Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Les choses comme elles sont

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Sagesse-wisdom -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 06/08/2009 00:24:59    Sujet du message: Les choses comme elles sont Répondre en citant

Il est clair que les choses ne se passent pas toujours comme nous voudrions qu’elles se passent. Il y a des moments où nous sentons que nous cherchons quelque chose qui ne nous est pas réservé, frappons à des portes qui ne s’ouvrent pas, attendons des miracles qui ne se manifestent pas.

Heureusement que les choses sont ainsi – si tout marchait comme nous le souhaitons, nous n’aurions bientôt plus de sujet pour écrire le scénario de nos journées. Ce scénario a nos rêves pour aliment, mais notre lutte en est l’énergie. Et comme il arrive toujours aux guerriers qui consacrent leur énergie au Bon Combat, il y a des moments où il vaut mieux nous détendre, et croire que l’Univers continue à travailler pour nous en secret, même si nous ne pouvons pas comprendre.

Laissons donc l’Âme du Monde accomplir sa mission, et quand nous ne pouvons pas l’aider, la meilleure manière de collaborer avec elle est d’être attentif aux choses simples de la vie – au coucher du soleil, aux gens qui passent dans la rue, à la lecture d’un livre.

Cependant, dans bien des cas, le temps continue à passer, et rien d’exceptionnel ne se produit. Mais le vrai guerrier de la lumière est confiant. Comme les enfants sont confiants.
Parce qu’il croit aux miracles, les miracles commencent à se produire.
Parce qu’il a la certitude que sa pensée peut changer sa vie, sa vie commence à changer.
Parce qu’il est certain qu’il va rencontrer l’amour, cet amour apparaît.
De temps à autre, il est déçu. Quelquefois il se blesse.

Alors, il entend les commentaires : « Comme il est naïf ! »

Mais le guerrier sait que c’est le prix à payer. Pour chaque défaite, il a deux victoires à son actif.

Dans un livre intéressant et minuscule, « Le Bréviaire de la Chevalerie médiévale », il y a un texte qu’il faut se rappeler dans ces moments d’attente :

« L’énergie spirituelle du Chemin utilise la justice et la patience pour préparer ton esprit. »
 C’est cela le Chemin du Chevalier. Un chemin facile et en même temps difficile, parce qu’il oblige à laisser de côté les choses inutiles, et les amitiés relatives. C’est pourquoi, au début, on hésite tellement à le suivre.

« Voici le premier enseignement de la Chevalerie : tu effaceras ce que jusqu’à présent tu as écrit dans le cahier de ta vie : inquiétude, insécurité, mensonge. Et tu écriras, à la place de tout ça, le mot courage. En commençant le voyage avec ce mot, et en poursuivant avec la foi en Dieu, tu arriveras où tu dois arriver. »

Pourtant, nous continuons parfois à attendre – avec patience, résignation, courage – et les choses autour de nous ne bougent pas. Mais comme c’est la route que nous avons choisie, il est impossible que les bénédictions de la vie ne travaillent pas en notre faveur. Il faut donc une profonde réflexion sur ce que nous appelons « résultats » : notre destin se manifeste d’une manière que nous ne parvenons pas à comprendre totalement – mais il se manifeste ! Jorge Luís Borges a un conte magistral à ce sujet.

Il décrit la naissance d’un tigre qui passe une grande partie de sa vie dans la jungle africaine, mais finit par être capturé et emmené dans un zoo en Italie. Dès lors, l’animal pense que sa vie n’a plus de sens, et il ne lui reste plus qu’à attendre le jour de sa mort.

Un beau matin, le poète Dante Alighieri passe dans ce zoo, regarde le tigre, et l’animal lui inspire un vers – au milieu de milliers de vers – de la « Divine Comédie ».
« Toute la lutte que ce tigre a menée pour sa survie a permis qu’il se trouve ce matin dans ce zoo et inspire un vers immortel », dit Borges.

Comme ce tigre, nous avons tous une raison – une raison très importante – d’être ici, en ce moment, ce matin.

Alors, détendez-vous. Et soyez attentif.
autor@paulocoelho.com.Copyright @ 2009 by Paulo Coelho

PS Bonne journée à tous Teiwas kiss

MessagePosté le: 06/08/2009 00:24:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kalypsis
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 06/08/2009 09:44:16    Sujet du message: Les choses comme elles sont Répondre en citant

L'Homme est si prétentieux ... Croire qu'un vers immortel puisse effacer des années de captivité imposée et de solitude à ce pauvre tigre ???

Je ne comprends pas bien...  puzzled  Une lutte pour sa survie ? La vraie lutte pour sa survie ne serait-elle pas dans son environnement ? Près de son espèce où là elle peut se développer selon les cycles naturels de la vie ? Comment peut-on imaginer une forme de "compensation" sous la forme d'un vers immortel ? Que l'homme est vaniteux ... 

Un seul petit vers au milieu d'une oeuvre colossale et brillante ( je l'admets) peut-elle justifier un acte aussi barbare que celui d'un emprisonnement d'un animal sauvage ? L'homme croit-il dompter ses forces sauvages ? Et trouver la rédemption en offrant au monde un vers aussi beau soit-il ? 

Je me demande si on posait la question à ce tigre et s'il pouvait parler s'il ne nous dirait pas : " Un vers immortel ? Laissez-moi rire... Je pourrais l'être aussi... immortel ... A condition qu'on me laisse vivre... et mourir... là où je suis né. "

Franchement je ne comprends pas...  puzzled

Mais je ne demande qu'à comprendre si on m'explique.

kiss
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 06/08/2009 13:03:23    Sujet du message: Les choses comme elles sont Répondre en citant

kiss Je pense que l'exemple veut faire comprendre que tout est utile, y compris l'absurde et la cruauté.... Laughing kiss
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 07/08/2009 05:35:19    Sujet du message: Les choses comme elles sont Répondre en citant

Moaais... kiss C'est peut-être ça  kiss
framboise
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 10/08/2009 17:47:11    Sujet du message: Les choses comme elles sont Répondre en citant

ma naïveté m'a fait croire qu'à la fin de l'histoire, le poète arrivait à faire relâcher le tigre!!! siffle

mais non.. euwall
et ...oui, les choses ne se passent pas toujours (je dirais même: pas souvent) comme nous voudrions qu’elles se passent, et parfois, de déceptions en espérances manquées, on en vient à être philosophe, et on laisse faire l'âme du monde.. et on s'aperçoit que ça ne va pas plus mal, si ça ne va pas mieux!!
alors, oui, détendons-nous!! (les vacances, ça fait un bien fou!!! clind oui, oui, je rentre en pleine forme!!!)
bonne fin de journée! kiss
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 14/08/2009 16:29:56    Sujet du message: Les choses comme elles sont Répondre en citant

J ' /aurais a penser , que finalement c est une façon de philosopher  , de voir sa positivement , qui amène soit a soulager bien des maux , ou se donner bonne conscience
je suis absolument pas en accord  avec Coelho ,de citer comme exemple  ce conte.

la situation de cet animal , capturé , et mis en cage , n est ce point un peu égoïste de voir dans ce sens la , que cette animal est la , car pas de hazarre , fallait que cela soit ainsi afin  de dante  en  soit inspirer ,!!! et tout a fait en accord avec Kalypsie

Coelho s inspire de cela pour donner un exemple , c est de coelho en faite qu il me laisse songeur  , pour expliquer que nous avons tous une raison  très importante , d être ici et a ce moment , , Coelho n as retenue que cela  de ce tigre  car cela a inspirer Dante .
je trouve vraiment  que Coelho lui par contre n as pas été très inspiré comme exemple Mr. Green

Les mystere du pourquoi , nous somme la a ce moment , et notre parcourt de vie , n est pas toujours la réponse a ce que l on croie ,
alors j aurais a penser que Coelho qui  d '  écrit si bien les guerriers de lumière ,lui n en est pas un ... clind
bien prétentieux en effet Kalypsis de pensée pour ce tigre , qui c est dit ben  finalement  je sais le pourquoi de ma capture , j ai inspirer un vers immortel , Oui Kalypsis  je dirais quel prétention de pouvoir pensée cela ...

j aurais a penser aussi qu un vrai guerrier de lumiere se pose pas ce genre de question , car il sait que tout est une question de temps , de patience , et que le temps est un allié..
.je suis même étonné que Coelho disent d un guerrier , " c est le prix a payer une défaite , il y a deux victoire a son actif, et bien moi j aurais a penser qu un gerrier de lumière ne voit pas cela comme une défaite ,car il sait que tout a donc sa raison d etre ,
 n est pas ce que veut dire Coelho ?? n est je point compris ou Coelho est en contradiction ??
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 15/08/2009 10:41:48    Sujet du message: Les choses comme elles sont Répondre en citant

Je te rejoins Mélane  Laughing  Ceci dit ce ne sera pas la première fois qu'un auteur sera en contradiction avec lui-même siffle  Et pas la dernière non plus  clind

Je voudrais revenir sur la cruauté qui aurait aussi sa fonction dans ce monde de brutes danse J'ai eu chez moi en visite pendant quelques jours deux petits garçons de 5 et 2 ans. Je les ai observés de près, m'étant rendu compte qu'ils étaient particulièrement créatifs dans le genre "je fais des bêtises" mais "oups il est trop tard" euwall et suivis à la trace ( ça n'était pas difficile il suffisait de suivre les traces de chocolat sur les murs danse ). Le petit de 2 ans s'est acharné sur le chat essayant de l'étouffer à maintes reprises, lui maintenant la tête dans son écuelle d'eau et bien d'autres délices que je préfère taire. Ce chat, une crème  kiss ne s'est pas rebellé une seule fois, ne l'a pas griffé, il a préféré disparaître le plus possible. Apparemment donc, dans cet exemple particulier, l'enfant peut être cruel, l'animal ne l'est pas. Nous savons bien que nous portons tous en nous cette cruauté, cette méchanceté. Mais nous savons aussi qu'elle peut être domptée. Si je pars du principe que cette cruauté a sa raison d'être et que de voir ce malheureux chat se faire martyriser peut mettre en place une succession d'actions légitimées alors je ne comprends pas bien... Parce que si les actes de ce petit bouchon ( adorable au demeurant) sont justifiés par "ils ont une raison", alors pourquoi ne pas le laisser continuer à arracher les pattes des insectes juste pour les compter ou les ailes pour voir s'ils peuvent encore voler ? Parce qu'ensuite il pourra s'acharner sur sa petite soeur qui a une tête qui ne lui revient pas  euwall L'Humain ou plutôt la femme que je suis a préféré expliquer à cet enfant que ce qu'il faisait était "cruel" et que ça faisait mal et que l'on avait le choix dans la vie !  

Mais je suis comme toi Mélane sceptique sur le conte choisi par Coelho  puzzled

Imaginons un enfant "serial killer" en herbe ( je grossis le trait volontairement) et qui se trouvera un jour devant un jury après avoir décapité, coupé en morceaux quelques personnes. Sa défense ne pourrait-elle pas être : " Monsieur le Juge la cruauté sert à quelque chose. Vous ne le savez peut-être pas mais ce que j'ai fait avait ses raisons d'être. D'ailleurs un film sur moi est en train de se faire à Hollywood ! Des millions de gens vont se distraire grâce à mes actions. "

L'homme pense à la différence de l'animal. L'homme sait que la cruauté envers son prochain ou les animaux est une faute grave. Donc rien ne l'empêche de dompter ses mauvais penchants et de maintenir cette cruauté muselée.

Même si je reconnais à Coelho d'avoir apporté la spiritualité sous une forme "grand-public" et permis à tous de se rapprocher d'une forme de sagesse, je trouve regrettable que l'on en soit encore là à justifier par un exemple aussi "con" amour   que celui de ce conte, la cruauté qui est encore bien trop présente dans ce monde. De cruel on devient vite barbare furie  Ou devrais-dire "redevient" ?

busyb
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 17/08/2009 00:54:16    Sujet du message: Les choses comme elles sont Répondre en citant

Citation:
Ce chat, une crème  kiss ne s'est pas rebellé une seule fois, ne l'a pas griffé, il a préféré disparaître le plus possible. Apparemment donc, dans cet exemple particulier, l'enfant peut être cruel, l'animal ne l'est pas. Nous savons bien que nous portons tous en nous cette cruauté, cette méchanceté. Mais nous savons aussi qu'elle peut être domptée. Si je pars du principe que cette cruauté a sa raison d'être et que de voir ce malheureux chat se faire martyriser peut mettre en place une succession d'actions légitimées alors je ne comprends pas bien... Parce que si les actes de ce petit bouchon ( adorable au demeurant) sont justifiés par "ils ont une raison", alors pourquoi ne pas le laisser continuer à arracher les pattes des insectes juste pour les compter ou les ailes pour voir s'ils peuvent encore voler ? Parce qu'ensuite il pourra s'acharner sur sa petite soeur qui a une tête qui ne lui revient pas  euwall L'Humain ou plutôt la femme que je suis a préféré expliquer à cet enfant que ce qu'il faisait était "cruel" et que ça faisait mal et que l'on avait le choix dans la vie !
Sans cet ou ces actes Kalypsis, tu n'aurais pas eul'opportunité d'expliquer  la différence entre le bien et le mal. Le chat aussi a enseigné , car il a montré à l'enfant que nous n'étion spas obligés de rrépondre à la violence par la violence. Cette situation t'a aussi permis de voir, si tu aurais le courage de corriger l'enfant  au lieu d'ignorer comme font bien des gens , en prétendant que ce n'est pas leur affaire.

Coelho ne dit pas que le tigre change d'avis sur sa condition, car  il ne sait rien au sujet de Dante, seulement que cette situation à produit un effet.

Je ne défends pas Coelho, mais son histoire prouve que tout sert à quelque chose, car elle nous fait discuter clind

Citation:

Mais le guerrier sait que c’est le prix à payer. Pour chaque défaite, il a deux victoires à son actif.
Encore une expression qui fait réagir ceux qui savent ce que c'est que d'être un guerrier spirituel Laughing
C'est une façon d'enseigner au néophyte: des mots qu'il comprend. très souvent je dis qu'il y a un prix à payer pour être libre danse

Je ne défends pas Coelho, mais son histoire prouve que tout sert à quelque chose, car elle nous fait discuter clind

MessagePosté le: 04/12/2016 22:20:12    Sujet du message: Les choses comme elles sont

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Sagesse-wisdom -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation