Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Madeleine de L’Aubespine

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> poésie- poetry -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Raphaël
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Centre

MessagePosté le: 31/07/2009 13:33:14    Sujet du message: Madeleine de L’Aubespine Répondre en citant

Chers Amis,

Je viens de découvrir une poétesse médiévale qui résonne avec d'autres lectures... C'est un plaisir de partager cette belle découverte avec vous.

Madeleine de L’Aubespine (1546-1596)

L'on verra s'arrêter le mobile du monde

L'on verra s'arrêter le mobile du monde,
Les étoiles marcher parmi le firmament,
Saturne infortuné luire bénignement,
Jupiter commander dedans le creux de l'onde.

L'on verra Mars paisible et la clarté féconde
Du Soleil s'obscurcir sans force et mouvement,
Vénus sans amitié, Stilbon sans changement,
Et la Lune en carré changer sa forme ronde,

Le feu sera pesant et légère la terre,
L'eau sera chaude et sèche et dans l'air qui l'enserre,
On verra les poissons voler et se nourrir,

Plutôt que mon amour, à vous seul destinée,
Se tourne en autre part, car pour vous je fus née,
Je ne vis que pour vous, pour vous je veux mourir.

MessagePosté le: 31/07/2009 13:33:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 01/08/2009 00:15:06    Sujet du message: Madeleine de L’Aubespine Répondre en citant

En effet, elle rejoins deux discussions, une ancienne sur Michel de Notredame et la dernière nouvelles sur Jupiter. 
Citation:
Nox Oculis
Madeleine de l'Aubespine (1546-1596) 
Poétesse française, née le 13 mai 1546 et morte à Villeroy le 17 mai 1596. Épouse de Nicolas de Neufville, Seigneur de Villeroy, secrétaire d’État sous les règnes de Charles IX et de Henri III, elle devint dame d’honneur de Catherine de Médicis. Mondaine, spirituelle et savante, elle tint un des salons les plus célèbres de son temps. Son hôtel, proche du Louvre, vit défiler les poètes les plus renommés ; Rémy Belleau lui dédia une de ses « pierres précieuses », Ronsard la considérait comme sa fille spirituelle et Philippe Desportes dont elle fut l’amie la célébra sous le nom de Callianthe et de Cléonice. Les poèmes de Madeleine de l’Aubespine sont restés manuscrits de son temps et ne furent publiés pour la première fois qu'en 1926, par Roger Sorg.
Le talent de Madeleine ne manque pas d’originalité ; par la vivacité de son imagination, elle accède même à une poésie cosmique dont l’étourdissante fantaisie présage déjà celle de Théophile de Viau. Lune carrée, poissons qui volent dans les airs, eau sèche, en quelques traits elle crée un univers de l’absurde qui dépayse et captive.

Une prière pleine de sagesse:

Seigneur, change ma guerre en ta paix éternelle,
Échauffe les glaçons de mon cœur endurci,
Et fais qu’à l’avenir je n’aie autre souci
Qu’à suivre le sentier où ta bonté m’appelle.

Dompte les passions de mon âme rebelle
Et lave mon esprit de péché tout noirci,
Dispense ta lumière à mon œil obscurci
Et m’apprends les secrets qu’aux élus tu révèles.

Sur toi tant seulement mon espoir j’ai fondé.
Si grande est mon erreur, plus grande est ta bonté
Qui me laisse jamais celui qui te réclame.

Purifi’ mon esprit et le retire à toi,
Lui donnant pour voler les ailes de la foi,
Sans que l’abus du monde arrête plus mon âme.

Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

En forêt d'Yveline

MessagePosté le: 30/08/2009 09:05:19    Sujet du message: Madeleine de L’Aubespine Répondre en citant

Notez que ce poème est un bel exemple de sonnet classique, il est écrit en alexandrins avec césure à l'hémistiche, alternance de rimes masculines et féminines, suivant le schéma de rimes classique ABBA/ABBA/CCD/EED; Il comporte même une astuce (licence poétique) au debut du dernier tercet , la poétesse a écrit :"purifi' " avant de supprimer la syllabe excédentaire!

danse
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 05/12/2016 18:33:20    Sujet du message: Madeleine de L’Aubespine

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> poésie- poetry -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation