Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
la naissance d'un paradigme
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Roze
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 03/09/2009 02:41:16    Sujet du message: la naissance d'un paradigme Répondre en citant

On peut aussi dire, la fin d'un monde, tel que l'on le connaît maintenant.
Rien ne se perd, tout se transforme....
Publicité

MessagePosté le: 03/09/2009 02:41:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Roze
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 07/09/2009 23:43:11    Sujet du message: la naissance d'un paradigme Répondre en citant

Bien il est vrai que les animaux cohabitent avec nous..euh...ou plutôt les hommes cohabitent avec les animaux..euh...enfin....ils vivent sur la même planète que nous..... sur ça on peut s'entendre clind  Apprendre à nous connaître de par leur comportment est fort intéressant...!

Dans ce paradygme , une personne m'a fait remarqué en disant '' ben voyons comparer l'étude de comportement d'un groupe de singes en parallèle avec des humains.....ça pas d'allure, c'est plutôt choquant  !'' ohnnn   Embarrassed

Ben alors....alons-y avec Jorge Bucay...... dans  l'éléphant enchaîné......c'est un peu plus gros; un pachydeme !  Mr. Green

-----------------------------------------------------------------------

L'éléphant enchaîné - Conte de Jorge Bucay  

Demian est un jeune garçon qui consulte son psy régulièrement et lui fait part de ses interrogations, de ses doutes, de ses peurs. En écho à chaque problème (préparer un examen, déclarer son amour, les relations aux autres, parents et amis...), "le gros", comme il nomme son psy (et de fait, Jorge Bucayn'est pas mince), lui raconte une histoire.  

"Laisse-moi te raconter..."  
Et, sans attendre mon assentiment, il se mit à raconter.  

Quand j'étais petit, j'adorais le cirque, et ce que j'aimais par-dessus tout, au cirque, c'étaient les animaux. L'éléphant en particulier me fascinait ; comme je l'appris par la suite, c'était l'animal préféré de tous les enfants. Pendant son numéro, l'énorme bête exhibait un poids, une taille et une force extraordinaires... Mais tout de suite après et jusqu'à la représentation suivante, l'éléphant restait toujours attaché à un petit pieu fiché en terre, par une chaîne qui retenait une de ses pattes prisonnière.  

Mais ce pieu n'était qu'un minuscule morceau de bois à peine enfoncé de quelques centimètres dans le sol. Et bien que la chaîne fût épaisse et résistante, il me semblait évident qu'un animal capable de déraciner un arbre devrait facilement pouvoir se libérer et s'en aller.  

Le mystère reste entier à mes yeux.  
Alors, qu'est ce qui le retient ?  
Pourquoi ne s'échappe t-il pas ?  

A cinq ou 6 ans, j'avais encore une confiance absolue dans la science des adultes. J'interrogeai donc un maître, un père ou un oncle sur le mystère du pachyderme. L'un d'eux m'expliqua que l'éléphant ne s'échappait pas parce qu'il était dressé. Je posais alors la question qui tombe sous le sens : "S'il est dressé, pourquoi l'enchaîne-t-on ?  

Je ne me rappelle pas qu'on m'ait fait une réponse cohérente. Le temps passant, j'oubliai le mystère de l'éléphant et de son pieu, ne m'en souvenant que lorsque je rencontrais d'autres personnes qui un jour, elles aussi, s'étaient posé la même question.  

Il y a quelques années, j'eus la chance de tomber sur quelqu'un d'assez savant pour connaître la réponse :L'éléphant du cirque ne se détache pas parce que, dès tout petit, il a été attaché à un pieu semblable.

Je fermai les yeux et j'imaginai l'éléphant nouveau-né sans défense, attaché à ce piquet. Je suis sûr qu'à ce moment l'éléphanteau a poussé, tiré et transpiré pour essayer de se libérer, mais que, le piquet étant trop solide pour lui, il n'y est pas arrivé malgré tous ces efforts.  

Je l'imaginai qui s'endormait épuisé et, le lendemain, essayait à nouveau, et le surlendemain... et les jours suivants... Jusqu'à ce qu'un jour, un jour terrible pour son histoire, l'animal finisse par accepter son impuissance et se résigner à son sort.  

Cet énorme et puissant pachyderme que nous voyons au cirque ne s'échappe pas, le pauvre, parce qu'il croit en être incapable.  
Il garde le souvenir gravé de l'impuissance qui fut la sienne après sa naissance.  
Et le pire, c'est que jamais il n'a tenté d'éprouver à nouveau sa force.  

"C'est ainsi Demian ! Nous sommes tous un peu comme l'éléphant du cirque : nous allons de par le monde attachés à des centaines de pieux qui nous retirent une partie de notre liberté.  

"Nous vivons avec l'idée que "nous ne pouvons pas" faire des tas de choses, pour la simple et bonne raison qu'une fois, il y a bien longtemps, quand nous étions petits, nous avons essayé et n'avons pas réussi."  
Roze
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 12/09/2009 17:48:10    Sujet du message: la naissance d'un paradigme Répondre en citant

Citation:
Je posais alors la question qui tombe sous le sens : "S'il est dressé, pourquoi l'enchaîne-t-on ?  Il y a quelques années, j'eus la chance de tomber sur quelqu'un d'assez savant pour connaître la réponse :L'éléphant du cirque ne se détache pas parce que, dès tout petit, il a été attaché à un pieu semblable.Nous vivons avec l'idée que "nous ne pouvons pas" faire des tas de choses, pour la simple et bonne raison qu'une fois, il y a bien longtemps, quand nous étions petits, nous avons essayé et n'avons pas réussi."  

Je me souviens quand mon père avait sa ferme laitière, ces vaches  étaient dressées pour qu'elles restent das l'enclos.Je me souviens avoir omis de refermer la barrière à quelques reprises,  si quelques unes y étaient sorties c'était pour se rendre à l'étable, ( et il y avait 10 à 15 minutes minutes de chemin à faire au travers la circulation en chemin de campagne.    Rolling Eyes
Pour en revenir au texte ci-haut,  pourquoi continue t'on à enchaîner l'éléphant, si il est dressé ?  Excellente question !
Le pieu est-il la représentation même, du dressage ?

Quoi et qui  est le pieu dans nos vies, quel est le rappel de nos chaînes ?
La peur de l'échec est-elle, ce pieu .... plutôt que de retenter de nouveau, on courbe un peu plus l'échine... si on courbe pas assez,  l'ajout de quelques maillons de chaînes, fera le reste ? !!!
Les chaînes sont elles nos obligations inculquées par l'éducation, nos familles, la communauté, la société, nos dépendances reliés à nos craintes, donc tout comme fait '' les autres ''

On se dit bofff, ''c'est ce à quoi je suis habitué, à quoi bon  rêver à autre chose'', et la résignation est devenue ta demeure !!!

''Nous avons essayé tout petit '' dit le texte...ça ressemble à une histoire que l'on se répète sans cesse à soi-même !
Une histoire ça se change ça me semble, prenons exemple le jeu du téléphone, à la fin elle a même plus le même sens qu'au début...hahaha !    surpris

sweep Je pense que je fais une prise de conscience..me semble bien !!!  danse

Dernière édition par Roze le 13/09/2009 01:19:03; édité 2 fois
Roze
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 12/09/2009 19:30:36    Sujet du message: la naissance d'un paradigme Répondre en citant

Citation:
la peur pouvait être domptée kukid  à condition que l’on en recherche l’essence et sa nature. Jean Paul Sartre nous a enseigné « L’important n’est pas ce qu’on a fait de l’homme, mais ce qu’il fait de ce qu’on a fait de lui » En d’autres termes, peut importe l’histoire que nous avons vécu, nous devons connaître et découvrir qui nous sommes vraiment et nous interroger sur l’authentique richesse que nous possédons à travers notre histoire de vie.

Roze
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 12/09/2009 19:48:55    Sujet du message: la naissance d'un paradigme Répondre en citant

Ou encore ce texte.....

Texte de Nelson Mandela "Notre peur la plus profonde..."
Nelson Mandela a passé près de trente années de sa vie en prison, il nous offre  dans ce bref discours un merveilleux message d'amour de soi mais de l'autre ...voici l'extrait de son discours d’investiture à la présidence de la république d’Afrique du Sud en 1994

Nous pouvons nous rappeller ce texte à chaque fois que le doute nous traverse, où pour démarrer notre journée  afin de bénéficier du bien être et d'être dans la paix et la joie... pour nous donner un peu d'amour

" Notre peur la plus profonde n'est pas d'être inadéquat et pas à la hauteur. Notre plus grande peur est d'être puissant au-delà de toute limite.                                      
C'est notre lumière et non notre ombre qui nous effraie le plus.

Nous nous demandons: "Qui suis-je pour être quelqu'un de brillant,de talentueux, de merveilleux ?"
En réalité, qui es-tu pour NE PAS l'être?

Nous sommes les enfants de Dieu. Notre petit jeu ne sert pas le monde.Il n'y a rien de grandiose à se diminuer soi-même dans le but de sécuriser les autres autour de nous.

Nous sommes tous nés pour rayonner comme le font les petits enfants.
Nous sommes nés pour manifester la gloire de Dieu qui est à l'intérieur de nous.
Non seulement à l'intérieur de certains d'entre nous, mais à l'intérieur de nous tous.

Et quand nous permettons à notre lumière de briller, sans nous en rendre compte,nous donnons aux autres la possibilité de faire de même.
Et quand nous nous libérons de nos peurs, automatiquement notre présence libère les autres."

bravo  

Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 13/09/2009 00:52:56    Sujet du message: la naissance d'un paradigme Répondre en citant

"Ce n'est pas tout le monde qui peut être une étoile dans le ciel, mais nous pouvons tous être une lampe dans la maison" dixit Teiwas Laughing
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 13/09/2009 01:14:04    Sujet du message: la naissance d'un paradigme Répondre en citant

Ou raviver davantage notre flamme intérieure dans notre temple  Laughing

kiss
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 13/09/2009 01:15:39    Sujet du message: la naissance d'un paradigme Répondre en citant

Gare à l'incendie Laughing
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 13/09/2009 01:22:11    Sujet du message: la naissance d'un paradigme Répondre en citant

Tant que ça n'incendie que les peurs, pas de soucis funny
LÀ où il y a la lumière, l'ombe se replie !

Qui ou quoi nous aurait appris à craindre notre lumière, notre pouvoir personnel  ?  !!!
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 13/09/2009 01:27:06    Sujet du message: la naissance d'un paradigme Répondre en citant

Mais l'ombre est importante, elle nous est nécessaire:La Lumière et l'Ombre sont liées.

La Lumière est le symbole du savoir.L'Ombre est le symbole du vouloir.( La Lumière est sortie de l'Ombre, l'homme l'oublie trop souvent)

Les deux doivent coopérer, l'un est nécessaire à l'autre. Ils forment un tout. Il faut vouloir savoir. Il faut savoir ce que l'on veut. L'action part du rêve. Le rêve est un acte. Le savoir donne le pouvoir. Savoir est un travail. Savoir les choses aide à éviter de céder à un excès d'Ombre
Tout comme le soleil, la lumière peut être dangereuse

Citation:
La Lumière aveugle. Combien de personnes ont commis des actes graves parce qu'elles avaient mal compris quelque chose de trop compliqué ou parce qu'elles ne voyaient pas le reste ?

La Lumière brûle. Si on parle à une personne d'une chose pour laquelle elle n'est pas prête, elle se fermera. Son cerveau refusera d'écouter. Elle se protège de trop de Lumière. Combien de personnes ont une vie détraquée parce qu'elles ont eu accès trop tôt à un certain savoir et l'ont mal compris ?

La lumière fait mal, lorsqu'on ressent de la culpabilité parce qu'on comprend ou croit comprendre qu'on a mal fait certaines choses.

La Lumière détruit. On peut mourir de trop d'inquiétudes, de la connaissance de trop de problèmes.

La Lumière peut aussi être une drogue enivrante en donnant l'illusion d'avoir toutes les réponses, toutes les solutions.

Avec un excès de Lumière on cultive les rancoeurs et les désirs de vengeance du Passé. On se souvient des détails qui blessent. On prépare l'Avenir avec trop d'ambition. On est sûr de ce que l'on fait alors que l'Avenir est imprédictible. On est dans l'erreur et cela se payera.

Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 13/09/2009 01:34:16    Sujet du message: la naissance d'un paradigme Répondre en citant

Chaque pièce de son temple est éclairé,  au rythme de la personne pour sa compréhension !

Tout comme le levé du soleil, elle parvient à éclairer nos vies et transmmuter nos parties d'ombre qui ne nous sont plus nécessaire.
Lorsque l'on parle de l'ombre il est question de notre propre ombre, et non de celle des autres.... kiss
Roze
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 13/09/2009 01:43:23    Sujet du message: la naissance d'un paradigme Répondre en citant

Citation:
 La Lumière est sortie de l'Ombre, l'homme l'oublie trop souvent)

C'est bien ce que le Texte de Nelson Mandela mentionne ;  '' C'est notre lumière et non notre ombre qui nous effraie le plus ! ''

Elle est sortie de l'ombre ou bien elle s'y est insérée , dans l'ombre ... ?!!!
Bien moi,  je vois plutôt quand '' je réflexionne ''sur le sujet,  l'image d'une colonne de lumière qui s'est habillé d'ombre... Mr. Green  repérsenté par la matière, dont la lumière habite petit à petit.  Lumière signifiant pour moi, la conscience  !

kiss
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 13/09/2009 01:52:07    Sujet du message: la naissance d'un paradigme Répondre en citant

Non je pense que la lumière est sortie de l'ombre....au début il n'y avait rien....comme le disent tous les mythes .
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 13/09/2009 02:02:58    Sujet du message: la naissance d'un paradigme Répondre en citant

# Au commencement, ....... créa les cieux et la terre.
# La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de ........ se mouvait au-dessus des eaux.
# ...... dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut.
# ........vit que la lumière était bonne ; et ...... sépara la lumière d’avec les ténèbres.
# ........ appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour.

L'homme est dans l'ombre...il vit dans un monde sans forme pour lui, puisque c'est le monde créé par sa famille et ceux qui l'entourent ......il étudie, il se cherche et petit à petit vient la lumière....sa lumière.
Sans trouver notre lumière, nous vivons dans la lumière des autres (leur savoir) , donc nous sommes dans notre ombre (notre vouloir qui dort).
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 13/09/2009 02:18:36    Sujet du message: la naissance d'un paradigme Répondre en citant

Parle t'on ici de l'ouverture de la conscience, dans l'inconscience ?

kiss
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 09/12/2016 15:29:08    Sujet du message: la naissance d'un paradigme

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 3 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation