Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Devinettes littéraires
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Livres-books -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 26/06/2009 10:27:06    Sujet du message: Devinettes littéraires Répondre en citant

Merci
Qu'est-ce qu'il a fait ce pauvre abbé? Mr. Green Je vais voir si je peux le trouver sur l'interent, car je ne l'ai pas lu...l'œuvre de Zola est immense , comme celle de Balzac.

MessagePosté le: 26/06/2009 10:27:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 26/06/2009 12:59:02    Sujet du message: Devinettes littéraires Répondre en citant

Cliniou, lorsque je t'ai demandé s'il était malade, car je croyais qu'il avait mauvaise haleine Mr. Green Mr. Green je ne m'étais pas beaucoup trompée..Voic le résumé que j'ai trouvé sur Wikipédia
Citation:
Le héros, Serge Mouret, est le fils de François Mouret et de Marthe Rougon, personnages principaux du précédent roman. Ordonné prêtre à l’âge de vingt-cinq ans, il choisit d’exercer son ministère dans le petit village des Artaud, à quelques kilomètres de Plassans, sa ville natale (qui correspond dans les romans de Zola à Aix-en-Provence). Là, il sent monter en lui l'appel des sens, appel refoulé jusque là par son éducation et sa formation au séminaire. Cet élan est attisé au contact des paysans, proches de la nature, et de leurs filles aux mœurs assez libres. Cette force se transforme en amour mystique pour la Vierge Marie, accompagné d’extases et de mortifications qui finissent par le rendre gravement malade. À deux doigts de mourir, il est confié par son oncle, le docteur Pascal (Le Docteur Pascal), à un athée nommé Jeanbernat et à sa nièce Albine, qui vivent dans une propriété à l’abandon appelée le Paradou.

Au Paradou, Albine va peu à peu réapprendre la vie à l’abbé Mouret. Dans cette sorte de paradis terrestre à la végétation luxuriante, ils vivent comme Adam et Ève et découvrent peu à peu l’amour, qui finit par devenir charnel. Serge a trouvé son équilibre. Mais il va être brutalement chassé de ce paradis par le frère Archangias, qui lui rappelle ses devoirs de prêtre et le force à quitter Albine. L’abbé Mouret regagne sa paroisse, et tout désir s’éteint alors en lui. Albine, enceinte, se suicide lorsqu’elle voit que plus rien ne peut ramener son amant à vivre auprès d'elle.

J'ai aussi trouvé le livre à lire sur le net pouce
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 26/06/2009 13:14:25    Sujet du message: Devinettes littéraires Répondre en citant

Littérature Française pour la jeunesse...un livre pour Ernest: clind

Citation:
Gatzo cria. Un tourbillon les ramena vers l'île... La bête plongea et dût toucher Gatzo au ventre, car il cria encore.
A son tour, il plongea... je criai aussi...
Il me sembla qu'un cri répondait à mon cri. Il venait du rivage.
L'eau bouillonna. La tête de Gatzo reparut... quelle horreur ! Le renard se serrait contre sa gorge. Mais, lui-même, de sa main gauche, serrait le museau de la bête et de sa droite, il essayait de l'étouffer. Elle se tordait de colère, résistait diaboliquement...
Le tourbillon les avait ramenés devant moi, à dix mètres à peine du bord...
Gatzo, nageant avec une vigueur surhumaine, tenait les bras et les épaules hors de l'eau...

Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Du côté d'ailleurs et réciproquement
Logo:

MessagePosté le: 28/06/2009 23:50:19    Sujet du message: Devinettes littéraires Répondre en citant

Gatzo est un braconnier ? Il veut tuer le renard pour sa fourure ? (non, je ne pense pas à Rox et Rouky, pfff..... clind  )
La personne qui raconte et qui est sur le rivage est un ami ou le père ou ?
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 29/06/2009 00:22:50    Sujet du message: Devinettes littéraires Répondre en citant

Gatzo n'est pas un braconnier, et celui qui raconte est son ami.

Indices: le titre du livre est caché dans le passage.

Auteur :Prix Renaudot en 1945, le Prix des Ambassadeurs en 1949, le Grand Prix National des lettres en 1953, le Grand Prix de la littérature pour les jeunes en 1959, et le Grand Prix de littérature de l'Académie française en 1968. kiss
.
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 29/06/2009 01:18:23    Sujet du message: Devinettes littéraires Répondre en citant

je pense à un livre mais il n'y a pas le passage que tu as mis Teiwas.. peut-être parce que c'est une édition junior?? puzzled (c'est mon fils qui l'avais étudié en 6°)
à vrai dire je ne sais pas s'il a eu les prix que tu dis, mais je n'ai pas le temps de regarder là.. Rolling Eyes
alors, même si le personnage a le même nom, c'est peut-être pas ça... donc.. continue à chercher Cliniou

je pensais à "l'enfant et la rivière" de Henri Bosco?
Mr. Green
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 29/06/2009 04:21:22    Sujet du message: Devinettes littéraires Répondre en citant

Presque cela Framboise pouce L'auteur est correct, et le livre que tu cites précède celui dont j'ai mis un passage.
Note de l'auteur:
Citation:
A ce récit ,qui peut d'ailleurs se suffire à lui-même,deux autres récits antérieurs ".........." et ".........",sauraient apporter des clartés, si toute fois quelques points en restaient obscurs.

To neurone fonctionne parfaitement clind kiss kiss kiss kiss kiss kiss kiss kiss
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 01/07/2009 23:05:00    Sujet du message: Devinettes littéraires Répondre en citant

depuis 2 jours, Cliniou n'a pas encore mis la réponse?? Mr. Green
on voit que ce sont les vacances! clind
ou bien c'est parce que tu n'oses pas, vu que j'avais PRESQUE trouvé? tu pouvais répondre quand même Cliniou, je n'aurais pas été fâchée!

je n'ai lu que le livre auquel j'avais pensé, alors...en trichant (bibliographie sur internet) je dis à tout hasard:
Bargabot

Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 02/07/2009 00:01:22    Sujet du message: Devinettes littéraires Répondre en citant

Non pas du tout: le titre est dans le paragraphe ..du moins les mots qui le composent kiss
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 02/07/2009 00:54:13    Sujet du message: Devinettes littéraires Répondre en citant

alors, je tente encore:
"le renard dans l'ile"?
tirelangue merci wikipédia siffle

jamais 2 sans 3, hein! kiss
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 02/07/2009 02:26:27    Sujet du message: Devinettes littéraires Répondre en citant

bravo
A ton tour de nous donner un texte love
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Du côté d'ailleurs et réciproquement
Logo:

MessagePosté le: 02/07/2009 07:02:39    Sujet du message: Devinettes littéraires Répondre en citant

Désolée les filles ! Mais comme du Au Presto, j'ai passé trois de calvaire. puzzled

Mais Framboise, tu te débrouilles très bien ! kiss
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 02/07/2009 07:21:03    Sujet du message: Devinettes littéraires Répondre en citant

Trois quoi? secondes, minutes ou jours clind kiss je te taquine busyb
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

France - Lorraine

MessagePosté le: 02/07/2009 18:39:46    Sujet du message: Devinettes littéraires Répondre en citant

alors.. pfiou...c'est difficile de choisir un livre...il y en a bcp que j'aime dans ma bibliothèque.. amour
bon, je choisis .. mais je ne crois qu'il soit très connu... siffle c'est un roman de science fiction Mr. Green
voilà un extrait:

Comment t'appelles-tu?
à l'exemple de Stavin, le jeune homme hésita.Il semblait craindre Serpent, ou craindre autre chose.
- dans ma famille,on estime qu'il n'est pas prudent de dire son nom à un étranger.
- si vous me prenez pour une sorcière, vous n'auriez pas dû faire appel à moi. Je ne possède,ni ne prétends posséder, aucun pouvoir magique
-ce n'est pas une superstition. Ce n'est pas ce que vous pensez. Nous n'avons pas peur d'être ensorcelés.
Faute de pouvoir apprendre les usages de tous les habitants de cette terre, je m'en tiens à ceux que je pratique. J'ai l'habitude d'appeler par leur nom les gens avec qui je travaille.
Serpent s'efforçait de déchiffrer, dans la pénombre, l'expression de son compagnon.
- Nos noms sont connus dans nos familles et de nos partenaires
Serpent considéra cette attitude; elle aurait du mal, pensait-elle, à s'y conformer
- et de personne d'autre? Jamais?
- eh bien.. on pourrait révéler son nom à un ami
- ah, dit Serpent, je vois. Je suis encore une étrangère, et peut-être une ennemie
- Un ami véritable connaitrait mon nom, insista le jeune homme. Je ne voudrait pas vous offenser, mais vous ne comprenez pas. Une connaissance n'est pas un ami. Nous nous faisons une haute idée de l'amitié
-en ce pays ce devrait être vite fait de décider si une personne mérite le nom d'ami
- l'amitié est très rare chez nous, c'est une chose à redouter
peut-être, dit le jeune homme après un moment de réflexion, est-ce de voir trahir une amitié que nous redoutons? C'est une chose très pénible
- quelqu'un t'a-t-il déjà trahit?
Il lança à Serpent un regard sévère comme pour lui reprocher d'avoir dépasser les limites de la bienséance
-non, dit-il, et sa voix était aussi dure que son visage. Pas d'ami. Je n'ai personne à qui je puisse donner ce nom
sa réaction étonna Serpent
- comme c'est triste, dit-elle
....
busyb
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 02/07/2009 23:41:20    Sujet du message: Devinettes littéraires Répondre en citant

Littérature Française ou étrangère traduite?

MessagePosté le: 07/12/2016 10:34:25    Sujet du message: Devinettes littéraires

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Livres-books -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 5 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation