Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Téva:l'arche ou la boite ou le mot

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Les mots-Words -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 02/08/2009 00:28:08    Sujet du message: Téva:l'arche ou la boite ou le mot Répondre en citant

Le monde a été sauvé en entrant dans un dictionnaire.
Marc-Alain Ouaknin

Noé vient souvent visiter mes nuits et habiter mes rêves.
Voilà que Dieu commence à pleurer...Et le monde commence à pleuvoir.
Noé prend les choses en main
Il va s'occuper des mots!
 Attention!!!
Dit le capitaine Noé
Mon bateau n'est pas un zoo
C'est un "dictionnaire"...
Et il répète
Un d-i-c-t-i-o-n-n-a-i-r-e!!!
Un dictionnaire
C'est un hôtel
Pour les mots

Les mots y habitent sagement

En ordre alphabétique
Ils font connaissance
de leurs ancêtres
qui habitent l'Etymologie

Ainsi certains mots
se découvrent cousins
lointains ou germains
"bétail" rencontre "bataille"
"habitude" dévoile les "habits"
mystérieux du "berger"
qui se promène dans le "verger"...

L'Etymologie
est un pays cosmopolite
où vivent des mots du monde entier
et où chacun respecte l'autre
même s'il vient d'un pays différent...
                    °°°

Comme les mots sont fragiles,
dit Noé,
j'ai construit un bateau pour
pouvoir les accueillir.

C'est un bateau-livre!

Noé est fier de son bateau et il dit:
"Tu sais combien il mesure mon bateau?
Mon bateau ,il mesure,dit Noé,
300 coudées de long,
50 de large
et 30 coudées de hauteur".

Si tu calcules avec une coudée à 50cm
tu vois un peu la grandeur de l'engin!

(Dans cette partie du rêve,Noé avait la même voix que le professeur de physique.Les mêmes intonations et le même vocabulaire. En cours de physique tout était engin.Les poulies,les ressorts,les poids,les tubes d'acier et même la porte de la classe quand il demandait de l'ouvrir ou de la fermer!)

Oui! dit le Capitaine Noé
j'ai mis tous les mots à l'abri
afin qu'ils ne soient
ni mouillés
ni noyés
ni délavés
ni décolorés.

Un mot enrhumé
ça s'entend mal.

Il a une voix sourde ou enrouée.
Et s'il éternue tout le temps
On ne comprend pas ce qu'il veut dire.

C'est comme les mots qui toussent...

Les mots sont si fragiles!

Il y a des mots qui tombent malades,qui n'ont plus la force de chanter,ni de marcher.
Il y a  des mots aphones,des mots boiteux,des mots en difficulté,des mots introuvables,et même des mots pour mots,sans oublier les "mot-à-mot"...

Bref continue le Capitaine,j'ai pris les noms propres, les noms communs, les adjectifs, les pronoms en tous genres, les points,les virgules, les points-virgules,les accents, les notes de musique,et les apostrophes (j'ai un faible pour les apostrophes,dit Noé)

J'ai pris les verbes,les temps,même les plus récalcitrants.Je les ai tous fait entrer dans le bateau.Il faut dire que j'ai eu beaucoup de mal à faire entrer l'imparfait du subjonctif.Il voulait se laisser dépérir!
°°°

Noé me fait visiter son bateau.
Les mots vont et viennent,passent d'un pont à l'autre.
Des étages, il y en a trois.
Noé continue la visite.
Noé fait les présentations.

Il existe des mots sauvages qui ne sortent de leur tanière que la nuit. Il existe des mots prétentieux qui ne supportent de se mêler aux autres,et ils attendent que tout le monde soit couché pour mettre le nez dehors. Quand je les rencontre,dit Noé ils ne me saluent même pas! Il existe des mots timides qui ne sortent jamais...pas même la nuit! Il existe des mots pas toujours sages,des mots intrépides qui se penchent un peu trop sur le bastingage...Il existe des mots qui ne sont pas encore mots,des mots qui peut-être ne verront jamais le jour...Des mots qui n'ont jamais été prononcés,ils attendent dans la bouche,ils attendent le souffle. Il existe des mots de passage, des mots d'hiver invités par des mots d'été. Sans oublier les mots naufragés les mots blessés qui n'arrivent plus à parler. Et les mots étrangers qui recherchent l'hospitalité...
Dictionnaire encyclopédique de la Kabbale - Préface-Editions Lahy

MessagePosté le: 02/08/2009 00:28:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
framboise
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 11/08/2009 23:44:35    Sujet du message: Téva:l'arche ou la boite ou le mot Répondre en citant

ce texte me plait Teiwas.. j'ai cru que c'était du Prévert
et Noé qui aime les apostrophes, ça m'a rappelé une expression de ma grand-mère qui me disait quand j'étais dans ses pattes: "circule virgule ou je t'apostrophe!!" Mort de Rire

ah, les mots..
les mots, c'est pour soigner les maux de l'âme aussi, non?
et il y a les mots doux, les mots d'où?
et les mots d'elle! sans parler des mots d'est, des mots tards, ou des mots des listes siffle
kiss

MessagePosté le: 05/12/2016 14:32:59    Sujet du message: Téva:l'arche ou la boite ou le mot

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Les mots-Words -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation