Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary


 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Escapade en France

 
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> carnets de voyages - trips diaries -> Archive 2010
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 1 396
Centre

MessagePosté le: 22/08/2009 14:09:38    Sujet du message: Escapade en France Répondre en citant

Chers amis,

Je viens partager avec vous notre petite escapade dans le grand Sud…

Lyon ; belle capitale, bien plus vivable que Paris, ses deux rivières, ses vieux quartiers de canuts, ses traboules et leurs magnifiques escaliers…

Et puis la caverne d’Ali Baba : sur les quais de Saône, le magasin de Pick et Boch, un véritable musée avec des centaines d’instruments de musique de tous les coins du monde. Je suis resté sans voix. Impossible d’acheter quoi que ce soit, ni même de prendre une seule photo. J’étais abasourdi ! Un aperçu ICI

Orange, son Théâtre Antique (et pas en toc !), l’un des deux seuls amphithéâtres romains dont le mur de scène tient encore debout. Grandiose ! Une acoustique fabuleuse, une scène magnifique… Ça fait vraiment rêver.

Octroyez-vous le droit (c’est le début des vacances, vous n’avez pas encore grillé le budget…) d’aller manger à la terrasse du restaurant du Théâtre. Belle carte, originale, savoureuse, pour tous les prix. De grands vins aussi… Pas mal de pointures sont passées dans ce restau ; les murs en sont couverts de dédicaces et de photos…

Et la cathédrale, un peu rococo à mon goût, mais avec deux jolis médaillons alchimiques de part et d’autre du chœur…


Châteauneuf du Pape (bon, je sais, le château n’est pas si neuf… mais le Pape non plus, hein ?!) ; son vignoble, planté sur des galets millénaires qui prennent le soleil le jour et le redonne la nuit à la vigne. Goûtez donc le millésime 2001 chez son producteur, qui vous parlera de son vin et de son métier, et puis tant que vous y êtes, goûtez aussi le 2006… Et puis reprenez la route sur le siège passager, en essayant de ne pas ronfler.. ;


Arles, by night… Pas de photo, mais d’excellents souvenirs du centre piétonnier, et d’un petit restaurant, La Gueule du Loup, planqué au hasard d’une ruelle que les touristes n’empruntent pas… Excellente cuisine, très fine, florilège de saveurs, senteurs, couleurs… On y a mangé quasiment « le nez dans le piano » : vue sur le boulot du cuistot et de son commis, qui travaillent dans un espace réduit, et dans un silence presque religieux… Si vous y allez, ne manquez pas le filet de taureau, spécialité de la maison. Les poissons sont aussi excellents. Assaisonnements subtils aux épices délicates. Les fromages sont affinés, et les desserts raffinés… Accueil sympa et vrai, mousse d’asperges vertes en amuse-gueule ; belle carte des vins également. Prévoir le budget quand même, mais ça vaut le coup, et si vous êtes causant, vous pourrez partager vos impressions avec le patron…

Les Saintes Maries de la Mer… Baignade à la fraiche, sous le regard amusé des pêcheurs, bien après le départ des derniers fêtards, et bien avant l’arrivée des premiers touristes, quand seules les mouettes ont défloré la plage…


Déjeuner aux fruits de mer … je conseille aux amateurs La Cave à Huitres, au bout du port de plaisance ; vous pourrez y goûter les fameuses tellines, petits coquillages de méditerranée, et toutes sortes de choses à déguster sur place ou emporter, le tout pour un tarif défiant toute concurrence (presque moitié moins cher que les snacks et restaus à gogos qui bordent la plage).

Aucune photo de l’église et de la crypte dans laquelle trône Sainte Sara. Le recueillement est intense. On en parle très peu, mais si vous y allez, posez donc votre main sur l’oreiller des Saintes, une énorme conque de marbre lisse, retrouvée lors des fouilles sous les crânes des deux saintes, elles-mêmes enterrées en croix sous la pierre d’autel de l’église primitive. Ce joli caillou est aujourd’hui incrusté dans l’un des piliers, au Nord. Je n’ai pas pris de photo, mais vous pourrez trouver ICI de magnifiques images de ce lieu très fort, qui abrite en son centre une source d’eau douce (à moins de 800 m de la mer…)

La Camargue ; sortir des grandes routes, et viser l’étang de Vaccarès. Avec un peu de chance, vous croiserez taureaux et chevaux en liberté, et toute une foule d’oiseaux, dont les fameux flamands roses… On trouve sur le Net des tas de plus jolies photos, mais les miennes sont « faites maison » !


Abbaye de Montmajour : de larges pierres romanes, enchâssées dans une colline qui annonce les Alpilles… Un haut lieu. Prendre le temps pour visiter (ce que nous n’avons pas pu faire)…


Moulin de Daudet : un très joli piège à touristes…


Les Alpilles et les Baux de Provence : oliviers, pins parasols, cèdres, vignes, chants de cigales… et ces roches millénaires sculptées par le temps et les éléments… Tout simplement magnifique !


Saint Rémy de Provence : nous sommes accueillis chaleureusement dans un superbe mas provençal par deux amis, ex-stars du show-biz reconvertis en écrivains en retard, spécialistes des séries américaines, des files d’attente en boucherie, et de Patrick Bruel… Non, je rigole… Un beau moment de partage vrai. Trop court, mais tellement intense !


L’Ardèche : plus boisée, verdurée, altitudée, tournicotée, …, que la Provence, mais très beau aussi, et une grande bouffée d’air frais des montagnes…


Le Puy en Velay : haut lieu jacquaire, un brin touristique tout de même…


Aiguilhe : très impressionnant sanctuaire, aux portes du Puy, perché en haut d’un immense python rocheux (la photo est prise depuis la route…)


Les Gorges de l’Allier : beaucoup plus calmes, beaucoup moins touristiques, et tout autant chargées d’histoire et d’esprit…


Le petit village de Prades, notamment, et ses grandes orgues basaltiques, sa petite église ouverte aux quatre vents, avec son joli clocher, ses fresques d’époque et sa petite Vierge en bois peint… Tout au long de la rivière, des petits coins sauvages, petites plages tranquilles… De magnifiques paysages inspirant la paix proche de la nature, et de ci de là une myriade de chapelles romanes, perchées dans la montagne, dissimulées dans les forêts, la plupart recouvertes de fresques que le temps n’a presque pas ternies… chut, ne le répétez pas, que cet endroit garde toute sa tranquillité !...



… puis l’autoroute, et retour à la maison. Arrosage copieux du potager, et une bonne journée de sommeil volets fermés…

Bien à vous
A bientôt

Raphaël
_________________
"Seul est grand celui qui transforme la voix du vent en un chant que son propre amour aura rendu plus doux." [Khalil Gibran]
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 22/08/2009 14:09:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 08 Jan 2007
Messages: 9 534
Australia -Red Center

MessagePosté le: 23/08/2009 06:05:34    Sujet du message: Escapade en France Répondre en citant

gourmand Merci pour ce partage..C'est superbe de pouvoir profiter ainsi des vacances des copains love 0 vous trois
_________________
Qui vit en paix avec lui-même vit en paix avec l'univers.Marc-Aurèle
Revenir en haut
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 1 396
Centre

MessagePosté le: 23/08/2009 11:09:50    Sujet du message: Escapade en France Répondre en citant

oui, c'est le but, n'est-ce pas ?

j'ai passé du temps sur ce post, alors je suis content qu'il fasse plaisir, voire qu'il donne envie à certains d'aller visiter ces lieux..;

love
_________________
"Seul est grand celui qui transforme la voix du vent en un chant que son propre amour aura rendu plus doux." [Khalil Gibran]
Revenir en haut
asa02


Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2009
Messages: 57
France

MessagePosté le: 23/08/2009 13:58:04    Sujet du message: Escapade en France Répondre en citant

merci Raphaël


cela me rappelle quelques souvenirs, et de très jolis souvenirs

l'ardèche, premieres vacances à 2, il y a 20 ans



les Saintes Maries, la camargue, les alpilles, les Baux de Provence, St Rémy.... tout ce coin était notre lieu de voyage de noce auquel j'ajouterai Montpellier, sa place de la Comédie et le stade de la mosson Rolling Eyes   furie  (j'ai un mari footballeur pfffffffffffffffff)




le Puy en Velay,
je ne connais pas mais comme je prévois d'aller à St Jacques, il y a de fortes chances pour que je visite ce haut lieu jacquaire.



et je finirais par Lyon que je vais découvrir avec des amis du cru cette semaine. ils nous ont prévu la visite des traboules, de Fourvières, et un déjeuner dans un bouchon coul
_________________
là tout n'est qu'ordre et beauté
luxe, calme et volupté

Charles Baudelaire, l'invitation au voyage
Revenir en haut
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 1 396
Centre

MessagePosté le: 23/08/2009 17:36:24    Sujet du message: Escapade en France Répondre en citant

Bonjour Asa,

Si tu vas à Lyon (ou à Rio, pour la chanson... siffle ), demande à tes amis de te mener voir aussi les splendides fresques en trompe-l'œil qui couvrent certains murs de la ville.

D'excellents bouchons dans le quartier piéton qui va à St Jean, en parallèle des quais de Saône... Et tout une kyrielle de petits établissements de toutes cultures (et de toutes qualités, du meilleur au pire...) dans le quartier des Pentes et de la Croix Rousse.

Si vous aimez la culture afghane, ou si vous en êtes curieux, passez donc un petit moment au Golshane, 126 montée de la Grande Côte, dans le 1er arrondissement (pas loin de la place des Terreaux) ; saluez de ma part mon ami Massoud Raonaq, grand musicien devant l'Eternel, et profitez-en pour goûter sa cuisine, notamment ses merveilleux gâteaux, baklavas ou goshéfils, accompagnés d'un "secret tibétain" (l'un des thés proposés), ou d'une bière artisanale si vous préférez...

Plus d'infos ICI


Bonne escapade !:

_________________
"Seul est grand celui qui transforme la voix du vent en un chant que son propre amour aura rendu plus doux." [Khalil Gibran]
Revenir en haut
asa02


Hors ligne

Inscrit le: 07 Juil 2009
Messages: 57
France

MessagePosté le: 23/08/2009 21:16:49    Sujet du message: Escapade en France Répondre en citant

le quartier st jean est prévu dans la visite si je ne me trompe
 mais j'ai noté et je me connecterais du pc de mon amie chez qui je loge
_________________
là tout n'est qu'ordre et beauté
luxe, calme et volupté

Charles Baudelaire, l'invitation au voyage
Revenir en haut
jennifer orange
Nouveau Membre
Nouveau  Membre

Hors ligne

Inscrit le: 10 Mai 2007
Messages: 10
Australia - Adelaide

MessagePosté le: 30/12/2009 13:32:57    Sujet du message: Escapade en France Répondre en citant

Bonjour tout le monde, je n'avais pas viste  sur le site pendant l’année passée . Je suis contente de recommence  contribuer aux  discussions.   Je suis allée en France pour une vacance en automne.  C’était merveilleux. J’ai passe 2 belles semaines a Paris, quelle bonheur de voir la cite de rêve qui m'est chère.  J’étais très impressionné par tous, la Seine, l’architecture, les musées et les cathédrales, Notre Dame, Saint Sulpice, la Louvre, en plus il faisait beau.  J’ai logé à l’auberge dans Crimée, St Christophe qui était très confortable. Moi je veux revenir en France au futur proche.
Revenir en haut
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Hors ligne

Inscrit le: 14 Jan 2007
Messages: 1 396
Centre

MessagePosté le: 02/01/2010 17:11:53    Sujet du message: Escapade en France Répondre en citant

Salut Jennifer,

Je suis très heureux de te revoir sur le forum. Quand tu reviendras en France, fais-nous un signe, nous t'accueillerons avec plaisir.

J'aime beaucoup Paris, mais je ne pourrais pas y vivre ! Le Centre de la France est très beau aussi, et beaucoup plus tranquille !

Nous pouvons tous constater, en tout cas, que tu beaucoup progressé en Français ! Bravo !

Grosses bises, et à bientôt !

Raphaël

   
_________________
"Seul est grand celui qui transforme la voix du vent en un chant que son propre amour aura rendu plus doux." [Khalil Gibran]
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: 08/12/2016 20:07:13    Sujet du message: Escapade en France

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Our quotidien- Everyday life -> carnets de voyages - trips diaries -> Archive 2010 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com