et agnostique...il doit parler de la religion qui est supposée parler de vérités.
Citation:
l'agnosticisme ne conteste pas l'existence du divin mais la possibilité même, présente ou définitive, de démontrer un caractère divin ou surnaturel ou d'autres possibilités de vérités religieuses.

Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 27/09/2009 10:49:34    Sujet du message: L'Athéisme est difficile. Répondre en citant

Teiwas a écrit:

et un athée est celui qui ne croit pas au surnaturel, qui est donc un rationnel -matérialiste,l'univers n'est qu'un hasard .Donc un véritable athée ne s'attache ni au gens ni à la nature, parce que la sentimentalité appartient à la spiritualité.

Je trouve ta définition un peu rapide. L'athéïsme nie qu'il y ait un Dieu, quel qu'il soit, mais je pense que par rapport au "surnaturel" c'est encore autre chose.

Je ne pense pas qu'on puisse dire que tous les athées sont "rationnels et matérialistes".

J'aurais même tendance à penser qu'il puisse y avoir une spiritualité athée...
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 27/09/2009 11:13:44    Sujet du message: L'Athéisme est difficile. Répondre en citant

Le super-naturel est au dessus de la nature et ne peut être connu que par la foi, puisqu'impossible à reproduire par les procédures scientifiques

Alors pour moi qu'on l'appelle dieu, lumière ,énergie , puissance...nous en revenons à la spiritualité qui sous-entend tout de même qu'autre chose de plus puissant que la matière existe.... Laughing Et jusqu'à présent , je n'ai rencontré qu'un" vrai athée"
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Perpignan - France

MessagePosté le: 27/09/2009 12:24:23    Sujet du message: L'Athéisme est difficile. Répondre en citant

Mr. Green

Si la spiritualité était la seule puissance valable le matérialisme n'existerait pas !

Hors, être connecté à la Terre est de la spiritualité à l’état pure
Mais parcourir ça surface c'est du matérialisme a l'état pur aussi.
Ce sont donc deux faces d’une même pièce.
L’un ne peut exister sans l’autre.

---

Par définition on appelle quelque chose de surnaturel un phénomène qui défit les lois de la Nature.
Donc des lois terrestres ... et surtout au delà de la spiritualité ou du matérialisme.

Il ne faut pas confondre les deux !
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 27/09/2009 12:40:37    Sujet du message: L'Athéisme est difficile. Répondre en citant

Pas de problème de mon côté, mais est-ce pareil pour un athée? Laughing
Madarion Comment définis-tu l'athéisme?
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Perpignan - France

MessagePosté le: 27/09/2009 14:08:18    Sujet du message: L'Athéisme est difficile. Répondre en citant

Je dirais que l'Athéisme c'est ne pas avoir conscience du mal.
Au contraire, être croyant c'est avoir conscience du mal.

---

attention, j'emploi le terme " mal" car c'est le mot populaire.
Mais pour moi j'emploie plutôt le terme " antimatière ou énergie noire "
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 27/09/2009 23:09:32    Sujet du message: L'Athéisme est difficile. Répondre en citant

Madarion-2 a écrit:
Je dirais que l'Athéisme c'est ne pas avoir conscience du mal.
Au contraire, être croyant c'est avoir conscience du mal.
bravo C'est une définition de l'athéisme à laquelle je n'avais pas pensé, mais qui résonne énormément en moi
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 29/09/2009 09:49:34    Sujet du message: L'Athéisme est difficile. Répondre en citant

Madarion-2 a écrit:
Mr. Green

Si la spiritualité était la seule puissance valable le matérialisme n'existerait pas !

Hors, être connecté à la Terre est de la spiritualité à l’état pure
Mais parcourir ça surface c'est du matérialisme a l'état pur aussi.
Ce sont donc deux faces d’une même pièce.
L’un ne peut exister sans l’autre.

---

Par définition on appelle quelque chose de surnaturel un phénomène qui défit les lois de la Nature.
Donc des lois terrestres ... et surtout au delà de la spiritualité ou du matérialisme.

Il ne faut pas confondre les deux !

Là encore, soyons précis sur les mots.

Le surnaturel n'est pas forcément spirituel, et - je ne suis pas d'accord - : la spiritualité n'est pas forcément "sur-naturelle".

Est-ce que les Aborigènes ont une spiritualité surnaturelle ? Je ne le vois pas ainsi : leur spiritualité, au contraire, est très ancrée dans la nature.

Comme tu le dis, Madarion : "être connecté à la Terre est de la spiritualité à l’état pure"

Quant à la conscience du "Mal" (en tant que principe, antimatière, ou "énergie noire"), je pense que c'est un peu facile de présumer qu'un athée n'en a aucune conscience.

Les valeurs morales sont certes inculquées par la religion, quelle qu'elle soit, mais pas seulement. Je crois qu'un athée peut tout à fait avoir conscience du "principe négatif".

Je prends le terme ATHEE à la lettre : a-theos, "celui qui n'a pas de dieu".

Et repose les questions :

"celui qui n'a pas de dieu" peut il accéder à la spiritualité ?

"celui qui n'a pas de dieu" est-il forcément dans l'inconscience du Mal ? 

"celui qui n'a pas de dieu" ne peut-il pas, dans certains cas, être animiste ?

Je pense qu'il y a aussi tout un panel de personnes qui se disent "athées", depuis le scientifique hyper-borné qui ne peut concevoir autre chose que ce qui est "ici-bas", jusqu'au philosophe qui contemple la mécanique du monde en essayant de ne pas penser à l'Horloger...

Bien à vous
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Perpignan - France

MessagePosté le: 29/09/2009 13:35:26    Sujet du message: L'Athéisme est difficile. Répondre en citant

La aussi il fau faire la différence entre avoir conscience du mal, et venir du mal.
Comment veux-tu que celui qui est envoyé par la mal, donc fils de Dieu, puisse avoir conscience de son origine ?
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 29/09/2009 16:54:47    Sujet du message: L'Athéisme est difficile. Répondre en citant

C'est éluder la question, à mon avis.

D'une part, pour l'athée, il n'est pas évident qu'il puisse admettre être fils de Dieu ;

d'autre part, je ne crois pas que l'on puisse affirmer que l'Homme est envoyé par le Mal.

C'est une vision un peu simpliste de la Genèse, je trouve...

Bien à vous
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Perpignan - France

MessagePosté le: 29/09/2009 17:17:45    Sujet du message: L'Athéisme est difficile. Répondre en citant

Le mot Homme est la désignation d'adulte.
Ce qui s'épare l'adulte de l'enfant est justement la rupture de la laision avec Dieu.

---

Je ne me base pas sur la genèse.
Il faut savoir que les écritures saintes ont étaient écrite par des initiés.
C'est pour mettre en appétis les jeunes en quelques sorte.

Hors, un initié peut directement accédé a un savoir plus vaste sans passer par la Bible.
Pire, il peut même dépasser le niveau des anciens initier et accéder a des informations plus subtiles.

---

la société d'aujourd'hui nous dit que l'enfant dois être éduqué pour vivre dans ce monde.
Bien, mais pourquoi au fait ?

Ayant annalyser ma propre expérience il y avait un problème a ceci puisque l'esprit de l'Homme ne voulait pas venir en moi alors que l'on ma toujours dis que j'etait un enfant exemplaire. Et petit a petit j'ai compris qu'il y avait une autre raison.

En fait l'enfant détient en lui l'énergie négative a l'homme, tout simplement.
Et pour devenir adulte il dois abandonner ce lien.

---

nous pouvons distinguer trois états possible

1) l'enfant lier a Dieu, il ne peut donc pas prendre conscience de Dieu.
Mais il lui obéis comme une marionete.

2) l'état d'adulte provoqué par la rupture du cordon divin.
Il peut enfin découvrir qui est Dieu mais il n'obéis plus a lui.

3) l'etat de sage serait un adulte repentis qui ce reconnecte a Dieu quand il le veut.
A ce stade on peut admettre qu'il obéis a Dieu de sa propre volonté.

Bien attendus ces trois stades sont entrecoupés de paliers.

MessagePosté le: 08/12/2016 20:07:44    Sujet du message: L'Athéisme est difficile.

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation