Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Auteur ou écrivain?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Livres-books -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 16/06/2009 05:04:46    Sujet du message: Auteur ou écrivain? Répondre en citant

J'ai quelque chose qui me turlupine puzzled et lorsque j'ai une chose dans la tête aspirine ,hélas je ne l'ai pas ailleurs comme disait ma grand-mère siffle
Voici donc mon puzzled puzzled puzzled puzzled

Lorsque Cliniou à proposer de faire de la lecture parallèle,j'ai proposé le livre suivant:
En Français: " La Kabbale roman"
En Anglais: "Kabbalah, a Love Story"
Son auteur: Lawrence Kushner.

Cliniou, à répondu qu'elle pensait plutôt à des livres d'auteurs...
Je me suis aussitôt demandé qu'est-ce qu'un livre d'auteur? car pour moi toute œuvre créée ,a un auteur.
Je connaissais les expressions "les contemporains", "les classiques" , mais c'est la première fois que j'entendais cette expression.
Je suis donc allée sur Wikipédia

Citation:
Un écrivain est un auteur littéraire dont les textes sont officiellement publiés par une maison d’édition (en général dans un livre, un magazine ou une revue) afin d’être lus. Ces textes sont généralement protégés par un droit d’auteur.

Sont classiquement considérés comme écrivains les gens qui pratiquent un métier relevant de l’écriture littéraire :
• les romanciers ;
• les essayistes ;
• les nouvellistes ;
• les poètes ;
• les philosophes ;
• les fabulistes ;
• les dramaturges ;
• les critiques littéraires ;
• les pamphlétaires ;

Alors je me pose la question quand est-ce qu'un écrivain devient Auteur? Car évidemment je vois ce mot comme un titre spécial.

Lorsqu'il est lu? si oui par qui? le général public dans son pays d'origine, à l'étranger? car si je me sers de l'exemple de Jim Harrisson, qui n'est pas beaucoup connu du général public australien.
Tous connaissent le film tiré de son livre The legend of the fall" mais n'en connaissent pas l'auteur Laughing
Donc , je sais qu'il est écrivain, mais est-il un "Auteur"? ..ce qui m'importe peu, car j'aime ses livres. kiss

MessagePosté le: 16/06/2009 05:04:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Kalypsis
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

MessagePosté le: 16/06/2009 05:43:15    Sujet du message: Auteur ou écrivain? Répondre en citant

puzzled  Euh  puzzled  Je ne me suis jamais posée la question... Ecrivain ? Auteur ? J'écris ! Point ! A la ligne  Laughing

Peut-être que la différence ne se situe que dans le mot. Je m'explique euwall  Ecrivain se suffit à lui-même. Je ne dis pas je suis écrivain d'un livre. Le mot définit parfaitement l'acte de noircir du papier ou de taper sur son clavier pour aligner des mots. En revanche je dis "je suis l'auteur d'un bouquin", le mot auteur s'associant à toute forme d'art.

On peut aussi être scribouillard, écrivaillon ou pisse-copie nananere  On écrit quand même ! Cela fait-il de nous un écrivain ou un auteur ? euwall

Etre "reconnu" par ses pairs pour son art fait-il forcément de nous un artiste ? Un artiste ( pour moi) est celui ou celle qui ressent des émotions jusqu'à pouvoir les projeter dans son art . Il y a de grands artistes inconnus... Hélas... Et de grands auteurs inconnus ... Hélas... Que nous ne lirons jamais parce qu'ils n'auront pas eu la chance d'être "reconnus" d'abord par un éditeur et par conséquent ne rencontreront jamais un public. Mais si nos écrits ont la chance d'être lus par plus d'une personne ( notre mère par exemple  clind ) cela fait-il de nous un écrivain ou un auteur ?  puzzled

Tout ça pour dire que je vois pas la différence  puzzled

J'écris tout simplement  kiss  

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 07/12/2016 20:14:37    Sujet du message: Auteur ou écrivain?

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Livres-books -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation