Forum sans frontières-without boundary Index du Forum

Forum sans frontières-without boundary

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notice board-Panneau d'affichage 
Invité
Notre forum a une autre adresse http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php où nous vous attendons
Ce site n'est maintenant que les ARCHIVES de " Connaître le Monde Forum sans frontières "

Our forum has a new address http://connaitre-le-monde.xooit.com/index.php where we are waiting for you
This site is only the archives of " Connaître le Monde Forum sans frontières "
Devinettes littéraires
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Livres-books -> Archives 2007-2009
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cliniou
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Du côté d'ailleurs et réciproquement
Logo:

MessagePosté le: 16/06/2009 11:12:42    Sujet du message: Devinettes littéraires Répondre en citant

"cri profond et mélancolique".....apprivoiser......je pensais sauvageonne mais je pencherais plutôt pour une bête sauvage ? Egypte => un guépard ?

MessagePosté le: 16/06/2009 11:12:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Teiwas
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 16/06/2009 11:15:16    Sujet du message: Devinettes littéraires Répondre en citant

Oui : une panthère Laughing
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Logo:

MessagePosté le: 16/06/2009 12:55:23    Sujet du message: Devinettes littéraires Répondre en citant

L'écrivain est-il contemporain de cette guerre ?
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 17/06/2009 00:05:12    Sujet du message: Devinettes littéraires Répondre en citant

Oui. (1799-1850) Laughing
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Logo:

MessagePosté le: 17/06/2009 08:01:29    Sujet du message: Devinettes littéraires Répondre en citant

Haaa....j'allais proposer au hasard Hugo, Balzac ou Dumas....mais puisque tu me donnes les dates, c'est Balzac.

J'avoue, je n'ai rien lu de Balzac sauf des extraits Embarrassed . Voilà pourquoi ça ne me disait rien de rien.
Va falloir m'y mettre innocent
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 17/06/2009 08:19:24    Sujet du message: Devinettes littéraires Répondre en citant

Balzac...la Comédie Humaine...Passion Africaine ...Scènes de la vie militaire, une très belle histoire d'amour  avec une fin tragique entre un humain et un animal
 Le soldat et une panthère qui lui sauve la vie  et qu'il appelle Mignonne....tout finit par un malentendu, comme souvent dans la vie Laughing

Citation:
PERSONNAGES– MIGNONNE : « sultane du désert », la Panthère de Haute-Egypte est l'un des quelques animaux qui reçoivent un nom dans La Comédie humaine, aux côtés de Mistigris, le chat de Mme Vauquer, de Pénélope, la jument fatiguée de Melle Cormon dans La Vieille Fille, du Sultan de Henri de Marsay (La Fille aux yeux d'or) et de l'Abd-El-Kader de Calyste du Guénic (Béatrix), chevaux de race, de Prince, le lévrier de Michaud victime de sa gourmandise et d'un piège appâté au petit salé (Les Paysans), etc. Mais aucun n'est comme elle le protagoniste d'une aventure et l'objet d'une personnification, imposée par la nature ambiguë de l'anecdote, mais si marquée que la critique a pu repérer les analogie flagrantes, dans leur description et leur destin entre elle et la Paquita de La Fille aux yeux d'or. Mignonne, c'est un type de femme.

Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 17/06/2009 09:39:32    Sujet du message: Devinettes littéraires Répondre en citant

Citation:
Les Européens ne savent plus créer des mythes ; ils vivent de ceux que le passé leur a légués. Mais la pensée des Africains chemine facilement à travers les vieux sentiers perdus. Il est possible que les Kikuyus aient vu dans mon ignorance de leurs lois, la preuve de ma compétence à les appliquer.
Le pouvoir mythique des indigènes les conduit à user de vous à votre insu, sans même que vous puissiez réagir. Nous devenons pour eux des symboles. Cette impression est curieuse pour celui qui en est l'objet ; je l'ai éprouvée, j'avais même trouvé un terme pour la désigner. J'appelais cela, faire de moi " le serpent d'airain ". Les Kikuyus m'utilisaient aussi comme pleureuse et s'en remettaient à moi du soin d'apaiser les dieux quand un malheur survenait à la ferme.
Je pouvais, de ma ferme, suivre année par année le destin tragique des Masaïs condamnés à disparaître. Cette tribu de guerriers, à qui la guerre était interdite, ressemblait à un vieux lion dont on aurait rogné les griffes. C'était une nation châtrée. Les jeunes Masaïs sont très beaux : la virilité qu'ils dénotent est si agressive, si provocante, que les Masaïs paraissent toujours plus ou moins en guerre avec le genre humain, les femmes exceptées.
La ferme recevait souvent des visites. Un hôte est toujours le bienvenu ; il apporte des nouvelles, et, bonnes ou mauvaises, celles-ci sont toujours un aliment pour ceux dont la vie s'écoule monotone, dans une demeure isolée.
Lorsque Denys Finch Hatton revenait de ses chasses, il était si affamé de conversation et m'en sentait moi-même si privée, que nous pouvions demeurer attablés et bavarder après le dîner jusqu'à une heure avancée de la nuit.

Littérature européenne
Modérateur
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 17/06/2009 10:27:56    Sujet du message: Devinettes littéraires Répondre en citant

Cliniou a écrit:
(Mon fils est en examens....^^)

J'espère que tout s'est bien passé pour lui, et qu'il est content kiss
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Logo:

MessagePosté le: 17/06/2009 17:40:45    Sujet du message: Devinettes littéraires Répondre en citant

Ce serait pas un extrait de Out of Africa ?
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 17/06/2009 22:41:40    Sujet du message: Devinettes littéraires Répondre en citant

Exact "La Ferme Africaine" en Français de Karen Blixen
A ton tour kiss
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Logo:

MessagePosté le: 18/06/2009 10:04:44    Sujet du message: Devinettes littéraires Répondre en citant

Citation:
Il faut descendre par cette espèce de rue, ou plutôt de chemin en dégringolade de chèvre, qui mène dans le vieux Nagasaki japonais, - avec la perspective, hélas! qu'il faudra remonter tout cela cette nuit; remonter toutes les marches, toutes les pentes où l'on glisse, toutes les pierres où l'on trébuche, avant de rentrer chez soi de se coucher et de dormir. - On descend dans l'obscurité, sous des branches, sous des feuillages, entre des jardins noirs, entre de vieilles maisonnettes jetant peu de lumière sur la route; les lanternes ne sont pas de trop, quand la lune est absente ou voilée.
Enfin on arrivé en bas, et là brusquement, sans transition, on débouche en plein Nagasaki, dans une rue longue et illuminée, encombrée de monde, où passent à toutes jambes des djins qui crient, où brillent et tremblent au vent des miliers de lanternes en papier. C'est le bruit et le mouvement, tout à coup, après la paix de notre faubourg silencieux.

Littérature française.
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 18/06/2009 10:58:42    Sujet du message: Devinettes littéraires Répondre en citant

Madame Chrysanthème de Pierre Loti?
Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Logo:

MessagePosté le: 18/06/2009 11:37:28    Sujet du message: Devinettes littéraires Répondre en citant

Oui ! kiss
Modérateur

Australia -Red Center

MessagePosté le: 19/06/2009 00:01:45    Sujet du message: Devinettes littéraires Répondre en citant

C'était trop facile , car je pense que seul Pierre Loti à parlé de Nagasaki en littérature Française et Madame Butterfly est mon opéra préférré.0 mon tourm
Littérature Française, bien que l'écrivain soit né étranger.
Citation:
- Malgré les risques du gel, du brouillard et des avalanches,dit le commentateur, une caravane de secours,composées de six guides expérimentés, est partie ce matin, à dix-heures, sous la conduite du guide-chef Nicolas Servoz, pour tenter de rejoindre les débris de l'avion Blue Flower, de la ligne Calcutta-Londres.

Conseil des Anciens
Conseil des Anciens

Logo:

MessagePosté le: 19/06/2009 11:02:08    Sujet du message: Devinettes littéraires Répondre en citant

Oulaaaa, c'est court dis-donc...et comment je fais pour m'imprégner de la plume de l'auteur lorsque je suis dans le brouillard ?

Bon, entre mes massacres de Manon Lescaut (que je réduis), je vais cogiter à ça. innocent

MessagePosté le: 06/12/2016 07:43:03    Sujet du message: Devinettes littéraires

Ce forum est verrouillé; vous ne pouvez pas poster, ni répondre, ni éditer les sujets.   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum sans frontières-without boundary Index du Forum -> Au-delà de l'Essence - further that our Essence -> Livres-books -> Archives 2007-2009 Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 2 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation