Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
la naissance d'un paradigme
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 30/08/2009 08:11:50    Sujet du message: la naissance d'un paradigme Répondre en citant

Oui je pense d'ailleurs que nous avons un peu discuté ce sujet
L'appréhension je pense est normale;, mais la peur non Laughing

MessagePosté le: 30/08/2009 08:11:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kalypsis
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 30/08/2009 09:03:58    Sujet du message: la naissance d'un paradigme Répondre en citant

Un peu de lecture ?  kiss

http://www.nouvellescles.com/article.php3?id_article=507
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 31/08/2009 02:09:11    Sujet du message: la naissance d'un paradigme Répondre en citant

Merci Kalypsis Laughing

Pour moi, la peur est un sentiment d'angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d'un danger, réel ou supposé, d'une menace.
L'appréhension est le ressenti par lequel la conscience se représente le divers des perceptions, qui va donc nous faire réflèchir.

Le chat sur la plaque de verre est intelligent:il appréhende ce qu'il ne connait pas, il veut donc apprendre et surmonter l'obstacle avec précautions
La souris elle court sans réflèchir par peur ou par inconscience...ce faisant elle risque de se mettre en danger.
J'ai appris avec les animaux les dangers que nous courrons lorsque nous avons peur. Et je pense que cet article qui parle de la peur en fait ,pour moi, car il décrit ce que je ressens ,parle de l'appréhension qui va nous sauver la vie.
Citation:
alors que la peur, elle, a une forme, puisque c’est une perception, une configuration, une image ; dans l’angoisse, il n’y a pas d’image. L’angoisse, c’est le vide ; la mort étant le prototype de l’angoisse parfaite, c’est le vide, c’est l’absolu, l’infini, le vertige
J'aurai écrit: alors que l'appréhension, elle, a une forme, puisque c’est une perception, une configuration, une image ; dans la peur , il n’y a pas d’image.La peur c’est le vide ; la mort étant le prototype de l’angoisse parfaite, c’est le vide, c’est l’absolu, l’infini, le vertige...
Ce n'est donc qu'une affaire de mots, mais le résultat est le même: j'appréhende la mort , elle ne me fait pas peur, mais j'ai peur des ascenseurs et des escaliers roualnts qui m'angoissent.

C'est pour cela que je dis que la peur n'est pas normale, mais l'appréhension oui

L'auteur parle du serpent et du singe voici donc ce que j'ai constaté avec des animaux face aux serpents,dans mon travail et à ma ferme:
1. Une souris est mise dans l'enclos d'un serpent, car elle va lui servir de nourriture:elle court affolée , pour quelques secondes (nouvel endroit) puis commence à faire sa toilette, ignorant totalement le serpent qui n'a pas bougé...tout à coup , plus vite qu'un éclair celui-ci attaque Laughing = la souris n'a ni peur ni appréhension.
2. Un cheval trouve un serpent couché sur son chemin: il se cabre puis gallope comme uun fou , sans se soucier où il va , et tombe de la falaise qui borde le chemin = le cheval a peur percevant le danger et va se jeter dan sles bras d'un autre.
3. Un âne , une mule ,un dromadaire trouvent le serpent sur leur chemin: ils s'arrêtent pile, ralentissent leur respiration et ni coups de fouet, ni cajoleries ne les feront avancer = ces trois animaux appréhendent le serpent car ils perçoivent le danger et veulent l'éviter.

Ayant grandis en brousse et travaillant dans le bush , je sais que l'appréhension me gardera en vie, alors que la peur me tuera! Lorsque vous êtes dan sle noir, dans un sac de couchage et que vous sentez une haleine sur votre joue, ou un glissement froid sur votre peau, vous savez que le mondre sursaut signe votre arrête de mort et , bien que vous appréhendiez ce qui risque d'arriver, vous ne pouvez pas vous permettre d'avoir peur, car l'insecte ou l'animal qui se trouve avec vous va ressentir votre peur et attaquera.

J'ai appris à Belise à surmonter sa peur devant une iguane qui barrait le passage, tout en lui laissant son appréhension qui lui a permis d'agir calmement.
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 31/08/2009 06:13:09    Sujet du message: la naissance d'un paradigme Répondre en citant

Citation:
Ayant grandis en brousse et travaillant dans le bush , je sais que l'appréhension me gardera en vie, alors que la peur me tuera! Lorsque vous êtes dan sle noir, dans un sac de couchage et que vous sentez une haleine sur votre joue, ou un glissement froid sur votre peau, vous savez que le mondre sursaut signe votre arrête de mort et , bien que vous appréhendiez ce qui risque d'arriver, vous ne pouvez pas vous permettre d'avoir peur, car l'insecte ou l'animal qui se trouve avec vous va ressentir votre peur et attaquera. 

On dit que l'animal vit dans le présent, tel le chien entre autre. Ce qui ne l'empêche pas d'avoir bonne mémoire par contre Laughing
De plus il semblerait que chez l'animal, il perçoit la peur comme une faiblese, et attaque à ces instants, mesurant ainsi ses chances plus grande.

A mon avis le rôle de l'instinct est de toujours faire en sorte de veiller à ce que nous restions envie. En ce sens, elle se fait souvent sentir par ce que l'on appelle ''appréhension '', comme tu le dis Téiwas. Sujet que je me souviens aussi avoir discuter sur le forum, ma position étant que la peur ne nous était pas essentiel à la vie .  clind

L'appréhension en est donc une forme d'alarme à la vigilence, à la prudence, elle se traduit souvent par un doute dans notre esprit, et si on se laisse aller à notre imagination..... ça peut nous détruire.
Garder son calme, nous garde souvent dans le moment présent, et fait battre en retrait l'imagination qui mène à  la peur ! 

Ce calme ressentie en nous, est essentiel pour faire face à toute situation.

p.s. te souviens-tu Téiwas, de Rester Calme; http://en-vrac.vraiforum.com/t2299-Rest-calme.htm

kiss
Kalypsis
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 31/08/2009 06:51:01    Sujet du message: la naissance d'un paradigme Répondre en citant

Oui les mots résonnent et raisonnent différemment chez chacun. Et c'est bien ainsi pouce Ah les mots...

Pour moi ( et ça n'est que mon opinion que je ne cherche à imposer à personne clind ) le mot appréhension est beaucoup plus faible que le mot "peur". Peut-être à cause de ces vieilles expressions comme "la peur au ventre", "une peur bleue" ou encore une peur panique. Je n'en ai aucune avec "appréhension". J'ai comme la sensation que j'appréhende toujours quelque chose de connu, j'appréhende d'aller chez le dentiste, le gigot du dimanche chez mes beaux-parents euwall , j'appréhendais la rentrée des classes, les examens etc... "J'appréhende" la visite chez le médecin par "peur" du diagnostic.

C'est curieux comme en français nous avons un verbe qui se rattache au mot appréhension "j'appréhende". Mais pas de verbe avec le mot peur mais "j'ai peur", "j'ai la trouille". Ce qui impliquerait qu'on la possède déjà comme un état. Les verbes associés à la peur ne reflètent pas la force du mot puzzled  

Dans la mythologie grecque ( et d'autres) ce qui faisait la différence entre les hommes ordinaires et les héros c'était la peur que ces derniers ne ressentaient plus après l'avoir "domptée" ! Pour la dompter il faut bien l'avoir !

Je suis tombée par hasard sur ce petit bout de phrase écrite par un sociologue canadien Albert Brie ( non ! Rien à voir avec le fromage amour ):

"La peur de l'inconnu c'est l'appréhension du connu défiguré par l'imagination. "

Mais il a aussi écrit:

" A tout prendre, écrire est assez prétentieux et insignifiant. Ca revient à dire: Je ne sais rien et j'en parle"

Je me retire donc sur la pointe des pieds en vous souhaitant une bonne journée et une belle nuit. kiss  
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 31/08/2009 07:19:24    Sujet du message: la naissance d'un paradigme Répondre en citant

Oui , de plus la peur est contraire à mes croyance en la Providence: il n'y a pas de hasard mais il y a Providence.
Citation:
Pour qui s'y est préparé et s'y attend le malheur n'a rien de déconcertant.
Il n'est plus temps, quand le danger est présent, de nous fortifier contre lui.
Sénèque - La tranquillité de l'âme

Citation:
Concluons que la Providence Sait ce qu'il nous faut mieux que nous.
Jean de La Fontaine
Extrait de la fable Jupiter et le métayer

Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 31/08/2009 19:48:49    Sujet du message: la naissance d'un paradigme Répondre en citant

Citation:
il n'y a pas de hasard mais il y a Providence

Je vois le mot Providence...et je me dis, qu'est-ce que la Providence pour Téiwas  Laughing
Je demande mais ce n'est, une obligation amour

kiss
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 31/08/2009 23:06:05    Sujet du message: la naissance d'un paradigme Répondre en citant

Croyant à l'Unité,je vois l'univers et l'au-delà comme un tout relié,ce qui signifie que toute action crée une réaction et que tout a une raison d'être.
Lorsqu'une chose d'imprévue se pose devant moi, je recherche en moi (animal instinct peut-être) la raison de cette action, car je vois cette chose comme une action venue d'ailleurs.Cet ailleurs, je l'appelle la Providence.
A partir de là, je réflèchis pour voir comment je dois réagir, sachant que ma réaction va entraîner une autre action....
Si je fais partie d'un Tout, ce Tout me nourrit (bon et mauvais) , tout comme lorsque je mange, ce n'est pas pour un de mes membres, mais pour tout mon corps. De la même manière que certaines parties de mon corps peuvent être affectées par ce que j'avale, je peux être affectée par ce que je reçois de la Providence, donc à moi d'avaler ou de vomir (libre choix)
Ce libre choix est ce qui fait que je suis un Homme Laughing
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 01/09/2009 06:12:01    Sujet du message: la naissance d'un paradigme Répondre en citant

Ll'humain s'interroge souvent si tout n'est que destin ou bien si il n'y aurait pas aussi une partie hasard.  Rolling Eyes

Providence: Suprême sagesse de Dieu par laquelle il gouverne la création.
Ou bien destin: Puissance inéluctable qui semble prévoir le cours des évènements, les diriger vers une certaine fin.
Ou encore hasard: Force imaginaire produisant des évènements qui ne sont pas produits par une cause connue.

Y a parfois des réactions chimique imprévisible. Et pourtant on en connaît les substances du départ.
Ceci nous amène bien souvent à découvrir de nouveau potentiel exploitable.

kiss
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 01/09/2009 06:28:09    Sujet du message: la naissance d'un paradigme Répondre en citant

je n'aime pas tellement le mot gouverner , car cela me fait penser au gouvernail de la barque,qui va où la conduit celui qui tient la barre, donc l'équipage et les passagers n'ont pas leur mot à dire Laughing

je ne crois pas du tout au destin qui me laisse sans choix
Ta définition du hasard me plait beaucoup, car cette force ,pour moi est la Providence, mais une force qui me laisse libre de ma réaction. kiss
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 02/09/2009 07:02:17    Sujet du message: la naissance d'un paradigme Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Oui , de plus la peur est contraire à mes croyance en la Providence: il n'y a pas de hasard mais il y a la Povidence.

Citation:
Ta définition du hasard me plait beaucoup, car cette force ,pour moi est la Providence, mais une force qui me laisse libre de ma réaction. kiss

hasard: Force imaginaire produisant des évènements qui ne sont pas produits par une cause connue.

Concept intéressant qui m'a amené ....sur autre réflexion.
Serait-ce à dire que la Providence a une composante du hasard..?
Est-ce que la création est laissé à elle-même de par notre libre-choix , si l'idée d'une sagesse suprême qui gouverne la création, plaît peu ?

Pour ma part je trouve rassurant l'idée qu'une sagesse suprême veille sur nous.
Parcontre je me dis que si ces mots ; destin, Providence, hasard existent,  c'est que ceux-ci se manifestent en notre monde d'une façon ou d'une autre.

En extension, on pourrait dire, le destin  semble prévoir le cours des évènements, les diriger vers une certaine fin, mais le chemin est long surtout en cie du hasard providentiel..... sur le long file de la vie !

kiss
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 02/09/2009 07:10:37    Sujet du message: la naissance d'un paradigme Répondre en citant

Les diriger vers une certaine fin oui Exclamation vers une fin certaine non Exclamation C'est une affaire de position très importante pour moi. Laughing
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 02/09/2009 07:55:27    Sujet du message: la naissance d'un paradigme Répondre en citant

Excellente nuance !

Le mot  ''semble'' les diriger...a attiré mon attention.
framboise
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 02/09/2009 22:37:51    Sujet du message: la naissance d'un paradigme Répondre en citant

Teiwas a écrit:
Les diriger vers une certaine fin oui Exclamation vers une fin certaine non Exclamation C'est une affaire de position très importante pour moi. Laughing
heu... mais il me semble que tout mène à une fin certaine, non? (= disparaître de ce monde)
une certaine fin, oui, car on ne sait pas de quelle manière et par quel chemin..
je me trompe? puzzled

busyb
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 03/09/2009 02:31:29    Sujet du message: la naissance d'un paradigme Répondre en citant

Pour moi quitter ce monde n'est pas une fin mais une nouvelle étape de mon chemin.
Laughing kiss

MessagePosté le: 06/12/2016 07:45:53    Sujet du message: la naissance d'un paradigme

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Philosophie-philosophy -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5  >
Page 2 sur 5

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation