Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Les 10 Paroles

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Esotérisme/Esoterism.Groupe/group -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 06/09/2009 04:09:55    Sujet du message: Les 10 Paroles Répondre en citant

Suite à la discussion d'Apocalypse 12, lancée par Raphael (qui a disparu sans doute avalé par le dragon , car Raphael n'est pas Michael Laughing ) j'ai pensé discuter les 10 Commandements qui n'en sont pas en fait, mais qui ont traumatisé et traumatisent encore  biern des chrétiens.

Wikipédia l'explique très bien d'ailleurs.

Le Décalogue (en hébreu: עשרת הדיברות) - littéralement les dix paroles ,généralement traduit par les Dix Commandements - sont un ensemble écrit d'instructions morales et religieuses reçues, selon les traditions bibliques, d'origine divine par Moïse au Mont Sinaï. Dans la Torah, Dieu transmet ces instructions morales sous la forme de tables gravées « du doigt de Dieu ». La Bible ne parle pas de « Dix commandements » mais de « Dix paroles » Essré haDevarim (Ex. 34, 28 ; Deut. 4, 13 ; Jé 10, 4) traduit dans la version des Septante, par déka logoï, d'où vient Décalogue.
Dans le judaïsme, l'énoncé du Décalogue correspond à une quinzaine des 613 commandements (mitzvot) prescrits par Moïse

"les dix paroles" se  trouve trois fois dans l'Ancien Testament  (Ex 34.28, Dt 4.13 et Dt 10.4),
*Et il écrivit sur les tables les paroles de l'Alliance - Les Dix Paroles.
*Yahvé  vous révéla son Alliance , qu'il vous ordonna de mettre en pratique,les 10 Paroles qu'il inscrivit sur 2 tables de pierre.
*J'écrirai sur les tables les paroles qui étaient sur les premières tables que tu as brisées......

Marc -Alain Ouakim a écrit un petit livre sur ce sujet;il a pour titre "Les dix commandements" clind
Je vais donc lui donner la parole:

Citation:

En hébreu comme en français, le mot ordre s'emploie avec double sens qu'il a dans les expressions "donner un ordre "et "mettre en ordre","ordonner à quelqu'un de faire quelque chose",de "mettre les choses à leur place,"les ranger dans l'ordre de leur succession".
Le fait qu'il y a un ordre indique que les choses sont à leur place,la place qui leur revient.

Pour l'homme,"être ordonné à" signifie qu'il a une place à occuper,qu'il doit être conforme à une certaine "essence de l'homme".On n'est pas homme sans être "ordonné à" quelque chose,placé dans un certain ordre ou à une certaine hiérarchie par rapport à la création,ç un avant et un après,aux générations qui précèdent et à celles qui suivent.
En ce sens, je suis "ordonné à" trouver la juste place qui me permettra d'accéder pleinement à ma propre vie,et aussi de donner la vie à autres.

Les "10 paroles, ordres, commandements "ont été inscrites sur la pierre. Pierre en hébreu  se dit évèn.Mais ce mot  coupé en deux donne av et ben : père et enfant. La pierre est donc le symbole du lien généalogique, ce qui signifie que les paroles doivent être passées de générations en générations.

Tu es pierre et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise clind
 Jésus n'a certainement pas employé le mot "église"
( une communauté chrétienne locale )  qui n'est ni un mot araméen, ni un mot hébreu,(de plus les chrétiens n'existaient encore pas), mais certainement le mot "temple"...

Citation:

Le temple a désigné à l'origine une partie du ciel délimité par les augures pour observer les messages célestes : phénomènes naturels et passages d'oiseaux.

En effet, le sens premier de templum est "espace délimité dans l'air par le bâton de l'augure comme champ d'observation en vue des auspices".
Le mot temple date du XIe siècle et provient du latin templum (tempare = diviser), dérivé du grec temnein (découper).
Ainsi, est-on passé du sens "d'espace consacré" à celui "d'endroit consacré" et enfin "d'édifice du culte".

Citation:

Car "le Temple est autre chose qu'une église, c'est le milieu magique qui transporte l'être humain au-delà de lui-même. Dans le Temple, l'humain subit ce que normalement il est incapable de comprendre ; il y prend conscience d'un état d'être que la pensée rationnelle ne peut plus formuler... C'est pourquoi le Temple ne peut être qu'à l'image de l'Univers, c'est-à-dire du Ciel, le Symbole du Ciel et de toutes ses influences..." R.-A. Schwaller de Lubicz

"le Temple est aussi le symbole de l'accomplissement en l'homme de l'œuvre cosmique, c'est-à-dire Horienne et non plus Osirienne. C'est le Temple en l'Homme, l'Homme devenu Bouddha, l'éveil du Christ en l'Homme ".
à suivre....

MessagePosté le: 06/09/2009 04:09:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 06/09/2009 10:33:44    Sujet du message: Les 10 Paroles Répondre en citant

Exode 20.1 Alors Dieu prononça toutes ces paroles, en disant: 20.2 Je suis l'Éternel, ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison d'esclavage.. Ceci est une information et non pas une injonction. Laughing Mais,  liberté = savoir prendre des risques clind
Et , si l'homme est sorti de l'esclavage en Egypte, ce n'est pas pour qu'il y retourne ailleurs
 C'est ce que veut dire la suite:"Tu n'auras pas d'autres dieux que moi..."
 Car le Dieu qui nous parle nous a donné notre liberté, les autres  nous remettrons des chaîne clind
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 07/09/2009 08:30:45    Sujet du message: Les 10 Paroles Répondre en citant

Descartes disait:" Je pense donc je suis", mais l'étude des Dix paroles nous dit:"J'interprète donc je suis" .
 La première parole /commandement instaure une éthique de la Parole: refus de la parole instituée, un fois pout toute: les Dix Paroles sont énoncées  cinquante jours après la sortie d'Egypte,elles sont comme la libération de la parole esclave..Le talmud dit "Ne lis pas gravées (harout) mais liberté (hérout).Selon les maitres du Talmud, les lettres n'étaient pas gravées sur la pierre,mais elles la traversaient de part en part.C'est une manière d'expliquer que la matière qui constitue l'écriture de la Loi  et de la révélation n'est d'autre que du vide, ce vide fondateur dont nous parle Lao-tsu

Bien que trente rayons convergent au moyeu
c'est le vide médian
qui fait marche rle char.
L'argile est employée à façonner des vases,
mais c'est du vide interne
que dépend leur usage.
Il n'est chambre où ne soient percées portes et fenêtres
car c'est le vide encore qui permet l'habitat.
L'être a des aptitudes
que le non-être emploie.

"Tu n'auras pas d'autres dieux que moi...Tu ne te feras point d'idoles...." cette deuxième Paroles est une mauvaise traduction de l'hébreu qui littéralement nous dit " Il ne sera pas pour toi d'autres dieux sur mon visage" Une meilleure traduction serait:" Tu n'auras pas un dieu qui est autre,étranger,qui ne répond pas quand tu l'invoques..

Donc un dieu qui ne répond pas n'est pas un dieu"
 Si vous me demandez Qui est Dieu pour moi, je vous répondrais "Il est Celui qui réponds quand je l'invoque"
 Le Dieu d'Israel est un Dieu qui répond quand il ya un cri.Il est capable d'entendre le cri de l'homme et de le sortir de sa souffrance.

Le mot juif  yéhoudda comporte cinq lettres : yod,hé,vav,daleth,hé. Ce sont les quatres lettres du Tétragramme, plus  daleth qui  veut dire "porte. Etre yéhuda (juif) veut dire :"mettre une porte dans le nom Tétragramme.C'est ouvrir la porte du présent,la fracturer, pour se projeter sans cesse dans le passé et le futur. ëtre juif, ce n'est pas appartenir à une ethnie, c'est porter les trois dimensions du temps:Passé, présent, futur ***ou mémoire, vie, espérance .Pour le juif, le vrai être = avoir a être.

Seul le questionnment empêche l'homme de se créer des idoles.

***C'est donc pour cette raison  que dans la discussion sur Nostradamus, j'ai toujours dit qu'il était "juif" au sens propre et au sens figuré clind kiss

Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 08/09/2009 06:22:47    Sujet du message: Les 10 Paroles Répondre en citant

Citation:
Donc un dieu qui ne répond pas n'est pas un dieu"
 Si vous me demandez Qui est Dieu pour moi, je vous répondrais "Il est Celui qui réponds quand je l'invoque"
 Le Dieu d'Israel est un Dieu qui répond quand il ya un cri.Il est capable d'entendre le cri de l'homme et de le sortir de sa souffrance. 

euwall

Et il existe depuis longtemps ce Dieu, capable de sortir l'homme ( avec petit ''h'' ) de sa souffrance ?
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 08/09/2009 07:32:20    Sujet du message: Les 10 Paroles Répondre en citant

Dieu n'est pas un homme,Il n'est pas un être. donc Il n'existe pas .
Etre un être, c'est exister.  Ce mot contient le préfixe, ex-, qui indique un mouvement "hors de", voire un surgissement. En conséquence,  l'existence désigne une manière d'être tout à fait particulière.
L'existence est un ensemble de mouvements, un noeud de relations , un devenir qui s'apparait à lui-même par l'expérience.

L'essence ne varie pas en fonction de l'existence et l'être n'est qu'une ombre de l'Essence primordiale .
Citation:
Pour un être conscient,exister consiste à changer, changer à se mûrir,se mûrir à se créer indéfiniment soi-même .Bergson

Citation:
Un peu de science éloigne de Dieu, mais beaucoup y ramène .Louis Pasteur.

Dieu n'existe pas , Il se révèle oeil
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 08/09/2009 12:35:22    Sujet du message: Les 10 Paroles Répondre en citant

Qui est Dieu?
Citation:
Dieu c'est le nom de quelqu'un qui a des milliers de noms.Il s'appelle silence, aurore,personne, lilas,et des tas d'autres noms,mais ce n'est pas possible de les dire tous,une vie entière n'y suffirait pas et c'est pour aller plus vite qu'on a inventé un nom comme celui-là,Dieu ,un nom pour dire tous les noms,un nom pour dire quelqu'un qui est partout,sauf dans les églises, les mairies,les écoles et tout ce qui ressemble,de près ou de loin, à une maison.
Car Dieu est dehors tout le temps,par n'importe quel temps,même l'hiver,et il s'endort dans la neige et la neige pour lui se fait douce,elle ne lui donne que sa blancheur avec quelques étoiles piquées dessus,elle garde pour elle la brûlure du froid.
Dieu n'a pas de maison,il n'en a pas besoin et d'ailleurs lorsqu'il voit une maison, il ouvre les portes,déchire les murs,brûle les fenêtres et c'est tout qui entre avec lui,le jour, la nuit,le rouge, le noir,tout et dans n'importe quel ordre,et alors, et alors seulement, les maisons deviennent supportables,alors seulement on peut les habiter,puisqu'il y a tout dedans,le soleil, la lune, la vie très folle,la douceur très grande de la folie,les yeux pervenche de la folie....(La souveraineté du vide.Fata Morgana p. 32-34) Extrait de Dieu et l'art de la pêche à la ligne Marc-Alain Ouaknin

Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 08/09/2009 17:51:45    Sujet du message: Les 10 Paroles Répondre en citant

Roze a écrit:
Citation:
Donc un dieu qui ne répond pas n'est pas un dieu"  Si vous me demandez Qui est Dieu pour moi, je vous répondrais "Il est Celui qui réponds quand je l'invoque"

euwall

Et il existe depuis longtemps ce Dieu, capable de sortir l'homme ( avec petit ''h'' ) de sa souffrance ?

Citation:
Dieu n'est pas un homme,Il n'est pas un être. donc Il n'existe pas .
Dieu n'existe pas , Il se révèle

Et il se révèle oeil  depuis longtemps ce Dieu  d'Israel, capable d'entendre les cris de l'homme ( avec petit ''h'' ) et de le sortir de sa souffrance ?
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 08/09/2009 23:27:37    Sujet du message: Les 10 Paroles Répondre en citant

Israel =en hébreu YSRAL "fort contre dieu " celui qui lutte ,celui qui persévère, avec Dieu Nombre premier 541 = tu seras un
Le temps n'existe pas Laughing
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 09/09/2009 23:59:22    Sujet du message: Re: Les 10 Paroles Répondre en citant

Teiwas a écrit:
 Suite à la discussion d'Apocalypse 12, lancée par Raphael (qui a disparu sans doute avalé par le dragon , car Raphael n'est pas Michael Laughing ) j'ai pensé discuter les 10 Commandements qui n'en sont pas en fait, mais qui ont traumatisé et traumatisent encore  biern des chrétiens.

'Savez c'qui vous dit l'Dragon ?!!!

j'étais juste en panne d'internet, mais z'inquiétez pas, je vous surveille du Haut des Cieux

et les Cieux, dans les Cieux, et la Main, dans la Main, ils s'en vont..; siffle

Promis, je vais tout lire, mais pas tout de suite ;-)
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 10/09/2009 05:17:17    Sujet du message: Les 10 Paroles Répondre en citant

La 3ème parole a été traduite par" tu n'invoqueras pas le nom de l'Eternel ton Dieu en vain" mais traduite de l'hébreu elle signifie:" refuse l'indifférence" 'en vain est shave = chavé = identique = sans différence, indifférencié.
C'est "l'indifférencié" qui tue tout, c'est le refus d'accepter que tout homme est différent , c'est le drame de Sodome où tout le monde avait droit à un lit, mais un lit de la même taille, où l'homosexsualité était de norme, c'est à dire le refus du masculin et du féminin, donc le refus de la différence.

Cette 3ème parole montre l'importance de chacun,accepter que chaque personne née apporte quelque chose de nouveau. Elle fait comprendre à l'homme qu'il est uniquer il n'est pas un mouton (il peut discuter et se battre avec Dieu), c'est l'introduction à "Tu ne tueras point"

Citation:
Au nom des partis, les hôpitaux psychiatriques se sont remplis d'hommes et de femmes qui avaient oser penser Exclamation
Au nom des vérités scientifiques, les oppositions ont été rejetées dans les ténèbres de l'obscurantisme et de la folie Exclamation
Au nom de la vérité scientifique, des enfants ont servi de cibles vivantes au tir d'officiers "respectables" Exclamation
Au nom de cette même vérité, d'autres enfants sont morts d'une piqure de phénol dan sle coeur Exclamation
Au nom de la vérité d'idéologies révolutionnaires, des intellectuels ont massacré leur propre peuple Exclamation
Au nom du Dieu unique, des bûchers ont été allumés par l'Inquisistion Exclamation
Au nom d'un autre Dieu, lui aussi unique, des guerres saintes sont déclarées avec la bonne conscience d'accomplir la justice et le devoir Exclamation Vaclav Havel

Il ne tient qu'à nous de refuser "le lit de Sodome" et d'accepter que l'unité = diversité

Citation:
Ne construis pas ton projet d'existence, ta promesse, ton éthique, de telle sorte qu'ils soient semblables à ceux d'un autre et que ta vie soit vaine.Ne donne pas une interprétation conforme de la vie, du monde ou de Dieu, affirme ta différence Exclamation
Etre libre, ce n'est pas faire ce que l'on veut, mais exprimer au maximum ses possibilités pour apporter au monde ce que chacun d'entre nous est seul à pouvoir lui apporterMarc-Alain Ouaknin

Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 15/09/2009 02:07:05    Sujet du message: Les 10 Paroles Répondre en citant

Citation:
Si tu rencontres quelqu'un qui te dit:"je sais que Dieu n'existe pas", ce n'est pas un athée, c'est un imbécile. Disons que c'est un imbécile qui prend son incroyance pour un savoir .Et, de même, si tu rencontres quelqu'un qui te dit:"Je sais que Dieu existe", c'est un imbécile qui a la foi. La vérité,Il faut y insister , c'est que nous ne savon spas.
A.Comte Sponville

Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 16/09/2009 06:36:30    Sujet du message: Les 10 Paroles Répondre en citant

Ce monsieur A.Comte Sponville,  il est entrain de nous dire que nous vivons dans l'ignorance, que nous sommes tous des ignorants Question
Et en plus il s'y inclut....pas pire ça! puzzled

Alors Dieu d'Israel serait un concept...capable d'entendre le cri de l'homme et de le sortir de sa souffrance. 
Ben ça doit pas être les cris qui manquent , avec le fameux Mur des lamentations... bah je dis ça comme ça , en fait je ne l'ai jamais visiter ce mur. nananere

Par contre ça doit pas être plus pire que les séances de thérapie qui existent  pour apprendre à crier, ici en Occident ! siffle

Moi je pense qu'il doit dormir ce Dieu ....loin loin de sa promesse sleep
Va bientôt être le temps de l'éééééveilleeeer !      Embarrassed

kiss
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 16/09/2009 07:07:06    Sujet du message: Les 10 Paroles Répondre en citant

Etre imbécile n'est pas la même chose qu'être ignorant Laughing
J'aime bien lorsque ceux qui nous font des dicours se mettent sur la iste de ceux à qui ce discours s'adresse.
Bien trop souvent les textes nous donnent l'impression que l'auteur est parfait et qu'il veut convertir les autres Laughing
A.Comte Sponville est un athée, et un vrai Laughing
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 16/09/2009 07:20:19    Sujet du message: Les 10 Paroles Répondre en citant

Justement quand on s'y inclut..y en reste pas beaucoup, qui ne le sont pas ..hein!!!
Ignorant; Ignorant de : qui ne connaît pas qqch., qui n’en est pas informé.
Imbécile;Personne dépourvue d’intelligence.

De façon personnelle je pense que il faut le lire dans le sens de ignorance plutôt que dépourvue d'intelligence ( imbécile )

kiss
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 16/09/2009 07:37:37    Sujet du message: Les 10 Paroles Répondre en citant

L'imbécile est une personne à intelligence subnormale ,mais qui décide la normalité,un ignorant????

je pense que dans le contexte de la citation , il s'agit des deux: un imbécile qui ignorant de la vérité prétend la connaître. Laughing

MessagePosté le: 10/12/2016 14:39:30    Sujet du message: Les 10 Paroles

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Esotérisme/Esoterism.Groupe/group -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation