Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Nouvelle forme d'informations
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Notre Gazette - Our Gazette. -> Archive 2010
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 23/09/2009 00:37:43    Sujet du message: Nouvelle forme d'informations Répondre en citant

Cette période que nous appelons adolescence, je n'y crois pas, car elle devient une excuse pour ceux qui ne veulent rien faire, tout en se disant adulte.
Pour moi ,il y a l'enfance qui a un cycle de 12 ans. La 7ème année étant l'âge de raison ce qui veut dire que l'enfant est maintenant capable de réflèchir par lui-même et pour lui-même.12ème année le cycle se termine,l'apprentissage est fini, commence l'âge adulte une vie d'expérience qui se terminera par la mort corporelle

Les trois ages de l'homme, masque en céramique
Un masque constitué de couches semble s'ouvrir, révélant la jeunesse vivante à l'intérieur. Le visage froissé d'un homme âgé l'encadre, et le masque extérieur représente les morts. Travaillant en céramique, Angel Cerón crée une reproduction énigmatique. La pièce originale est supposée appartenir à la culture de Teotihuacan et est exposée au musée de San Ildefonso à Mexico.

MessagePosté le: 23/09/2009 00:37:43    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kalypsis
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 23/09/2009 07:02:49    Sujet du message: Nouvelle forme d'informations Répondre en citant

Tout dépend ce que l'on appelle adolescence. Elle n'est pas reconnue au mêmes âges dans différentes cultures. Si on associe l'adolescence à la puberté on ne peut en nier la réalité dans ses bouleversements hormonaux. François Dolto appelait cette période de l'adolescence " le complexe du homard" en relation avec la fragilité du homard qui a perdu sa carapace mais pas encore reformé la nouvelle.

Teiwas parle de cycle mais les cycles n'ont pas de début et de fin radicaux, ils s'emboîtent les uns dans les autres. La fin d'un cycle est aussi le début d'un autre. Sauf dans les cultures où les rites de passage se font à chaque nouveau cycle.

L'adolescence est un passage difficile puisqu'on y voit son corps passer d'un état à un autre mais qui ne se fera pas du jour au lendemain. L'acné par exemple peut durer des mois chez certains... Et provoquer des tas de complexes danse  Le corps qui ressent de nouvelles sensations, ( la poitrine qui se développe, le système pilaire qui s'amplifie, et j'en passe ...  amour  ) qui est capable de procréer alors provoque quelques remous émotionnels et pulsionnels. C'est aussi le moment où le complexe d'Oedipe refait surface. Faut-il tuer les parents pour s'engendrer soi-même ? Ou bien les épouser ?  puzzled  
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 23/09/2009 07:23:46    Sujet du message: Nouvelle forme d'informations Répondre en citant

Oui, mais ce changement de corps étant incessant, car tous les jours nous nous renouvellons , changeons et plus tard il y aura la ménaupose,qui existe aussi chez les hommes, je vois l'adolescence comme le premier stage de la vie adulte, le "complex du homard" est une expression sublime...comme le serpent qui change de peau et à chaque fois est vulnérable . Le premier passage (travail d'Hercules) ou l'homme doit se battre avec ses "daemons" physiques et mentaux qui l'attaquent...comment va -t-il réagir? ceci est très important pour son futur. Il y a de jeunes adultes qui traversent le changement corporel sans aucuns problèmes, sans en prendre compte, tout comme plus tard certaines femmes souffrent terriblement au "retour d'âge" et d'autres non

Tout le long de son chemin l'homme est tracassé, voire agressé par ses hormones, ses idées, ses désirs,(la Quête du soi), c'est pour cela que j'aime ce masque qui montre l'enfant en nous qui lui reste le même, qui fait face , un peu comme un spectateur qui regarde un drame se dérouler devant lui sur une scène de théatre.
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 23/09/2009 07:58:50    Sujet du message: Nouvelle forme d'informations Répondre en citant

Dans notre monde moderne, qui a perdu toutes les structures qui guidaient les sociétés ,le premier stage de l'homme (appelé maintenant adolescence) commence par une question:"Et maintenant, que vais-je faire ?... "
Il ressent qu'il est grand, mais qu'il est seul , bien souvent sans reines solides (repères sociaux) pour le guider sur le long chemin qui l'attend...alors il se met à étudier les changement corporels et à les écouter, car il n'y a plus rien pour lui faire comprendre son développement spirituel , d'où sa force sortira. Il fait donc face à un lion physique qui trop souvent le domine.
Les Sages ont toujours enseigné que la quête du soi était un chemin solitaire,tout en disant que nous n'étions pas seuls . J'aime beaucoup l'expression Anglaise:"Alone but not lonely"
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 23/09/2009 19:35:45    Sujet du message: Nouvelle forme d'informations Répondre en citant

Ladolescence période de chamboulement, période de révolte, ou tout bouge, bouillonne et se transforme dans un laps de temps court, dans le but de je dirais, '' d'épurer ''  Laughing
Période  d'épuration ou l'ado. tente de distinguer, différencier ce qu'il a reçu ( de ses parents, sa famille proche et éloignée, son environnement ), de lui-même et de son essence de naissance ! Essence étant son but incarnatoire, ce que ce à quoi son âme aspire...

Donc l'adolesccence fait le tri, pour pouvoir amener le changement désiré. nananere
A l'âge ado. d'une société, on voit des changements marqués, avec l'arrivée massive des  babys boomers....favoriser par les boomers..hihi, tel des ados ils ont bouleversés la culture, révolutionnés le système, par la force de leur collectivité.
Pour les dirigeants ce fût l'occasion d'avoir une main d'oeuvre massive pour accomplir leur projet sociétaires.

Tout ceci pour signifier que cette période est nécessaire pour passer au rythme adulte et développer une maturité.
Ce qui est à remarquer, c'est que ce n'est pas de façon nécessaire en prenant de l'âge , donc en vieillissant physiquement que l'on quitte cette période pour autant. En ce cas seul le corps semble être devenu adulte.
En tant que société nous sommes encore des adolescents. En tant que citoyen planétaire, encore des enfants...si je peux m'exprimer ainsi face à la sagesse universelle.

Je sais que la génération un peu plus âgée se dit, '' plus ça change , plus c'est pareil '' vous en parlerez à Socrate, il vous le confirmera clind
Les masques ci-haut en sont un bon exemple !

Et moi j'aime ce passage ados lorsque bien encadré,  j'aime cette effervescence, cette volonté......ça permet de ... '' s'inventer '' et ou on a l'impression que tout est possible.
Ils ont une façon bien à eux  '' d'ennuyer '' les vieillards, pour en retirer une attention à eux et une certaine forme de maturité... Et le vieillard une façon bien à lui de faire ce rappel à l'ordre souhaité '' respect ton ancêtre qui t'as créer un passage '' car encore il a cet ado. en lui, malgré son âge avancé !!!

kiss kiss kiss
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 23/09/2009 23:34:02    Sujet du message: Nouvelle forme d'informations Répondre en citant

pouce Cette description,excellente ,très juste, parle seulement des jeunes de cultures Européennes. kiss
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 24/09/2009 00:49:43    Sujet du message: Nouvelle forme d'informations Répondre en citant

Ce qui suit ne sont que mes ressentis sur le développement de l'être humain quelque soit sa culture, si nous devons diviser les 3 âges de l'homme.
Nous passons par 12 initiations et à chacune nous sommes profs et étudiants.

Le nouveau-né = Je suis
Le bébé = J'ai
L'enfant = Je pense
L'adolescent = Je ressens

Le jeune adulte = Je ferai
L'adulte = J'analyse
Le couple = J'équilibre
Le sexe = Je désire

La connaissance = Je vois
L'expérience = J'utilise
L'idéalisme = Je sais
La soumission = Je crois.
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 24/09/2009 02:21:00    Sujet du message: Nouvelle forme d'informations Répondre en citant

Roze a écrit:

Et moi j'aime ce passage ados lorsque bien encadré,  j'aime cette effervescence, cette volonté......ça permet de ... '' s'inventer '' et ou on a l'impression que tout est possible.
Ils ont une façon bien à eux  '' d'ennuyer '' les vieillards, pour en retirer une attention à eux et une certaine forme de maturité... Et le vieillard une façon bien à lui de faire ce rappel à l'ordre souhaité '' respect ton ancêtre qui t'as créer un passage '' car encore il a cet ado. en lui, malgré son âge avancé !!!

kiss kiss kiss

Ceci peut décrire l'homme à tout âge, car ce n'est qu'un état d'esprit et non pas une norme.
Par expérience je sais que bien des enfants sont plus matures que des vieillards, qu'il existe des vieillards qui aiment ennuyer les jeunes, des jeunes qui sont blazés et des vieillards qui sont encore capables d'inventer et qui savent que tout est possible à celui qui le veut, peu importe son âge corporel:
Citation:
'' car encore il a cet ado. en lui, malgré son âge avancé !!! Roze
pouce .
Citation:
Je veux donc je peux ER

Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 24/09/2009 04:09:32    Sujet du message: Nouvelle forme d'informations Répondre en citant

Teiwas a écrit:
pouce Cette description,excellente ,très juste, parle seulement des jeunes de cultures Européennes. kiss

Si j'aurais à justifier, je dirais qu'elle parle principalement de la culture occidentale, celle dont je connais pour y baigner.
Quoique les Boomers et Baby boomers sont partout sur la planète, cela n'appartient pas qu'à une seule culture. Boomers et Baby que je qualifie de période ados.
Chaque culture a sa façon d'être, et néanmoins pas moins adolescent en sa période, selon les reportages que j'ai pu y regarder au poste découverte.

Prenons par exemple la révolution en Chine,  un des principaux fondateurs de la République populaire de Chine. Très jeune il a débuté à s'intéresser au changement  qu'il voulait favoriser. Le petit livre rouge Doctrine express Erigé en symbole de la contestation marxiste dans les années 1970.( année Baby Boomers )
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 24/09/2009 04:37:04    Sujet du message: Nouvelle forme d'informations Répondre en citant

Baby boom = une brusque augmentation de la natalité En langage courant et économique le Baby Boom représente la générations des Baby Boomers, celles nées entre 1946 et 1964.
Citation:
baby-boom [ bebibum ]

baby-boom nom commun - masculin ( (baby-booms) )
S'écrit aussi: babyboum
Definition :

1. explosion de la natalité à une période donnée, en particulier en Europe après la Deuxième Guerre mondiale (mot anglais)
(un enfant du baby-boom) http://fr.encarta.msn.com/encnet/features/dictionary/DictionaryResults.aspx…

Citation:
Les baby-boomers : une génération qui va profondément marquer les 50 prochaines années
« Les baby-boomers ont marqué la démographie des pays développés ces soixante dernières années. Leur départ à la retraite, puis leur mort, va peser sur les cinquante prochaines » indique la dernière étude de l’Institut national d'études démographiques (Ined). Et de s’interroger : l’entrée des jeunes générations sur le marché du travail va-t-elle en être facilitée ? Les besoins d’assistance aux personnes âgées dépendantes vont-ils exploser ? En comparant différents pays européens, Alain Monnier, chercheur à l’Ined, montre que beaucoup dépend de l’ampleur du baby-boom dans chaque pays.

Les baby-boomers : une génération qui va profondément marquer les 50 prochaines années
Dans plusieurs pays industrialisés, la reprise inattendue de la fécondité après la Seconde Guerre mondiale, et jusqu’au début des années 1970, a constitué ce qu’on a appelé le baby-boom, indique en introduction cette étude de l’Ined parue mardi. S’est ainsi formée, précise-t-elle, une « vague » de générations nombreuses dont la naissance, puis l’avancée en âge aura marqué toute la seconde moitié du 20ème siècle, et dont le vieillissement va maintenant concerner les cinquante prochaines années.

Les premières générations de baby-boomers, nées en 1945, atteignent aujourd’hui l’âge de la retraite, poursuit Alain Monnier en ajoutant qu’elles « seront aux portes de la grande vieillesse vers 2025, et auront disparu dans les années 2040. Les générations nées au coeur du baby-boom, au milieu des années 1960, vont connaître le même cheminement, mais selon un calendrier décalé d’une vingtaine d’années : cessation d’activité vers 2025, entrée dans la grande vieillesse vers 2045, extinction dans les années 2060 ».

Et la parenthèse du baby-boom sera définitivement fermée lorsque les dernières générations nombreuses, nées au début des années 1970, se seront éteintes. Les cinquante prochaines années, remarque encore l’étude de l’Ined, vont donc être marquées par des évolutions notables concernant en particulier le renouvellement de la population active, les besoins d’accueil en institution pour personnes âgées et enfin les secteurs d’activité en relation avec la mort. …/…
Nous parlons donc ici des pays développés

Citation:
Sun Yat-sen ( 孫中山, Sun Zhongshan en mandarin, 12 novembre 1866 - 12 mars 1925) était un leader révolutionnaire et un homme d'État chinois qui est considéré comme « le père de la Chine moderne ». Il a eu une influence significative dans le renversement de la dynastie Qing (dont le dernier représentant a été Pu Yi) et l'émergence de la République de Chine. Sun Yat-sen, l'un des fondateurs du Kuomintang, a été le premier président de la République de Chine en 1912 et, entre 1917 et 1925, dirigea plusieurs gouvernements basés dans le sud de la Chine, qui visaient à réunifier le pays alors en proie aux seigneurs de la guerre. Il a développé une philosophie politique connue sous le nom des Trois principes du peuple (nationalisme, démocratie et bien-être du peuple).
Donc il ne fait pas partie de la génération des Baby boomers.

A lire http://74.125.155.132/search?q=cache:Bf5yXsSl0E8J:www.uquebec.ca/mag/mag200… d'où ce qui suit est tiré:
Citation:
À son arrivée en Amérique, le professeur zaïrois Mutombo Mpanya ne comprenait pas comment la société occidentale pouvait fonctionner sans l'apport de la sagesse des vieux. « Dans mon pays les vieux sont vénérés. Ayant vécu si longtemps, il y a plusieurs choses que les personnes âgées peuvent enseigner. »

Le professeur commença donc à s'intéresser aux personnes âgées et fit enquête.

- « Que répondriez-vous si vos petits-enfants vous posaient la question suivante : « Grand-père, grand-mère, c'est un monde très compliqué. Chaque jour j'ai des choix difficiles à faire. Avec ce que tu sais de la vie, peux-tu me dire comment je peux savoir ce qui est le plus important ? »

Les vieilles personnes répondaient deux choses. D'abord, il y avait toujours cette réaction : « Mes petits-enfants ne me poseraient jamais une question pareille ! ». Il était clair que les grands-parents ne s'attendaient pas à transmettre leur expérience. »

Puis, d'après le professeur, ils répondaient quelque chose de souvent essentiel.

« Dans les cultures africaines, on dit que si les vieux ne font pas ce travail de contemplation qui leur est alloué, tout dégringole : les adultes deviennent confus et perdus et les jeunes deviennent violents et sans repos. » Synthèse lapidaire d'écologie humaine intuitive !

« Quand nous voyons nos enfants, sans l'air frais et l'eau fraîche auxquels nous avons eu droit quand nous étions jeunes, nous savons que notre culture est en manque de la sagesse des aînés » conclut le sociologue Paul Ray.***

***Cognoscericide.
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 24/09/2009 07:35:49    Sujet du message: Nouvelle forme d'informations Répondre en citant

oui on parle de pays développé, mais ils ne sont sûrement pas tous nés, en occident hein..ces boomers...qui correspond à une période de naissance.

Bon si il n'était  pas baby boomers, il aura été Boomers qui a agit dans la période du baby !

kiss kiss kiss
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 24/09/2009 07:53:57    Sujet du message: Nouvelle forme d'informations Répondre en citant

Cette brusque augmentation de naissances, ne concerne que les pays développés...les autres gardant leur rythme, car les familles nombreuses sont nécessaires dans les pays pauvres .C'est une question de survie 1. De la race (beaucoup d'enfants meurent jeunes) 2.Les parents veulent assurer leur vieillesse parce que seuls les enfants s'occuperont d'eux (pas de gouvernements pour les prendre en charge)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_du_taux_de_natalité_par_pays A étudier pour comprendre pourquoi le Pape a demandé aux jeunes catholiques d'origine Européenne de se multiplier kiss
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Perpignan - France

MessagePosté le: 24/09/2009 23:22:54    Sujet du message: Nouvelle forme d'informations Répondre en citant

Le pape pense d'abord a ça paroise.

Il est clair que si l'avenir de l'Europe passe par les étrangés, l'eglisse Catholique passe a la trappe de ce côté de la planète.
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 25/09/2009 00:14:03    Sujet du message: Nouvelle forme d'informations Répondre en citant

Et de ce côté aussi.C'est d'ailleurs à Sydney qu'il a tenu ce discours, causant remous , presqu'un scandale parmi les Australiens.
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 25/09/2009 00:30:45    Sujet du message: Nouvelle forme d'informations Répondre en citant

Citation:
Roze a écrit:
Teiwas a écrit:

Prenons par exemple la révolution en Chine,  un des principaux fondateurs de la République populaire de Chine. Très jeune il a débuté à s'intéresser au changement  qu'il voulait favoriser. Le petit livre rouge Doctrine express Erigé en symbole de la contestation marxiste dans les années 1970.( année Baby Boomers )

Quote:
Sun Yat-sen ( 孫中山, Sun Zhongshan en mandarin, 12 novembre 1866 - 12 mars 1925) était un leader révolutionnaire et un homme d'État chinois qui est considéré comme « le père de la Chine moderne ». Il a eu une influence significative dans le renversement de la dynastie Qing (dont le dernier représentant a été Pu Yi) et l'émergence de la République de Chine. Sun Yat-sen, l'un des fondateurs du Kuomintang, a été le premier président de la République de Chine en 1912 et, entre 1917 et 1925, dirigea plusieurs gouvernements basés dans le sud de la Chine, qui visaient à réunifier le pays alors en proie aux seigneurs de la guerre. Il a développé une philosophie politique connue sous le nom des Trois principes du peuple (nationalisme, démocratie et bien-être du peuple).
Donc il ne fait pas partie de la génération des Baby boomers. 

Je suis dsl  Embarrassed   en regardant de plus près la discussion, il s'est glissé un manque dans mon post, je parlais de; 'Le Petit Livre rouge'' de Mao Tsé-Toung qui compte parmi les quelques repères marquants de ce que le communisme sous toutes ses formes a livré à la jeunesse protestataire marxiste dans les années 1970.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 15:31:15    Sujet du message: Nouvelle forme d'informations

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Notre Gazette - Our Gazette. -> Archive 2010 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 2 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation